Carburant pour ZX 10R ?!

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Carburant pour ZX 10R ?!

Message par Flo le Ven 06 Fév 2015, 23:36

Entre ta source sûre... Un concessionnaire qui n'y connait rien et qui est obligé d'aller demander au constructeur qu'il représente, et Kawa France, j'aurai tendance à suivre les préconisations du 2è...

Doit y avoir des topics à ce sujet sur le forum, on en a déjà parlé. Et sur le site de Kawa France il y avait une liste des motos pour lesquels ils disaient que le E10 pouvait être utilisé.

Flo
Pilote au T.T
Pilote au T.T

Revenir en haut Aller en bas

Message par Flo le Ven 06 Fév 2015, 23:44

Je viens d'aller voir ça sur le site de Kawa... Et a priori ça n'a pas changé par rapport à ce qu'on avait déjà vu sur le forum il y a quelques temps.

A savoir que "Kawasaki a testé et approuvé l’utilisation de l’essence SP95-E10" sur les ZX10R à partir de 2006.

Voilà le lien:
http://www.kawasaki.fr/fr/products/pages/carburant_sp95-e10?Uid=0A14W1tfX1kLDlFRCVwJXFoJDlBdCVhfCVpfUFxeX1ANUFFGDhpFLjo

Edit: En y regardant de plus près, il semblerait qu'ils n'aient pas remis les infos à jour depuis 2011... Mais bon, si ça passe sur les 2006/11, y a pas de raison que ça passe pas sur les 2012/15...

Flo
Pilote au T.T
Pilote au T.T

Message par R1FREDERIC74 le Sam 07 Fév 2015, 03:08

Flo a écrit:Edit: En y regardant de plus près, il semblerait qu'ils n'aient pas remis les infos à jour depuis 2011... Mais bon, si ça passe sur les 2006/11, y a pas de raison que ça passe pas sur les 2012/15...

+ 1 Tout à fait.

R1FREDERIC74
Maitrise la piste
Maitrise la piste

Message par Guivici le Lun 16 Mar 2015, 03:48

uniquement au sp98 plus cher mais meilleur indice de recherche d'octane donc meilleur combustion de plus y a besoin de moins de carburant pour autant de pouvoir explosif pour un meme melange qu'avec du sp95 ( c'est infime mais ca joue sur la conso aussi)

Guivici
novice
novice

Message par billy-boy le Jeu 19 Mar 2015, 18:24

Guivici a écrit:uniquement au sp98 plus cher mais meilleur indice de recherche d'octane donc meilleur combustion de plus y a besoin de moins de carburant pour autant de pouvoir explosif pour un meme melange qu'avec du sp95 ( c'est infime mais ca joue sur la conso aussi)

faux l indice d octane ne donne en aucun cas plus de performance
Le 98 a un indice d octane plus haut
L indice d octane cest la propriete du carburant a tenir a la temperature et pression saans s auto enflammer.

Le 95 lui s enflammera plus tot que le 98

Mais vu que sur les moteurs a injection (et non preparé) tu as un capteur de cliquetis (ou capteur autoinflammation) il n y a aucun interet a rechercher un indice d octane plus haut.

billy-boy
Maitrise la piste
Maitrise la piste

Message par Eagle4 le Jeu 19 Mar 2015, 19:19

Surtout que le principal facteur qui fait augmenter l'indice d'octane entre le 95 et le 98 c'est l'ajout... d'éthanol.

Eagle4
novice
novice

http://www.plusrace.com/

Message par Guivici le Ven 20 Mar 2015, 04:48

euuuuh j'ai pas parler de performance la ... seulement de meilleur explosion et je ne suis pas d'accord avec toi pour l'indice d'octane je ne pense pas qu'il proposerait un indice plus élever juste pour te prendre plus d'argent mais je me trompe peut etre quand j'affirme que le sp98 permet de reduire la consommation a haut regime sur des moteurs a haut rendement comme les zx10r c'est conseiller car cela limite l'auto inflammation la carto etant deja pauvre d'origine a tel point quil faut refaire une carto quand on decatalyse et bien je pense que le sp95 c'est juste rajouter un probleme supplementaire potentiel pour faire de si petites economies par rapport au cout de la casse moteur qui pourrait resulter de l'emploi d'un carburant non adapter a l'utilisation que tu fais de ton moteur ( je pense pas que tu as acheter un zx10r pour monter a 7000 trs comme sur une voiture )

Guivici
novice
novice

Message par Guivici le Ven 20 Mar 2015, 05:27

R1FREDERIC74 a écrit:
Gexboy a écrit:Moi pareil, elle ne tourne que au 98.
Mais quand je lis des casses moteur sur 100kms du au e10, ça me fait doucement rire..

