3ème course de la saison 2013 O3z à LEDENON (par DACINY)
4 participants
Page 1 sur 1
3ème course de la saison 2013 O3z à LEDENON (par DACINY)
LEDENON 2013
Mes premières pensées vont à la faille de Jo.
Ce sympathique pilote connu de tous dans le paddock, passionné, rayonnant, et doué, il laissera un vide certain dans la famille qu'est le milieu motard.
Vendredi:
la journée d'essais libres commencera par une série répétée de sorties de piste , cessions après cessions l'envie de trop bien faire et tout de suite pour certains, l agressivité excessive d'autres mène a des cessions hachées par des chutes.
Peu de temps , sans en être aucunement responsable, Jo se retrouve impliqué dans une chute dont l'issue sera tragique.
La journée repartira dans l'après midi, mais l'atmosphère pesante fera que chacun n'a plus cœur a chercher la performance.
Une bien triste journée ...
Samedi:
Des autocollants en hommage à Jo furent distribués à ceux qui voulaient . Mon carénage aborde désormais un clin d’œil à notre concurrent parti trop tôt.
Les qualifications s'élancent.
J'ai la chance de partir pour une fois en série 2, celle qui ne part pas en premier, la piste sera donc découverte et chauffée par les autres.
Par la suite, les 40 meilleurs pilotes seront répartis dans une qualif, et les 40 moins rapides dans une autre afin que celles ci se déroulent sans que les différences de vitesse puissent mettre en danger les pilotes.
Je réalise une qualification encourageante en première manche . Je me sens encore en difficulté par endroits mais je roule déjà plus vite que mon tour de référence des années passées. Je me vois donc placé en série "rapide" pour la manche suivante.
En deuxième manche je chausse un train de pneus plus "frais" . Le résultat s'en ressent, les prises d'angle sont franches, et mes problèmes de dribble au freinage ont disparu.
Je freine plus fort, plus tard! J'améliore mes chronos sans avoir l'impression d'avoir roulé au dessus de mes pompes.
Me voilà qualifié a une belle douzième position en finale A.
Samedi après midi: course
Les choses sérieuses vont commencer. J'ai déjà passé le stade des qualifications sur un circuit qui ne m'a jamais réussi par le passé. C'est déjà une victoire en soit.
Passage en pneus neufs pour la course!
Je décompresse tant bien que mal en regardant la course finale B où les copains se battent . La pression monte quand même, j'ai l'impression que mon cœur va sortir tellement il tape. Chaque année sans trop savoir comment, ni pourquoi , les courses ici se terminent par terre. J'ai beau essayer de penser a autre chose, cela cumulé aux événements tragiques du vendredi , tourne dans ma tète en boucle...
C'est parti... mise en grille, warm-up, mise en régime moteur, allumage des feux rouges...
Je force ma respiration tant ma volonté est plus a l'apnée... La pression est horrible, mais finalement c'est certainement plus de la peur, une peur profonde qui m'envahi !
Allumage des feux verts... Gazzzzzzzz
Je réalise un super départ, gagnant de suite 4 places au premier virage...le fameux triple gauche!
Certains tentent les extérieurs, d'autres s'entassent a l'intérieur. Me faufilant entre les deux je gagne ma place dans un groupe de poursuivants chassant la tête de course.
Ca part sur un gros rythme mais je me sens a l'aise, mes attaques franches et rapides me permettent rapidement de jouer pour le top 5!!!
Les tours s’enchaînent, les 14 tours vont être interminables, le circuit est éprouvant.
Nous nous suivons dans un rythme similaire. Je vois le premier et son groupe de chasse sans pouvoir grignoter le moindre mètre.
Les tours défilent, la fatigue s'empare de moi.
Un concurrent perd l'adhérence dans la cuvette qui suit le "virage du camion".
Me voilà 5ème!
Je grappille quelques mètres sur le groupe de tête. Quelques tours plus tard un pilote part a la faute a la sortie du "gauche qui tue", victime d'un beau highside...
4ème!
...
Mon numéro 4 collé sur la moto alors que je me bat pour la 4eme place...drôle de situation. Accroché au rythme des premiers sans grignoter de distance, sorte de course d attente, chacun attendant la faute des autres.
Plus que 6 tours!
La fatigue m'envahi, les erreurs de trajectoires deviennent plus fréquentes, les passages de vitesses moins fluide au point que je me rate et deux "faux points morts" gâchent mon tour, a l entrée de la cuvette commandant la ligne droite, une erreur de plus se paye cash et me relaye a la 5ème place.
Je tente immédiatement de récupérer ma place sur le freinage du gauche qui tue , et ça passe! Ce dépassement me coûtera une belle dépense d'énergie qui sera vite sanctionnée par une autre erreur, faute de lucidité... me revoilà 5ème.
Le dernier tour sera magique! Pressé par le retour du 6ème, je donnerai tout ce que j'ai pour fermer les portes, freiner tard, accélérer plus tôt...etc...
Je termine mon dernier tour en signant mon meilleur tour absolu en 1'31 , incroyable pour moi qui butais autour des 1'34 depuis 2 ans.
