Géometrie ZX10R 2011 => 2013
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Géometrie ZX10R 2011 => 2013
Il est question ici d'une étude de la suspension arrière.. quelques données de bases, certains y trouveront leur compte ...
Pour un ressort de 11kg
Pour un ressort de 11kg
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steau28- Admin
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Re: Géometrie ZX10R 2011 => 2013
Je vais essayer de faire simple ...
L'animation concerne donc le mouvement du mécanisme de la suspension arrière... et notamment celle du "Linkage" ( basculeur et biellette)
Avec un système simple où l'amortisseur est directement fixé sur le BO ( bras oscillant ) et avec un ressort "linéaire" il est très facile de calculer la force nécessaire pour écraser ce dernier, ou à contrario, déterminer donc sa résistance.
Avec le "pro-link" il en est tout autre.... le renvois est progressif, obéissant à une formule exponentielle, difficile de déterminer la force du ressort, donc le ressort lui même.
J'avais acheté ce logiciel car comme certains doivent le savoir, la géométrie de la S1000rr n'est pas au point, d'où les multiples changement de la firme depuis sa sortie.
Bref, il m'a servi à élaborer un basculeur différent et à déterminer les effets des différent seeting de mes biellettes que j'avais faites réglables....
Aussi, je découvrais tout ça, et une autre utilisation de ce logiciel m'est apparue : déterminer son ressort.
J'avais déjà eu un aperçu avec le graphique du niveau de tampon d'air qu'Ohlins fourni avec les Kit Cartouche...
Apres, encore faut il connaitre les différentes force appliquée à la suspension... fonction du poids de l'ensemble "machine+pilote" et des G latéraux ou longitudinaux qu'un déplacement peut engendrer. Pour cela, nous avons un super outil à pas cher et qui suffit largement à nos niveaux de citrons : le soft RaceChrono accompagné d'un iBlue.
En effet, grace à des calcul algorithmique il détermine une grossière valeur des force en jeux, où dumoins du coéficiant multiplicateur G des masses en mouvement.
Pour nos niveaux qui ne cherchent pas les centièmes sur un tour ça suffit largement.
Ensuite je vous ai mis les courbes d'antisquat, qui détermine la propension de la machine au wheeling... car rappelons le, le wheeling n'est pas un déplacement de votre machine autour de la roue arrière et dans le sens inverse de la rotation de la roue, ni qu'un simple transfert de charge sur l'arrière... il est surtout fonction de l'antiplongée et de l'anticabrage.
Pour ce qui est de la courbe géométrique, c'est juste par curiosité, afin de vous montrer le taux de renvois du Linkage... c'etait la dessus que j'avais tant travaillé en essayant de donner autant de linéarité à la BMW que l'acuelle KAWA... mais pour votre inforamation, sachez que c'est la taille du basculeur qui permet d'avoir ça et donc son emplacement, car remis sous le BO, il n'y a pas assez d'espace pour en mettre un de cette taille, d'où l'impossibilité pour ma part à confectionner un linkage aussi linéaire pour la S1000rr.
A titre indicatif, les basculeurs sont pensés pour etre tres progressif lorsque la machine est confectionnée pour la route... et ce pour la simple raison que l'on peut etre deux sur la moto.
L'animation concerne donc le mouvement du mécanisme de la suspension arrière... et notamment celle du "Linkage" ( basculeur et biellette)
Avec un système simple où l'amortisseur est directement fixé sur le BO ( bras oscillant ) et avec un ressort "linéaire" il est très facile de calculer la force nécessaire pour écraser ce dernier, ou à contrario, déterminer donc sa résistance.
Avec le "pro-link" il en est tout autre.... le renvois est progressif, obéissant à une formule exponentielle, difficile de déterminer la force du ressort, donc le ressort lui même.
J'avais acheté ce logiciel car comme certains doivent le savoir, la géométrie de la S1000rr n'est pas au point, d'où les multiples changement de la firme depuis sa sortie.
Bref, il m'a servi à élaborer un basculeur différent et à déterminer les effets des différent seeting de mes biellettes que j'avais faites réglables....
Aussi, je découvrais tout ça, et une autre utilisation de ce logiciel m'est apparue : déterminer son ressort.
J'avais déjà eu un aperçu avec le graphique du niveau de tampon d'air qu'Ohlins fourni avec les Kit Cartouche...
Apres, encore faut il connaitre les différentes force appliquée à la suspension... fonction du poids de l'ensemble "machine+pilote" et des G latéraux ou longitudinaux qu'un déplacement peut engendrer. Pour cela, nous avons un super outil à pas cher et qui suffit largement à nos niveaux de citrons : le soft RaceChrono accompagné d'un iBlue.
En effet, grace à des calcul algorithmique il détermine une grossière valeur des force en jeux, où dumoins du coéficiant multiplicateur G des masses en mouvement.
Pour nos niveaux qui ne cherchent pas les centièmes sur un tour ça suffit largement.
Ensuite je vous ai mis les courbes d'antisquat, qui détermine la propension de la machine au wheeling... car rappelons le, le wheeling n'est pas un déplacement de votre machine autour de la roue arrière et dans le sens inverse de la rotation de la roue, ni qu'un simple transfert de charge sur l'arrière... il est surtout fonction de l'antiplongée et de l'anticabrage.
