Défauts d'usure des plaquettes de frein, usées en biseau (10R 2008 >> 2011)
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Défauts d'usure des plaquettes de frein, usées en biseau (10R 2008 >> 2011)
Bon j'ouvre un nouveau topic sur ce phénomène !
on en a parlé içi >> https://forum-zx10r.forumactif.com/t4806-pb-de-frein-sur-le-2011
J'ai démonté mes freins ce soir, et même constat que d'habitude.. Les plaquettes sont usées en biseau de haut en bas, tout comme la dit Stinger38, les pistons du haut ne sortent pas autant que ceux du bas !!
plaquettes Carbone Lorraine pour ma part !
du coup en photos sa donne ça :
vous voyez que sur la droite les plaquettes sont nettement plus usées (elle ont 2 journées de roulage)
j'ai donc examiner les plaquettes et les étriers pour comprendre le "pourquoi du comment qui fait que ça fait ça" !!
ET................................... J'ai peut-être bien trouvé !!
du coté des plaquettes qui était en bas, pas de marque ni quoi que ce soit, par contre coté des plaquettes qui était en haut, j'ai trouvé deux marques, des rayures qui font preuve d'un frottement !
photos >> :
coté plaquettes en bas .. RAS :
coté plaquettes en haut ... les fameuses marques (en bas des plaquettes) :
Du coup j'ai regardé dans les étriers et ........ même constat ! des rayures sur le haut des étriers, et aucune rayures sur le bas !
photos >> :
bas de l'étrier :
haut de l'étrier :
Donc après examen et réflexion, je pense que quand on freine :
1/ les pistons des étrier sortent
2/ les plaquettes entrent en contact avec le disque
3/ sous la force de frottement les plaquettes sont poussées vers le haut de l'étrier, de quelques centième de millimètres (trois fois rien mais juste le jeu qu'il y a au niveau des trous des goupilles qui maintiennent les plaquettes)
4/ le coté haut des plaquettes arrive en contact avec l'étrier
5/ les plaquette forcent dans le haut de l'étrier (les rayures en sont la preuve... )
et du coup c'est pour ça que les plaquettes sont plus usées en bas que en haut !!
que pensez-vous de ma théorie ??
pour moi elle se tient !
Du coup j'ai modifié les plaquettes pour voir si ma théorie se tient vraiment !
Donc j'ai sortir la meuleuse...
et j'ai meulé légèrement le bord des plaquettes là où elles frottent dans l'étrier !
photos sa donne ça :
et dans l'étrier sa donne ça :
haut de l'étrier :
bas de l'étrier :
Alors vous en pensez quoi de mon examen médical des freins ???
on en a parlé içi >> https://forum-zx10r.forumactif.com/t4806-pb-de-frein-sur-le-2011
J'ai démonté mes freins ce soir, et même constat que d'habitude.. Les plaquettes sont usées en biseau de haut en bas, tout comme la dit Stinger38, les pistons du haut ne sortent pas autant que ceux du bas !!
plaquettes Carbone Lorraine pour ma part !
du coup en photos sa donne ça :
vous voyez que sur la droite les plaquettes sont nettement plus usées (elle ont 2 journées de roulage)
j'ai donc examiner les plaquettes et les étriers pour comprendre le "pourquoi du comment qui fait que ça fait ça" !!
ET................................... J'ai peut-être bien trouvé !!
du coté des plaquettes qui était en bas, pas de marque ni quoi que ce soit, par contre coté des plaquettes qui était en haut, j'ai trouvé deux marques, des rayures qui font preuve d'un frottement !
photos >> :
coté plaquettes en bas .. RAS :
coté plaquettes en haut ... les fameuses marques (en bas des plaquettes) :
Du coup j'ai regardé dans les étriers et ........ même constat ! des rayures sur le haut des étriers, et aucune rayures sur le bas !