Oui puis ça tourne mieux au SP 98.

Cool tout a fait

Guivici
novice
novice

Message par R1FREDERIC74 le Ven 20 Mar 2015, 20:29

billy-boy a écrit:
Guivici a écrit:uniquement au sp98 plus cher mais meilleur indice de recherche d'octane donc meilleur combustion de plus y a besoin de moins de carburant pour autant de pouvoir explosif pour un meme melange qu'avec du sp95 ( c'est infime mais ca joue sur la conso aussi)

faux l indice d octane ne donne en aucun cas plus de performance
Le 98 a un indice d octane plus haut
L indice d octane cest la propriete du carburant a tenir a la temperature et pression saans s auto enflammer.

Le 95 lui s enflammera plus tot que le 98

Mais vu que sur les moteurs a injection (et non preparé) tu as un capteur de cliquetis (ou capteur autoinflammation) il n y a aucun interet a rechercher un indice d octane plus haut.

Effet placébo ou pas je ne sais pas, mais sur mon ex R1 2007 je la sentais plus alerte, plus nerveuse avec du SP 98.

Peut-être que les capteurs de cliquetis limite la puissance dans certains cas ???

Sur la 10R 2014 j'ai du mettre du SP 95 (car pas de SP 98 dispo) pour ma 1° sortie piste au Ledenon il y a une semaine donc je ne peux pas me prononcer encore.

Je peux juste dire qu'avec du SP 95 ça wattait déjà trop pour moi !!! clown :toctoc

R1FREDERIC74
Maitrise la piste
Maitrise la piste

Message par Gabichon74 le Ven 20 Mar 2015, 22:25

R1FREDERIC74 a écrit:
Peut-être que les capteurs de cliquetis limite la puissance dans certains cas ???

Vu qu'il n'y en a pas sur nos motos, j'ai un doute qu'ils limitent quoi que ce soit clown

Gabichon74
novice
novice

Message par R1FREDERIC74 le Sam 21 Mar 2015, 02:53

Gabichon74 a écrit:
R1FREDERIC74 a écrit:

Vu qu'il n'y en a pas sur nos motos, j'ai un doute qu'ils limitent quoi que ce soit clown

OK, je ne savais pas si il y en avait sur la R1 2007 ou sur la ZX10R 2011-2015.

Toutefois avec la R1 je trouvais vraiment qu'il y avait un petit "plus" avec le SP 98.

Et j'ai déjà tester du SP 98 + Octane Booster (+5 pt environ) et ça roulait encore un poil mieux mais ça devenait un peu brutal à la remise des gaz sur l'angle sur circuit avec la R1 2007 ... pourtant plutôt douce.

Alors je ne testerais pas ce genre d'additif sur ma 10R qui me secoue déjà pas mal avec du SP 95..... :banane

R1FREDERIC74
Maitrise la piste
Maitrise la piste

Message par Flo le Sam 21 Mar 2015, 21:54

billy-boy a écrit:faux l indice d octane ne donne en aucun cas plus de performance
Tiens, c'est nouveau ça... Comme les capteurs de cliquetis sur les motos d'ailleurs.

Flo
Pilote au T.T
Pilote au T.T

Message par billy-boy le Mar 24 Mar 2015, 03:58

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Indice_d%27octane

un lien qui explique que l indice d octane cest le pouvoir a ne pas semflammer
et que le 98 s enflamme donc moins bien que le 95

dans le 98 il y a plus dagents anti inflammatoires pour un meme volume donc moins de pouvoir calorifique

pour les detecteurs de cliquetis ils sont bien souvent caché dans les bobines mais sans certitude.
Je vais me renseigner sur ce point

mais a coup sur il y a des capteurs cliquetis ou detecteur autoinflammation sur nos motos

billy-boy
Maitrise la piste
Maitrise la piste

Message par Blackdelys le Mar 24 Mar 2015, 05:12

Moi je m'en fou je mets du 110 en indice d'octane comme en WSBK  ça waaaaat grave mais bon 9€ le litre ça me pique les fesses ! What a Face

Blackdelys
novice
novice

Message par Flo le Mar 24 Mar 2015, 07:07

Déjà, rien que ta source me fait rire... N'importe qui crée et modifie les articles sur ce site... Et donc autant il y a des choses justes, autant il y a de sacrées conneries!
D'ailleurs ça m'est déjà arrivé de modifier certains articles pour faire des blagues! Laughing

Bref, pour faire simple, meilleure combustion donc meilleur rendement donc meilleures perfs avec du 98. Et rien qui modifie l'avance à l'allumage sur nos motos...

