Le liquide de frein
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kakrik
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Le liquide de frein
Un peut de théorie sur le liquide de frein:
. Pourquoi utilise-t-on un fluide spécial ?
Comme tout fluide, le liquide de frein est incompressible. Le liquide de frein que l'on utilise est spécial car il doit résister à de fortes températures. En agissant sur la poignée ou la pédale de frein, on transmet la pression du maitre-cylindre à l'étrier de frein. Et c'est à ce niveau que ça chauffe, le liquide étant en contact avec les pistons qui chauffent énormément par le frottement des plaquettes sur le disque. Le liquide de frein étant bien corrosif, il vaut mieux protéger les peintures.Pour les maladroit rincé a l'eau et pas étaler au chiffon.
. Quels sont les différents types de liquide de frein ?
DOT = Le DOT est une classification des liquides d'après une législation fédérale américaine, la Federal Motor Vehicle Safety Standards (FMVSS) qui définit trois catégories, les fameux DOT 3, 4 et 5 (DOT : Department Of Transports),
Cette norme de classification définie les qualités du liquide de frein : point d'ébullition, résistance à l'humidité etc...
- Liquides synthétiques : DOT 3, DOT 4, "Super DOT 4" et DOT 5.1, de couleur ambre, miscibles entre eux et compatible avec les joints en caoutchouc de nos étriers. (le mélange de DOT synthétique différent diminuant certainement les qualités propres à chacun)
- Liquides silicones : DOT 5, de couleur mauve, non miscible avec les liquides synthétiques et incompatible avec les joints de nos étriers, ça les fait gonfler... A NE PAS UTILISER !
. Pourquoi remplacer le liquide de frein ?
Ce liquide est très friand d'eau, et il l'absorbe, avec le temps (hygroscopie) . Après deux ans, la teneur en eau est en moyenne de 3%...
Le problème est que l'eau boue à une température inférieure à celle des freins, elle dégage alors de la vapeur, qui elle, est compressible. Voici ce qu'on appelle le "vapor lock", soit la présence de gaz en température qui fait s'évanouir le freinage...
Le meilleur moyen d'éviter cela est de remplacer le liquide usagé par du neuf, précisons bien NEUF Un bidon déjà ouvert a dormi un an dans votre garage a absorbé de l'eau et devient donc, de ce fait, inutilisable.Il est fortement conseillé d'effectuer le changement du votre liquide de frein tout les ans,voir plus souvent pour une utilisation sur piste !!!!!
Caractéristiques techniques des différents DOT
Caractéristiques du DOT 3
Bases de formulation : éthers de polyalkylènes, glycols
Couleur : Ambre
Le DOT 3 a un point sec d'ébullition d'environ 205 °.
Le DOT 3 a un point humide d'ébullition d'environ 140 °.
++ Le moins cher
++ Se charge moins en eau que le DOT 4 (à vidanger tous les 2 ans)
-- Corrosif
-- Point d'ébullition bas
Caractéristiques du DOT 4
Bases de formulation : polyglycols
Couleur : Ambre
Le DOT 4 a un point sec d'ébullition d'environ 230 °
Le DOT 4 a un point humide d'ébullition d'environ 155 °..
++ Répandu et facile à trouver
++ Point d'ébullition plus haut que le DOT3
-- Se charge beaucoup plus en eau que le DOT 3 (Vidanger tous les ans)
-- Corrosif
Caractéristiques du DOT 5.1
Bases de formulation : esters boriques
Couleur : Ambre
Le DOT 5.1 a un point sec d'ébullition d'environ 265 °.
Le DOT 5.1 a un point humide d'ébullition d'environ 185 °.
De plus le DOT 5.1 est deux fois moins visqueux que le DOT 4. En pratique, cela signifie qu'un système de freinage utilisant du DOT 5.1 aura un temps de réponse plus rapide, une meilleure modulation de freinage et une rétraction plus rapide des plaquettes.
Lors des opérations de maintenance, la faible viscosité du liquide facilite la purge (bleeding) et l'ajustement des plaquettes.
Le DOT 5.1 est moins sensible aux changements de volumes due à la hausse de température et offre un freinage consistant sur une plus large plage de température que le DOT 4
++ Point d'ébullition plus haut que le DOT4
-- Se charge beaucoup plus en eau que le DOT 3 (Vidanger tous les ans)
-- Corrosif
Les silicones (DOT 5)
Non miscible avec les liquides synthétiques et incompatible avec les joints de nos étriers, A NE PAS UTILISER !
Utilisé par Harley Davidson en moto
Le DOT 5 a un point sec d'ébullition d'environ 260 °.
Couleur : mauve
++ Point d'ébullition sec et humide unique
++ Non corrosif
-- Rare
-- Cher
. Pourquoi utilise-t-on un fluide spécial ?
Comme tout fluide, le liquide de frein est incompressible. Le liquide de frein que l'on utilise est spécial car il doit résister à de fortes températures. En agissant sur la poignée ou la pédale de frein, on transmet la pression du maitre-cylindre à l'étrier de frein. Et c'est à ce niveau que ça chauffe, le liquide étant en contact avec les pistons qui chauffent énormément par le frottement des plaquettes sur le disque. Le liquide de frein étant bien corrosif, il vaut mieux protéger les peintures.Pour les maladroit rincé a l'eau et pas étaler au chiffon.
. Quels sont les différents types de liquide de frein ?
DOT = Le DOT est une classification des liquides d'après une législation fédérale américaine, la Federal Motor Vehicle Safety Standards (FMVSS) qui définit trois catégories, les fameux DOT 3, 4 et 5 (DOT : Department Of Transports),
Cette norme de classification définie les qualités du liquide de frein : point d'ébullition, résistance à l'humidité etc...
- Liquides synthétiques : DOT 3, DOT 4, "Super DOT 4" et DOT 5.1, de couleur ambre, miscibles entre eux et compatible avec les joints en caoutchouc de nos étriers. (le mélange de DOT synthétique différent diminuant certainement les qualités propres à chacun)
- Liquides silicones : DOT 5, de couleur mauve, non miscible avec les liquides synthétiques et incompatible avec les joints de nos étriers, ça les fait gonfler... A NE PAS UTILISER !
. Pourquoi remplacer le liquide de frein ?
Ce liquide est très friand d'eau, et il l'absorbe, avec le temps (hygroscopie) . Après deux ans, la teneur en eau est en moyenne de 3%...
Le problème est que l'eau boue à une température inférieure à celle des freins, elle dégage alors de la vapeur, qui elle, est compressible. Voici ce qu'on appelle le "vapor lock", soit la présence de gaz en température qui fait s'évanouir le freinage...
Le meilleur moyen d'éviter cela est de remplacer le liquide usagé par du neuf, précisons bien NEUF Un bidon déjà ouvert a dormi un an dans votre garage a absorbé de l'eau et devient donc, de ce fait, inutilisable.Il est fortement conseillé d'effectuer le changement du votre liquide de frein tout les ans,voir plus souvent pour une utilisation sur piste !!!!!
Caractéristiques techniques des différents DOT
Caractéristiques du DOT 3
Bases de formulation : éthers de polyalkylènes, glycols
Couleur : Ambre
Le DOT 3 a un point sec d'ébullition d'environ 205 °.
Le DOT 3 a un point humide d'ébullition d'environ 140 °.
++ Le moins cher
++ Se charge moins en eau que le DOT 4 (à vidanger tous les 2 ans)
-- Corrosif
-- Point d'ébullition bas
Caractéristiques du DOT 4
Bases de formulation : polyglycols
Couleur : Ambre
Le DOT 4 a un point sec d'ébullition d'environ 230 °
Le DOT 4 a un point humide d'ébullition d'environ 155 °..
++ Répandu et facile à trouver
++ Point d'ébullition plus haut que le DOT3
-- Se charge beaucoup plus en eau que le DOT 3 (Vidanger tous les ans)
-- Corrosif
Caractéristiques du DOT 5.1
Bases de formulation : esters boriques
Couleur : Ambre
Le DOT 5.1 a un point sec d'ébullition d'environ 265 °.
Le DOT 5.1 a un point humide d'ébullition d'environ 185 °.
De plus le DOT 5.1 est deux fois moins visqueux que le DOT 4. En pratique, cela signifie qu'un système de freinage utilisant du DOT 5.1 aura un temps de réponse plus rapide, une meilleure modulation de freinage et une rétraction plus rapide des plaquettes.
Lors des opérations de maintenance, la faible viscosité du liquide facilite la purge (bleeding) et l'ajustement des plaquettes.
Le DOT 5.1 est moins sensible aux changements de volumes due à la hausse de température et offre un freinage consistant sur une plus large plage de température que le DOT 4
++ Point d'ébullition plus haut que le DOT4
-- Se charge beaucoup plus en eau que le DOT 3 (Vidanger tous les ans)
-- Corrosif
Les silicones (DOT 5)
Non miscible avec les liquides synthétiques et incompatible avec les joints de nos étriers, A NE PAS UTILISER !
Utilisé par Harley Davidson en moto
Le DOT 5 a un point sec d'ébullition d'environ 260 °.
Couleur : mauve
++ Point d'ébullition sec et humide unique
++ Non corrosif
-- Rare
-- Cher
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asclepios- Fou du guidon
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Date d'inscription : 21/02/2009
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Localisation : 49 Maine et Loire
Re: Le liquide de frein
merci pour ce super tuto!!
sur route j utilise un dot 5.1 carefour ( je le viange regulierement et ca me va bien..)
pour le piste.. j ai trouve mon bonheur apres de nombreuses recherches ( je l avais meme sur route aussi l année derniere sur mon 10R.. ) il vaut cher mais c est au top..
motul rbf
sur route j utilise un dot 5.1 carefour ( je le viange regulierement et ca me va bien..)
pour le piste.. j ai trouve mon bonheur apres de nombreuses recherches ( je l avais meme sur route aussi l année derniere sur mon 10R.. ) il vaut cher mais c est au top..
motul rbf
steau28- Admin
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Re: Le liquide de frein
Thank
j'ai acheter de la RBF600 pour voire...
j'ai acheter de la RBF600 pour voire...
Dinky- Fou du guidon
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Date d'inscription : 22/02/2009
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Localisation : Flandre
Re: Le liquide de frein
Attention un liquide spécifique existe aussi pour ceux qui possède (sur d'autre moto) l'ABS
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asclepios- Fou du guidon
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Re: Le liquide de frein
moi je suis en MOTUL RBF600 , auto comme moto.
PS : que me vos ces honneurs asclepios dans ta signature ?
PS : que me vos ces honneurs asclepios dans ta signature ?
kakrik- novice
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Localisation : var
Re: Le liquide de frein
c'est un message qui s'affiche pour tout le monde toi et les autres.................
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asclepios- Fou du guidon
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Re: Le liquide de frein
la commande USERNAME tout le monde vois marqué "salut et son pseudo "
Merci Christophe pour ce tuto c'est nikel
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OaKleY- Pilote au TT et North West 200
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Re: Le liquide de frein
pour le motul rbf 660 c ets marqué dot 4 alors qu il est quand meme conseillé de mettre du 5.1 .......
si quelq un peut m eclairer ca serait cool :
donc la motul rbf en dot 4 c est okay pour la route et ca va avec nos etriers?
ou vaut il mieux mettre du 5.1?
ou ya t il un lien que j ai pas vu avec de la motul rbf en 5.1 ?
si quelq un peut m eclairer ca serait cool :
donc la motul rbf en dot 4 c est okay pour la route et ca va avec nos etriers?
ou vaut il mieux mettre du 5.1?
ou ya t il un lien que j ai pas vu avec de la motul rbf en 5.1 ?
black ninja- Maitrise la piste
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Localisation : lyon 69
Re: Le liquide de frein
Voit avec Dinky.............il en a mis
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asclepios- Fou du guidon
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Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 50
Localisation : 49 Maine et Loire
Re: Le liquide de frein
heu pas encore fait
mais de toute façon,vos mieux un bon dot 4,comme la rbf,que de la 5.1,pour les joints.
demains,je teste ma pompe a purgé, sur la toto
mais de toute façon,vos mieux un bon dot 4,comme la rbf,que de la 5.1,pour les joints.
demains,je teste ma pompe a purgé, sur la toto
Dinky- Fou du guidon
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Date d'inscription : 22/02/2009
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Localisation : Flandre
Re: Le liquide de frein
comme l a dit dinky le rbf bouffe moins les joints qu un dot 5.1..
et gros avantage du rbfr qui est classifié dot 4 c est qu il est compatible meme avec des systemes de freins plus anciens.. choseq un 5.1 n est pas..
et gros avantage du rbfr qui est classifié dot 4 c est qu il est compatible meme avec des systemes de freins plus anciens.. choseq un 5.1 n est pas..
steau28- Admin
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Date d'inscription : 21/02/2009
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Re: Le liquide de frein
okay !
et donc la rbf en dot 4 , c ets celle la que tu dis performante steph et que tu a mis un moment a trouvé ?
et donc la rbf en dot 4 , c ets celle la que tu dis performante steph et que tu a mis un moment a trouvé ?
black ninja- Maitrise la piste
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Date d'inscription : 22/03/2009
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Localisation : lyon 69
Re: Le liquide de frein
be c est surtout que je cherchais le meilleur dot 5.1 et je ne connaissais pas le rbf..
j ai essaye et j ai vraiment apprecié la difference d endurance du freinage..
j ai essaye et j ai vraiment apprecié la difference d endurance du freinage..
steau28- Admin
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Date d'inscription : 21/02/2009
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Localisation : 86
Re: Le liquide de frein
okay ben vendu pour la RBF
black ninja- Maitrise la piste
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Date d'inscription : 22/03/2009
Age : 42
Localisation : lyon 69
Re: Le liquide de frein
Voila,j'ai mit le rbf.
sur route,il mais impossible de dire la difference,surtout avec un freinage deja au top.
seule les pistards,peuvent donner un avis tranché en mode intensif
sur route,il mais impossible de dire la difference,surtout avec un freinage deja au top.
seule les pistards,peuvent donner un avis tranché en mode intensif
Dinky- Fou du guidon
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Messages : 4796
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 48
Localisation : Flandre
Re: Le liquide de frein
merci pour ce super tuto/info
Devil- Fou du guidon
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