Les pneumatiques:théorie

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Les pneumatiques:théorie

Message par asclepios le Jeu 06 Mai 2010, 07:34

Pourquoi surveiller régulièrement la pression d'un pneu moto ?



Qu'on le veuille ou non, un pneu moto n'est pas totalement étanche, et
il perd de l'air au fil du temps. Que ce soit dû à la valve, à
la jonction du pneu avec le bord de jante, ou encore aux propriétés de
la gomme du pneu (ou de la chambre à air) qui se détériore avec le
temps, un pneu moto se dégonfle naturellement. On recommande donc de
vérifier la pression d'air dans les pneus une fois par semaine, surtout
si l'on a choisi de rouler moins gonflé que les recommandations des
constructeurs.
Une mauvaise pression dans les pneus ou une pression inadaptée, et le comportement de la moto est changé.
Pas assez d'air, elle devient lourde à pousser et à allure lente,
pataude et elle consomme davantage. Trop d'air dans les pneus, et la
moto glisse sur la route, rebondit sur les aspérités et devient
inconduisible. Dans un cas comme dans l'autre, une mauvaise pression
est potentiellement dangereuse et peut provoquer un éclatement du pneu
ou une très mauvaise tenue de route.
A noter que la pression d'un pneu doit varier en fonction de son type
et de l'utilisation qu'on en fait. La pression d'un même pneu ne sera
pas du tout la même selon que l'on roule sur piste, sur route ou sur
autoroute, en solo ou en duo, chargé ou non chargé. Quelle pression dans les pneus moto ?


La pression dans un pneu s'exprime en grammes, en Bar ou en Psi.
Chaque semaine ou chaque fois que vous allez entreprendre un long
voyage, vérifiez la pression de vos pneus. Mettez-les à bonne pression.
En cas de Duo régulier, de voyage ou de circulation sur autoroute,
pensez à sur gonfler légèrement (+ 0,3 Bar) les pneus froid. Attention
cependant à ne pas dépasser la pression maximale autorisée. Cette
pression est indiquée sur le flanc du pneu. Rappel, un pneu froid est
un pneu n'ayant pas circulé plus de 3 km à faible vitesse. Une bonne
pression dans les pneus évite d'aplanir la bande de roulement (les
fameux pneus carrés). Un pneu "carré" engendre une perte d'adhérence à
la prise d'angle et une mise sur l'angle en courbe ou en virage serré
moins progressive.
A noter que l'air est par définition un mélange gazeux dont le volume
varie en fonction de la température. Chaque changement de température
modifie donc la pression interne de vos pneus (+ ou - 200 g). Nous vous
recommandons donc de disposer facilement d'un gonfleur précis et
fiable, afin de pouvoir effectuer le contrôle tranquillement chez vous,
ou à défaut, de posséder un manomètre précis, qu'il soit digital ou à
aiguille. Le manomètre mesure la pression de vos pneus, vous connaitrez
ainsi précisément la pression à froid.Pneu chaud / pneu froid


On nous parle souvent de faire chauffer les pneus à moto. Pourquoi ? Et surtout, comment faire ?


N'oubliez pas qu'un pneu froid (moto n'ayant pas roulé depuis une
courte période) n'a pas une adhérence correcte, du moins optimale. En
fonction de la composition chimique de sa gomme et des conditions
climatiques, un pneu moto chauffera plus ou moins rapidement. D'une
manière générale, attendez d'avoir parcouru une dizaine de kilomètres
avant de demander le maximum à votre moto. On appelle cette période la
"montée en température", ou "faire chauffer la gomme". Ceci évite les
glisses, les dérobades, et tous les désagrément liés à un pneu froid.
Évidemment, en hiver et par 0°, autant dire que faire chauffer un pneu
est un challenge.
Si vous envisagez de faire de la piste avec votre moto, il est
recommandé de baisser la pression. La combinaison d'un pilotage et d'un
revêtement de piste spécifiques, mettent la carcasse en contrainte et
augmente la surface de gomme en contact avec la piste, ainsi que les
propriétés d'adhérence. Le pneu travaille mieux, mais s'use beaucoup
plus rapidement. A noter que sur piste, on ne rencontre pas les mêmes
conditions que sur route, le bitume n'est pas bosselé, il n'y a pas de
gravillons, ni de nids de poule, etc. Autant de facteurs qui imposent
normalement de rouler avec une pression épargnant la jante en cas de
choc.Comme son nom l'indique, une couverture chauffante ça sert à chauffer ! Oui mais quoi ? Les pneus
Les pneus ça se chauffent, surtout quand on fait du circuit. Si on veut
profiter des premiers tours vaut mieux partir avec des pneus bien
chauds. Parce que, vous le savez certainement toutes et tous, le menu
pneu froid + prise d'angle ça donne de belles pizzas.


