Stoppies involontaires sur freinages appuyés -zx10r 2009
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Stoppies involontaires sur freinages appuyés -zx10r 2009
Hello tout le monde.
Je me fais la main sur mon ninja de 2009 depuis quelques temps et j'adore la mise en confiance sur l'angle, son comportement hyper sain mais j'ai un souci sur les freinages appuyés.
J'ai pris hier la moto sur route sèche, conditions idéales même s'il faisait 8 degrés.
Mon pneu arrière est neuf, c'est un BT016, je ne connais pas bien mais c'est ce qu'a mis le concess qui me l'a vendue.
Plusieurs fois sur les freinages appuyés et en répartissant l'effort de freinage, j'ai légèrement levé l'arrière et du coup je me suis fait bien peur.
Je ne comprends pas, avec mon speed 2007, ça ne m'est jamais arrivé sur ce type de freinage. Je précise que c'est lors d'une conduite normale sur route.
Mes suspensions son dures, certes, mais la p recharge de l'avant est bien au mini (19mm) et quand j'appuie sur la moto, elle m'a l'air d'avoir un comportement sain. Est qu'au contraire, ma fourche est trop molle et qu'elle talonne ? Est ce que l'arrivée manque de course morte ?
Si un spécialiste passe par la, ce serait super.
Merci d'avance !
Je me fais la main sur mon ninja de 2009 depuis quelques temps et j'adore la mise en confiance sur l'angle, son comportement hyper sain mais j'ai un souci sur les freinages appuyés.
J'ai pris hier la moto sur route sèche, conditions idéales même s'il faisait 8 degrés.
Mon pneu arrière est neuf, c'est un BT016, je ne connais pas bien mais c'est ce qu'a mis le concess qui me l'a vendue.
Plusieurs fois sur les freinages appuyés et en répartissant l'effort de freinage, j'ai légèrement levé l'arrière et du coup je me suis fait bien peur.
Je ne comprends pas, avec mon speed 2007, ça ne m'est jamais arrivé sur ce type de freinage. Je précise que c'est lors d'une conduite normale sur route.
Mes suspensions son dures, certes, mais la p recharge de l'avant est bien au mini (19mm) et quand j'appuie sur la moto, elle m'a l'air d'avoir un comportement sain. Est qu'au contraire, ma fourche est trop molle et qu'elle talonne ? Est ce que l'arrivée manque de course morte ?
Si un spécialiste passe par la, ce serait super.
Merci d'avance !
Tony35540- novice
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Tony35540- novice
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Re: Stoppies involontaires sur freinages appuyés -zx10r 2009
Bonjour.
Tu t'es fait peur pourquoi ? Ton arrière dribble ? tu perds l'avant ?
Tu t'es fait peur pourquoi ? Ton arrière dribble ? tu perds l'avant ?
gégé- novice
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Re: Stoppies involontaires sur freinages appuyés -zx10r 2009
Salut, non heureusement je ne perds pas l'avant qui a plutôt l'air de tenir mais oui, l'arrière dribble et lève franchement facilement. Après il y a tellement de paramètres qui peuvent entrer en compte que je t'avoue que je je sais pas trop par où commencer. Est ce que ma conduite n'est pas adaptée à cette moto ? Est ce que j'ai un réglage à faire pour améliorer ce comportement ?
Tony35540- novice
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Re: Stoppies involontaires sur freinages appuyés -zx10r 2009
Après, il est possible que sur cette moto, le transfert de masse soit plus important et que je doive adapter ma conduite sur les freinages d'urgence ( frein arrière bien anticipé) après tout, ça fait 6 ans que je n'ai pas eu de sportive, et c'était un zx7r... Depuis les motos ont bien changé !
Tony35540- novice
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Re: Stoppies involontaires sur freinages appuyés -zx10r 2009
Bonjour.
Je suis passé aussi du ZX7R au ZX10R et à part le poids, la maniabilité et la puissance je n'ai eu aucun souci d'adaptation au freinage. A ta place je commencerais par régler la course morte de ton amortisseur arrière, puis je durcirais un peu l'avant en précontrainte et sur route j'oublierais un peu le frein arrière. Et cela devrait aller mieux.
