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Hauteur rilsan butée fourche 2008-10

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Message par moto25 Dim 12 Aoû 2012, 17:02

Bonjour,

Je fais appele aux pistards car j'ai un doute sur ma fourche.
Je n'arrive pas à descendre plus bas que 37mm en partant du bas du tube. Or, d'apres mes calculs savants (lol), je devrais être à 29-30mm. Je me demande si je n'ai pas trop d'huile.
Est ce que vous pourriez mesurer sur vos fourches, merci.

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Message par lolo Dim 12 Aoû 2012, 17:52

je crois qu il y a des butées en caoutchouc pour l empecher d aller a fond mais je suis pas sur (37 ça fait beaucoup quand meme)

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Message par loic71 Dim 12 Aoû 2012, 23:11

pas d’inquiétude c'est normal, il y a des cales dans la fourche sur les 2008/2010, je n'arrive pas plus bas non plus ! Wink


j'avais créé un topic >> https://forum-zx10r.forumactif.com/t4333-reglage-fourche-sur-2008-calle-au-fond-des-tubes
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Message par moto25 Lun 13 Aoû 2012, 07:41

Ok merci Loïc, j'avais pourtant utilisé la fonction recherche ! Boulet !

Par contre, tu mets que tu as 30mm ce qui est normal (d'apres mes calculs savants !) moi j'ai 37mm. Peux tu reverifier sur ta moto. Merci.
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Message par loic71 Lun 13 Aoû 2012, 22:04

ouai enfin j'avais dit 30 mm comme ça à la volée, mais je dois avoir plus aussi, dans les 35/37 mm ! Wink
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Message par denis Mar 18 Déc 2012, 16:38

Tu as surement déjà eu l'infos mais sinon pour être plus exacte:
buttée mécanique de ta fourche est de 28 mm soit un rizlan à 23 à 24 mm car il faut retirer l'épaisseur du cache poussière évidament.
donc quant tu es entre 25 et 30 mm tu est pas mal. attention pour une fourche de zx10r 08 à 10 fourche nettoyée (à l'intérieur) avec 520 ml d'huile (de la 01 ou en d'autres therme de la 7.5) tu seras pas loin de la véritée.

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Message par ZX10RYann36 Mar 18 Déc 2012, 17:29

J'avais eu un souci avec la revue technique, et donc lors du changement de mes joints spy. Combien faut il mettre d'huile dans la fourche.... 520ml par fourreau lorsque l'interieur est completement nettoyé et sec en gros..???

Merci a vous car je fais refaire mes joints spy pour l'an prochain et je ne voudrais pas regalérer.

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Message par denis Ven 21 Déc 2012, 08:09

ZX10RYann36 a écrit:J'avais eu un souci avec la revue technique, et donc lors du changement de mes joints spy. Combien faut il mettre d'huile dans la fourche.... 520ml par fourreau lorsque l'interieur est completement nettoyé et sec en gros..???

oui c'est ça 520 ml...

Merci a vous car je fais refaire mes joints spy pour l'an prochain et je ne voudrais pas regalérer.

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Message par ralfnet Ven 21 Déc 2012, 08:47

37mm c'est beaucoup il reste de la marge, la butée est tout en bas, soulevez la roue avant et mesurez, il doit y avoir 120mm entre le cache poussière et le pied de fourche, sur mon 2007 c'est comme ça et j'arrive à faire descendre le rilsan tout en bas (sur piste je règle pour laisser 10 mm)

sinon pour utiliser plus de débattement, dans l'ordre de priorité :
- réduire la précontrainte (dévisser l'écrou en haut)
- diminuer la compression (dévisser la vis du bas)
- durcir la détente (visser la vis du haut)
- mettre une huile plus fluide

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Message par ZX10RYann36 Ven 21 Déc 2012, 09:24

Merci ralfnet. Je suis une quiche en suspension..... j'ai essayer de comprendre un peu, mais c'est vraiment du chinois pour moi. Il va vraiment falloir que je m'y mette

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Message par Flo Ven 21 Déc 2012, 11:37

ralfnet a écrit:37mm c'est beaucoup il reste de la marge, la butée est tout en bas
Comme l'a dit Loïc, il y a des cales faisant office de butées sur les 2008/10.
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Message par ZX10RYann36 Ven 21 Déc 2012, 11:41

