enlevement calorstat zx10r 08/10
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enlevement calorstat zx10r 08/10
Salut petit tuto rapide pour virer le calorstat de mon 10r.
On a tous plus ou moins son point de vue la dessus. ma moto ne fait que de la piste. ça facilite la purge lors des changement de liquide de refroidissements. A savoir que ça ne joue pas un poil sur l'usure des joint etc. (oui j'ai ma pompe à eau qui à lâcher et la moto à juste 3000 km mais seulement de l'eau distillé). donc liquide de refroidissement l'hiver et h2o la saison compétition.
Donc pour cette opération aucun outils spécifique nécessaire.
il faut tout d'abord lever le réservoir et vidanger le circuit de refroidissement.
Voici ou se trouve le calorstat. en dessous de la boite à air.
donc on démonte la boite à air.
on lève donc les cornés d'admissions.
et pour facilité l’enlèvement, on tourne la boite dans le sens des aiguilles d'une montre avant de le retiré: la il sort tout seul.
On a enfin l'accès au calorstat! il suffit d'avoir une clé héxagonale de 4 ou 5 (je sais plus) et on peut facilement enlever les calorstat qui se trouve dans ce petit carter en alu.
Pour la photo de la pièce désolé mais ma moto n'a pas eu de calorstat quand je l'ai acheter.
bon démontage à vous
On a tous plus ou moins son point de vue la dessus. ma moto ne fait que de la piste. ça facilite la purge lors des changement de liquide de refroidissements. A savoir que ça ne joue pas un poil sur l'usure des joint etc. (oui j'ai ma pompe à eau qui à lâcher et la moto à juste 3000 km mais seulement de l'eau distillé). donc liquide de refroidissement l'hiver et h2o la saison compétition.
Donc pour cette opération aucun outils spécifique nécessaire.
il faut tout d'abord lever le réservoir et vidanger le circuit de refroidissement.
Voici ou se trouve le calorstat. en dessous de la boite à air.
donc on démonte la boite à air.
on lève donc les cornés d'admissions.
et pour facilité l’enlèvement, on tourne la boite dans le sens des aiguilles d'une montre avant de le retiré: la il sort tout seul.
On a enfin l'accès au calorstat! il suffit d'avoir une clé héxagonale de 4 ou 5 (je sais plus) et on peut facilement enlever les calorstat qui se trouve dans ce petit carter en alu.
Pour la photo de la pièce désolé mais ma moto n'a pas eu de calorstat quand je l'ai acheter.
bon démontage à vous
joebarsam- novice
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Re: enlevement calorstat zx10r 08/10
Idem ici je ne l'avais pas vu je passe en post-it
_________________
ZX10RYann36- Fou du guidon
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Re: enlevement calorstat zx10r 08/10
Le fait de virer le calorstat sert a quoi ?? .... Merci
_________________
ZX10RYann36- Fou du guidon
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Re: enlevement calorstat zx10r 08/10
pour info le calorstat est une sorte de vanne qui s'ouvre à une certaine pression!
(pression atteinte quand la température moteur devient convenable)
Donc quand tu démarres ta moto froide le calorstat est fermé, donc le circuit de refroidissement est limité au moteur. cela permet à la moto de chauffer rapidement et une fois la température atteinte, le calorstat s'ouvre et le circuit de refroidissement passe par le radiateur.
En compétition tu utilises de l'eau distillée ou déminéralisée (plus corrosif) qui risquerait d'oxyder le calorstat, de le bloquer en position fermé et donc de faire surchauffer ta moto.
Comme généralement en course tu prends le temps de faire chauffer la moto pas besoin de calorstat.
ça simplifie aussi le travail de purge du circuit de refroidissement qui est toujours "ouvert".
(pression atteinte quand la température moteur devient convenable)
Donc quand tu démarres ta moto froide le calorstat est fermé, donc le circuit de refroidissement est limité au moteur. cela permet à la moto de chauffer rapidement et une fois la température atteinte, le calorstat s'ouvre et le circuit de refroidissement passe par le radiateur.
En compétition tu utilises de l'eau distillée ou déminéralisée (plus corrosif) qui risquerait d'oxyder le calorstat, de le bloquer en position fermé et donc de faire surchauffer ta moto.
Comme généralement en course tu prends le temps de faire chauffer la moto pas besoin de calorstat.
ça simplifie aussi le travail de purge du circuit de refroidissement qui est toujours "ouvert".
joebarsam- novice
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Re: enlevement calorstat zx10r 08/10
non ca réagit a la tempé, pas a la pression, sinon tu ne pourrai pas le tester dans un récipient chauffé
Athily- Fou du guidon
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Re: enlevement calorstat zx10r 08/10
moi j'ai pensé le faire comme sur mes voitures car ici ça chauffe vite les moulins mais j'ai eu peur des trucs comme F1 qui clignote etc..d'autant que je roule souvent en ville avec les embouteillages!!! qu'en pensez-vous?
Miré- novice
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Re: enlevement calorstat zx10r 08/10
perso je connais pas mal de personne qui fons ça mais sur des voitures de rally. donc à voir quel modèle tu as.
joebarsam- novice
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Re: enlevement calorstat zx10r 08/10
pour les voitures ça va je fais la modif et ça marche très bien ...je parlais du 10r
Miré- novice
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Localisation : MAYOTTE
Re: enlevement calorstat zx10r 08/10
Pour mémoire, le calorstat court-circuite une partie du circuit de refroidissement.
L’intérêt est d'avoir un temps de monté en température du moteur plus rapide (que le moteur fonctionne moins longtemps "à froid"), puis lorsqu'il est chaud, cette vanne s'ouvre pour pouvoir évacuer les calories superflues.
Pour un usage piste (temps généralement chaud) c'est inutile, il faut juste veiller un peu plus a bien faire chauffer le moteur avant de taper dedans (ce que tout pistard fait, évidement).
Pour la route, par temps très froids, il vaut par contre mieux le laisser...
L’intérêt est d'avoir un temps de monté en température du moteur plus rapide (que le moteur fonctionne moins longtemps "à froid"), puis lorsqu'il est chaud, cette vanne s'ouvre pour pouvoir évacuer les calories superflues.
Pour un usage piste (temps généralement chaud) c'est inutile, il faut juste veiller un peu plus a bien faire chauffer le moteur avant de taper dedans (ce que tout pistard fait, évidement).
Pour la route, par temps très froids, il vaut par contre mieux le laisser...
zep- novice
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Localisation : Sud Chine
Re: enlevement calorstat zx10r 08/10
Pour moi tempé "très froide" égale 22° et je prends toujours le temps de laisser chauffer le 10R jusqu'à 76° avant de partir..alors que dois-je faire?
Miré- novice
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Localisation : MAYOTTE
Re: enlevement calorstat zx10r 08/10
Te prends pas la tête et laisse le...
zep- novice
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Date d'inscription : 21/02/2009
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Localisation : Sud Chine
Re: enlevement calorstat zx10r 08/10
Tu seras plus gagnant a partir quelque minute apres avoir démarré et en roulant de plus en plus vite que de faire chauffer jusqua 76° avec le moteur en statique .Miré a écrit:Pour moi tempé "très froide" égale 22° et je prends toujours le temps de laisser chauffer le 10R jusqu'à 76° avant de partir..alors que dois-je faire?
Beaucoup de personne pense qu'en fesant chauffer a l'arret c'est un bon temp de chauffe alors que partir et rouler progressivement est plus judicieux pour le moteur
_________________
Re: enlevement calorstat zx10r 08/10
ok merci du conseil A.T.R.kill!!! en général je suis plutôt doux avec le 10r pendant les 10 premières bornes..
Miré- novice
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Localisation : MAYOTTE
Re: enlevement calorstat zx10r 08/10
Petite question je sais pas si c est sur le bon post mais j ai fait 15km trajet boulot et la bécane n a pas pris plus de 60degres je l avait laisser tourner deux minutes et hop parti tranquille mais du mal a dépassé les 58degres pour atteindre u. Petit 60 es-ce que ce serai parcque le calorstat a été suprimé? Ou autre ?
Sebounet- novice
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Re: enlevement calorstat zx10r 08/10
Salut à tous
Bon finalement Je viens juste de l'enlever et ça me met un f1...pourquoi et comment enlever ce f1? Est ce parce que la moto est encore froide. .
Merci de vos lumières.
Bon finalement Je viens juste de l'enlever et ça me met un f1...pourquoi et comment enlever ce f1? Est ce parce que la moto est encore froide. .
Merci de vos lumières.
Miré- novice
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Date d'inscription : 24/04/2011
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Localisation : MAYOTTE
Re: enlevement calorstat zx10r 08/10
Où sont les pros du forum?
J'ai lancé un diagnostic et aucun code panne n'est enregistré pourtant il y'a toujours les voyants f1 et l'espèce d'entonnoir plus le Led rouge qui clignotent. ..j'ai purgé et refait le niveau du liquide de refroidissement et toujours rien. ..comment faire pour enlever le voyant f1 si aucune panne n'est enregistrée ?
J'ai lancé un diagnostic et aucun code panne n'est enregistré pourtant il y'a toujours les voyants f1 et l'espèce d'entonnoir plus le Led rouge qui clignotent. ..j'ai purgé et refait le niveau du liquide de refroidissement et toujours rien. ..comment faire pour enlever le voyant f1 si aucune panne n'est enregistrée ?
Miré- novice
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Age : 48
Localisation : MAYOTTE
Re: enlevement calorstat zx10r 08/10
Bon. ..au final j'ai trouvé moi même ce qui merdait. ..thermostat enlevé moto moins chaude pas de voyant f1...tout est nikel.
Miré- novice
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Localisation : MAYOTTE
Re: enlevement calorstat zx10r 08/10
Pour un zx 10 de 2008 2010 ,la température de fonctionnement idéale pour le moteur est de 82°.
MERVIN15- novice
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Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 55
Localisation : cantal au milieu des montagnes
Re: enlevement calorstat zx10r 08/10
Si quelqu'un a un calorstat à me vendre je suis preneur
Zx10-62- novice
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Date d'inscription : 24/02/2019
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