photos >> :
bas de l'étrier :
haut de l'étrier :
Donc après examen et réflexion, je pense que quand on freine :
1/ les pistons des étrier sortent
2/ les plaquettes entrent en contact avec le disque
3/ sous la force de frottement les plaquettes sont poussées vers le haut de l'étrier, de quelques centième de millimètres (trois fois rien mais juste le jeu qu'il y a au niveau des trous des goupilles qui maintiennent les plaquettes)
4/ le coté haut des plaquettes arrive en contact avec l'étrier
5/ les plaquette forcent dans le haut de l'étrier (les rayures en sont la preuve... )
et du coup c'est pour ça que les plaquettes sont plus usées en bas que en haut !!
que pensez-vous de ma théorie ??
pour moi elle se tient !
Du coup j'ai modifié les plaquettes pour voir si ma théorie se tient vraiment !
Donc j'ai sortir la meuleuse...
et j'ai meulé légèrement le bord des plaquettes là où elles frottent dans l'étrier !
photos sa donne ça :
et dans l'étrier sa donne ça :
haut de l'étrier :
bas de l'étrier :
Alors vous en pensez quoi de mon examen médical des freins ???
loic71- Pilote au T.T
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Re: Défauts d'usure des plaquettes de frein, usées en biseau (10R 2008 >> 2011)
Ben moi je dis que c'est loin d’être con ton raisonnement . Donnes nous le résultat de ta modif après quelques roulages . Si c'est ça , tu peux gagner des sous en envoyant un courrier chez Kawa , non ?
_________________
Kawa pour un jour,kawa pour toujours
Re: Défauts d'usure des plaquettes de frein, usées en biseau (10R 2008 >> 2011)
rogers2000 a écrit: Si c'est ça , tu peux gagner des sous en envoyant un courrier chez Kawa , non ?
A ce point là je pense pas, mais si ca fonctionne, on hésitera pas à faire passer l'info sur les forums !
je vai tester sur route demain je pense, pour le résultat après une journée piste faudra attendre mi-juillet !
loic71- Pilote au T.T
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Re: Défauts d'usure des plaquettes de frein, usées en biseau (10R 2008 >> 2011)
Je suis d'accord avec toi pour ta théorie, et ça fait la même chose sur mon R1.
juanito- novice
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Re: Défauts d'usure des plaquettes de frein, usées en biseau (10R 2008 >> 2011)
J'avais entendu parler de ce "problème" (je le mets entres guillemets...), mais je ne l'avais pas suivi plus que ça.
Et après t'avoir lu , pour moi il n'y a pas de problème et c'est tout à fait normal (la différence d'usure est vraiment infime)!
Et d'ailleurs, je doute que ton coup de meule change quoi que ce soit... Voire pire, je me demande si c'est une bonne idée car maintenant elles auront encore plus de jeu pour se mettre de biais. Avec un peu de chance, elles viendront en butée sur leur partie haute.
A suivre...
Et après t'avoir lu , pour moi il n'y a pas de problème et c'est tout à fait normal (la différence d'usure est vraiment infime)!
Et d'ailleurs, je doute que ton coup de meule change quoi que ce soit... Voire pire, je me demande si c'est une bonne idée car maintenant elles auront encore plus de jeu pour se mettre de biais. Avec un peu de chance, elles viendront en butée sur leur partie haute.
A suivre...
Flo- Pilote au T.T
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Localisation : Dans la Bresse.
Re: Défauts d'usure des plaquettes de frein, usées en biseau (10R 2008 >> 2011)
le coup de meule n'arrangera rien amha, les plaquette viendront quand même contre les étriers.
ça le fait sur tous les étriers dont les plaquettes n'ont qu'un seul axe, pour mémoire ça le faisait sur le 7R
et comme le dis Flo, faudrait pas qu'elle se mettre en biais maintenant.
Pour l'anecdote, j'avais un pote, sur son zxr L, avec des plaquettes Brembo, il freinait tellement comme un ane que les plaquettes était de forme convexe à la fin (ou concave suivant comment tu te places)
ça le fait sur tous les étriers dont les plaquettes n'ont qu'un seul axe, pour mémoire ça le faisait sur le 7R
et comme le dis Flo, faudrait pas qu'elle se mettre en biais maintenant.
Pour l'anecdote, j'avais un pote, sur son zxr L, avec des plaquettes Brembo, il freinait tellement comme un ane que les plaquettes était de forme convexe à la fin (ou concave suivant comment tu te places)
Invité- Invité
Re: Défauts d'usure des plaquettes de frein, usées en biseau (10R 2008 >> 2011)
mmmmm.....a suivre donc !
TINY GREEN- casse couille en chef
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Re: Défauts d'usure des plaquettes de frein, usées en biseau (10R 2008 >> 2011)
sur le 10R il y a deux goupilles qui tiennent les plaquettes !!
pour l'usure infime... Pour moi elle n'est pas si infime que ça, ça ne se voit peut-être pas aussi bien en photo ! du moins de tout façon c'est pas normal !
pour le fait que maintenant sa risque d'être le haut des plaquettes qui va toucher, j'y ai bien pensé mais j'ai quand même envie de tester avec un petit coup de meule pour voir..
En y repensant maintenant, les trous des plaquettes ne sont pas des trous mais des lumières.. donc effectivement si les goupilles ne sont pas au centre de ces lumières, mon coup de meuleuse ne servira à rien !
A vérifier sur l'étrier et surtout à tester !!
pour l'usure infime... Pour moi elle n'est pas si infime que ça, ça ne se voit peut-être pas aussi bien en photo ! du moins de tout façon c'est pas normal !
pour le fait que maintenant sa risque d'être le haut des plaquettes qui va toucher, j'y ai bien pensé mais j'ai quand même envie de tester avec un petit coup de meule pour voir..
En y repensant maintenant, les trous des plaquettes ne sont pas des trous mais des lumières.. donc effectivement si les goupilles ne sont pas au centre de ces lumières, mon coup de meuleuse ne servira à rien !
A vérifier sur l'étrier et surtout à tester !!
loic71- Pilote au T.T
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Re: Défauts d'usure des plaquettes de frein, usées en biseau (10R 2008 >> 2011)
Ca peut surtout être dangereux... car ton étrier sert de guide et de maintien a tes plaquettes.
sur tout les disques plaquettes que j'ai pu faire dans ma carrière de mécano PL et Auto (beaucoup ), jamais les plaquettes n'avaient une usure "égale".
Pour moi ton usure est normale surtout en usage piste.
Par contre à chaque changement de plaquettes il faut passez un coup de toile abrasive sur ces guides pour enlevez les poussières de freins qui peuvent justement compromettre le coulissement normal des plaquettes.
Et bien sur vérifier le coulissement normal des pistons et l'état des soufflets.
J'espère avoir pu t'aider, mais pour résumer les formes des plaquettes sont étudié et les modifiers reste a vos risques et péril ....
Rien de moralisateur dans mon discours, autant le préciser
sur tout les disques plaquettes que j'ai pu faire dans ma carrière de mécano PL et Auto (beaucoup ), jamais les plaquettes n'avaient une usure "égale".
Pour moi ton usure est normale surtout en usage piste.
Par contre à chaque changement de plaquettes il faut passez un coup de toile abrasive sur ces guides pour enlevez les poussières de freins qui peuvent justement compromettre le coulissement normal des plaquettes.
Et bien sur vérifier le coulissement normal des pistons et l'état des soufflets.
J'espère avoir pu t'aider, mais pour résumer les formes des plaquettes sont étudié et les modifiers reste a vos risques et péril ....
Rien de moralisateur dans mon discours, autant le préciser
max44- novice
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Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Défauts d'usure des plaquettes de frein, usées en biseau (10R 2008 >> 2011)
j'ai regardé ce matin, et effectivement les plaquettes on beaucoup de jeux au niveau des lumières/goupilles de maintient qui fait que les plaquettes viennent quand même en butée malgré ma modif..
Ma théorie tombe à l'eau...
