Cause usure anormale D211 slick AR ?
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Remix46
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Cause usure anormale D211 slick AR ?
Bonjour,
Après 1 pneu arrière tué en 1 journée et un second entamé à droite en 3 sessions, je me décide à appeler à l'aide...
Voilà le problème: une marque bien moche où le pneu creuse.
J'ai effectué pas mal de recherches sur internet (dont ce post qui m'a l'air sérieux: http://www.motoblouz.com/enjoytheride/conseils-moto/tutos-moto/tutos-entretien-moto/4676-usure-irreguliere-pneus-piste-en-identifier-lorigine-2014-04-11), certains sites/forums me font penser à un pneu surgonflé ou trop froid, d'autres à une accélération trop franche en redressant la moto, ou encore mauvaise assiette (trop de poids sur l'arrière ?) ...
Résultat, je suis perdu...
Précisions:
-zx10r 2008
-suspensions origine, précharges durcies (pilote 90kg équipé), hydraulique un peu plus freiné que d'origine. Bon feeling en roulant, pas de glisses ou mouvement anormal.
-D211 slick 200 gomme E, toujours aux pressions préconisées. J'avais le même problème l'an passé en Diablo Supercorsa.
-phénomène presque invisible sur les circuits où je met les chauffantes
-mais très présent sur mon circuit local (lezennes), petit circuit très sinueux (beaucoup de réaccel lentes) et abrasif, sur lequel je fais 2-3 tours de chauffe car pas de prises pour les couvs.
En espérant que vous pourrez m'aider !
Merci d'avance
Après 1 pneu arrière tué en 1 journée et un second entamé à droite en 3 sessions, je me décide à appeler à l'aide...
Voilà le problème: une marque bien moche où le pneu creuse.
J'ai effectué pas mal de recherches sur internet (dont ce post qui m'a l'air sérieux: http://www.motoblouz.com/enjoytheride/conseils-moto/tutos-moto/tutos-entretien-moto/4676-usure-irreguliere-pneus-piste-en-identifier-lorigine-2014-04-11), certains sites/forums me font penser à un pneu surgonflé ou trop froid, d'autres à une accélération trop franche en redressant la moto, ou encore mauvaise assiette (trop de poids sur l'arrière ?) ...
Résultat, je suis perdu...
Précisions:
-zx10r 2008
-suspensions origine, précharges durcies (pilote 90kg équipé), hydraulique un peu plus freiné que d'origine. Bon feeling en roulant, pas de glisses ou mouvement anormal.
-D211 slick 200 gomme E, toujours aux pressions préconisées. J'avais le même problème l'an passé en Diablo Supercorsa.
-phénomène presque invisible sur les circuits où je met les chauffantes
-mais très présent sur mon circuit local (lezennes), petit circuit très sinueux (beaucoup de réaccel lentes) et abrasif, sur lequel je fais 2-3 tours de chauffe car pas de prises pour les couvs.
En espérant que vous pourrez m'aider !
Merci d'avance
Remix46- novice
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Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Lille
Re: Cause usure anormale D211 slick AR ?
Il est propre ton pneu, il montre quelques signes de fatigue à droite comme lorsque tu roules à Carole à cause de la parabolique.
Re: Cause usure anormale D211 slick AR ?
Avec une suspension d'origine c'est une belle usure pour avoir mieux j'ai du passer a du ohlins
BER- Maitrise la piste
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Localisation : liege BELGIQUE
Re: Cause usure anormale D211 slick AR ?
Je suis surpris de vos réponses... commencer à se creuser à droite en 3 sessions de 20min, je trouve cela anormal !
Par contre il y a bien une parabolique à droite là où j'ai roulé, donc une bonne partie en ré-accélération. ce serait la cause ?
Voilà ce que cela donne sur un Pirelli avec un peu plus de roulage (la photo atténue le rendu mais par endroits les trous font 3--4mm de profond):
Verdict, il y a bien un problème ou je me fais des films et je ferme le sujet ?
Merci !
Par contre il y a bien une parabolique à droite là où j'ai roulé, donc une bonne partie en ré-accélération. ce serait la cause ?
Voilà ce que cela donne sur un Pirelli avec un peu plus de roulage (la photo atténue le rendu mais par endroits les trous font 3--4mm de profond):
Verdict, il y a bien un problème ou je me fais des films et je ferme le sujet ?
Merci !
Remix46- novice
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Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Lille
Re: Cause usure anormale D211 slick AR ?
quelle pression en sortie de couv et en sortie de piste ?
insane_rider- pose le genoux
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Date d'inscription : 21/04/2015
Re: Cause usure anormale D211 slick AR ?
