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Claquement Zx10r 2012

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Message par Nero666 Lun 01 Mai 2017, 16:10

Salut à tous,

J'ai eu un problème avec mon 10r ce WE :
J'étais sur le circuit de Bresse. Le premier jour tout s'est bien passé mais je remarque un claquement que j’entends lorsque le moteur n'est pas à haut régime et qui s'entend surtout lorsque j’accélère (même très doucement) avec une vitesse enclenchée.
Je n'arrive pas à situer le claquement car je l'entend pas lorsque la moto est à l’arrêt.
J'ai continué à rouler comme ça parce que je ne savais pas quoi faire de plus jusqu'à.... En sortant du dernier virage, j’accélère pour prendre la ligne droite des stands et là... c'est le drame :-p : le claquement "explose" en puissance : il s'entend très fort comme si quelques choses accrochait/tapait en tournant. Je coupe tout de suite et le claquement s'entend toujours fort (le bruit passe largement par dessus le bruit du moteur à petite vitesse) mais la moto tourne toujours sans problème et les vitesses passent correctement.
je rentre au stand, je la fait tourner très peu au ralenti et le bruit fini par s'estomper. je fais monter dans les tours le bruit est couvert par le moteur mais reste audible.
Là je m’aperçois qu'il y a pas mal d'huile dans le sabot et remarque que la fuite se fait au niveau de la pompe à eau/huile.
J'ai donc démonté la pompe et... je n'ai rien trouvé d'abimé :-\.
Mon collègue assez expérimenté me dit que c'est simplement du jeux dans le bloc avec l'hélice de la pompe à eau et qu'une fois changé ces pièces là ça devrait être bon. Mais je n'arrive pas à en être persuadé...

Quelqu'un a t il une idée ou une expérience similaire ?

Merci !
V

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Message par insane_rider Lun 01 Mai 2017, 17:02

Commence par faire une vidange pour voir si des pailletes couleur bronze sont présentent dans l'huile
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Message par Nero666 Lun 01 Mai 2017, 18:34

Salut,

Merci pour ta réponse.
Vidange effectuée : pas de paillette... tu pensais à quoi ?

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Message par insane_rider Lun 01 Mai 2017, 18:48

quand les coussinets de bielles lâchent, il y a de gros claquement, genre embrayage à sec de Ducati et on le voit très vite dans l'huile.

tu n'arrives pas à situer de quel côté du moteur le bruit provient ? du côté droit, il y a la chaine de distribution. Parfois le tendeur de chaîne ne fait pas correctement son travail et la chaîne fait pas mal de bruit. Mais comme je n'ai jamais eu le cas, je peux pas te dire à quoi ressemble le bruit.
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Message par Nero666 Lun 01 Mai 2017, 18:51

J'ai pensé à la distribution mais le bruit s'est ait entendre beaucoup plus fort d'un seul coup et est redescendu un moment après, ca colle pas bien avec le cas de la distrib mal tendu et puis l'huile s'est mis à fuir...

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Message par insane_rider Lun 01 Mai 2017, 19:02

ah oui, j'avais zappé la fuite d'huile.

ça fuyait de la pompe à eau ? je trouve ça étonnant

si de l'huile est présent dans le bac, il y a forcément quelque chose qui s'est desserré, qui est cassé ou fissuré.

Je dis ça au hasard, car je ne sais pas si c'est déjà arrivé sur des zx10r, mais contrôle du côté alternateur si le carter n'est pas fissuré et/ou si le rotor/volant moteur ne s'est pas desserré.
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Message par Nero666 Lun 01 Mai 2017, 19:16

Je vais jeter un œil de coté là.
Mais l'huile fuyait bien autour de la pompe à eau. Le carter d'alternateur était sec...
Je vais quand même l'ouvrir pour en avoir le cœur net.

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Message par insane_rider Lun 01 Mai 2017, 21:21

la pompe à eau est tout prêt du carter. est-ce que ça à aspergé la pompe ?

je parle de l'alternateur, car j'ai déjà sur un rotor et volant moteur desserré sur une de mes anciennes ducati et ça faisait un bruit infernal
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Message par steau28 Lun 01 Mai 2017, 22:05

fais quelques photos.. ca me fait penser a un roulement.. mais la????????

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Message par Nero666 Lun 01 Mai 2017, 23:05

Merci pour vos réponse mais ça y est j'ai ma réponse et malheureusement rien à voir avec la pompe à eau :

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C'est la boite qui a merdé... je connais pas encore les détails j'ai pas réussi à desserrer l'écrou de noix d'embrayage, faut que je passe en concession pour un coup de péteuse..
Cela dit je suis bien dans la m*** savez vous si le trou peut être bouché à la pâte ? défois que j'ai juste à faire ça et changer la boite....