Pour ce qui est de la courbe géométrique, c'est juste par curiosité, afin de vous montrer le taux de renvois du Linkage... c'etait la dessus que j'avais tant travaillé en essayant de donner autant de linéarité à la BMW que l'acuelle KAWA... mais pour votre inforamation, sachez que c'est la taille du basculeur qui permet d'avoir ça et donc son emplacement, car remis sous le BO, il n'y a pas assez d'espace pour en mettre un de cette taille, d'où l'impossibilité pour ma part à confectionner un linkage aussi linéaire pour la S1000rr.
A titre indicatif, les basculeurs sont pensés pour etre tres progressif lorsque la machine est confectionnée pour la route... et ce pour la simple raison que l'on peut etre deux sur la moto.
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steau28- Admin
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Re: Géometrie ZX10R 2011 => 2013
Bah, c'est pas tres poussé comme explication, mais c'est un début
On pourait en parler des heures sans rien comprendre... il y a de bon sujet sur quelques forum et sites web ... c'est un truc de dingue
On pourait en parler des heures sans rien comprendre... il y a de bon sujet sur quelques forum et sites web ... c'est un truc de dingue
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Re: Géometrie ZX10R 2011 => 2013
Tenez, voila ce que j'avais réalisé avec mon tourneur ... ( pour la S1000rr )
Mais bon, je me suis rendu fou, une année complète d'essais pour essayer de trouver le bon réglage... on peut dire que c'est pas pour rien si même les grand pilote ont le 2D ( télémétrie ), moi, je ne l'ai pas car trop trop cher
Mais bon, je me suis rendu fou, une année complète d'essais pour essayer de trouver le bon réglage... on peut dire que c'est pas pour rien si même les grand pilote ont le 2D ( télémétrie ), moi, je ne l'ai pas car trop trop cher
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Re: Géometrie ZX10R 2011 => 2013
Attention, petite erreur sur le débattement, j'ai mis 130 au lieu de 125...
ce qui porte l'estimation de la force max de la suspension à environ 2550 N, soit environ 255kg .... partant d'une inertie de 1 G et se laissant une marge de 10% d'erreur, on frole les 230kg ... sachant qu'un ensemble pilote+moto de piste est d'environ 250kg, ça fait un peu juste ... il faut donc mettre un ressort de plus de 110Nm ..
Exemple : la cuvette au Led nous inflige 1,40G en lattéral et 0,6 en longitudinal .... plus le point de compression .... nous sommes donc largement au dessus de 1 G ... pour sur, avec un ressort de 110Nm on va être en butée
ce qui porte l'estimation de la force max de la suspension à environ 2550 N, soit environ 255kg .... partant d'une inertie de 1 G et se laissant une marge de 10% d'erreur, on frole les 230kg ... sachant qu'un ensemble pilote+moto de piste est d'environ 250kg, ça fait un peu juste ... il faut donc mettre un ressort de plus de 110Nm ..
Exemple : la cuvette au Led nous inflige 1,40G en lattéral et 0,6 en longitudinal .... plus le point de compression .... nous sommes donc largement au dessus de 1 G ... pour sur, avec un ressort de 110Nm on va être en butée
BikeTT- novice
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Re: Géometrie ZX10R 2011 => 2013
Merci pour ces explications, c'est toujours passionnant.
Au Léd, dans la cuvette, il vaut mieux quoi? Un 12 ou 13, non?
Au Léd, dans la cuvette, il vaut mieux quoi? Un 12 ou 13, non?
AIR-ONE- Motard expert
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Re: Géometrie ZX10R 2011 => 2013
mais comme il faut savoir sacrifier un endroit lorsque qu'on ai mieux ailleurs avec d'autres réglagesBikeTT a écrit:pour sur, avec un ressort de 110Nm on va être en butée
la cuvette...
Athily- Fou du guidon
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Re: Géometrie ZX10R 2011 => 2013
Le compromis c'est la butée soft .... un rislan bien enquillé dans le tampon en caoutchouc sans pour autant se faire éjecter de la bécane
Bon ceci dit, Ledenon demande du ressort tout de même, car en plus il ne faut pas trop tarer les suspensions afin de récupérer de la course morte vu les dénivelés longitudinaux ...
Bon ceci dit, Ledenon demande du ressort tout de même, car en plus il ne faut pas trop tarer les suspensions afin de récupérer de la course morte vu les dénivelés longitudinaux ...
BikeTT- novice
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Re: Géometrie ZX10R 2011 => 2013
c'est interdit le rilsan sur les ttx ca bouffe le spy de la tige
un bon petit joint torique la oui c'est du bon boulot
je te ferai essayer mes truc, juste pour que tu vois par toi meme
ceci dis, après j'ai peu être une manière bien a moi de l’emmener cette mob
un bon petit joint torique la oui c'est du bon boulot
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Athily- Fou du guidon
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Re: Géometrie ZX10R 2011 => 2013
bonsoir
sérieux un riselan sur la tige du ttx ça abime le joint ??
sans dec ?
j'en reçois un cette semaine que je fais monter ...
thanks du conseil
sérieux un riselan sur la tige du ttx ça abime le joint ??
sans dec ?
j'en reçois un cette semaine que je fais monter ...
thanks du conseil
alexkid49- novice
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