Sur le Dunlop D211 (ce avec quoi je roule cette année):
Sortie de couv: 2,4 et 1,5
Sortie de piste: 2,5 et 1,6-1,7
Le Pirelli de mémoire 2,2 et 1,9 sortie de piste
Sortie de couv: 2,4 et 1,5
Sortie de piste: 2,5 et 1,6-1,7
Le Pirelli de mémoire 2,2 et 1,9 sortie de piste
Remix46- novice
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Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Lille
Re: Cause usure anormale D211 slick AR ?
c'est plutôt 1.5-1.6 en sortie de piste
le pirelli, c'est 1.7-1.9
le pirelli, c'est 1.7-1.9
insane_rider- pose le genoux
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Date d'inscription : 21/04/2015
Re: Cause usure anormale D211 slick AR ?
je connais pas assez dunlop.
par contre, pour les pirelli, à l'arrière c'est maxi 1.8 1.9 à chaud
là ton pneu se bouffe trop vite, ca peut aussi être due à une piste trop froide en matinée style 10 degrés . Ya pas grand chose à faire : ton pneu ne va pas aimer (surtout sans chauffante)
bon ensuite avec un amortisseur d'origine, c'est plus agressif qu'avec un olhins vu que l'hydrolique va jouer différemment (sans parler du ressort qui sera taré pour 2 personnes)
je tenterai de voir :
- en vérifiant la course morte
- en laissant plus travailler ton amorto en libérant un peu la compression . comme ca ton pneu sera moins en contrainte et se bouffera moins.
- Et baisse un peu la pression du pneu.
par contre, pour les pirelli, à l'arrière c'est maxi 1.8 1.9 à chaud
là ton pneu se bouffe trop vite, ca peut aussi être due à une piste trop froide en matinée style 10 degrés . Ya pas grand chose à faire : ton pneu ne va pas aimer (surtout sans chauffante)
bon ensuite avec un amortisseur d'origine, c'est plus agressif qu'avec un olhins vu que l'hydrolique va jouer différemment (sans parler du ressort qui sera taré pour 2 personnes)
je tenterai de voir :
- en vérifiant la course morte
- en laissant plus travailler ton amorto en libérant un peu la compression . comme ca ton pneu sera moins en contrainte et se bouffera moins.
- Et baisse un peu la pression du pneu.
marsu- novice
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Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 53
Localisation : pas assez au sud
Re: Cause usure anormale D211 slick AR ?
Si je devais enlever les paramètres extérieurs (température piste et air) je dirai que l'amortisseur ne travaille pas assez. Du coup ton pneu travaille pour lui et se bouffe rapidement. Il faut adoucir tout cela : vérifie ta course morte et ensuite un peu moins de compression et de détente (vas y progressivement et essaie la moto sur quelques tours entre chaque réglages. en prenant bien soin de noter les réglages d'origine et chaque modifications. Sinon tu seras vite perdu)
Par ailleurs, tes pressions sont un peu trop élevée comme mentionné plus haut.
Dis nous ce que cela donne !
A+
Par ailleurs, tes pressions sont un peu trop élevée comme mentionné plus haut.
Dis nous ce que cela donne !
A+
Re: Cause usure anormale D211 slick AR ?
Merci pour vos réponses.
J'irais rouler dès que possible avec la pression un poil plus faible et travailler sur le réglage amorto.
Je posterais ensuite des nouvelles !
J'irais rouler dès que possible avec la pression un poil plus faible et travailler sur le réglage amorto.
Je posterais ensuite des nouvelles !
Remix46- novice
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Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Lille
Re: Cause usure anormale D211 slick AR ?
pour la pression du D211
c'est 2.1 à froid pour l'avant
et 1.2 pour l'arrière à froid
pour l'usure c'est possible que tu n'est pas asser de vitesse de passage en courbe et tu es obligé de remette du gaz dans la courbe.
c'est 2.1 à froid pour l'avant
et 1.2 pour l'arrière à froid
pour l'usure c'est possible que tu n'est pas asser de vitesse de passage en courbe et tu es obligé de remette du gaz dans la courbe.
jaco- novice
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Date d'inscription : 31/10/2015
Localisation : nantes
Re: Cause usure anormale D211 slick AR ?
jaco a écrit:
pour l'usure c'est possible que tu n'est pas asser de vitesse de passage en courbe et tu es obligé de remette du gaz dans la courbe.
Cette remarque m'intéresse beaucoup, car ayant le même problème (avec des Pirelli), il m'a été dit que je devais manquer de vitesse de passage en courbe, et trop de gaz encore sur l'angle.
Faut-il donc investir dans une préparation suspension (450€... ) ou essayer de modifier le pilotage ?...
Manchzeck
Jean Manchzeck- novice
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Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 52
Localisation : Bayonne -64-
Re: Cause usure anormale D211 slick AR ?
il faut remplacer l'amortisseur arrière j'ai eu les mêmes problèmes avec une moto de 2500 kms. un petit EMC et HOP plus de problème... que du bonheur.
apicassiette02- novice
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Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 42
Re: Cause usure anormale D211 slick AR ?
J'avais le même problème ... Freine un peu plus tot pour mieux couler ton virage (plus rapide donc dans le virage) ; ainsi l’accélération en sortie sera plus anticipée et moins brutale. Au bilan tu gagneras.
Un pneu déchiqueté est un pneu brutalisé...
Quand a l'amorto ar, c'est plus le comportement et la stabilité qui pourrait motiver son remplacement.
A mon avis.
Un pneu déchiqueté est un pneu brutalisé...
Quand a l'amorto ar, c'est plus le comportement et la stabilité qui pourrait motiver son remplacement.
A mon avis.
Frank1963- novice
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Messages : 63
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Orleans (45)
Re: Cause usure anormale D211 slick AR ?
Avec les dunlop il suffit que ton mano soit mal etalonné et ca merde
J'ai toujours dechiré les D211, avec pourtant une moto peu puissante une ZXR750, jusqu'à ce que je compare la pression donnée par mon mano (pourtant une bonne marque : eurodainu) avec un autre mano electronique de qualité. Resultat 100gr d'ecart et depuis que je corrige automatiquement ces 100gr mes D211 s'usent beaucoup plus proprement
J'ai toujours dechiré les D211, avec pourtant une moto peu puissante une ZXR750, jusqu'à ce que je compare la pression donnée par mon mano (pourtant une bonne marque : eurodainu) avec un autre mano electronique de qualité. Resultat 100gr d'ecart et depuis que je corrige automatiquement ces 100gr mes D211 s'usent beaucoup plus proprement
Sirylox- novice
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Messages : 20
Date d'inscription : 07/10/2016
Localisation : 60
Re: Cause usure anormale D211 slick AR ?
Un manomètre de karting c'est vraiment bien et précis.
Mais c'est toujours difficile de dire d'ou vient ce genre de problème, sans connaitre les conditions de roulage. température, réglage de l'amortisseur etc...
plusieurs piste:
- trop de pression (au dessus de 1.6 en sortie de piste, c'est trop)
- pas assez (en dessous de 1.2 sortie de piste, c'est trop peu)
- pas assez de précharge, la moto se tasse à l'accélération (l'amortisseur talonne)
- compression trop fermé, moto trop vive, inconfortable, très instable à l'accélération (l'amortisseur n'amortie pas assez et le pneu fait le boulot à sa place)
- détente trop fermé, moto lourde et difficile à balancer (l'amortisseur n'a pas le temps de remonter, reste en bas et le pneu fait le boulot de l'amortisseur )
Mais c'est toujours difficile de dire d'ou vient ce genre de problème, sans connaitre les conditions de roulage. température, réglage de l'amortisseur etc...
plusieurs piste:
- trop de pression (au dessus de 1.6 en sortie de piste, c'est trop)
- pas assez (en dessous de 1.2 sortie de piste, c'est trop peu)
- pas assez de précharge, la moto se tasse à l'accélération (l'amortisseur talonne)
- compression trop fermé, moto trop vive, inconfortable, très instable à l'accélération (l'amortisseur n'amortie pas assez et le pneu fait le boulot à sa place)
- détente trop fermé, moto lourde et difficile à balancer (l'amortisseur n'a pas le temps de remonter, reste en bas et le pneu fait le boulot de l'amortisseur )
insane_rider- pose le genoux
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Messages : 672
Date d'inscription : 21/04/2015
Re: Cause usure anormale D211 slick AR ?
Pour info et surtout ceux qui auraient le même problème:
Je n'ai plus d'usure anormale (sur D211), après avoir à la fois baissé la pression à 1,5-1,6 sortie de piste, et légèrement ouvert la compression de l'amorto.
Je n'ai plus d'usure anormale (sur D211), après avoir à la fois baissé la pression à 1,5-1,6 sortie de piste, et légèrement ouvert la compression de l'amorto.
Remix46- novice
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Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Lille
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