Flo
Pilote au T.T
Pilote au T.T

Message par Gabichon74 le Mar 24 Mar 2015, 07:18

Flo a écrit: rien qui modifie l'avance à l'allumage sur nos motos...

Si, la poignée de gaz lol!

Gabichon74
novice
novice

Message par zigzag le Mar 24 Mar 2015, 08:35

Faut aller chez Total pour le 98, le meilleur apparemment. Il y a eut un comparo avec plusieurs carburant sur circuit. Moteur ouvert, le cylindre nickel avec Total et + 7CV par apport aux autres

zigzag
novice
novice

Message par billy-boy le Mar 24 Mar 2015, 18:18

Flo en general je suis plutot d'accord avec toi mais la tu te trompe.

Pour le lien jai un lien un peux plus technique que wiki

http://www.esso.ca/fr/octane-rating

et un autre que explique ce que je dis plus haut

http://www.engineworld.fr/pourquoi-mettre-du-sp98-dans-sa-voiture/

Tu prends le probleme a lenvers
cest pas en mettant du 98 que tu vas augmenter ta puissance (il a un moins gros pouvoir calorifique)

Par contre le 98 a ete developpe pour pousser les vieux moteurs (ceux sans detecteurs cliquetis et carburateur ou simple injections sans cartographie) au maximumu.
Ces moteur explosaient parceque le 95 s autoinflammait ils ont du developpe un carburant senflammant plus tard pour pousser un peux les perf des moteurs.

Aujourd'hui avec les cartographies et les allumages electroniques cest tres tres rara de voir une autoinflammation
tout est verrifie sur banc lors de la mise au point des moteurs

ps flo je sors ca de mes cours (BTS MCI Moteur a combustion interne)
Des fois je peux dire des conneries mais la cest juste de la chimie

billy-boy
Maitrise la piste
Maitrise la piste

Message par Flo le Mar 24 Mar 2015, 21:11

C'est un peu contradictoire ce que tu dis...
"ils ont du developpe un carburant senflammant plus tard pour pousser un peux les perf des moteurs".

J'allais te parler des moteurs neufs sur lesquels des constructeurs préconisent du 98 minimum (chez certains de nos voisins européens tu trouves même du 102), mais je viens de voir qu'un de tes sites en parle... Et je poserai bien une question au mec qui a fait cet article, ou plutôt 2.
A savoir s'il a déjà entendu parler de taux de compression car il n'en parle pas et ça ne me semble pas négligeable, et ensuite quand je lis ça: "le SP98 n’a d’intérêt que si votre voiture a été mise au point avec du SP98 et que vous souhaitez exploiter tout son couple et toute sa puissance.", et bien j'extrapolerai et je lui poserai la question inverse... Que se passerait-il si on mettait du 95 dans un de ces moteurs... Mais bon, on a déjà la réponse dans son affirmation, à savoir qu'on perdrait du couple et de la puissance...
Et tout cela semble corroborer ce qu'il dit un peu plus haut: "plus l’indice d’octane est élevé, plus on pourra se rapprocher de l’avance à l’allumage optimale".

Bref, que de contradictions dans cet article... Contradictoire!

Bref (bis), j'en reste à meilleur rendement avec du 98... Et qui dit meilleur rendement... Tu connais la suite.

Flo
Pilote au T.T
Pilote au T.T

Message par Flo le Mar 24 Mar 2015, 21:31

Et pour le fun, extrait d'un manuel du conducteur d'une voiture neuve avec capteur de cliquetis et modulation électronique du mapping:
"Utiliser de l'essence sans plomb de haute qualité d'un indice d'octane minimum de 91. Pour un meilleur rendement, utiliser de l'essence sans plomb de haute qualité d'un indice d'octane 93.
En cas d'urgence, vous pouvez utiliser de l'essence sans plomb d'un indice minimum de 87.
Dans ce cas, ne pas effectuer de manœuvres agressives telles que des accélérations à pleins gaz. Vous pouvez également entendre des cliquetis en accélération. Remplir votre réservoir d'essence de première qualité dès que possible pour éviter des dégâts au moteur."

Il s'agit d'indice d'octane US là où nos pompes n'indiquent que l'indice d'octane recherché (RON), donc normal que les indices soient plus bas dans cet extrait (le calcul étant (RON+MON)/2).
Bien que l'on puisse dire que ce n'est que du blabla du constructeur, ça me semble intéressant qu'ils stipulent cela.

Flo
Pilote au T.T
Pilote au T.T

Message par R1FREDERIC74 le Mar 24 Mar 2015, 21:40

J'ai toujours entendu dire que les moteurs poussés tournaient mieux avec un indice d'octane important.

Avec 13 de compression sur nos 10R il faut un indice d'octane élevé pour que ça tourne correctement ... d'après moi.

J'ai même un ami d'enfance qui devait mettre de l'Avgas 100 dans son Karting 125 cm3 2 temps sous risque de perdre de la puissance et/ou détériorer son moteur.

Sans capteur de cliquetis non plus.

R1FREDERIC74
Maitrise la piste
Maitrise la piste

Message par Gabichon74 le Mar 24 Mar 2015, 22:24

L'indice d'octane élevé permet de limiter l'auto allumage qui peut venir d'un taux de compression élevé ou d'une grande avance à l'allumage.

Nos motos doivent tourner avec un indice d'au moins 95 (indiqué dans le manuel) mais le taux de compression est constant, seule l'avance à l'allumage change en fonction de certains paramètres (régime moteur, angle de la poignée de gaz, température moteur...)

Pour préparer un moteur, on augmente souvent le taux de compression et/ou l'avance à l'allumage (entre autres), ce qui nécessite un indice d'octane plus elevé pour limiter l'auto allumage ou le cliquetis qui est le passage de la combustion à l'explosion (vitesse de propagation de la flamme si mes souvenirs sont exacts)

Certains véhicules ont des détecteurs de cliquetis, souvent, ce sont des moteurs turbo, plus sujets au phénomène pour adapter en temps réel l'avance aux conditions dont fait partie l'indice d'octane

Pour finir, il ne faut pas confondre l'indice d'octane avec le PCI (pouvoir calorifique Inférieur) qui détermine l'énergie contenue dans une masse donnée de combustible Wink . L'avgas possède les deux mais coûte une fortune Laughing

Gabichon74
novice
novice

Message par R1FREDERIC74 le Mar 24 Mar 2015, 22:47

Donc on pourrait rouler au SP 95 de base en utilisant 100 % du potentiel moteur sur circuit en toute sécurité, pour résumer.

R1FREDERIC74
Maitrise la piste
Maitrise la piste

Message par Gabichon74 le Mar 24 Mar 2015, 23:29

R1FREDERIC74 a écrit:Donc on pourrait rouler au SP 95 de base en utilisant 100 % du potentiel moteur sur circuit en toute sécurité, pour résumer.

S'il est de bonne qualité, oui Wink

Après, y'a d'autres facteurs qui rentrent en compte. Le 95 est composé en partie d'éthanol (jusqu'à 10% pour le E10) qui vieillit moins bien que le 98. Vu que ma moto de piste reste parfois de longues périodes sans tourner, je préfère le 98 qui se conserve mieux Wink Après, si je pars pour 3 jours de roulage, je prends du 95 pour le prix

Gabichon74
novice
novice

Message par billy-boy le Mar 24 Mar 2015, 23:46

R1FREDERIC74 a écrit:Donc on pourrait rouler au SP 95 de base en utilisant 100 % du potentiel moteur sur circuit en toute sécurité, pour résumer.

oui
parceque les cartographies modernes respectent les regles de chimie.
il n y a pas de risque d autoinflammation sur nos motos.

Il faudrait vraiment preparer a fond un moteur pour quon arrive aux limites du 95
Et donc passer sur un carburant a pkus haut indice d octane

Les moteurs 2 temps n ont pas delectronique ils tournent a des haut regime l allumage est telkement proche de l autoinflammation qu ils sont oblige d utiliser d autre carburants (pas pour gagner en puissance mais juste pour pas detruire le moteur)

Je le répète
Le 98 n apportera pas plus de puissance que le 95 pour nos moteurs
le 98 evitera l autoinflammation sur certain moteurs tres pousse la ou l utilisation de 95 coserais une casse moteur

billy-boy
Maitrise la piste
Maitrise la piste

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:47

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut