RAM AIR

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Re: RAM AIR

Message par Bombardier le Ven 11 Jan 2013, 21:14

Un moteur lui faut de l'air et du combustible, plus ya d'air plus il y aura d'essence
C'est dit plus haut et c'est vrai tu gagne en chevaux sur une 2008/10 tu passe de 180 a 200cv (wikipédia merci) Wink

Plus le chemin est direct plus l'air sera frais, l'air frais augmente le rendement de ton moteur
En sport automobile on met des entrees d'air partout : sur les pneus, sur les disques ventilés pour amélioré leur rendement et leur efficacité , c'est pareil pour le moteur

Avec ce ramair tu aura toujours quasi 200cv villo a 10km/h comme a 200
Avec un ramair latéral (je donne des chiffres au hasard mais c'est pour donner une idée) a10km/h tu aura 185cv et a 200km/h tu en aura 200cv

J'espere c'est simple ce que j'ai dit Laughing

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Re: RAM AIR

Message par zep le Ven 11 Jan 2013, 21:44

(donc a 240 km/h on a 0,03 bar)

+30mb effectivement.

L'air a une densité moyenne de 1.20 à 21° et 1 atmosphère (1013mb)
En faisant abstraction du % d'humidité relative, cette densité passe à 1.235 sous 1043mb, soit un gain d'environ 2.8% sur la densité de l'air (P.V=n.r.t)
Ce qui veux dire que l'on peut bruler 2.8% de carburant en plus (a stœchio identique) ce qui ferait logiquement environ +5cv (?)

Comme évoqué précédemment, pour moi l’intérêt principale n'est pas de gagner de la puissance, mais d'éviter d'en perdre:
- a cause des turbulences au niveau des cornets (régime laminaire et non turbulent)
- a cause d'un réchauffement de l'air admis, par le moteur.

Pour donner un ordre d'idée, une variation de 10° provoque une différence de densité de l'air de 3.5% et ça c'est plus que sensible sur le rendement moteur !

Si un peu bêtement on additionne le gain lié au 30mb et la "non perte" lié à une température d'admission plus faible (disons -10° ?? comparé à un filtre conique placé derrière le banc de cylindres et confiné par les carénage, sa me semble pas aberrant) nous arrivons déjà +12/13cv... plus le gain (ou "non perte") liée à une meilleur aérodynamique d'admission, même si la démarche n'est pas très scientifique, sa me semble cohérent...

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Re: RAM AIR

Message par ZX10RYann36 le Ven 11 Jan 2013, 22:58

Ça c'est de l'explication scientifique.

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Re: RAM AIR

Message par Kevin le Sam 12 Jan 2013, 00:20

zep a écrit:
(donc a 240 km/h on a 0,03 bar)

+30mb effectivement.

L'air a une densité moyenne de 1.20 à 21° et 1 atmosphère (1013mb)
En faisant abstraction du % d'humidité relative, cette densité passe à 1.235 sous 1043mb, soit un gain d'environ 2.8% sur la densité de l'air (P.V=n.r.t)
Ce qui veux dire que l'on peut bruler 2.8% de carburant en plus (a stœchio identique) ce qui ferait logiquement environ +5cv (?)

Comme évoqué précédemment, pour moi l’intérêt principale n'est pas de gagner de la puissance, mais d'éviter d'en perdre:
- a cause des turbulences au niveau des cornets (régime laminaire et non turbulent)
- a cause d'un réchauffement de l'air admis, par le moteur.

Pour donner un ordre d'idée, une variation de 10° provoque une différence de densité de l'air de 3.5% et ça c'est plus que sensible sur le rendement moteur !

Si un peu bêtement on additionne le gain lié au 30mb et la "non perte" lié à une température d'admission plus faible (disons -10° ?? comparé à un filtre conique placé derrière le banc de cylindres et confiné par les carénage, sa me semble pas aberrant) nous arrivons déjà +12/13cv... plus le gain (ou "non perte") liée à une meilleur aérodynamique d'admission, même si la démarche n'est pas très scientifique, sa me semble cohérent...

T'es ingénieur ou quoi ? Shocked

Sacrée explication en tout cas

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Re: RAM AIR

Message par Kawaben le Sam 12 Jan 2013, 02:11

Quand j'ai posté ce message, je ne m'attendais pas à autant d'explications poussé!
Bien joué, merci les gars!

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Re: RAM AIR

Message par crevette le Sam 12 Jan 2013, 02:47

Pas pour rien que le dessous des boîte a air est isolé en alu
Ou est carbone, qui prend moins la température

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Re: RAM AIR

Message par Dinky le Sam 12 Jan 2013, 03:41

tu parle pour un 2011 la ??
car du 04 a 10,c'est pas isolé,seule le réservoire l'ai
mais,c'est vrai que,isolé c'est 2 pieces est un +

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Re: RAM AIR

Message par nsolo le Sam 12 Jan 2013, 07:24

Chapeau bas pour l'explication maitre ZEP, trop fort!

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Re: RAM AIR

Message par black angel le Sam 12 Jan 2013, 08:04

la y'a de l'explication lol!

donc a quoi servirai d'acheter ceci :




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Re: RAM AIR

Message par A.T.R kill le Sam 12 Jan 2013, 08:18

black angel a écrit:la y'a de l'explication lol!

donc a quoi servirai d'acheter ceci :





Pour celui en carbone je te repondrais gain de poids

Apres si le premier est en alu meme reponse

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Re: RAM AIR

Message par Flo le Sam 12 Jan 2013, 08:28

Je doute que l'alu soit plus léger que l'ABS.

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Re: RAM AIR

Message par Raphiraptor le Sam 12 Jan 2013, 15:53

Flo a écrit:Je doute que l'alu soit plus léger que l'ABS.


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Re: RAM AIR

Message par crevette le Sam 12 Jan 2013, 18:05

Dinky a écrit:tu parle pour un 2011 la ??
car du 04 a 10,c'est pas isolé,seule le réservoire l'ai
mais,c'est vrai que,isolé c'est 2 pieces est un +


Non pas d origine mais certain le font en après.
Tout comme le dessous du réservoir, l essence n'aime pas le chaud.mais tout ça quand tu cherches le dernier centième lol!

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Re: RAM AIR

Message par Athily le Sam 12 Jan 2013, 18:25

Flo a écrit:Je doute que l'alu soit plus léger que l'ABS.

le truc, c'est que d'origine c'est du nylon chargé de fibre pas de l'abs, et avec la taille de l'araigné stock prévu pour supporter les rétro, c'est peu etre pas plus léger, mai ca ne m'étonerai pas que le poids soit semblable.

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Re: RAM AIR

Message par Dinky le Sam 12 Jan 2013, 22:45

Non pas d origine mais certain le font en après.
Tout comme le dessous du réservoir, l essence n'aime pas le chaud.mais tout ça quand tu cherches le dernier centième

ok Wink

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