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Message par insane_rider Lun 01 Mai 2017, 23:09

carter cassé = moteur hs Sad
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Message par nacho1001 Mar 02 Mai 2017, 00:19

Nero666 a écrit:Merci pour vos réponse mais ça y est j'ai ma réponse et malheureusement rien à voir avec la pompe à eau :

Claquement Zx10r 2012 Sans_t10

C'est la boite qui a merdé... je connais pas encore les détails j'ai pas réussi à desserrer l'écrou de noix d'embrayage, faut que je passe en concession pour un coup de péteuse..
Cela dit je suis bien dans la m*** savez vous si le trou peut être bouché à la pâte ? défois que j'ai juste à faire ça et changer la boite....

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Message par apriliaz Mar 02 Mai 2017, 10:49

insane_rider a écrit:carter cassé = moteur hs Sad

Moteur HS????
Remplacement de carter je dirais.... c est pas pour ca que ton moteur est mort!

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Message par insane_rider Mar 02 Mai 2017, 12:09

Cest quand même le carter principal. Au prix de la piece, un moteur d'occasion sera plus rentable
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Message par Nero666 Jeu 04 Mai 2017, 08:37

Alors j'ai démonté la boite. Résultat : Pignon cassé qui a frotté et tout éclaté dans le carter.. Du bonheur !

L'intérieur du carter sans la boite :
Claquement Zx10r 2012 Img_2014

La boite :
Claquement Zx10r 2012 Img_2015

Une chance dans mon malheur : j'ai trouvé un moteur complet. donc la question : est ce que je change le moteur d'un bloc ou est ce que je change la bas moteur ?
sachant que pour l'avoir déjà fait, j'ai pas le gout à tomber et remonter le moteur...

Savez vous si le bas moteur peut se changer sans tomber le moteur du cadre ?

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Message par apriliaz Jeu 04 Mai 2017, 11:14

le plus surprennant est que tes vitesses passaient toujours correctement!

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Message par insane_rider Jeu 04 Mai 2017, 19:58

non tu ne peux pas faire ça sans sortir le moteur.

personnellement je te conseillerais de remplacer tout le moteur. tu ne peux pas être certain que d autre pièces ne sont pas abîmé.
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Message par Nero666 Ven 05 Mai 2017, 00:39

apriliaz a écrit:le plus surprennant est que tes vitesses passaient toujours correctement!

Oui complètement, mais en même temps j'ai fait que première et deuxième et il y avait un claquement horrible :p

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Message par Nero666 Ven 05 Mai 2017, 00:43

insane_rider a écrit:non tu ne peux pas faire ça sans sortir le moteur.

personnellement je te conseillerais de remplacer tout le moteur. tu ne peux pas être certain que d autre pièces ne sont pas abîmé.

Je pense que je vais effectivement sortir le moteur. Le problème c'est que le moteur que j'ai acheté était vendu "pour pièces" et bien que le proprio me dise qu'il n'est pas cassé, je n'ai aucune garantie de son fonctionnement...
Mais c'est tellement compliqué de trouver un moteur ! Mad

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Message par insane_rider Ven 05 Mai 2017, 07:58

Ah oui effectivement.
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Message par steau28 Ven 05 Mai 2017, 19:27

pas d autres choix que de tomber le moteur pour reparer ou remplacer..

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Message par Nero666 Dim 07 Mai 2017, 23:01

Bon je vais tomber le moteur...

En fonction de l'état du moteur que je vais recevoir je ferais un échange standard ou je remplacerait le bas moteur.

Dans le manuel d'atelier ils disent que la partie basse du moteur (carter de boite) ne peut pas être changé tout seul car il n'y a pas de joint entre la partie basse du moteur et la partie haute.
Savez vous si je peux tout de même changer seulement le bas moteur ?

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Message par Sirylox Lun 08 Mai 2017, 07:54

Normalement les carters vont par paire en effet
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Message par Nero666 Ven 19 Mai 2017, 19:58

Hello,

Alors pour suivi :
Le moteur que j'ai reçu était complétement niqué : pignon de vilebrequin avec toutes les dents pétées, pas mal de rayures et métal abimé à l'intérieur sur la partie haute du moteur.

Bref, du coup j'ai inversé les deux bas moteurs. Moto remontée, elle tourne mais j'ai un claquement bizarre au niveau du vilo. Le bruit s'estompe un peu après chauffe et ne suit pas le régime moteur... Je ne sais pas de quoi ça vient du coup... Je vais rouler comme ça, on verra bien ce que ça donne.

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Message par cypril600 Mer 24 Mai 2017, 08:16

J'ai eu le même problème ce week end sur une 2011 et aucun signe avant la casse  affraid  

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