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Le liquide de frein

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Message par asclepios Sam 01 Aoû 2009, 15:45

Un peut de théorie sur le liquide de frein:

. Pourquoi utilise-t-on un fluide spécial ?
Comme tout fluide, le liquide de frein est incompressible. Le liquide de frein que l'on utilise est spécial car il doit résister à de fortes températures. En agissant sur la poignée ou la pédale de frein, on transmet la pression du maitre-cylindre à l'étrier de frein. Et c'est à ce niveau que ça chauffe, le liquide étant en contact avec les pistons qui chauffent énormément par le frottement des plaquettes sur le disque. Le liquide de frein étant bien corrosif, il vaut mieux protéger les peintures.Pour les maladroit rincé a l'eau et pas étaler au chiffon.

. Quels sont les différents types de liquide de frein ?

DOT = Le DOT est une classification des liquides d'après une législation fédérale américaine, la Federal Motor Vehicle Safety Standards (FMVSS) qui définit trois catégories, les fameux DOT 3, 4 et 5 (DOT : Department Of Transports),
Cette norme de classification définie les qualités du liquide de frein : point d'ébullition, résistance à l'humidité etc...

- Liquides synthétiques : DOT 3, DOT 4, "Super DOT 4" et DOT 5.1, de couleur ambre, miscibles entre eux et compatible avec les joints en caoutchouc de nos étriers. (le mélange de DOT synthétique différent diminuant certainement les qualités propres à chacun)

- Liquides silicones : DOT 5, de couleur mauve, non miscible avec les liquides synthétiques et incompatible avec les joints de nos étriers, ça les fait gonfler... A NE PAS UTILISER !

. Pourquoi remplacer le liquide de frein ?
Ce liquide est très friand d'eau, et il l'absorbe, avec le temps (hygroscopie) . Après deux ans, la teneur en eau est en moyenne de 3%...
Le problème est que l'eau boue à une température inférieure à celle des freins, elle dégage alors de la vapeur, qui elle, est compressible. Voici ce qu'on appelle le "vapor lock", soit la présence de gaz en température qui fait s'évanouir le freinage...
Le meilleur moyen d'éviter cela est de remplacer le liquide usagé par du neuf, précisons bien NEUF Un bidon déjà ouvert a dormi un an dans votre garage a absorbé de l'eau et devient donc, de ce fait, inutilisable.Il est fortement conseillé d'effectuer le changement du votre liquide de frein tout les ans,voir plus souvent pour une utilisation sur piste !!!!!


Caractéristiques techniques des différents DOT


Caractéristiques du DOT 3
Bases de formulation : éthers de polyalkylènes, glycols
Couleur : Ambre
Le DOT 3 a un point sec d'ébullition d'environ 205 °.
Le DOT 3 a un point humide d'ébullition d'environ 140 °.
++ Le moins cher
++ Se charge moins en eau que le DOT 4 (à vidanger tous les 2 ans)
-- Corrosif
-- Point d'ébullition bas

Caractéristiques du DOT 4
Bases de formulation : polyglycols
Couleur : Ambre
Le DOT 4 a un point sec d'ébullition d'environ 230 °
Le DOT 4 a un point humide d'ébullition d'environ 155 °..
++ Répandu et facile à trouver
++ Point d'ébullition plus haut que le DOT3
-- Se charge beaucoup plus en eau que le DOT 3 (Vidanger tous les ans)
-- Corrosif

Caractéristiques du DOT 5.1
Bases de formulation : esters boriques
Couleur : Ambre
Le DOT 5.1 a un point sec d'ébullition d'environ 265 °.
Le DOT 5.1 a un point humide d'ébullition d'environ 185 °.
De plus le DOT 5.1 est deux fois moins visqueux que le DOT 4. En pratique, cela signifie qu'un système de freinage utilisant du DOT 5.1 aura un temps de réponse plus rapide, une meilleure modulation de freinage et une rétraction plus rapide des plaquettes.
Lors des opérations de maintenance, la faible viscosité du liquide facilite la purge (bleeding) et l'ajustement des plaquettes.
Le DOT 5.1 est moins sensible aux changements de volumes due à la hausse de température et offre un freinage consistant sur une plus large plage de température que le DOT 4
++ Point d'ébullition plus haut que le DOT4
-- Se charge beaucoup plus en eau que le DOT 3 (Vidanger tous les ans)
-- Corrosif

Les silicones (DOT 5)
Non miscible avec les liquides synthétiques et incompatible avec les joints de nos étriers, A NE PAS UTILISER !
Utilisé par Harley Davidson en moto
Le DOT 5 a un point sec d'ébullition d'environ 260 °.
Couleur : mauve
++ Point d'ébullition sec et humide unique
++ Non corrosif
-- Rare
-- Cher

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Message par steau28 Sam 01 Aoû 2009, 16:53

merci pour ce super tuto!! Very Happy

sur route j utilise un dot 5.1 carefour ( je le viange regulierement et ca me va bien..)
pour le piste.. j ai trouve mon bonheur apres de nombreuses recherches ( je l avais meme sur route aussi l année derniere sur mon 10R.. ) il vaut cher mais c est au top..

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Message par Dinky Sam 01 Aoû 2009, 19:18

Thank Wink

j'ai acheter de la RBF600 pour voire...
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Message par asclepios Sam 01 Aoû 2009, 21:02

Attention un liquide spécifique existe aussi pour ceux qui possède (sur d'autre moto) l'ABS

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Message par kakrik Dim 02 Aoû 2009, 09:51

moi je suis en MOTUL RBF600 , auto comme moto.




PS : que me vos ces honneurs asclepios dans ta signature ? Wink
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Message par asclepios Dim 02 Aoû 2009, 14:41

c'est un message qui s'affiche pour tout le monde toi et les autres.................

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Message par OaKleY Mer 19 Aoû 2009, 12:43

la commande USERNAME tout le monde vois marqué "salut et son pseudo "

Merci Christophe pour ce tuto c'est nikel

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Message par black ninja Sam 22 Aoû 2009, 12:09

pour le motul rbf 660 c ets marqué dot 4 alors qu il est quand meme conseillé de mettre du 5.1 ....... scratch

si quelq un peut m eclairer ca serait cool :

donc la motul rbf en dot 4 c est okay pour la route et ca va avec nos etriers?
ou vaut il mieux mettre du 5.1?
ou ya t il un lien que j ai pas vu avec de la motul rbf en 5.1 ? lol!

:merci Razz
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Message par asclepios Sam 22 Aoû 2009, 12:13

Voit avec Dinky.............il en a mis

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Message par Dinky Sam 22 Aoû 2009, 18:44

heu pas encore fait :unsure:
mais de toute façon,vos mieux un bon dot 4,comme la rbf,que de la 5.1,pour les joints.
demains,je teste ma pompe a purgé, sur la toto cheers
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Message par steau28 Sam 22 Aoû 2009, 18:46

comme l a dit dinky le rbf bouffe moins les joints qu un dot 5.1..

et gros avantage du rbfr qui est classifié dot 4 c est qu il est compatible meme avec des systemes de freins plus anciens.. choseq un 5.1 n est pas..
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Message par black ninja Sam 22 Aoû 2009, 20:30

okay !

et donc la rbf en dot 4 , c ets celle la que tu dis performante steph et que tu a mis un moment a trouvé ?
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Message par steau28 Sam 22 Aoû 2009, 20:48

be c est surtout que je cherchais le meilleur dot 5.1 et je ne connaissais pas le rbf..

j ai essaye et j ai vraiment apprecié la difference d endurance du freinage..
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Message par black ninja Sam 22 Aoû 2009, 22:53

okay ben vendu pour la RBF Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par Dinky Sam 29 Aoû 2009, 16:24

Voila,j'ai mit le rbf.
sur route,il mais impossible de dire la difference,surtout avec un freinage deja au top.
seule les pistards,peuvent donner un avis tranché en mode intensif
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Message par flex55 Ven 21 Oct 2011, 21:09

:merci

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Message par Devil Sam 22 Oct 2011, 02:41

merci pour ce super tuto/info
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