[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa
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[tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa
C'est sur une ZX10R 06-07, j'ai regardé les manuels d'atelier des autres millésimes, ça semble identique.
Pour faire l'entretien de la fourche il faut pouvoir démonter le bouchon qui est vissé à la tige du plongeur. C'est impossible sans compresser les ressorts, pour ça il faut l'outil spécial kawa mais j'ai pensé à une astuce et je l'ai testée, ça marche :
Il faut :
- une clé plate de 28 ou 29 (on peut aussi se fabriquer un gros U avec une tôle épaisse).
- un serre-joint
- une béquille AV
- un cric
La béquille permet d'enfoncer la fourche suffisamment sinon le cric seul ne suffit pas.
Préparation :
- Mettre la béquille AV et le cric sous le moteur
- Monter un peu le cric pour soulager la roue AV mais pas complétement.
- Dévisser les 2 bouchons de fourche.
- Descendre un peu le cric pour soulever les bouchons et que la collerette en métal soit juste sous le haut du tube de fourche.
- Placer la clé plate (ou le U fait-maison) sous le bouchon et la maintenir au T de fourche avec le serre-joint. Vérifier que le serre-joint est bien en place, il ne faudrait pas qu'il bouge sous la pression du ressort....
Compression du ressort :
Il suffit de laisser descendre le cric, le poids de la moto suffit à compresser un ressort.
(rappel : l'autre bouchon de fourche est dévissé pour éviter la résistance de l'autre bras)
Et voilà l'écrou enfin accessible :
Débloquer l'écrou pour dévisser le bouchon.
Remonter le cric pour détendre le ressort, enlever la clé et passer à l'autre bras.
Edit :
REMONTAGE
Il faut normalement un outil spécial pour tenir le plongeur (sinon il descend et on ne peut plus l'attraper)
J'ai fait sans outil en utilisant une simple ficelle et un noeud coulant, il faut juste penser à attacher la ficelle avant de remettre l'huile, quand on peut retourner le bras de fourche sans huile dedans, le plongeur ressort tout seul.
Passer la ficelle dans le tube plastique, avec la rondelle dessous et la collerette au dessus.
Remonter le cric jusqu'à descendre la collerette sous le haut du T
Placer la clé (ou un U en tôle) sur le T avec le serre-joint.(Dégraisser la clé, la collerette, le T et le serre-joint pour éviter tout glissement malheureux sous pression)
Attention à la position de la collerette à 90° par rapport à la clé.
Laisser descendre le cric et tirer sur la ficelle pour remonter le plongeur jusqu'à l'écrou
Vérifier la position du contre-écrou à 11mm du haut du plongeur (c’est dans le manuel d’atelier)
Visser et bloquer le bouchon
Remonter le cric
La collerette vient en appui contre le bouchon
Enlever la clé, et voilà !
Pour faire l'entretien de la fourche il faut pouvoir démonter le bouchon qui est vissé à la tige du plongeur. C'est impossible sans compresser les ressorts, pour ça il faut l'outil spécial kawa mais j'ai pensé à une astuce et je l'ai testée, ça marche :
Il faut :
- une clé plate de 28 ou 29 (on peut aussi se fabriquer un gros U avec une tôle épaisse).
- un serre-joint
- une béquille AV
- un cric
La béquille permet d'enfoncer la fourche suffisamment sinon le cric seul ne suffit pas.
Préparation :
- Mettre la béquille AV et le cric sous le moteur
- Monter un peu le cric pour soulager la roue AV mais pas complétement.
- Dévisser les 2 bouchons de fourche.
- Descendre un peu le cric pour soulever les bouchons et que la collerette en métal soit juste sous le haut du tube de fourche.
- Placer la clé plate (ou le U fait-maison) sous le bouchon et la maintenir au T de fourche avec le serre-joint. Vérifier que le serre-joint est bien en place, il ne faudrait pas qu'il bouge sous la pression du ressort....
Compression du ressort :
Il suffit de laisser descendre le cric, le poids de la moto suffit à compresser un ressort.
(rappel : l'autre bouchon de fourche est dévissé pour éviter la résistance de l'autre bras)
Et voilà l'écrou enfin accessible :
Débloquer l'écrou pour dévisser le bouchon.
Remonter le cric pour détendre le ressort, enlever la clé et passer à l'autre bras.
Edit :
REMONTAGE
Il faut normalement un outil spécial pour tenir le plongeur (sinon il descend et on ne peut plus l'attraper)
J'ai fait sans outil en utilisant une simple ficelle et un noeud coulant, il faut juste penser à attacher la ficelle avant de remettre l'huile, quand on peut retourner le bras de fourche sans huile dedans, le plongeur ressort tout seul.
Passer la ficelle dans le tube plastique, avec la rondelle dessous et la collerette au dessus.
Remonter le cric jusqu'à descendre la collerette sous le haut du T
Placer la clé (ou un U en tôle) sur le T avec le serre-joint.(Dégraisser la clé, la collerette, le T et le serre-joint pour éviter tout glissement malheureux sous pression)
Attention à la position de la collerette à 90° par rapport à la clé.
Laisser descendre le cric et tirer sur la ficelle pour remonter le plongeur jusqu'à l'écrou
Vérifier la position du contre-écrou à 11mm du haut du plongeur (c’est dans le manuel d’atelier)
Visser et bloquer le bouchon
Remonter le cric
La collerette vient en appui contre le bouchon
Enlever la clé, et voilà !
Dernière édition par ralfnet le Mer 26 Déc 2012, 18:11, édité 1 fois
ralfnet- novice
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Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa
Ils sont si dur que cela les ressorts?
Sur un cross t'arrive à les comprimer et à donc à tout remonter à la force des bras, mais vu que la force des ressorts est quasiment de moitié...
Parce que faut que je change mes joints, donc si je peux éviter de me prendre le bouchon dans la courge...
Après pour le remontage c'est pas un soucis, si vraiment je me fabriquerais un outil.
Sur un cross t'arrive à les comprimer et à donc à tout remonter à la force des bras, mais vu que la force des ressorts est quasiment de moitié...
Parce que faut que je change mes joints, donc si je peux éviter de me prendre le bouchon dans la courge...
Après pour le remontage c'est pas un soucis, si vraiment je me fabriquerais un outil.
Flo- Pilote au T.T
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Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa
c'est pas qu'ils sont durs, c'est que t'as pas de prise pour les tenir compresser et débloquer l'écrou en même temps
et pour fabriquer l'outil...t'as vu comment il est fait ? ce n'est pas facile à reproduire.
et pour fabriquer l'outil...t'as vu comment il est fait ? ce n'est pas facile à reproduire.
ralfnet- novice
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Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa
Et la clé ne passe pas entre les spires du ressort?
Enfin 1 morceau de ferraille, 2 tiges filetées... Rien d'extraordinaire.
D'ailleurs je crois que c'est Loïc qui en a fait un.
Enfin 1 morceau de ferraille, 2 tiges filetées... Rien d'extraordinaire.
D'ailleurs je crois que c'est Loïc qui en a fait un.
Flo- Pilote au T.T
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Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa
ben non l'écrou est derrière le tube en plastique, il est inaccessible sans compresser
je ne pense pas qu'un simple bout de ferraille suffise si tu veux faire la méthode des tiges filetés, il faudra fabriquer une copie de l'outil kawa
je ne pense pas qu'un simple bout de ferraille suffise si tu veux faire la méthode des tiges filetés, il faudra fabriquer une copie de l'outil kawa
ralfnet- novice
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Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa
C'est bien joli tout ca et comment tu fais tes joints spi? Et pour vidanger? Car ca fait parti de l'entretien???
denis- novice
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Localisation : Rouen
Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa
c'est une façon assez simple de démonter effectivement !
par contre une fois que tu as séparé le bouchon de la tige, tu à une rallonge à visser dessus ?? parce qu'il t'en faut une sinon la tige du piston redescend dans le tube et tu ne peux plus l'atteindre après..
je sais pas si je me suis fait comprendre ?!
et oui comme à dit Flo, j'ai fabriqué un outil, voilà tout ce que j'ai fabriqué pour démonter ma fourche (vous voyez la rallonge que je visse sur la tige du piston) :
l'outil est celui qui a une bague et deux tige de chaque coté, je le visse dans le tube alu (qui est en appui sur le ressort), ensuite deux sangles, une de chaque coté dans les anneaux avec un axe dans le pied de fourche, et tu comprime l'ensemble !
par contre une fois que tu as séparé le bouchon de la tige, tu à une rallonge à visser dessus ?? parce qu'il t'en faut une sinon la tige du piston redescend dans le tube et tu ne peux plus l'atteindre après..
je sais pas si je me suis fait comprendre ?!
et oui comme à dit Flo, j'ai fabriqué un outil, voilà tout ce que j'ai fabriqué pour démonter ma fourche (vous voyez la rallonge que je visse sur la tige du piston) :
l'outil est celui qui a une bague et deux tige de chaque coté, je le visse dans le tube alu (qui est en appui sur le ressort), ensuite deux sangles, une de chaque coté dans les anneaux avec un axe dans le pied de fourche, et tu comprime l'ensemble !
loic71- Pilote au T.T
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Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa
Denis,
je filais juste mon astuce pour passer l'étape des ressorts, désolé, pour le reste le manuel d'atelier est très bien
Loic
Beau matos, chapeau pour la réalisation !
j'ai pas encore fait l'outil pour le plongeur, ce sera un tube avec un écrou soudé au bout
je filais juste mon astuce pour passer l'étape des ressorts, désolé, pour le reste le manuel d'atelier est très bien
Loic
Beau matos, chapeau pour la réalisation !
j'ai pas encore fait l'outil pour le plongeur, ce sera un tube avec un écrou soudé au bout
ralfnet- novice
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Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51
Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa
Très bonne idée pour celui qui ne peut se faire l'outil !
Moi je n'ai pas fait comme l'outil kawa, j'ai fait un outil avec 2 tiges filetées pour tendre le ressort.
J'avais mis les plans sur motopiste pour ma r6, faut que je le retrouve
Moi je n'ai pas fait comme l'outil kawa, j'ai fait un outil avec 2 tiges filetées pour tendre le ressort.
J'avais mis les plans sur motopiste pour ma r6, faut que je le retrouve
moto25- pose le genoux
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Date d'inscription : 15/12/2011
Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa
J'ai ajouté le remontage.
Et en fait je me suis passé d'outil pour le plongeur, une ficelle suffit.
Loic
C'est quoi ta méthode avec ton outil "maison", il se prend dans les trous du tube plastique, et comment est-ce que tu tires dessus après ?
Et en fait je me suis passé d'outil pour le plongeur, une ficelle suffit.
Loic
C'est quoi ta méthode avec ton outil "maison", il se prend dans les trous du tube plastique, et comment est-ce que tu tires dessus après ?
ralfnet- novice
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Messages : 222
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51
Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa
tiens j'ai trouvé cette photo sur le net, moi je rajoute juste une sangle de chaque coté pour comprimer le ressort !
j'avais vu une photo de cet outil avant, ce n'est pas moi qu'il ai inventé, et il se prend dans les deux trous qu'il y a sur le tube alu (interne) qui appui sur le ressort !
pour ce qui est de la rallonge, de mémoire c'est un filetage M10 au pas de 100 !
loic71- Pilote au T.T
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Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 38
Localisation : Millau(12)
Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa
merci pour l'info
newlife79- novice
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Messages : 183
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 48
Localisation : 79
Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa
Voici le plan et quelques photo du compresseur de ressort que j'avais fabriqué pour le R6 et qui va aussi tres bien pour les ZX10
J'ai pris un tube 2"1/2 et un en 3/4.
J'ai pris un tube 2"1/2 et un en 3/4.
moto25- pose le genoux
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Date d'inscription : 15/12/2011
Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa
Il est bien aussi ton compresseur, simple et efficace
mais j'aime bien ma méthode, c'est plus rapide, faudrait juste que je trouve un truc plus fiable que le serre-joint
mais j'aime bien ma méthode, c'est plus rapide, faudrait juste que je trouve un truc plus fiable que le serre-joint
ralfnet- novice
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Messages : 222
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51
Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa
Je dépoussière ce post. Je comprend pas trop, il y a quelques année quand j'ai démonté mes tube de fourche j'ai réussi à sortir l'ensemble tige et ressort en 1 Bloc. Sans appareil pour comprimer le ressort. J'avais alors 3 partis: le tube extérieur, le tube intérieur et son pied de fourche et l'ensemble ressort tige. Je dois changer mes joints spy et à voir les techniques ça m'inquiète j'espère pouvoir faire comme j'avais fait avant. J'avais démonter l'ancienne par curiosité après l'avoir changé du à une chute.
Le fantome- novice
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Date d'inscription : 14/03/2015
Localisation : deux sevres
Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa
Obliger de comprimer le ressort sur ce modèle.
moto25- pose le genoux
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Date d'inscription : 15/12/2011
Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa
Aujourd’hui démontage de la fourche, en effet je ne peut pas desserrer la vis de vidange qui ce trouve en bas du pied de fourche ça tourne.
Le fantome- novice
- Sexe :
Messages : 35
Date d'inscription : 14/03/2015
Localisation : deux sevres
zigzag- novice
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Messages : 343
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 46
Localisation : Perpignan
Re: [tuto] Compresser les ressorts de fourche sans l'outil Kawa
Voici le lien de mon petit tuto pour changer ses joint spi sans l'outil kawa!
https://www.youtube.com/watch?v=j_62RELqsSQ
https://www.youtube.com/watch?v=j_62RELqsSQ
cece80- novice
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