Pneu neuf, comment rôder ?



Tout pneu neuf nécessite une période de mise en place au cours de
laquelle il va se débarrasser de la couche de protection qui lui permet
d'être stocké après sa production. Le rodage consiste à rouler à
vitesse modérée durant les 100 à 200 premiers kilomètres. Évitez les
fortes accélérations sur l'angle, privilégiez une conduite enroulée et
une mise sur l'angle (même maxi) progressive. N'hésitez pas à faire
plusieurs tours de rond point, à slalomer (dans un endroit sécurisé,
bien entendu). Les zig zag sont un bon moyen de parcourir une bonne
partie de la surface du pneu, le temps fera le reste. Ne passez pas
votre pneu au papier de verre fin pour le nettoyer, le but du rôlage
est également de le mettre en place sur la jante, de le faire
travailler. Un pneu neuf glisse, ripe et peut provoquer très facilement
un chute si l'on n'y prend garde.
Conduire avec un pneu neuf, c'est un peu comme conduire sous la pluie. La bonne nouvelle, c'est que ça ne mouille ni ne dure.



Les Pneus Moto pour l'Hiver



Évidemment, il va falloir laisser vos pneus sport dans le garage le
temps de passer l'hiver, ou alors conduire comme sur des œufs. Pourquoi
? Parce qu'un pneu moto offre une adhérence et un comportement optimums
lorsqu'il est "à température". Pas question de fièvre ou de cuisson
ici, mais de chaleur et d'échauffement nécessaires à une bonne
adhérence sur la route et à un bon travail de la carcasse du pneu.
Sachant qu'un pneu dit sportif fonctionne correctement lorsqu'il a
atteint une température de 80 à 120°C (Michelin Pilot Power One,
Bridgestone BT 012/015/014, Pirelli Supercorsa ou encore Metzeler
Racetech etc.), autant dire qu'avec une route à 0°C et l'impossibilité
de les malmener comme on le ferait en été (accélérations et freinages
puissants font augmenter la température de la gomme), on est hors
course, c'est le cas de le dire !
C'est pourquoi les manufacturiers de pneumatiques moto proposent des
pneus dits "routiers", dont la température de fonctionnement est
adaptée à une utilisation tout au long de l'année et dans tous types de
conditions climatiques. Pour autant, ces pneus moto offrent des
performances souvent élevées et homogènes, ainsi qu'un niveau de
sécurité supérieur à celui offert par un pneu sportif. Même avec une
dénomination "sport", de nombreux pneus permettent de continuer de
rouler quand les conditions deviennent difficiles. Leurs noms :
Bridgestone BT021, Continental Sport Attack / Road Attack, Dunlop
Qualifier II, Pirelli Angel ST, Michelin Pilot Power 2CT / Pilot Power,
ou encore Pilot Road 2 et Metzeler Sportec M3 ou Mez6 / Mez6 Interact.
Voici notre essai pneu moto pour l'hiver.

Attention : notre expérience montre que tous les pneus ne mettent
pas tout le monde d'accord. En fonction de la dimension des
pneumatiques moto, mais surtout du type de moto et du niveau de son
conducteur, ils pourront avoir un comportement différent. Sans parler
de l'influence de votre conduite sur le ressenti et la longévité par
exemple. Sachez que les pneus moto de nouvelle
génération offrent un excellent niveau quels que soient leur marque, et
que rien ne remplace l'attention et l'analyse de la route et des
sensations, qu'il fasse froid, humide ou pas. Ce que peuvent faire les
pneus est une chose, ce que l'on peut faire en est une autre...


A vous de completer...........

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Re: Les pneumatiques:théorie

Message par Buck le Jeu 06 Mai 2010, 08:31

Un vrai dico pas inintéressant d'ailleurs
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