Si je ne me trompe pas la cale fait 22mm

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Message par philou34 Ven 21 Déc 2012, 12:46

J'ai 32 mm sur ma 2008, je me posais la même question, qu'elle est la bonne hauteur ?
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Message par denis Ven 21 Déc 2012, 14:59

la bonne hauteur si tu roule sur piste est de 29 mm du pied de fourche.
Et surtout il ne sert strictement à rien de précharger une fourche ou un amorto. La seul fois que vous devez toucher ce réglage c'est par temps de pluie et uniquement à ce moment.
Modifié la précontrainte entraine ne modifie en aucun cas la travail de l'amortisseur ou la fourche....attention au idées préconçues...

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Message par ralfnet Ven 21 Déc 2012, 16:04

denis a écrit:la bonne hauteur si tu roule sur piste est de 29 mm du pied de fourche..
ça vient d'où ce chiffre aussi précis ?

denis a écrit: Et surtout il ne sert strictement à rien de précharger une fourche ou un amorto.
qu'est-ce que tu appelles "précharge" ?
on parle plutôt de la précontrainte (des ressorts) qui doit impérativement être réglée (par mesures de l'enfoncement à vide et avec pilote).

denis a écrit: La seul fois que vous devez toucher ce réglage c'est par temps de pluie et uniquement à ce moment
par temps de pluie, on ne touche pas à la précontrainte mais on déserre détente et compression de 2 clics pour "assouplir" le comportement de la moto.

denis a écrit: Modifié la précontrainte ne modifie en aucun cas la travail de l'amortisseur ou la fourche....attention au idées préconçues...
si si
- avec une précontrainte trop forte l'amortisseur va "travailler" sur un débattement plus faible que sa capacité et la course morte risque d'être insuffisante (source possible de guidonnage à l'accel ou de dribble de l'AR au freinage)
- si elle est trop faible, ça va talonner


La précontrainte est la première chose qu'on règle avant de toucher à la compression ou à la détente.

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Message par Athily Ven 21 Déc 2012, 20:00

sur le 2008 faut couper les tubes de fourches pour claquer la butée tout en bas
-problème en allant chercher le bas de la fourche, le garde boue touche la tete de fourche Smile


ensuite pour brider une suspension en jouant que sur la précharge il y a du boulot
un ressort ca a un tarage, précharger ou non il aura toujours la meme force sur la fin de course.

donc si tu talonne c'est qu'il manque du ressort ou de l'huile (fourche), pas de la précharge
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Message par ralfnet Ven 21 Déc 2012, 21:22

Athily a écrit:
précharger ou non il aura toujours la meme force sur la fin de course.

non

quand la fourche est en butée, le ressort est plus court si il y a une précontrainte que sans, donc la force du ressort en fin de débattement est plus forte

petite démonstration rapide (valeurs du ZX10R 08)

sans précontrainte :
longueur ressort repos 232mm
longueur ressort en butée 112mm

avec 12 mm précontrainte (ça va jusqu'à 15mm):
longueur ressort repos 220mm
longueur ressort en butée 100mm


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Message par Athily Ven 21 Déc 2012, 21:25

si

ressort a pas constant

début ou fin de course = meme force
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Message par ralfnet Ven 21 Déc 2012, 21:30

Athily a écrit:si

ressort a pas constant

ça n'a rien à voir avec le type de pas

à la longueur de 100mm le ressort exerce une force supérieure qu'à la longueur de 112mm

et ça pour les ressorts linéaires autant que pour les progressifs

Athily a écrit:
début ou fin de course = meme force
ah bon, dans ce cas comment tu fais pour régler la course morte si ça ne change pas la force en début

il faut que tu révises le fonctionnement des suspates mon ami Wink

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Message par denis Ven 21 Déc 2012, 21:45

Athily a écrit:sur le 2008 faut couper les tubes de fourches pour claquer la butée tout en bas
-problème en allant chercher le bas de la fourche, le garde boue touche la tete de fourche Smile


ensuite pour brider une suspension en jouant que sur la précharge il y a du boulot
un ressort ca a un tarage, précharger ou non il aura toujours la meme force sur la fin de course.

donc si tu talonne c'est qu'il manque du ressort ou de l'huile (fourche), pas de la précharge

complétement d'accord c'est bien ça.

