10R 2014 en usage piste / Réglage des suspensions d'origine par un professionnel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Est-il vraiment utile de faire régler les suspensions stocks par un professionnel ?

33% 33% 
[ 2 ]
17% 17% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 2 ]
17% 17% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6

10R 2014 en usage piste / Réglage des suspensions d'origine par un professionnel ?

Message par R1FREDERIC74 le Jeu 02 Avr 2015, 19:27

Salut à tous,

Un pote pistard m'avait dis que l'on pouvait optimiser le comportement de la moto et économiser du pneu en faisant régler les suspensions d'origine par un professionnel lorsqu'on roule sur piste.

Sachant que je commence ma saison de roulages amateur et que ma 10R 2014 est full stock concernant les suspensions, pensez-vous que ce soit judicieux ?
avatar
R1FREDERIC74
Maitrise la piste
Maitrise la piste

Sexe : Masculin

Messages : 1295
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 37
Localisation : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10R 2014 en usage piste / Réglage des suspensions d'origine par un professionnel ?

Message par R1FREDERIC74 le Jeu 02 Avr 2015, 19:28

J'ai mis à choix multiple si jamais
avatar
R1FREDERIC74
Maitrise la piste
Maitrise la piste

Sexe : Masculin

Messages : 1295
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 37
Localisation : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10R 2014 en usage piste / Réglage des suspensions d'origine par un professionnel ?

Message par Athily le Jeu 02 Avr 2015, 19:49

C'est trop personnel les suspenssions.
La seule chose que ca fera, dans ta tête, tu va te dire c'est bon mes suspenssion sont régler par un pro (ou pas) ca va bien.
Pour économiser du pneu, faut les faire travailler correctement, ca passe d'entrée de jeu par les bonnes pression qui feront que ton pneu soit a ca température de fonctionnement.
Tu pourra regler ce que tu veu, si t'ai pas dans la plage, tu detruira du pneus.
avatar
Athily
Fou du guidon
Fou du guidon

Sexe : Masculin

Messages : 2258
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 28
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10R 2014 en usage piste / Réglage des suspensions d'origine par un professionnel ?

Message par marsu le Jeu 02 Avr 2015, 19:49

par un professionnel c'est si tu arrives pas à trouver LA solution entre adhérence et usure des pneus
ca dépend aussi de ton niveau, de ton poids, de l'entretien hydrolique, des pneus utilisés , de la pression mise, de la température de la piste . bref pleins de facteurs.

perso, j'ai fait comme tout le monde, j'ai débuté avec des réglages de merde, j'ai boufé du pneu, et puis je voulais aussi améliorer l'adhérence , j'ai regardé comment apprendre à régler, puis j'ai aussi pris des conseils (GEOMOTO est top là dessus)

maintenant la moto est pas trop mal réglée (usure propre et bonne adhérence)

les 2011 et + ont de bonnes fourches d'origine, l'amortisseur serait plutot à améliorer ou à changer pour un plus performant et mieux adapté pour un usage solo et piste (olhins/EMC/etc...)
avatar
marsu
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 176
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 46
Localisation : pas assez au sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10R 2014 en usage piste / Réglage des suspensions d'origine par un professionnel ?

Message par R1FREDERIC74 le Jeu 02 Avr 2015, 21:06

Ok merci. Ce n'est pas la solution miracle alors....

Je demande car sur une journée de roulage au Ledenon en me trainant en 1'36'' le pneu arrière s'est bien marqué.

Peut-être aussi qu'il faisait trop froid.... comme dit Athily.
avatar
R1FREDERIC74
Maitrise la piste
Maitrise la piste

Sexe : Masculin

Messages : 1295
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 37
Localisation : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10R 2014 en usage piste / Réglage des suspensions d'origine par un professionnel ?

Message par R1FREDERIC74 le Jeu 02 Avr 2015, 21:09

C'est vrai que la fourche en réglage origine est vraiment rigide, à la différence de l'amortisseur qui semble assez souple, au moins en début de course.
avatar
R1FREDERIC74
Maitrise la piste
Maitrise la piste

Sexe : Masculin

Messages : 1295
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 37
Localisation : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10R 2014 en usage piste / Réglage des suspensions d'origine par un professionnel ?

Message par Athily le Jeu 02 Avr 2015, 21:11

C'est a 99% un probleme de température du pneu (trop foid), j'y ai rouler dimanche a ledenon, avec un train de V02 qui a 160 tours, j'ai pu rouler en 29' sans aucun soucis.
avatar
Athily
Fou du guidon
Fou du guidon

Sexe : Masculin

Messages : 2258
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 28
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10R 2014 en usage piste / Réglage des suspensions d'origine par un professionnel ?

Message par marsu le Jeu 02 Avr 2015, 23:17

faut aussi penser au coté abrasif du circuit .. par exemple, quand ils ont refait le Vigeant, les pneus étaient détruits en une journée (voir moins avec un mauvais réglage)

avatar
marsu
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 176
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 46
Localisation : pas assez au sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10R 2014 en usage piste / Réglage des suspensions d'origine par un professionnel ?

Message par Math916 le Ven 03 Avr 2015, 00:06

Je roule avec les suspensions d'origine, seule la fourche est préparée.
Guillaume de Geomoto s'est occupé des motos de mon groupe de potes pendant toute une journée fin 2013 et le résultat a été extrêmement positif pour tous sans exception! cheers

Il sait adapter au mieux la moto à ton niveau, ton poids et ton ressentis que tu lui donnes après chaque sessions.

Nous avons tous amélioré nos chronos et surtout tous gagné en feeling et donc en plaisir de pilotage!!
Super expérience!! Very Happy

On espérait pouvoir refaire ça cette année mais son planning s'est remplis trop vite pour nous. Sad
avatar
Math916
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 77
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10R 2014 en usage piste / Réglage des suspensions d'origine par un professionnel ?

Message par Flo le Ven 03 Avr 2015, 00:33

Si tu ne maitrises pas les subtilités du réglage et des suspensions, un "pro" pourra faire de très bonnes choses.

J'ai l'exemple d'un roulage où j'avais le même soucis que toi et un pote idem (pneu qui se détérioriait).
Un pilote (Stéphane Kokes pour ne pas le nommer) a vu nos pneus et a touché les réglages... Le soir mon pneu s'était bien arrangé et celui de mon pote était revenu nickel (usure uniforme).
avatar
Flo
Pilote au T.T
Pilote au T.T

Sexe : Masculin

Messages : 9024
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 33
Localisation : Dans la Bresse.

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10R 2014 en usage piste / Réglage des suspensions d'origine par un professionnel ?

Message par R1FREDERIC74 le Ven 03 Avr 2015, 01:37

Faut laisser un peu de temps peut-être. Faire plusieurs roulages avec pour voir ce que ça donne, puis tester dans des plages de températures normales (air 15-30°C) pour apprécier l'usure des pneumatiques.

J'en saurais plus dans 3 semaines à Magny Cours.

avatar
R1FREDERIC74
Maitrise la piste
Maitrise la piste

Sexe : Masculin

Messages : 1295
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 37
Localisation : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10R 2014 en usage piste / Réglage des suspensions d'origine par un professionnel ?

Message par R1FREDERIC74 le Ven 03 Avr 2015, 01:38

Math916 a écrit:Je roule avec les suspensions d'origine, seule la fourche est préparée.
Guillaume de Geomoto s'est occupé des motos de mon groupe de potes pendant toute une journée fin 2013 et le résultat a été extrêmement positif pour tous sans exception! cheers

Il sait adapter au mieux la moto à ton niveau, ton poids et ton ressentis que tu lui donnes après chaque sessions.

Nous avons tous amélioré nos chronos et surtout tous gagné en feeling et donc en plaisir de pilotage!!
Super expérience!! Very Happy

On espérait pouvoir refaire ça cette année mais son planning s'est remplis trop vite pour nous. Sad

Flo a écrit:J'ai l'exemple d'un roulage où j'avais le même soucis que toi et un pote idem (pneu qui se détérioriait).
Un pilote (Stéphane Kokes pour ne pas le nommer) a vu nos pneus et a touché les réglages... Le soir mon pneu s'était bien arrangé et celui de mon pote était revenu nickel (usure uniforme).

Cool. Comme Quoi ça doit aider un peu. tongue
avatar
R1FREDERIC74
Maitrise la piste
Maitrise la piste

Sexe : Masculin

Messages : 1295
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 37
Localisation : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10R 2014 en usage piste / Réglage des suspensions d'origine par un professionnel ?

Message par surf4you le Ven 03 Avr 2015, 07:08

Question y'a t'il quelques part les réglages d'origine des suspats

Je trouve franchement la mienne beaucoup trop dure limite casse-gueule j'aimerais bien verifier celà

surf4you
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 57
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 45
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10R 2014 en usage piste / Réglage des suspensions d'origine par un professionnel ?

Message par Flo le Ven 03 Avr 2015, 07:12

Oui... Sur le manuel du conducteur.
avatar
Flo
Pilote au T.T
Pilote au T.T

Sexe : Masculin

Messages : 9024
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 33
Localisation : Dans la Bresse.

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10R 2014 en usage piste / Réglage des suspensions d'origine par un professionnel ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum