forum du zx10r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa

+5
moto25
loic71
denis
Flo
ralfnet
9 participants

Aller en bas

[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa Empty [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa

Message par ralfnet Mar 25 Déc 2012, 17:04

C'est sur une ZX10R 06-07, j'ai regardé les manuels d'atelier des autres millésimes, ça semble identique.

Pour faire l'entretien de la fourche il faut pouvoir démonter le bouchon qui est vissé à la tige du plongeur. C'est impossible sans compresser les ressorts, pour ça il faut l'outil spécial kawa mais j'ai pensé à une astuce et je l'ai testée, ça marche Smile :

Il faut :
- une clé plate de 28 ou 29 (on peut aussi se fabriquer un gros U avec une tôle épaisse).
- un serre-joint
- une béquille AV
- un cric

La béquille permet d'enfoncer la fourche suffisamment sinon le cric seul ne suffit pas.

Préparation :

- Mettre la béquille AV et le cric sous le moteur
- Monter un peu le cric pour soulager la roue AV mais pas complétement.
- Dévisser les 2 bouchons de fourche.
- Descendre un peu le cric pour soulever les bouchons et que la collerette en métal soit juste sous le haut du tube de fourche.
- Placer la clé plate (ou le U fait-maison) sous le bouchon et la maintenir au T de fourche avec le serre-joint. Vérifier que le serre-joint est bien en place, il ne faudrait pas qu'il bouge sous la pression du ressort....

[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa Fourch10

[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa Fourch12

Compression du ressort :

Il suffit de laisser descendre le cric, le poids de la moto suffit à compresser un ressort.
(rappel : l'autre bouchon de fourche est dévissé pour éviter la résistance de l'autre bras)

Et voilà l'écrou enfin accessible :

[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa Fourch11

Débloquer l'écrou pour dévisser le bouchon.
Remonter le cric pour détendre le ressort, enlever la clé et passer à l'autre bras.

Wink


Edit :

REMONTAGE

Il faut normalement un outil spécial pour tenir le plongeur (sinon il descend et on ne peut plus l'attraper)
J'ai fait sans outil en utilisant une simple ficelle et un noeud coulant, il faut juste penser à attacher la ficelle avant de remettre l'huile, quand on peut retourner le bras de fourche sans huile dedans, le plongeur ressort tout seul.

[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa Imgp6310

Passer la ficelle dans le tube plastique, avec la rondelle dessous et la collerette au dessus.
[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa Imgp6314

Remonter le cric jusqu'à descendre la collerette sous le haut du T
[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa Imgp6312

Placer la clé (ou un U en tôle) sur le T avec le serre-joint.(Dégraisser la clé, la collerette, le T et le serre-joint pour éviter tout glissement malheureux sous pression)
Attention à la position de la collerette à 90° par rapport à la clé.
[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa Imgp6313

Laisser descendre le cric et tirer sur la ficelle pour remonter le plongeur jusqu'à l'écrou
Vérifier la position du contre-écrou à 11mm du haut du plongeur (c’est dans le manuel d’atelier)
Visser et bloquer le bouchon
[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa Imgp6315

Remonter le cric
La collerette vient en appui contre le bouchon
[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa Imgp6316

Enlever la clé, et voilà !
[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa Imgp6317


Dernière édition par ralfnet le Mer 26 Déc 2012, 18:11, édité 1 fois

ralfnet
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 222
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa Empty Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa

Message par Flo Mar 25 Déc 2012, 17:18

Ils sont si dur que cela les ressorts?

Sur un cross t'arrive à les comprimer et à donc à tout remonter à la force des bras, mais vu que la force des ressorts est quasiment de moitié...

Parce que faut que je change mes joints, donc si je peux éviter de me prendre le bouchon dans la courge... Laughing
Après pour le remontage c'est pas un soucis, si vraiment je me fabriquerais un outil.
Flo
Flo
Pilote au T.T
Pilote au T.T

Sexe : Masculin

Messages : 9133
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa Empty Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa

Message par ralfnet Mar 25 Déc 2012, 17:40

c'est pas qu'ils sont durs, c'est que t'as pas de prise pour les tenir compresser et débloquer l'écrou en même temps

et pour fabriquer l'outil...t'as vu comment il est fait ? ce n'est pas facile à reproduire.


ralfnet
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 222
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa Empty Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa

Message par Flo Mar 25 Déc 2012, 17:56

Et la clé ne passe pas entre les spires du ressort?

Enfin 1 morceau de ferraille, 2 tiges filetées... Rien d'extraordinaire.

D'ailleurs je crois que c'est Loïc qui en a fait un.

Flo
Flo
Pilote au T.T
Pilote au T.T

Sexe : Masculin

Messages : 9133
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa Empty Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa

Message par ralfnet Mar 25 Déc 2012, 18:57

ben non l'écrou est derrière le tube en plastique, il est inaccessible sans compresser

je ne pense pas qu'un simple bout de ferraille suffise si tu veux faire la méthode des tiges filetés, il faudra fabriquer une copie de l'outil kawa

ralfnet
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 222
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa Empty Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa

Message par denis Mer 26 Déc 2012, 09:49

C'est bien joli tout ca et comment tu fais tes joints spi? Et pour vidanger? Car ca fait parti de l'entretien???

denis
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 154
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 47
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa Empty Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa

Message par loic71 Mer 26 Déc 2012, 10:09

c'est une façon assez simple de démonter effectivement !

par contre une fois que tu as séparé le bouchon de la tige, tu à une rallonge à visser dessus ?? parce qu'il t'en faut une sinon la tige du piston redescend dans le tube et tu ne peux plus l'atteindre après..
je sais pas si je me suis fait comprendre ?! scratch


et oui comme à dit Flo, j'ai fabriqué un outil, voilà tout ce que j'ai fabriqué pour démonter ma fourche (vous voyez la rallonge que je visse sur la tige du piston) :
[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa Dscf3906x

l'outil est celui qui a une bague et deux tige de chaque coté, je le visse dans le tube alu (qui est en appui sur le ressort), ensuite deux sangles, une de chaque coté dans les anneaux avec un axe dans le pied de fourche, et tu comprime l'ensemble !
loic71
loic71
Pilote au T.T
Pilote au T.T

Sexe : Masculin

Messages : 6234
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 38
Localisation : Millau(12)

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa Empty Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa

Message par ralfnet Mer 26 Déc 2012, 10:21

Denis,
je filais juste mon astuce pour passer l'étape des ressorts, désolé, pour le reste le manuel d'atelier est très bien Wink

Loic
Beau matos, chapeau pour la réalisation !
j'ai pas encore fait l'outil pour le plongeur, ce sera un tube avec un écrou soudé au bout Smile

ralfnet
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 222
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa Empty Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa

Message par moto25 Mer 26 Déc 2012, 11:02

Très bonne idée pour celui qui ne peut se faire l'outil !

Moi je n'ai pas fait comme l'outil kawa, j'ai fait un outil avec 2 tiges filetées pour tendre le ressort.
J'avais mis les plans sur motopiste pour ma r6, faut que je le retrouve
moto25
moto25
pose le genoux
pose le genoux

Sexe : Masculin

Messages : 654
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa Empty Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa

Message par ralfnet Mer 26 Déc 2012, 18:13

J'ai ajouté le remontage.

Et en fait je me suis passé d'outil pour le plongeur, une ficelle suffit. Very Happy


Loic
C'est quoi ta méthode avec ton outil "maison", il se prend dans les trous du tube plastique, et comment est-ce que tu tires dessus après ?

ralfnet
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 222
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa Empty Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa

Message par loic71 Mer 26 Déc 2012, 23:00

[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa 00_out11

tiens j'ai trouvé cette photo sur le net, moi je rajoute juste une sangle de chaque coté pour comprimer le ressort !
j'avais vu une photo de cet outil avant, ce n'est pas moi qu'il ai inventé, et il se prend dans les deux trous qu'il y a sur le tube alu (interne) qui appui sur le ressort !

pour ce qui est de la rallonge, de mémoire c'est un filetage M10 au pas de 100 ! Wink
loic71
loic71
Pilote au T.T
Pilote au T.T

Sexe : Masculin

Messages : 6234
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 38
Localisation : Millau(12)

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa Empty Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa

Message par newlife79 Jeu 27 Déc 2012, 00:37

merci pour l'info :merci
newlife79
newlife79
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 183
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 48
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa Empty Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa

Message par moto25 Jeu 27 Déc 2012, 22:54

Voici le plan et quelques photo du compresseur de ressort que j'avais fabriqué pour le R6 et qui va aussi tres bien pour les ZX10

[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa Spring10

J'ai pris un tube 2"1/2 et un en 3/4.


[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa 2011_010


[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa 2011_011
moto25
moto25
pose le genoux
pose le genoux

Sexe : Masculin

Messages : 654
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa Empty Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa

Message par ralfnet Ven 28 Déc 2012, 10:09

Il est bien aussi ton compresseur, simple et efficace Wink

mais j'aime bien ma méthode, c'est plus rapide, faudrait juste que je trouve un truc plus fiable que le serre-joint

ralfnet
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 222
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa Empty Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa

Message par Le fantome Mer 25 Mar 2015, 11:34

Je dépoussière ce post. Je comprend pas trop, il y a quelques année quand j'ai démonté mes tube de fourche j'ai réussi à sortir l'ensemble tige et ressort en 1 Bloc. Sans appareil pour comprimer le ressort. J'avais alors 3 partis: le tube extérieur, le tube intérieur et son pied de fourche et l'ensemble ressort tige. Je dois changer mes joints spy et à voir les techniques ça m'inquiète j'espère pouvoir faire comme j'avais fait avant. J'avais démonter l'ancienne par curiosité après l'avoir changé du à une chute.
Le fantome
Le fantome
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 35
Date d'inscription : 14/03/2015
Localisation : deux sevres

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa Empty Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa

Message par moto25 Mer 25 Mar 2015, 19:52

Obliger de comprimer le ressort sur ce modèle.
moto25
moto25
pose le genoux
pose le genoux

Sexe : Masculin

Messages : 654
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa Empty Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa

Message par Le fantome Mer 01 Avr 2015, 21:45

Aujourd’hui démontage de la fourche, en effet je ne peut pas desserrer la vis de vidange qui ce trouve en bas du pied de fourche ça tourne.
Le fantome
Le fantome
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 35
Date d'inscription : 14/03/2015
Localisation : deux sevres

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa Empty Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa

Message par zigzag Ven 12 Fév 2016, 20:11

zigzag
zigzag
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 343
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 46
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa Empty Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa

Message par cece80 Sam 11 Juin 2016, 11:32

Voici le lien de mon petit tuto pour changer ses joint spi sans l'outil kawa!  Wink

https://www.youtube.com/watch?v=j_62RELqsSQ
cece80
cece80
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 62
Date d'inscription : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa Empty Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum