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Contrôler Jeu aux soupapes ZX10R 2011

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Message par moto25 Sam 28 Fév 2015, 08:29

Bonjour à tous,

je souhaite contrôler le jeu aux soupapes de mon 10r 2013.
j'ai tout démonté sauf le couvercle de culasse. avant d'attaquer j'ai besoin de vos conseils :
- dans la manuel, il mette qu'il faut changer le joint et ajouter un agent d'étanchétité en silicone au remontage. je n'ai ni l'un ni l'autre, est ce que je peux quand meme remonter le meme joint ?
- il n'y a pas beaucoup d'acces quand le moteur est dans le cadre avec tous les faisceaux et durites qui passent. y a t-il une technique pour se faciliter la vie ?

merci bien pour votre aide.

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Message par Athily Sam 28 Fév 2015, 09:06

Elle a beaucoup de bornes ?

Déjà faut enlever le radia, pour sortir le couvercle
on l'a contrôlé sur celle d'un ami qui a 19000 km, ca a un peu bougé,
pour pas galérer je vais sortir le moteur du cadre, c'est trop la lutte autrement pour recaler la distri, il y a pas d’accès, de plus ca prend pas bien longtemps de descendre le bloc, ce sera du temps gagner pour faire le jeux
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Message par moto25 Sam 28 Fév 2015, 09:27

Elle a 5000km mais j'ai fait les compressions, elles sont un peu basses sur 3 cylindres. je doute que j'ai des problemes sur 3 cylindres en meme temps mais dans le doute je préfererai contrôler (compressiometre chinois ;-) )

merci, je vais regarder si ce n'est pas trop compliqué de descendre le moteur, sinon j'abandonne.
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Message par Athily Sam 28 Fév 2015, 09:37

En 5000 km, j'y crois moyen quand même lol!

Du moment que tu a un truc pour le soutenir ca ce fait tout seul le moteur
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Message par crazyrider Sam 28 Fév 2015, 14:01

" avec un compressiomètre chinois" Laughing

commence déjà par recontroler tes valeurs avec un vrais compressiomètre avant de tout demonter...

parce qu'a 5000kms ça m'etonne que ça est bougé et encore moins au point de brider une soupapes Rolling Eyes
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Message par moto25 Sam 28 Fév 2015, 14:06

crazyrider a écrit:" avec un compressiomètre chinois" Laughing

commence déjà par recontroler tes valeurs avec un vrais compressiomètre avant de tout demonter...

parce qu'a 5000kms ça m'etonne que ça est bougé et encore moins au point de brider une soupapes Rolling Eyes

lol oui, je l'ai étalonné avec un autre, il manquait 20% mais ca ne fait rien, les valeurs restent basses.
je cherche la raison du manque de puissance de ma brele (165ch à la roue), soupapes abimées pourraient etre une raison.
Enfin, vu le boulot à faire (sortir le moteur) et la faible probabilité qu'il y ait une soupape abimée, je vais abandonner la manip. Je le ferai en milieu de saison si j'ai le temps
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Message par crazyrider Sam 28 Fév 2015, 21:04

tu peu deja faire un controle simple, c'est enlever ta rampe d'injection pour avoir accès aux conduits d'admission et voir les soupapes, tu met par exemple les soupapes du cylindre numero un en position fermées, (soit en tournant le vilo via le carter droit, soit sur bequille d'atelier en 6eme et en fesant tourner la roue arriere)

quans les soupapes sont en position fermée, tu balance un peu de nettoyant frein pour remplir un peiti peu les dessus de soupapes, si le liquide reste c'est ok (etanche) si ça se vide, c'est qu'un soupape n'est pas etanche (tordue ou manque de jeu, ou autre defaut. tu fais pareil sur chaque cylindre. ça fera déjà un petit diagnostic...

ta moto est stock?
ligne, echap, filtre, boitiers???
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Message par Athily Sam 28 Fév 2015, 22:19

T'a l'assurance qu'elle a vraiment 5000 km?
c'était pas une ex team 18 la tienne, si le moulin a fait les 24...
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Message par moto25 Dim 01 Mar 2015, 11:06

Pas bête la technique de la rampe pour les soupapes d'admission. Merci.

Oui c'est une ancienne de la team18, comment tu le sais ? Mais c'était le mulet qui avait 2000km et dans un état nickel, elle n'a pas couru d'endurance. C'est ce qu'il m'a dit et je ne pense pas qu'il m'ait menti mais pourquoi pas.
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Message par stinger Dim 01 Mar 2015, 11:32

Pour ton joint de couvre culasse,si c'est pour mettre de la pate d'étanchéité,autant remonter l'ancien.
Pour les compressions,comme dit plus haut,jeu aux soupapes ou étanchéité. Ou segmentation.....

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Message par crazyrider Dim 01 Mar 2015, 16:39

Athily a écrit:T'a l'assurance qu'elle a vraiment 5000 km?
c'était pas une ex team 18  la tienne, si le moulin a fait les 24...

là ça changerait tout de suite les choses Laughing

car un 24h ça rince du moteur Rolling Eyes
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Message par Athily Dim 01 Mar 2015, 17:16

Parce que des motos avc des ligne miww et une fourche techni racing il y en a pas eu des millions Wink

A ta place je prendrai le temps de le faire le jeux
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Message par moto25 Dim 01 Mar 2015, 19:42

Je viens de regarder le manuel pour sortir le moteur, c'est pas mal de taff quand meme.
Comment tu fais pour dévisseur l'écrou de cadre si tu n'as pas la clé spéciale ?
et ca pese combien à peu pres l'ensemble moteur vidangé ?
merci
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Message par Gabichon74 Dim 01 Mar 2015, 22:07

moto25 a écrit:j'ai tout démonté sauf le couvercle de culasse. avant d'attaquer j'ai besoin de vos conseils :

Il faut nettoyer l'ancien joint s'il n'est pas abîmé et mettre de la pâte à joint (noire, si possible, c'est plus joli ;, tu trouves ça en centre auto ou chez AD ou équivalents, ça ne coûte pas cher et ça se conserve si tu fermes bien le tube) surtout sur les "demi lunes", partie du joint en forme de demi cercles Wink
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Message par Athily Dim 01 Mar 2015, 22:16

moto25 a écrit:Je viens de regarder le manuel pour sortir le moteur, c'est pas mal de taff quand meme.
Comment tu fais pour dévisseur l'écrou de cadre si tu n'as pas la clé spéciale ?
et ca pese combien à peu pres l'ensemble moteur vidangé ?
merci


c'est moins qu'il n'en parait, quand t'a enlever le résé la ligne et le radiateur, il reste rien.
en moins d'une heure tu le met par terre.
La clé tu la fabrique avec une douille Wink
le moteur doit faire 60 kilo sans doute, tu peu t'en sortir seul sans problème.
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Message par Davidzx10r Lun 02 Mar 2015, 03:03

Si le joint est souple tu peux le remonter, et que tu remontes l'ancien ou un neuf joint liquide obligatoire.

Avant de démonter, met un peu d'huile dans les cylindres qui ont un taux de compression faible, si le taux monte segmentation hs et si le taux ne bouge pas là tu pourras incriminer les soupapes.

Et question bête, tu l'as fait à chaud ou à froid ?

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Message par moto25 Lun 02 Mar 2015, 16:55

Merci pour tous vos conseils, avec ca je n'ai plus le choix, faut que je le descende !...
60 kg, ca fait quand meme, faut que je trouve un moyen de le soutenir sinon je vais galerer seul .

Pour la compression, je l'ai fait à froid. puis refait à chaud 1 semaine apres, j'ai eu les memes valeurs. 3 cylindres à 9.5bar et 1 à 11 bar
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Message par crazyrider Lun 02 Mar 2015, 21:51

fait surtout attention au remontage du moteur dans les cadre et particulièrement aux "centreurs" qui permettent de positioner parfaitement le moteur dans le chassis avant les serrages, c'est hyper important et si tu fais pas ça correctement tu peu facilement peter un cadre si serré en contrainte ou engendrer des fissures par la suite a cause de vibrations.
c'est pas juste des boulons à serrer n'importe comment...

je veux pas te decourager ou te faire flipper hein What a Face suffit de bien suivre la procédure decrite dans le manuel et tout sera ok Wink
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Message par Athily Lun 02 Mar 2015, 21:58

crazyrider a écrit:suffit de bien suivre la procédure decrite dans le manuel et tout sera ok Wink

c'est exactement ca.
un jeu d'enfant.
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Message par Flo Lun 02 Mar 2015, 23:33

Tombe la fourche et comme ça la moto sera posée sur le sol en appui sur le moteur.
De là, le moulin se démonte tout seul... Et se remet en place beaucoup plus facilement si tu montes tout ce qu'il y a autour dessus plutôt que de faire l'inverse en remontant le moteur dans le restant.
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Message par moto25 Mar 03 Mar 2015, 21:43

bonne idée, merci Flo.
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Message par moto25 Dim 08 Mar 2015, 10:08

ca y est, j'ai descendu le moteur.

Un peu en stress durant le calage du moteur et quand j'ai retiré les axes. Je pense que je vais galèrer à remettre les axes en étant seul.

Si j'ai le temps aujourd'hui, je vais ouvrir le cache culbuteur et faire les jeux
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Message par Gabichon74 Dim 08 Mar 2015, 20:30

moto25 a écrit: Je pense que je vais galèrer à remettre les axes en étant seul.

Avec un cric hydraulique sous le moteur, pour régler la hauteur, ça peut le faire Wink
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Message par moto25 Dim 08 Mar 2015, 22:12

Ca y est, je l'ai sorti du cadre (j'ai accroché une sangle entre le plafond et le té de fourche pour lever le cadre).

j'ai mesuré la moitié des jeux, je n'ai pas su tourner le vilebrequin (je n'ai pas de psb....). Pour l'instant, y'a du jeu partout.
dans la semaine, je monte le psb avec une vieille rondelle pour tourner le vilebrequin.
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Message par Athily Dim 08 Mar 2015, 22:48

Tu demonte le petit carter devant l'embrayage, je sais plus la taimle de la cle mais tu fais tourner le vilo direct
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