Hauteur rilsan butée fourche 2008-10
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Hauteur rilsan butée fourche 2008-10
Bonjour,
Je fais appele aux pistards car j'ai un doute sur ma fourche.
Je n'arrive pas à descendre plus bas que 37mm en partant du bas du tube. Or, d'apres mes calculs savants (lol), je devrais être à 29-30mm. Je me demande si je n'ai pas trop d'huile.
Est ce que vous pourriez mesurer sur vos fourches, merci.
Moto25
Je fais appele aux pistards car j'ai un doute sur ma fourche.
Je n'arrive pas à descendre plus bas que 37mm en partant du bas du tube. Or, d'apres mes calculs savants (lol), je devrais être à 29-30mm. Je me demande si je n'ai pas trop d'huile.
Est ce que vous pourriez mesurer sur vos fourches, merci.
Moto25
moto25- pose le genoux
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Re: Hauteur rilsan butée fourche 2008-10
je crois qu il y a des butées en caoutchouc pour l empecher d aller a fond mais je suis pas sur (37 ça fait beaucoup quand meme)
lolo- novice
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Re: Hauteur rilsan butée fourche 2008-10
pas d’inquiétude c'est normal, il y a des cales dans la fourche sur les 2008/2010, je n'arrive pas plus bas non plus !
j'avais créé un topic >> https://forum-zx10r.forumactif.com/t4333-reglage-fourche-sur-2008-calle-au-fond-des-tubes
j'avais créé un topic >> https://forum-zx10r.forumactif.com/t4333-reglage-fourche-sur-2008-calle-au-fond-des-tubes
loic71- Pilote au T.T
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Re: Hauteur rilsan butée fourche 2008-10
Ok merci Loïc, j'avais pourtant utilisé la fonction recherche ! Boulet !
Par contre, tu mets que tu as 30mm ce qui est normal (d'apres mes calculs savants !) moi j'ai 37mm. Peux tu reverifier sur ta moto. Merci.
Par contre, tu mets que tu as 30mm ce qui est normal (d'apres mes calculs savants !) moi j'ai 37mm. Peux tu reverifier sur ta moto. Merci.
moto25- pose le genoux
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Re: Hauteur rilsan butée fourche 2008-10
ouai enfin j'avais dit 30 mm comme ça à la volée, mais je dois avoir plus aussi, dans les 35/37 mm !
loic71- Pilote au T.T
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Re: Hauteur rilsan butée fourche 2008-10
Tu as surement déjà eu l'infos mais sinon pour être plus exacte:
buttée mécanique de ta fourche est de 28 mm soit un rizlan à 23 à 24 mm car il faut retirer l'épaisseur du cache poussière évidament.
donc quant tu es entre 25 et 30 mm tu est pas mal. attention pour une fourche de zx10r 08 à 10 fourche nettoyée (à l'intérieur) avec 520 ml d'huile (de la 01 ou en d'autres therme de la 7.5) tu seras pas loin de la véritée.
buttée mécanique de ta fourche est de 28 mm soit un rizlan à 23 à 24 mm car il faut retirer l'épaisseur du cache poussière évidament.
donc quant tu es entre 25 et 30 mm tu est pas mal. attention pour une fourche de zx10r 08 à 10 fourche nettoyée (à l'intérieur) avec 520 ml d'huile (de la 01 ou en d'autres therme de la 7.5) tu seras pas loin de la véritée.
denis- novice
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Re: Hauteur rilsan butée fourche 2008-10
J'avais eu un souci avec la revue technique, et donc lors du changement de mes joints spy. Combien faut il mettre d'huile dans la fourche.... 520ml par fourreau lorsque l'interieur est completement nettoyé et sec en gros..???
Merci a vous car je fais refaire mes joints spy pour l'an prochain et je ne voudrais pas regalérer.
Merci a vous car je fais refaire mes joints spy pour l'an prochain et je ne voudrais pas regalérer.
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ZX10RYann36- Fou du guidon
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Re: Hauteur rilsan butée fourche 2008-10
ZX10RYann36 a écrit:J'avais eu un souci avec la revue technique, et donc lors du changement de mes joints spy. Combien faut il mettre d'huile dans la fourche.... 520ml par fourreau lorsque l'interieur est completement nettoyé et sec en gros..???
oui c'est ça 520 ml...
Merci a vous car je fais refaire mes joints spy pour l'an prochain et je ne voudrais pas regalérer.
denis- novice
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Re: Hauteur rilsan butée fourche 2008-10
37mm c'est beaucoup il reste de la marge, la butée est tout en bas, soulevez la roue avant et mesurez, il doit y avoir 120mm entre le cache poussière et le pied de fourche, sur mon 2007 c'est comme ça et j'arrive à faire descendre le rilsan tout en bas (sur piste je règle pour laisser 10 mm)
sinon pour utiliser plus de débattement, dans l'ordre de priorité :
- réduire la précontrainte (dévisser l'écrou en haut)
- diminuer la compression (dévisser la vis du bas)
- durcir la détente (visser la vis du haut)
- mettre une huile plus fluide
sinon pour utiliser plus de débattement, dans l'ordre de priorité :
- réduire la précontrainte (dévisser l'écrou en haut)
- diminuer la compression (dévisser la vis du bas)
- durcir la détente (visser la vis du haut)
- mettre une huile plus fluide
ralfnet- novice
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Re: Hauteur rilsan butée fourche 2008-10
Merci ralfnet. Je suis une quiche en suspension..... j'ai essayer de comprendre un peu, mais c'est vraiment du chinois pour moi. Il va vraiment falloir que je m'y mette
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ZX10RYann36- Fou du guidon
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Re: Hauteur rilsan butée fourche 2008-10
Comme l'a dit Loïc, il y a des cales faisant office de butées sur les 2008/10.ralfnet a écrit:37mm c'est beaucoup il reste de la marge, la butée est tout en bas
Flo- Pilote au T.T
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ZX10RYann36- Fou du guidon
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Re: Hauteur rilsan butée fourche 2008-10
J'ai 32 mm sur ma 2008, je me posais la même question, qu'elle est la bonne hauteur ?
philou34- novice
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Re: Hauteur rilsan butée fourche 2008-10
la bonne hauteur si tu roule sur piste est de 29 mm du pied de fourche.
Et surtout il ne sert strictement à rien de précharger une fourche ou un amorto. La seul fois que vous devez toucher ce réglage c'est par temps de pluie et uniquement à ce moment.
Modifié la précontrainte entraine ne modifie en aucun cas la travail de l'amortisseur ou la fourche....attention au idées préconçues...
Et surtout il ne sert strictement à rien de précharger une fourche ou un amorto. La seul fois que vous devez toucher ce réglage c'est par temps de pluie et uniquement à ce moment.
Modifié la précontrainte entraine ne modifie en aucun cas la travail de l'amortisseur ou la fourche....attention au idées préconçues...
denis- novice
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Localisation : Rouen
Re: Hauteur rilsan butée fourche 2008-10
ça vient d'où ce chiffre aussi précis ?denis a écrit:la bonne hauteur si tu roule sur piste est de 29 mm du pied de fourche..
qu'est-ce que tu appelles "précharge" ?denis a écrit: Et surtout il ne sert strictement à rien de précharger une fourche ou un amorto.
on parle plutôt de la précontrainte (des ressorts) qui doit impérativement être réglée (par mesures de l'enfoncement à vide et avec pilote).
par temps de pluie, on ne touche pas à la précontrainte mais on déserre détente et compression de 2 clics pour "assouplir" le comportement de la moto.denis a écrit: La seul fois que vous devez toucher ce réglage c'est par temps de pluie et uniquement à ce moment
si sidenis a écrit: Modifié la précontrainte ne modifie en aucun cas la travail de l'amortisseur ou la fourche....attention au idées préconçues...