Je reste quand même très septique sur le bon fonctionnement... une plaquette plus usée que l'autre dans l'étrier pourquoi pas, mais plus usée du haut en bas..
Ma théorie tombe à l'eau...
Je reste quand même très septique sur le bon fonctionnement... une plaquette plus usée que l'autre dans l'étrier pourquoi pas, mais plus usée du haut en bas..
loic71- Pilote au T.T
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Date d'inscription : 26/12/2009
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Re: Défauts d'usure des plaquettes de frein, usées en biseau (10R 2008 >> 2011)
Pas mieux!max44 a écrit:Ca peut surtout être dangereux... car ton étrier sert de guide et de maintien a tes plaquettes.
sur tout les disques plaquettes que j'ai pu faire dans ma carrière de mécano PL et Auto (beaucoup ), jamais les plaquettes n'avaient une usure "égale".
Pour moi ton usure est normale surtout en usage piste.
Par contre à chaque changement de plaquettes il faut passez un coup de toile abrasive sur ces guides pour enlevez les poussières de freins qui peuvent justement compromettre le coulissement normal des plaquettes.
Et bien sur vérifier le coulissement normal des pistons et l'état des soufflets.
J'espère avoir pu t'aider, mais pour résumer les formes des plaquettes sont étudié et les modifiers reste a vos risques et péril ....
Rien de moralisateur dans mon discours, autant le préciser
J'aurais bien posté une photo de mes plaquettes usagées du SM et du 10R où l'usure était encore plus irrégulière que sur tes photos, mais elles sont passées à la poubelle dernièrement!
Flo- Pilote au T.T
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Date d'inscription : 03/04/2009
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Localisation : Dans la Bresse.
Re: Défauts d'usure des plaquettes de frein, usées en biseau (10R 2008 >> 2011)
loic71 a écrit:j'ai regardé ce matin, et effectivement les plaquettes on beaucoup de jeux au niveau des lumières/goupilles de maintient qui fait que les plaquettes viennent quand même en butée malgré ma modif..
Ma théorie tombe à l'eau...
Je reste quand même très septique sur le bon fonctionnement... une plaquette plus usée que l'autre dans l'étrier pourquoi pas, mais plus usée du haut en bas..
Salut Loic71,
je me suis perdu, elle sont plus usée en bas ou en haut tes plaquettes ? D'après moi, elle devraient être plus bouffées en bas. Lorsque tu freines, tes plaquettes exercent un effort sur le disque plus important en bas qu'en haut, car ton disque tourne. Bref, la partie qui attaque de ralentir le disque en mouvement est plus sollicité. L'effort de la plaquette sur le disque n'est pas uniforme sur la longueur de la plaquette.
C'est clair ce que j'ai dis ???
J'ai des doutes...
flodep- novice
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Date d'inscription : 21/08/2010
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Re: Défauts d'usure des plaquettes de frein, usées en biseau (10R 2008 >> 2011)
Tout dépend de la conception des étrier et de l'emplacement des pistons, les guides y sont pour beaucoup, sinon les coins des plaquettes (haut ou bas) sont toujours plus fragile
max44- novice
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Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Défauts d'usure des plaquettes de frein, usées en biseau (10R 2008 >> 2011)
j'ai bien compris ce que tu voulais dire Flodep !!
sa se tient comme idée !
ma théorie est tombé à l'eau pour ma part.. je pensais avoir trouvé un bon truc, ben c'est raté !
sa se tient comme idée !
ma théorie est tombé à l'eau pour ma part.. je pensais avoir trouvé un bon truc, ben c'est raté !
loic71- Pilote au T.T
- Sexe :
Messages : 6234
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 38
Localisation : Millau(12)
Re: Défauts d'usure des plaquettes de frein, usées en biseau (10R 2008 >> 2011)
si c'est pour le manque de puissance passe aux étriers brembo , pour ma part je cherche des infos pour le montage comme la 10r carbone version piste (brembo) :
max44- novice
- Sexe :
Messages : 330
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Défauts d'usure des plaquettes de frein, usées en biseau (10R 2008 >> 2011)
quand je pense qu'à mon taf on a plein d'étriers Brembo d'Aprilia, mais c'est du 100mm
Invité- Invité
Re: Défauts d'usure des plaquettes de frein, usées en biseau (10R 2008 >> 2011)
Prend leur également la fourche!
Flo- Pilote au T.T
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Messages : 9133
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.
Re: Défauts d'usure des plaquettes de frein, usées en biseau (10R 2008 >> 2011)
on a une Ohlins avec roue OZ + Brembo, je me tate mais ça coute un bon billet.
Invité- Invité
Re: Défauts d'usure des plaquettes de frein, usées en biseau (10R 2008 >> 2011)
En plus il me semble que sur les RSV Factory c'est aussi du 43mm, donc ça se monterait nickel!
Allo chef, on a perdu la fourche Ohlins!
Allo chef, on a perdu la fourche Ohlins!
Flo- Pilote au T.T
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Date d'inscription : 03/04/2009
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Localisation : Dans la Bresse.
Re: Défauts d'usure des plaquettes de frein, usées en biseau (10R 2008 >> 2011)
c'est sur un Tuono Factory, mais les dimaètre de fourreaux est le bon pour conserver les T d'origine.
Invité- Invité
Re: Défauts d'usure des plaquettes de frein, usées en biseau (10R 2008 >> 2011)
L'ensemble doit vraiment être
Après plusieurs recherches pour monter des etriers brembo il faut changer mc et durites, c'est bien ça?
Quelqu'un a un lien vers un site marchand pour trouver ces pièces ou le kit?
Une ou des refs?
Dsl mon truc a moi pour les modifs c'est plutot les BAR, je débute sur les motos
Après plusieurs recherches pour monter des etriers brembo il faut changer mc et durites, c'est bien ça?
Quelqu'un a un lien vers un site marchand pour trouver ces pièces ou le kit?
Une ou des refs?
Dsl mon truc a moi pour les modifs c'est plutot les BAR, je débute sur les motos
max44- novice
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Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Défauts d'usure des plaquettes de frein, usées en biseau (10R 2008 >> 2011)
Qu'il soit monté sur une moto, une voiture, un avion, un train, un boulon reste un boulon!
Selon les implantations des flexibles sur les étriers, pas besoin de les changer, tout comme le MC qui est complètement indépendant des étriers.
Selon les implantations des flexibles sur les étriers, pas besoin de les changer, tout comme le MC qui est complètement indépendant des étriers.
Flo- Pilote au T.T
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Date d'inscription : 03/04/2009
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Localisation : Dans la Bresse.
Re: Défauts d'usure des plaquettes de frein, usées en biseau (10R 2008 >> 2011)
Flo a écrit:Qu'il soit monté sur une moto, une voiture, un avion, un train, un boulon reste un boulon!
Selon les implantations des flexibles sur les étriers, pas besoin de les changer, tout comme le MC qui est complètement indépendant des étriers.
100% dac avec toi.
Un boulon c'est une vis avec un écrou donc pour monter des étriers, pas de boulons, juste des vis
Invité- Invité
Re: Défauts d'usure des plaquettes de frein, usées en biseau (10R 2008 >> 2011)
Oui je sais bien (j'ai d'ailleurs hésité à mettre "vis" à la placé de "boulon"des fois que quelqu'un me le fasse remarquer , malgré que la plupart des personnes confonde les 2 ), mais c'était pour "imager" le truc!
Flo- Pilote au T.T
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Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.
Re: Défauts d'usure des plaquettes de frein, usées en biseau (10R 2008 >> 2011)
Flo a écrit:Oui je sais bien (j'ai d'ailleurs hésité à mettre "vis" à la placé de "boulon"des fois que quelqu'un me le fasse remarquer , malgré que la plupart des personnes confonde les 2 ), mais c'était pour "imager" le truc!
Et on ne dit pas "malgré que"
Invité- Invité
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