contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

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contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par jupi le Sam 02 Jan 2016, 04:17

Hello guys !

A 57.000 km, je crois qu'il est temps que je vérifie le jeu aux soupapes de ma brêle.

J'ai jeté un oeil sur le manuel d'atelier mais n'étant pas bilingue, je n'y comprends pas grand chose. Sad

Je pense pouvoir m'en sortir pour le contrôle puisque ça ne nécessite pas la dépose des arbres à cames et si j'ai bien saisi l'esprit des croquis, il me suffit juste de les mettre en bonne position grâce aux repères qui se trouvent sur les couronnes à leurs extrémités.

Mon bonheur serait que je trouve une valeur entre 0.15 & 0.22 mm pour chaque soupape mais je doute cela se produise.

Du coup, qui pourrait me faire un petit topo pour le remplacement des pastilles ?
Les astuces, les trucs à ne surtout pas faire, etc...
L'outillage spécifique ?

Éventuellement, un manuel d'atelier (K8/K10) en français serait le bienvenu.

Merci d'avance

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Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par fred43 le Sam 02 Jan 2016, 10:11

J'y suis en plein dedans.
Je veux pas te faire mais pour moi c'est 10/16 pastilles à changer à 53 000km.
Du coup je fais les 16 pour être sur des valeurs hautes : attention c'est 0,15 mini a l'admission mais 0,17 mini à l'échappement.

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Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par fred43 le Sam 02 Jan 2016, 10:34

J'ai des photos sur mon tel, rien sur le pc.

- Avant d'attaquer, j'ai mon zx10 (2009) à nu. Ce n'était peut pas obligatoire mais je passe d'une config route à full piste donc 0 carénages sur la brele.

1° Oter carénages (au moins les flancs), retirer réservoir, boite à air. J'ai laissé la rampe d'injection.

2° Radiateur :
- Vidanger liquide de refroidissement (une vis sur la pompe à eau à oter, voir topic vidange liquide de refroidissement)
- Débrancher les durites de chaque coté.
- Débrancher klaxon, connectiques ventilo, 2 visses supérieures et 1 inférieure et le radiateur s'envole.
L'avant est dégagé.

3° dégager le haut :
- Dégager la protection caoutchouc du bloque moteur en retirant déplacant certaines connectique et les bobines crayons (faire levier avec tournevis pour les faire sortir, ca force un peu mais prudence tout de meme)
- oter les 4 bougies avec la clé de la trouve à outils kawa.

4° c'est parti : jeu de cales, aimant, fil de fer
- 6 visses sur le cache culbuteur pour l'oter
- tournevis plat pour oter les 2 couvercles sur le carter droit : celui de gauche tourne le moteur, celui de droit permet de placé via le répère le moteur en position 1 ou 4.
- position 1 ou 4 (voir selon l'orientation des cames pour définir): verifier le jeux
Si tout va bien, remonter et c'est reparti.

Si ca va moins bien, ce qui m'étonnerait pas si jamais fait à 56000km, le fil de fer rentre en jeu pour ne pas laisser tomber la chaine de distri dans le carter car va falloir enlever les arbres à cames.

5° : arbres à cames
-Démonter tendeur de chaine (3 vis) coté droit a l'arrière du cylindre, caché derrière une grosse durites d'eau.
-8 ou 12 vis par arbres a cames (trou de mémoire)

6° accès au pastilles
- aimant pour sortir les "caches pastilles". Les pastilles sont à l'intérieur (attention à pas les faire tomber car juste collé par les résidus d'huile)
- pied à coulisse obligé et on mesure et note.

On note, on calcule et on achète de nouvelles pastilles.

J'en suis là à l'heure actuelle. J'attend mes pastilles neuves aux bonnes dimensions et un nouveau joint de cache culbu au passage.
Je m'y remettrait fin de semaine prochaine je pense

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Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par jupi le Sam 02 Jan 2016, 10:56

Merci pour ce "tuto". cheers
Pour les 3 premières étapes, c'est sans problème.
La 4ème ne me semble pas très compliquée non plus.

Pour le démontage des arbres, je crois qu'il y a des repères sur les couronnes qu'il faut aligner avant de les sortir. tu peux me confirmer ?

Pour les pastilles, je bloque un peu sur l'utilisation du pied à coulisse. Les pastilles d'origine ne sont pas marquées ?
Si ce n'est pas le cas, ça implique l'utilisation d'un pied micrométrique et ça, je n'ai pas.... : dry

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Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par Athily le Sam 02 Jan 2016, 19:51

Les pastilles sont reperer normalement mais il ce peu ce soit effacé.
Alors pour les mesurer efficacement il te faut un micromètre.

Attention au démontage des pallier d'arbres il y a un ordre de desserrage a respecter, les ressort de soupape pousse en dessous de maniere inégale.
Et pareil au remontage, mais dans l'autre sens.

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Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par jupi le Sam 02 Jan 2016, 22:18

Où est-ce que je peux trouver des infos sur l'ordre de démontage ?