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Message par Athily Ven 21 Déc 2012, 21:46

ralfnet a écrit:
Athily a écrit:
début ou fin de course = meme force
ah bon, dans ce cas comment tu fais pour régler la course morte si ça ne change pas la force en début

il faut que tu révises le fonctionnement des suspates mon ami Wink

en changeant de ressort
et comme je regarde pas ce qui ce passe au début de la course mais a la fin, ca fait une grosse différence.
Avec les ressort utiliser a l'arrière sur les 1000 si tu veu avoir la course morte qu'il y a dans les livres, t'es pas pret d'utiliser la précharge


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Message par denis Ven 21 Déc 2012, 22:04

ralfnet a écrit:
Athily a écrit:si

ressort a pas constant

ça n'a rien à voir avec le type de pas

à la longueur de 100mm le ressort exerce une force supérieure qu'à la longueur de 112mm

et ça pour les ressorts linéaires autant que pour les progressifs

Athily a écrit:
début ou fin de course = meme force
ah bon, dans ce cas comment tu fais pour régler la course morte si ça ne change pas la force en début

il faut que tu révises le fonctionnement des suspates mon ami Wink

Je suis surpris d'entendre un discours pareil!!!!!!!!!!!!
exemple un ressort de 900 grammes ça veut dire qu'il te faut 900 GRAMMES POUR DESCENDRE DE 1MM et cela jusqu'à ce que toutes les spires se touchent donc même à mi course il te faudra toujours que 900 gr pour descendre d'1 mm suplémentaire. C'est physique.
la valeur d'un ressort ne change que si on fait varier le nombre de spire, ou la section du file exemple: quand on fait varié par exemple le nombre de spires: exemple sur un ressort progressif tu as un certains nombre de spires dont quelques unes très serrées, en action, les plus serrées vienne vite en butée et donc le reste des spires fonctionnent en linéaire comme on a fait varier le nombre de spire le ressort est plus dure à ce moment et juste dans cette transition...je sais pas si je suis clair.

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Message par ralfnet Ven 21 Déc 2012, 23:45

Il y a clairement des malentendus, Il ne faut pas confondre le tarage et la force.

Le tarage est une valeur fixe pour chaque ressort (lineaires car pour les progressifs le tarage augmente avec l'enfoncement)

La force exercée (ou supportée) par un ressort augmente avec son enfoncement,
Force=enfoncement x tarage
on est d'accord ?

En reprenant depuis le debut :
Prenons un ressort lineaire de tarage 1000gr (plus simple pour les calculs) et un debattement de 120mm
Sans precontrainte il faut une force de 1000x120=120kg pour aller en butée
Avec 15mm de precontrainte il faut 1000x(120+15)=135kg (la force est plus importante)
Et avec la precontrainte et la force de 120kg, la fourche s'enfoncera seulement de 105mm

CQFD
La precontainte permet de modifier la position du rilsan

Athily a écrit:
en changeant de ressort
et comme je regarde pas ce qui ce passe au début de la course mais a la fin, ca fait une grosse différence.
Avec les ressort utiliser a l'arrière sur les 1000 si tu veu avoir la course morte qu'il y a dans les livres, t'es pas pret d'utiliser la précharge
Décidément, demain je vais te filer des liens vers les bases du reglage des amortos, t'en as bien besoin
La course morte (moto seule) peut toujours etre réglée correctement avec la precontainte seule.
On change les ressorts si on ne parvient pas a regler correctement l'ensemble course morte, course en precharge statique (moto et pilote) et course max


Dernière édition par ralfnet le Sam 22 Déc 2012, 00:13, édité 1 fois

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Message par ZX10RYann36 Ven 21 Déc 2012, 23:52

Je sais maintenant pourquoi je suis une vrai buse en suspension.... :mouarf:

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Message par BER Sam 22 Déc 2012, 02:19

tres beau débat mais n'en venez pas au main lol! de toute façon on en apprend tous les jours
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