Je suis passé aussi du ZX7R au ZX10R et à part le poids, la maniabilité et la puissance je n'ai eu aucun souci d'adaptation au freinage. A ta place je commencerais par régler la course morte de ton amortisseur arrière, puis je durcirais un peu l'avant en précontrainte et sur route j'oublierais un peu le frein arrière. Et cela devrait aller mieux.
gégé- novice
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Tony35540 aime ce message
Re: Stoppies involontaires sur freinages appuyés -zx10r 2009
Ben écoutes, en regardant un peu ma fourche, je me suis aperçu que la precontrainte était réglée à 20mm ! Déjà elle est hors course, et de 2, le réglage orgine est de 14mm !... Pour une personne de 68 kg, ce qui est loin d'être mon cas ( et loin de là, même ! ) Je pense que la fourche talonnait méchamment. J'ai réglé à 14mm, et hydraulique à 10 clics, pour partir sur une bonne base. Je verifie mon amorto demain pour faire pareil et effectivement ça devrait mieux se passer, sans même changer quoi que ce soit au frein arriere... J'espère !
Tony35540- novice
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Re: Stoppies involontaires sur freinages appuyés -zx10r 2009
Plein de causes possibles et qui peuvent se combiner entre-elles.
En vrac:
Compression trop ouverte (ta fourche "descends" trop vite)
Pas suffisamment de précharge (tu talonne)
Hauteur d'huile
Ta prise des freins
Attaque et puissance frein
Réglages amorto AR
Etre lourd et grand (> remonte le centre de gravité moto+pilote) "facilite" beaucoup le décollage des roues (AV en wheeling et AR en stoppy)
Position
...
Vu le sticker, ta fourche serait passée chez BPSR (Bost Pascal Racing Suspension du côté d'Annemasse)... ce serait bien de savoir ce qui a ete fait dessus.
Ressort, huile, clapets, autre ?
Si ces elements ont ete changes, les réglages "usine" ne te serviront a rien et si la préparation a été faite pour une crevette, tu n'arriveras peut être pas à régler pour toi...
En vrac:
Compression trop ouverte (ta fourche "descends" trop vite)
Pas suffisamment de précharge (tu talonne)
Hauteur d'huile
Ta prise des freins
Attaque et puissance frein
Réglages amorto AR
Etre lourd et grand (> remonte le centre de gravité moto+pilote) "facilite" beaucoup le décollage des roues (AV en wheeling et AR en stoppy)
Position
...
Vu le sticker, ta fourche serait passée chez BPSR (Bost Pascal Racing Suspension du côté d'Annemasse)... ce serait bien de savoir ce qui a ete fait dessus.
Ressort, huile, clapets, autre ?
Si ces elements ont ete changes, les réglages "usine" ne te serviront a rien et si la préparation a été faite pour une crevette, tu n'arriveras peut être pas à régler pour toi...
zep- novice
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Re: Stoppies involontaires sur freinages appuyés -zx10r 2009
Merci pour les conseils ! Eh ben, je n'avais pas remarqué que c'était une fourche préparée. bon, déjà je vais tester comme ça et essayer de savoir ce qui a été fait dessus. Merci encore !
Tony35540- novice
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Re: Stoppies involontaires sur freinages appuyés -zx10r 2009
Essaye deja de faire des courses mortes, au moins équilibrer l'enfoncement AV/AR en statique....
Courses mortes ici
Regarde ensuite jusqu'ou descends ton rilsan lorsque tu roule.
C'est une bonne indication mais le pb reste que si les internes de la fourche ont ete modifies, la course (et donc position de la butee) sont peut être différents avec l'origine.
Courses mortes ici
Regarde ensuite jusqu'ou descends ton rilsan lorsque tu roule.
C'est une bonne indication mais le pb reste que si les internes de la fourche ont ete modifies, la course (et donc position de la butee) sont peut être différents avec l'origine.
zep- novice
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Re: Stoppies involontaires sur freinages appuyés -zx10r 2009
Impec, maintenant j'ai tout ce qu'il faut pour un réglage au poil !
J'ai eu monsieur Bost en personne et ce soir en le rappelant, avec quelques documents de l'ancien proprio il devrait pouvoir me retrouver en quoi consistait la préparation.
J'ai eu monsieur Bost en personne et ce soir en le rappelant, avec quelques documents de l'ancien proprio il devrait pouvoir me retrouver en quoi consistait la préparation.
Tony35540- novice
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Re: Stoppies involontaires sur freinages appuyés -zx10r 2009
Tony35540 a écrit:Impec, maintenant j'ai tout ce qu'il faut pour un réglage au poil !
J'ai eu monsieur Bost en personne et ce soir en le rappelant, avec quelques documents de l'ancien proprio il devrait pouvoir me retrouver en quoi consistait la préparation.
Super !
zep- novice
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Re: Stoppies involontaires sur freinages appuyés -zx10r 2009
Alors, j'ai eu le monsieur au téléphone...hormis le fait que j'avais l'impression de l'emm*!der, j'ai réussi à lui extorquer que le fait que la valve de comp soit rouge, c'est que c'est le kit course Kayaba et que c'est le niveau d'huile qui détermine les paramètres de l'hydraulique; qu'il ne sait pas s'il y a eu des ressorts speciaux. L'huile c'est de la kayaba 01, le volume : 110. voila et demerdes toi avec ça
Bref, j'essaie mes petits changements demain et si ça talonne encore, ben...vidange de fourche. Au moins je repartirai sur une bonne base. je vais me trouver un mécano par chez moi qui connait ce genre de kit.
Bref, j'essaie mes petits changements demain et si ça talonne encore, ben...vidange de fourche. Au moins je repartirai sur une bonne base. je vais me trouver un mécano par chez moi qui connait ce genre de kit.
Tony35540- novice
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Re: Stoppies involontaires sur freinages appuyés -zx10r 2009
Ps : Si c'est vraiment le niveau d'huile qui détermine la compression dans ce cas, pourquoi y a t-il quand même une vis de réglage ?
Tony35540- novice
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Re: Stoppies involontaires sur freinages appuyés -zx10r 2009
Bon, juste pour conclure le post :
Hydraulique origine (10clics détente, 6 clics comp.) j'ai aussi remis l'arrière d'origine et reglé la précontrainte.
Précontrainte de fourche à 14mm ( mon manuel me donnait 17mm, en fait mais vu que je ne fais pas 68kg...)
C'est nickel, j'ai tenté quelques freinages de trappeur hier soir et la fourche absorbe super bien ! plus de stoppies intempestifs et ça tient. Le Rilsan est descendu de moitié, il reste donc la moitié de la course pour un freinage d'urgence !
Hydraulique origine (10clics détente, 6 clics comp.) j'ai aussi remis l'arrière d'origine et reglé la précontrainte.
Précontrainte de fourche à 14mm ( mon manuel me donnait 17mm, en fait mais vu que je ne fais pas 68kg...)
C'est nickel, j'ai tenté quelques freinages de trappeur hier soir et la fourche absorbe super bien ! plus de stoppies intempestifs et ça tient. Le Rilsan est descendu de moitié, il reste donc la moitié de la course pour un freinage d'urgence !
Tony35540- novice
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Date d'inscription : 07/12/2022
Re: Stoppies involontaires sur freinages appuyés -zx10r 2009
Cool, mais ton rilsan devrait quand même descendre plus bas...
Regarde ou tu te retrouve après une petite virée et enlève peut être un peu de précharge si tu es toujours haut.
Regarde ou tu te retrouve après une petite virée et enlève peut être un peu de précharge si tu es toujours haut.
zep- novice
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Re: Stoppies involontaires sur freinages appuyés -zx10r 2009
zep a écrit:Cool, mais ton rilsan devrait quand même descendre plus bas...
Regarde ou tu te retrouve après une petite virée et enlève peut être un peu de précharge si tu es toujours haut.
C'est noté, effectivement je pense que sur route c'est preferable
Tony35540- novice
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