- avec une précontrainte trop forte l'amortisseur va "travailler" sur un débattement plus faible que sa capacité et la course morte risque d'être insuffisante (source possible de guidonnage à l'accel ou de dribble de l'AR au freinage)
- si elle est trop faible, ça va talonner
La précontrainte est la première chose qu'on règle avant de toucher à la compression ou à la détente.
ralfnet- novice
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Re: Hauteur rilsan butée fourche 2008-10
sur le 2008 faut couper les tubes de fourches pour claquer la butée tout en bas
-problème en allant chercher le bas de la fourche, le garde boue touche la tete de fourche
ensuite pour brider une suspension en jouant que sur la précharge il y a du boulot
un ressort ca a un tarage, précharger ou non il aura toujours la meme force sur la fin de course.
donc si tu talonne c'est qu'il manque du ressort ou de l'huile (fourche), pas de la précharge
-problème en allant chercher le bas de la fourche, le garde boue touche la tete de fourche
ensuite pour brider une suspension en jouant que sur la précharge il y a du boulot
un ressort ca a un tarage, précharger ou non il aura toujours la meme force sur la fin de course.
donc si tu talonne c'est qu'il manque du ressort ou de l'huile (fourche), pas de la précharge
Athily- Fou du guidon
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Re: Hauteur rilsan butée fourche 2008-10
Athily a écrit:
précharger ou non il aura toujours la meme force sur la fin de course.
non
quand la fourche est en butée, le ressort est plus court si il y a une précontrainte que sans, donc la force du ressort en fin de débattement est plus forte
petite démonstration rapide (valeurs du ZX10R 08)
sans précontrainte :
longueur ressort repos 232mm
longueur ressort en butée 112mm
avec 12 mm précontrainte (ça va jusqu'à 15mm):
longueur ressort repos 220mm
longueur ressort en butée 100mm
ralfnet- novice
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Age : 51
Re: Hauteur rilsan butée fourche 2008-10
si
ressort a pas constant
début ou fin de course = meme force
ressort a pas constant
début ou fin de course = meme force
Athily- Fou du guidon
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Localisation : Carcassonne
Re: Hauteur rilsan butée fourche 2008-10
Athily a écrit:si
ressort a pas constant
ça n'a rien à voir avec le type de pas
à la longueur de 100mm le ressort exerce une force supérieure qu'à la longueur de 112mm
et ça pour les ressorts linéaires autant que pour les progressifs
ah bon, dans ce cas comment tu fais pour régler la course morte si ça ne change pas la force en débutAthily a écrit:
début ou fin de course = meme force
il faut que tu révises le fonctionnement des suspates mon ami
ralfnet- novice
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Re: Hauteur rilsan butée fourche 2008-10
Athily a écrit:sur le 2008 faut couper les tubes de fourches pour claquer la butée tout en bas
-problème en allant chercher le bas de la fourche, le garde boue touche la tete de fourche
ensuite pour brider une suspension en jouant que sur la précharge il y a du boulot
un ressort ca a un tarage, précharger ou non il aura toujours la meme force sur la fin de course.
donc si tu talonne c'est qu'il manque du ressort ou de l'huile (fourche), pas de la précharge
complétement d'accord c'est bien ça.
denis- novice
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Localisation : Rouen
Re: Hauteur rilsan butée fourche 2008-10
ralfnet a écrit:ah bon, dans ce cas comment tu fais pour régler la course morte si ça ne change pas la force en débutAthily a écrit:
début ou fin de course = meme force
il faut que tu révises le fonctionnement des suspates mon ami
en changeant de ressort
et comme je regarde pas ce qui ce passe au début de la course mais a la fin, ca fait une grosse différence.
Avec les ressort utiliser a l'arrière sur les 1000 si tu veu avoir la course morte qu'il y a dans les livres, t'es pas pret d'utiliser la précharge
Athily- Fou du guidon
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Date d'inscription : 24/10/2011
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Localisation : Carcassonne
Re: Hauteur rilsan butée fourche 2008-10
ralfnet a écrit:Athily a écrit:si
ressort a pas constant
ça n'a rien à voir avec le type de pas
à la longueur de 100mm le ressort exerce une force supérieure qu'à la longueur de 112mm
et ça pour les ressorts linéaires autant que pour les progressifsah bon, dans ce cas comment tu fais pour régler la course morte si ça ne change pas la force en débutAthily a écrit:
début ou fin de course = meme force
il faut que tu révises le fonctionnement des suspates mon ami
Je suis surpris d'entendre un discours pareil!!!!!!!!!!!!
exemple un ressort de 900 grammes ça veut dire qu'il te faut 900 GRAMMES POUR DESCENDRE DE 1MM et cela jusqu'à ce que toutes les spires se touchent donc même à mi course il te faudra toujours que 900 gr pour descendre d'1 mm suplémentaire. C'est physique.
la valeur d'un ressort ne change que si on fait varier le nombre de spire, ou la section du file exemple: quand on fait varié par exemple le nombre de spires: exemple sur un ressort progressif tu as un certains nombre de spires dont quelques unes très serrées, en action, les plus serrées vienne vite en butée et donc le reste des spires fonctionnent en linéaire comme on a fait varier le nombre de spire le ressort est plus dure à ce moment et juste dans cette transition...je sais pas si je suis clair.
denis- novice
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Re: Hauteur rilsan butée fourche 2008-10
Il y a clairement des malentendus, Il ne faut pas confondre le tarage et la force.
Le tarage est une valeur fixe pour chaque ressort (lineaires car pour les progressifs le tarage augmente avec l'enfoncement)
La force exercée (ou supportée) par un ressort augmente avec son enfoncement,
Force=enfoncement x tarage
on est d'accord ?
En reprenant depuis le debut :
Prenons un ressort lineaire de tarage 1000gr (plus simple pour les calculs) et un debattement de 120mm
Sans precontrainte il faut une force de 1000x120=120kg pour aller en butée
Avec 15mm de precontrainte il faut 1000x(120+15)=135kg (la force est plus importante)
Et avec la precontrainte et la force de 120kg, la fourche s'enfoncera seulement de 105mm
CQFD
La precontainte permet de modifier la position du rilsan
La course morte (moto seule) peut toujours etre réglée correctement avec la precontainte seule.
On change les ressorts si on ne parvient pas a regler correctement l'ensemble course morte, course en precharge statique (moto et pilote) et course max
Le tarage est une valeur fixe pour chaque ressort (lineaires car pour les progressifs le tarage augmente avec l'enfoncement)
La force exercée (ou supportée) par un ressort augmente avec son enfoncement,
Force=enfoncement x tarage
on est d'accord ?
En reprenant depuis le debut :
Prenons un ressort lineaire de tarage 1000gr (plus simple pour les calculs) et un debattement de 120mm
Sans precontrainte il faut une force de 1000x120=120kg pour aller en butée
Avec 15mm de precontrainte il faut 1000x(120+15)=135kg (la force est plus importante)
Et avec la precontrainte et la force de 120kg, la fourche s'enfoncera seulement de 105mm
CQFD
La precontainte permet de modifier la position du rilsan
Décidément, demain je vais te filer des liens vers les bases du reglage des amortos, t'en as bien besoinAthily a écrit:
en changeant de ressort
et comme je regarde pas ce qui ce passe au début de la course mais a la fin, ca fait une grosse différence.
Avec les ressort utiliser a l'arrière sur les 1000 si tu veu avoir la course morte qu'il y a dans les livres, t'es pas pret d'utiliser la précharge
La course morte (moto seule) peut toujours etre réglée correctement avec la precontainte seule.
On change les ressorts si on ne parvient pas a regler correctement l'ensemble course morte, course en precharge statique (moto et pilote) et course max
Dernière édition par ralfnet le Sam 22 Déc 2012, 00:13, édité 1 fois
ralfnet- novice
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Re: Hauteur rilsan butée fourche 2008-10
Je sais maintenant pourquoi je suis une vrai buse en suspension....
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ZX10RYann36- Fou du guidon
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Re: Hauteur rilsan butée fourche 2008-10
tres beau débat mais n'en venez pas au main de toute façon on en apprend tous les jours
BER- Maitrise la piste
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