Pris de fatigue, et sujet a quelques choix encore discutables sur mes choix de rapports dans certaines courbes, il est a ma portée d'enfin passer sous les 1'30 sur ce circuit mythique.
Terminant 5ème au scratch mais 4ème 1000cc, j'échoue au pied du podium mais repart ravi de mes progrès en piste sur tous les circuits depuis le début de l'année.
Plus d'aisance a Pau et podium B pour ma première course sur une toute nouvelle moto, 3s de gain au Vigeant et podium A , 3s de gain a Ledenon et 4ème 1000cc tout près des premiers...
En abordant les manches plus détendu et de manière plus scolaire , les progrès sont flagrants. Motivant pour la suite.
Malgré un budget des plus bas par rapport au reste du plateau qui se veut de plus en plus professionnel dans sa logistique et sa composition, je continue mon ascension et joue les troubles fête, même en m’entraînant peu, et même avec des pneus parfois récupérés a d'autres pilotes plus aisés qui les jettent a la poubelle arrivés a mi-usure!
La soirée sera festive, l'ensemble du box ayant eu des beaux résultats en course, et certains copains terminent leur saison ici, c'est donc l'occasion de fêter la saison ensemble avant de ne revoir qu'en 2014...
Merci a tous de me soutenir, m'encourager et s'investir a mes cotés dans une telle aventure, mêlant adrénaline, joies et galères, mais avant tout guidée par la passion .
Certains font de la compétition a nos age pour devenir célèbres...personnellement je pense qu'on ne se réveille pas champion du monde a 30 ans ça se saurait, de mon coté je fais ça par passion, parce que piloter une moto a la limite offre une saveur spéciale qu'aucune autre chose dans la vie ne procure.
Un grand merci a mes parents et ma femme qui sont mes premiers fans,
merci a tous les acteurs de mes progrès en piste ;
-BERINGER
-IPONE
-XAISSBIKE.COM
-DAFY-MOTO FREJUS
Merci a vous qui me lisez avec intérêt depuis si longtemps.
Prochaine étape, le circuit Carole a Paris...
GAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ!!!
Jo #129 on pense a toi...
Dernière édition par daciny le Jeu 24 Oct 2013, 07:02, édité 1 fois
Re: 3ème course de la saison 2013 O3z à LEDENON (par DACINY)
super cr !!!! l'annee prochaine je viendrai te voir a pau.
kawazak- Maitrise la piste
- Sexe :
Messages : 1184
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 42
Localisation : Bas monde
Re: 3ème course de la saison 2013 O3z à LEDENON (par DACINY)
Belle perf et super chrono!
Au passage, premier 2011/12/13 que je vois avec des étriers Sumitomo.
Au passage, premier 2011/12/13 que je vois avec des étriers Sumitomo.
Flo- Pilote au T.T
- Sexe :
Messages : 9136
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.
Re: 3ème course de la saison 2013 O3z à LEDENON (par DACINY)
Merci !!!
euh pour les étriers ...pas du tout...
c est des étriers de R1 2005
euh pour les étriers ...pas du tout...
c est des étriers de R1 2005
Re: 3ème course de la saison 2013 O3z à LEDENON (par DACINY)
Donc si je te dis que t'as des étriers Tokico d'origine sur ta moto, tu me dis "non pas du tout c'est des étriers de ZX10R 2011"?
Flo- Pilote au T.T
- Sexe :
Messages : 9136
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.
nacho1001- pose le genoux
- Sexe :
Messages : 871
Date d'inscription : 25/11/2010
Re: 3ème course de la saison 2013 O3z à LEDENON (par DACINY)
Merci Nacho!
FLO, sumitomo c est quoi? Des étriers de R1???
souvent en course on voit bcp de zx10 2011 montés en BREMBO
FLO, sumitomo c est quoi? Des étriers de R1???
souvent en course on voit bcp de zx10 2011 montés en BREMBO
Re: 3ème course de la saison 2013 O3z à LEDENON (par DACINY)
Oui c'est la marque des étriers Yam' depuis... La nuit des temps (FZR, TRX, TDM, Thundercat... T-Max...).
Mais je savais pas que les derniers ZX10 avaient aussi des problèmes de freinage/d'étriers.
Mais je savais pas que les derniers ZX10 avaient aussi des problèmes de freinage/d'étriers.
Flo- Pilote au T.T
- Sexe :
Messages : 9136
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.
Re: 3ème course de la saison 2013 O3z à LEDENON (par DACINY)
Ben si...
c est le même kit frein que les 2008
c est le même kit frein que les 2008
Sujets similaires
» LE VIGEANT: COURSE DES ROOKIES - 3eme manche - de DACINY
» CR course COUPE HYPERSPORT O3Z - 3eme étape PAU-ARNOS par DACINY
» L'inter saison de DACINY se termine... c est la reprise!!!
» Premier roulage de pré-saison O3Z-Pirelli par Daciny
» CR journées pistes amateur 21.9.2013 et 6.10.2013
» CR course COUPE HYPERSPORT O3Z - 3eme étape PAU-ARNOS par DACINY
» L'inter saison de DACINY se termine... c est la reprise!!!
» Premier roulage de pré-saison O3Z-Pirelli par Daciny
» CR journées pistes amateur 21.9.2013 et 6.10.2013
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|