Concernant les joints, vous avez remplacé juste le joint de cache culbuteurs ou aussi ceux des puits de bougies et des vis de serrage du cache ?
Où les avez vous commandés ?

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Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par fred43 le Dim 03 Jan 2016, 09:46

Les pastilles sont effacés pour certaine et font 183 quand c'est inscrit 185, m'enfin ...

Je change le joint de cache culbuteur. Les puits de bougies sont propres et ceux des visses du cache culbu ont vécu mais je vais pas les changer je pense.
A titre d'info, 37€ le joint cache culbu et 5€ pièce le joint des visses soit 30€. On va faire l'impasse je pense.
Ah oui, 9,80€ hors taxe la pastille chez kawa donc je vais me fournir ailleurs.

Oui tu as des repères sur les arbres à cames in/ext. Petit coup de peinture et photo de rigueur pour etre sûr.

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Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par jupi le Dim 03 Jan 2016, 22:11

Compte tenu des cotes que j'ai relevées, une pastille qui fait 183 au lieu de 185, comme indiqué, ne changerait pas grand chose; Wink
Comme toi, les joints des puits ont l'air propres et je pense que les joints des vis ne sont pas très sollicités... Au pire, j'assurerai un peu en y mettant un peu de pâte à joint comme pour le joint de cache culbuteurs.

il ne me reste plus qu'à me trouver un pied à coulisse micrométrique  scratch

@ Athily : J'ai trouvé l'ordre de desserrage sur le manuel d'atelier. Smile



Edit : J'ai réussi à relever les valeurs indiquées sur les pastilles d'origine même si pour certaines ça n'a pas été facile.

Tu passes ta commande sur quel site ?

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Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par fred43 le Lun 04 Jan 2016, 09:16

Kawa pour joint cache culbu


Pour les pastilles, j'ai commandé chez eux (evaluation positive pour des pastilles similaires par d'autres acheteur, vendeur visiblement francais)
http://www.ebay.fr/itm/161748203707?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Livraison estimée le 7/8 janvier. A voir ... mais 30€ TTC fdp compris contre 99€ HT (20% à rajouter), je prends le risque sans regret aucun.

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Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par R1FREDERIC74 le Lun 04 Jan 2016, 21:26

jupi a écrit:Hello guys !

A 57.000 km, je crois qu'il est temps que je vérifie le jeu aux soupapes de ma brêle.

Ah oui ... si c'est ton 1° contrôle OUI il est temps de regarder un peu.

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Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par jupi le Mer 06 Jan 2016, 05:45

fred43 a écrit:Kawa pour joint cache culbu

Pour les pastilles, j'ai commandé chez eux (évaluation positive pour des pastilles similaires par d'autres acheteur, vendeur visiblement français)
http://www.ebay.fr/itm/161748203707?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Livraison estimée le 7/8 janvier. A voir ... mais 30€ TTC fdp compris contre 99€ HT (20% à rajouter), je prends le risque sans regret aucun.
Pour les pastilles, j'avais trouvé ça : http://www.3as-racing.com/A-362048-pastille-de-soupape-3as-racing-7-48-mm.aspx#.VowAwU_nmF9

Au final, je me suis rapproché d'une connaissance qui bosse dans un atelier moto à coté de chez moi. Je m'en sors à 90€ pour le joint et les 16 pastilles.
Je devrai avoir tout ça dès demain. Smile


R1FREDERIC74 a écrit:
jupi a écrit:Hello guys !

A 57.000 km, je crois qu'il est temps que je vérifie le jeu aux soupapes de ma brêle.
 

Ah oui ... si c'est ton 1° contrôle OUI il est temps de regarder un peu.
Avec 100% des pastilles à changer, oui, il était temps ! Razz

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Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par domdom le Mer 06 Jan 2016, 06:13

faut le faire a combien de bornes ??? le pastillage, sais meme pas ce que c'est lol!

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Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par cadet le Mer 06 Jan 2016, 06:32

domdom a écrit:faut le faire a combien de bornes ??? le pastillage, sais meme pas ce que c'est lol!

avant il y avait solutricine , mais il y a aussi fuca Very Happy

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Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par jupi le Sam 16 Jan 2016, 05:41

Voilà, tout est remonté et ça tourne ! Very Happy

Il n'y a rien de compliqué mais il faut juste prendre son temps et avoir un minimum d'organisation.

Je retiendrai quand même 2 points que j'ai jugé importants :
- marquer au feutre les poulies et la chaine pour ne pas se poser de question concernant le nombre de maillons entre les poulies lors du remontage.
- utiliser du fil de cuivre (fil electrique 2.5²) pour serrer la chaine sur les poulies lorsqu'on remonte les arbres à cames. Ca évite que la chaine se décale/saute le temps de remettre les arbres en place.

et un troisième point pour la route :
- poser les pastilles avec le marquage en l'air pour ne pas avoir de problème pour lire l'épaisseur lors de la prochaine intervention ! Wink

Merci à tous pour votre aide.

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Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

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