Changement de démulitplicaiton et vitesse au compteur.

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Changement de démulitplicaiton et vitesse au compteur.

Message par tlg le Mar 30 Juin 2015, 00:12

Après avoir roulé sur ciruicuit, je suis passé en -1 +2 sur la démultiplication.
ce qui veut dire que la vitesse affichée au compteur va maintenant être fausse...
Quelqu'un a t'il un moyen de corriger cela ou de me donner une règle de calcule, genre tu enlèves 10% de la vitesse affichée?
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Re: Changement de démulitplicaiton et vitesse au compteur.

Message par Cout le Mar 30 Juin 2015, 00:19

Règle de calcul surement... Sinon tu rajoute un speed holer qui va lui faire le boulot...
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Re: Changement de démulitplicaiton et vitesse au compteur.

Message par Athily le Mar 30 Juin 2015, 06:27

Non rien ne change la vitesse compteur est prise a la roue arrière, a la rigueur il n'y a que la taille du pneu qui peu jouer.
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Re: Changement de démulitplicaiton et vitesse au compteur.

Message par black angel le Mar 30 Juin 2015, 08:33

Exacte ma vitesse est prise a la roue ar donc le compteur n'est pas faussé

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Re: Changement de démulitplicaiton et vitesse au compteur.

Message par Cout le Mar 30 Juin 2015, 18:51

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Re: Changement de démulitplicaiton et vitesse au compteur.

Message par tlg le Mar 30 Juin 2015, 20:02

Même sur une 2011 ?
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Re: Changement de démulitplicaiton et vitesse au compteur.

Message par Athily le Mar 30 Juin 2015, 20:09

Que a partir de 2011
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Re: Changement de démulitplicaiton et vitesse au compteur.

Message par tlg le Mer 01 Juil 2015, 00:21

Grrrrrrrrrr, ok donc cela veut dire que mon modèle est dans ce cas, prise de vitesse sur la roue arrière, super.
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Re: Changement de démulitplicaiton et vitesse au compteur.

Message par black angel le Mer 01 Juil 2015, 06:48

Pourquoi grrrrrrrrrr, qu'est-ce qui te gene ?

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Re: Changement de démulitplicaiton et vitesse au compteur.

Message par A.T.R kill le Mer 01 Juil 2015, 08:46

black angel a écrit:Pourquoi grrrrrrrrrr, qu'est-ce qui te gene ?

Il est deja en 200 Wink

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Re: Changement de démulitplicaiton et vitesse au compteur.

Message par black angel le Mer 01 Juil 2015, 08:50

200 quoi ? Taille de pneu ?

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Re: Changement de démulitplicaiton et vitesse au compteur.

Message par tlg le Mer 01 Juil 2015, 09:08

ah ah, le "que à partir de ... me laisse un doute."
j'ai bien les oui oui non :=).


Que je sois en 200 ne change rien au calcul de la vitesse je pense
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Re: Changement de démulitplicaiton et vitesse au compteur.

Message par Athily le Mer 01 Juil 2015, 16:36

Bein il y a que les modèles a partir de 2011 qui ont un TC
la vitesse qui est transmise au compteur vient du capteur de roue arrière, t'a juste a regarder le schéma électrique pour t'en convaincre
donc a partir de 2011 c'est comme ca.

Quand je dis taille de pneu, c'est le complet
la circonférence si tu préfère, et la aucun pneu de marque et modèle différent n'a la même Wink
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Re: Changement de démulitplicaiton et vitesse au compteur.

Message par tlg le Mer 01 Juil 2015, 23:34

Athily, le meilleur en terme de précision :=)

Coté Pneu, ben arrière 200/55/15, le 190 n'etait pas dispo.
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Re: Changement de démulitplicaiton et vitesse au compteur.

Message par gaby14260 le Jeu 02 Juil 2015, 00:20

J ai un doute quand meme. J ai un 2008 certe, le capteur n est pas sur la roue arriere. Mais apres faut voir. Un capteur reste un capteur. Gere je pense de maniere electronique.

Le calcul se fait selon la circonference des roues. Le rapport engage et le regime moteur.

Meme si le capteur est sur la roue arriere il doit bien y avoir des interferences quand on change la demul.

Ou alors c est la moto qui corrige sur les nouveaux modeles?

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Re: Changement de démulitplicaiton et vitesse au compteur.

Message par Athily le Jeu 02 Juil 2015, 01:06

Un capteur comme tu dis c'est un capteur.

Ca donne une info, c'est tout
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Re: Changement de démulitplicaiton et vitesse au compteur.

Message par tlg le Jeu 02 Juil 2015, 01:56

si je devais gérer ce genre de chose, je ne gèrerai que les tours de roue.
peut importe le régime moteur ou le rapport de boite, au final c'est la roue qui tourne... donc je ne vois pas pourquoi je m'... avec cela.
mais bon je ne suis pas Japonais ni mécanicien.
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Re: Changement de démulitplicaiton et vitesse au compteur.

Message par tlg le Jeu 02 Juil 2015, 02:06

Il n'y a qu'un test... enlever la chaine, et faire tourner la roue, au point mort.
Si le compteur indique une vitesse, ben c'est que la prise est sur la roue, et pas ailleurs.
inversement.
Mettre la première chaine enlevée (désaccouplée du PSB), et voir ce qu'indique le compteur.

Il est claire que si on change le diamètre de la roue (pneu ou roue plus grande), cela fausse la donne.

Maintenant je ne dit pas non plus qu'il n'y a pas d’ingratement d'ajouté, mais pour moi, le régime moteur, le rapport ne sert a rien pour calculer la vitesse de la moto.
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Re: Changement de démulitplicaiton et vitesse au compteur.

Message par Athily le Jeu 02 Juil 2015, 05:07

vous êtes têtu quand même les gars.

il n'y a de toute manière aucun autre capteur dans la boite si ce n'est le capteur de rapport engagé, qui est pris sur le barillet de sélection
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Re: Changement de démulitplicaiton et vitesse au compteur.

Message par tlg le Jeu 02 Juil 2015, 05:23

Ok ok ok
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Re: Changement de démulitplicaiton et vitesse au compteur.

Message par R1FREDERIC74 le Jeu 02 Juil 2015, 20:56

Athily a écrit:Non rien ne change la vitesse compteur est prise a la roue arrière, a la rigueur il n'y a que la taille du pneu qui peu jouer.

+ 1 Et c'est super pratique ainsi ! cheers
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Re: Changement de démulitplicaiton et vitesse au compteur.

Message par gaby14260 le Jeu 02 Juil 2015, 21:23

Desole de remettre mon grain de sel Very Happy mais le capteur sert a capter le nombre de tours par minutes de la roue.

Mais il y a forcement une gestion electronique quelque part qui calcule quelle vitesse afficher au compteur en fonction du regime moteur et du rapport engage.

Ce sont les 3 criteres indispensables. Que le capteur soit en sortie de boite ou sur la roue arriere je pense pas que ca change de systeme de fonctionnement.

Mais bon je me trompe peut etre.

Un moyen simple est de se caler a une certaine vitesse au compteur a cote d une moto avec la demul d origine. A mon avis y aura une difference Wink

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Re: Changement de démulitplicaiton et vitesse au compteur.

Message par Athily le Jeu 02 Juil 2015, 21:50

Explique nous pourquoi tu veu absolument que l'info rapport et tr/min soit indispensable?

La vitesse du véhicule, c'est la vitesse des roues en fonction de leurs diamètre.

Quand ca mesure sur l'arbre de sortie de boite, a partir du moment ou la démul est changer tout est faussé, d'ou les speedohealer pour recaler le rapport dedémul
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Re: Changement de démulitplicaiton et vitesse au compteur.

Message par gaby14260 le Jeu 02 Juil 2015, 22:44

Je te retourne la question Very Happy

Explique moi comment le capteur à lui seul, peut savoir quelle vitesse afficher au compteur, uniquement à partir du nombre de tours minutes à la roue ?

En première à fond, la roue tourne aussi "plein pot", et le compteur n'affiche pas pour autant 280 km/h.

En changeant la démultiplication, tu atteints le régime maxi plus vite, puisque tu fais mouliner d'avantage ton moteur. Après je sais pas. Est ce que ca change quelque chose à la vitesse de rotation des roues ou pas? Possible que ça change rien j'en sais rien

Le fait de changer de rapport de boite, permet de faire baisser le régime moteur, tout en augmentant la vitesse du véhicule.

Après je ne dis pas que j'ai raison. Comme mentionné au dessus il suffit, quand quelqu'un en a l'occasion, de se caler à la même vitesse au compteur, à coté de la même moto de série. S'il y a une différence, ca sera vite vue, l'une d'elles ira plus vite que l'autre pour la même vitesse affichée.

D'autre part il me semble avoir vu sur un autre post, que la société qui commercialise le speedohealer, n'est fait pas pour les modèles à partir de 2011 pour des problèmes de "multiplexage" ou je ne sais pas quoi.

Maintenant je suis d'accord avec toi aussi. Sur un vélo le capteur est à la roue. Quand tu changes de pignon, la vitesse affichée ne change pas, juste que tu pédales plus ou moins vite Very Happy

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Re: Changement de démulitplicaiton et vitesse au compteur.

Message par Athily le Jeu 02 Juil 2015, 22:57

Le capteur donne une variation de tension au compteur, tu peu la mesurer a l'oscilloscope, et la fréquence de l'oscillation donne la vitesse, voila ce que lis le compteur, pour afficher une vitesse

Donc a 130 en première ou en sixième la roue tourne a la même vitesse, la régime moteur lui change a cause du rapport sélectionner.

Et il y n'y a pas de speedohealer sur la kawa parce que ce n'est pas utile tout simplement.
La valeur donné par le capteur est analogique pas numérique, donc pas de soucis de multiplexage.
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