CR LEDENON du 14-15 Mars 2015 avec 4G Moto
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CR LEDENON du 14-15 Mars 2015 avec 4G Moto
Salut à tous,
Je viens de tester pour la 1° fois sur piste ma ZX10R 2014 sur le circuit du Ledenon, en ce début de saison 2015.
Des débuts que je peu qualifier de difficiles, comme chaque début de saison pour moi, mais là encore un peu plus car c'était avec une nouvelle moto.
CR :
Bon après une nuit express de 3h, je pars de chez moi en haute Savoie et je traverse plus de 200 km de flotte pour aller au circuit, je peste dans ma voiture en me disant que ça promet !
J’arrive au Ledenon et heureusement c’est sec, ouf … mais en revanche il fait froid (8°C) et il y a du vent.
Il y a tant de monde à l’inscription que je loupe la 1° session … Grrrrrrrrr.
Aller hop on y va sur la piste.
Alors je dois me faire à tout sur cette moto :
- Suspensions plus rigides, avec moins de transferts de masses AV-AR
- Frein avant manquant de puissance vs R1 2007
- Le moteur surpuissant
- La démultiplication plus courte Vs R1 2007 (-1 dent à la couronne en comparaison)
- Un fort à-coup d’injection à la remise des gaz (à cause de la reprogrammation NR BIKE ?)
- Une boite de vitesse dure comme du bois
- Les commandes reculées
- Le frein moteur plus faible avec la reprogrammation
Bon au final avec tout ça je n’ai roulé qu’une journée ; et en résumé : j’ai bien senti tout le potentiel de la moto, toutefois je n’étais pas à l’aise dessus. Je n’étais pas en confiance avec le fort à-coup d’injection à la remise des gaz sur l’angle, j’ai galéré à mort avec la boite de vitesse et le shifter, le train avant ne rentre pas dans le virage dans les phases de freinages comme avec mon ancienne R1 2007, et dès que j’ouvrais en grand la roue avant s’envolait (impossible de passer plus que les ¾ de la puissance !).
De plus je n’ai roulé que le samedi car le dimanche s’est résumé à pluie-froid-vent-pluie.
Le bilan : j’ai roulé dans des temps constants mais 3 secondes plus lentement au tour qu’avec mon ancienne R1 2007 moins performante (1’36’’20 contre 1’33’’54)
Bon je manque de roulage, la 10R manque de réglages ; mais tout ça pour dire que même avec du bon matos, si c’est embrouillé dans la tête du gars qu’est dessus … ça se traine.
Bon j’ai hâte d’aller rouler en avril pour peaufiner tout ça !
Je viens de tester pour la 1° fois sur piste ma ZX10R 2014 sur le circuit du Ledenon, en ce début de saison 2015.
Des débuts que je peu qualifier de difficiles, comme chaque début de saison pour moi, mais là encore un peu plus car c'était avec une nouvelle moto.
CR :
Bon après une nuit express de 3h, je pars de chez moi en haute Savoie et je traverse plus de 200 km de flotte pour aller au circuit, je peste dans ma voiture en me disant que ça promet !
J’arrive au Ledenon et heureusement c’est sec, ouf … mais en revanche il fait froid (8°C) et il y a du vent.
Il y a tant de monde à l’inscription que je loupe la 1° session … Grrrrrrrrr.
Aller hop on y va sur la piste.
Alors je dois me faire à tout sur cette moto :
- Suspensions plus rigides, avec moins de transferts de masses AV-AR
- Frein avant manquant de puissance vs R1 2007
- Le moteur surpuissant
- La démultiplication plus courte Vs R1 2007 (-1 dent à la couronne en comparaison)
- Un fort à-coup d’injection à la remise des gaz (à cause de la reprogrammation NR BIKE ?)
- Une boite de vitesse dure comme du bois
- Les commandes reculées
- Le frein moteur plus faible avec la reprogrammation
Bon au final avec tout ça je n’ai roulé qu’une journée ; et en résumé : j’ai bien senti tout le potentiel de la moto, toutefois je n’étais pas à l’aise dessus. Je n’étais pas en confiance avec le fort à-coup d’injection à la remise des gaz sur l’angle, j’ai galéré à mort avec la boite de vitesse et le shifter, le train avant ne rentre pas dans le virage dans les phases de freinages comme avec mon ancienne R1 2007, et dès que j’ouvrais en grand la roue avant s’envolait (impossible de passer plus que les ¾ de la puissance !).
De plus je n’ai roulé que le samedi car le dimanche s’est résumé à pluie-froid-vent-pluie.
Le bilan : j’ai roulé dans des temps constants mais 3 secondes plus lentement au tour qu’avec mon ancienne R1 2007 moins performante (1’36’’20 contre 1’33’’54)
Bon je manque de roulage, la 10R manque de réglages ; mais tout ça pour dire que même avec du bon matos, si c’est embrouillé dans la tête du gars qu’est dessus … ça se traine.
Bon j’ai hâte d’aller rouler en avril pour peaufiner tout ça !
Dernière édition par R1FREDERIC74 le Mar 17 Mar 2015, 15:38, édité 1 fois
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
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Re: CR LEDENON du 14-15 Mars 2015 avec 4G Moto
C'est normal on est toujours sur le reculoir quand on goutte à une toute nouvelle moto laisse toi le temps d'apprendre à l'apprivoiser, la comprendre car clairement tu as entre les mains une machine de guerre qui ne demande qu'à être comprise pour en devenir jouissive !
Blackdelys- novice
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Re: CR LEDENON du 14-15 Mars 2015 avec 4G Moto
Oui on sent que les limites sont loin, très loin !
Il faut juste que je m'adapte un peu car là ça n'allait pas.
Plein de petits ajustements à faire.
Il faut juste que je m'adapte un peu car là ça n'allait pas.
Plein de petits ajustements à faire.
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
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Re: CR LEDENON du 14-15 Mars 2015 avec 4G Moto
Puis j'ai oublié de dire la petite anecdote.
L'ancien proprio avait mis des durites aviation sur les freins AV & AR.
En pneu 190 à l'AR il n'y avait pas de problème, mais avec le 200 il semblerait que ça frottait lorsque je roulais sur piste samedi.
En remballant dimanche matin, comme il pleuvait, je regarde la durite et vois qu'elle est limée.
Pour le contrôle j'appuie sur la pédale de frein arrière et .... hop un petit jet de liquide de frein sur le pneu AR !!!!
Ai-je roulé avec cette durite percée ou ai-je eu la chance qu'elle ne perce qu'avant de rentrer au stand ... le dernier tour de la dernière session !!???
Je pense que c'est ça car le liquide de frein était encore au max ; puis je m'en serais collé une belle dans le 1° droit après le Triple Gauche !
Un gros coup de chance pour moi cette pluie du dimanche quand on y pense.
Retour garage donc ....
L'ancien proprio avait mis des durites aviation sur les freins AV & AR.
En pneu 190 à l'AR il n'y avait pas de problème, mais avec le 200 il semblerait que ça frottait lorsque je roulais sur piste samedi.
En remballant dimanche matin, comme il pleuvait, je regarde la durite et vois qu'elle est limée.
Pour le contrôle j'appuie sur la pédale de frein arrière et .... hop un petit jet de liquide de frein sur le pneu AR !!!!
Ai-je roulé avec cette durite percée ou ai-je eu la chance qu'elle ne perce qu'avant de rentrer au stand ... le dernier tour de la dernière session !!???
Je pense que c'est ça car le liquide de frein était encore au max ; puis je m'en serais collé une belle dans le 1° droit après le Triple Gauche !
Un gros coup de chance pour moi cette pluie du dimanche quand on y pense.
Retour garage donc ....
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
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Re: CR LEDENON du 14-15 Mars 2015 avec 4G Moto
t inquiete pas , faut que tu te fasses a ta nouvelle moto , j ai un pote qui roulait sur 1000 cbr 2010 , au vigeant il etait en 1,50 regule , il change pour un 10R 2012 , et au 1er roulage il etait en 1,54 et n arrivait pas a descendre , sa 2eme journée etait mieux et a sa 3 eme journée de roulage , il est revenus sur son chronos de reference , en 1,50 mais pour raison professionnelle il a arreté de rouler , donc il ne saura pas si il aurait pus descendre plus bas , il pense que oui
maverick- pose le genoux
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Re: CR LEDENON du 14-15 Mars 2015 avec 4G Moto
maverick a écrit:t inquiete pas , faut que tu te fasses a ta nouvelle moto , j ai un pote qui roulait sur 1000 cbr 2010 , au vigeant il etait en 1,50 regule , il change pour un 10R 2012 , et au 1er roulage il etait en 1,54 et n arrivait pas a descendre , sa 2eme journée etait mieux et a sa 3 eme journée de roulage , il est revenus sur son chronos de reference , en 1,50 mais pour raison professionnelle il a arreté de rouler , donc il ne saura pas si il aurait pus descendre plus bas , il pense que oui
Merci. C'est vrai que je n'ai roulé qu'une journée, puis rien n'était bien réglé sur la moto.
Mais ça mets des coups au moral quand je stagne à 3 secondes/tour de mes anciens temps.
Pas grave, la saison est longue et ... je l'aurais un jour, je l'aurais !
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
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Re: CR LEDENON du 14-15 Mars 2015 avec 4G Moto
En revanche j'ai oublié de dire que j'ai testé le Traction Control en position 1 et ça va c'est sympa. Vu comme je me suis trainé ça ne m'a pas trop ralenti en fait
Toutefois .... j'ai fais la dernière session avec le Traction Control en OFF et je la préfère ainsi.
Toutefois .... j'ai fais la dernière session avec le Traction Control en OFF et je la préfère ainsi.
Dernière édition par R1FREDERIC74 le Mar 17 Mar 2015, 15:42, édité 1 fois
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
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Re: CR LEDENON du 14-15 Mars 2015 avec 4G Moto
oui t inquiete pas , une fois que tu auras trouvé tes bons reglages , la bonnes demul et que tu auras fais quelques journées ça va venir
maverick- pose le genoux
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Re: CR LEDENON du 14-15 Mars 2015 avec 4G Moto
Je ressens aussi ces à coup tres désagréable a la remise des gaz
sliderman-R1- novice
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Re: CR LEDENON du 14-15 Mars 2015 avec 4G Moto
L'année derniere j'étais comme toi je suis passé du r1 2007 au 10r, j'étais desus de mon premier roulage avec le 10r, car le chrono n'était pas bon, mais une fois plusieurs roulages effectués, on constate bien qu'elle a du potentiel.
Pour la boîte pareil j'ai un shifter et je trouve que ça passe pas nickel.
Pour la boîte pareil j'ai un shifter et je trouve que ça passe pas nickel.
olivier777- novice
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Re: CR LEDENON du 14-15 Mars 2015 avec 4G Moto
J'imagine bien ton ressentis
Je serai dans le même cas que toi, sauf que pour moi c'était un 675
Donc ce sera surement bien pire. Pour le moment, je n'ai que fait, 200 bornes avec le 10r mais rien que sur la route, j'ai déjà du mal alors j'appréhende vraiment le premier roulage à Hockenheim le mois prochain
Pour l'instant, je n'ai même pas encore réussi à tourner la poignée à fond en troisième ou 4 Tellement elle décolle de l'avant et moi avec mdr,
Jamais j'aurai imaginé que ça pousse autant c'te bête mdr
bon courage pour la suite
Je serai dans le même cas que toi, sauf que pour moi c'était un 675
Donc ce sera surement bien pire. Pour le moment, je n'ai que fait, 200 bornes avec le 10r mais rien que sur la route, j'ai déjà du mal alors j'appréhende vraiment le premier roulage à Hockenheim le mois prochain
Pour l'instant, je n'ai même pas encore réussi à tourner la poignée à fond en troisième ou 4 Tellement elle décolle de l'avant et moi avec mdr,
Jamais j'aurai imaginé que ça pousse autant c'te bête mdr
bon courage pour la suite
surf4you- novice
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Re: CR LEDENON du 14-15 Mars 2015 avec 4G Moto
olivier777 a écrit:L'année derniere j'étais comme toi je suis passé du r1 2007 au 10r, j'étais desus de mon premier roulage avec le 10r, car le chrono n'était pas bon, mais une fois plusieurs roulages effectués, on constate bien qu'elle a du potentiel.
Pour la boîte pareil j'ai un shifter et je trouve que ça passe pas nickel.
Oui comme tu dis le potentiel est énorme certes. Ce qui m'a vraiment gêné c'est l'à-coup à la remise des gaz et les difficultés avec la boite. Je pense que rien qu'avec ça j'ai bien perdu les 3 secondes.
Donc une fois ceci résolu ça devrait le faire.
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
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Re: CR LEDENON du 14-15 Mars 2015 avec 4G Moto
surf4you a écrit:J'imagine bien ton ressentis
Je serai dans le même cas que toi, sauf que pour moi c'était un 675
Donc ce sera surement bien pire. Pour le moment, je n'ai que fait, 200 bornes avec le 10r mais rien que sur la route, j'ai déjà du mal alors j'appréhende vraiment le premier roulage à Hockenheim le mois prochain
Pour l'instant, je n'ai même pas encore réussi à tourner la poignée à fond en troisième ou 4 Tellement elle décolle de l'avant et moi avec mdr,
Jamais j'aurai imaginé que ça pousse autant c'te bête mdr
bon courage pour la suite
Oui ça va te surprendre sur circuit quand tu vas souder !
J'ai l'habitude des 1000 pourtant ; d'ailleurs j'avais le même problème au Ledenon avec ma R1 2007 qui était plus lourde de 10 kg et faisait 15 cv de moins ... mais là avec la 10R ça devient vraiment compliqué.
Je tenterais de conduire plus dans les tours à mon retour au Ledenon en Novembre 2015.
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
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Re: CR LEDENON du 14-15 Mars 2015 avec 4G Moto
Bon le shifter était mal monté, ce qui explique pourquoi ça passait pas ou super mal durant ma journée au Ledenon (AÏE la boite !)
Aussi j'ai fais basculé l'assiette de 4 mm vers l'avant (remonté les tubes de fourche de 4 mm), comme j'avais sur mon ancien R1 2007.
Et idéalement je vais devoir m'habitué au frein avant moins puissant que le R1 2007 et le tirage de l'accélérateur qui me semble vraiment long ....
Bref faudra encore roder le pseudo pilote du dimanche à ce missile.
Aussi j'ai fais basculé l'assiette de 4 mm vers l'avant (remonté les tubes de fourche de 4 mm), comme j'avais sur mon ancien R1 2007.
Et idéalement je vais devoir m'habitué au frein avant moins puissant que le R1 2007 et le tirage de l'accélérateur qui me semble vraiment long ....
Bref faudra encore roder le pseudo pilote du dimanche à ce missile.
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
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Re: CR LEDENON du 14-15 Mars 2015 avec 4G Moto
j'avais aussi le même problème que toi concernant l'accél, impossible d'ouvrir en grand, elle cabrait.
J'ai rajouté de la compression à l'arrière, je te dirais si c'est mieux le weekend du 11/04
J'ai rajouté de la compression à l'arrière, je te dirais si c'est mieux le weekend du 11/04
zigzag- novice
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Localisation : Perpignan
Re: CR LEDENON du 14-15 Mars 2015 avec 4G Moto
Au Lédenon, j'ai fait mon meilleur chrono en mode 2 pour que ce soit moins violent
Gabichon74- novice
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Re: CR LEDENON du 14-15 Mars 2015 avec 4G Moto
Vous avez essayer de "lacher" le guidon pour les wheeling ?
Athily- Fou du guidon
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Re: CR LEDENON du 14-15 Mars 2015 avec 4G Moto
Athily a écrit:Vous avez essayer de "lacher" le guidon pour les wheeling ?
Non et il est possible que mon soucis vienne un peu de là. Faut que je me remette une mousse sur le dosseret pour bien pouvoir me caler à l'accel et lâcher le guidon
Preuve que c'est un défaut, j'ai presque des ampoules aux mains après chaque roulage
Gabichon74- novice
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Localisation : La Yaute
Re: CR LEDENON du 14-15 Mars 2015 avec 4G Moto
Comme tu dis, premier roulage avec une nouvelle meule, tout est dans la tête... Mais ça se traine pas forcément!
Quand je suis passé du R1 au 10R, j'ai gagné 8 secondes dès le premier roulage
Bon le soucis c'est qu'après j'ai fait que régresser et que j'ai mis plus de 2 ans pour enfin améliorer!
Quand je suis passé du R1 au 10R, j'ai gagné 8 secondes dès le premier roulage
Bon le soucis c'est qu'après j'ai fait que régresser et que j'ai mis plus de 2 ans pour enfin améliorer!
Flo- Pilote au T.T
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Re: CR LEDENON du 14-15 Mars 2015 avec 4G Moto
Gabichon74 a écrit:Athily a écrit:Vous avez essayer de "lacher" le guidon pour les wheeling ?
Non et il est possible que mon soucis vienne un peu de là. Faut que je me remette une mousse sur le dosseret pour bien pouvoir me caler à l'accel et lâcher le guidon
Preuve que c'est un défaut, j'ai presque des ampoules aux mains après chaque roulage
A la place de la mousse qui te ferai être "feignant" en posant tes fesses et laisser faire, essayer de bosser sur la position de tes cales pied pour être a l'aise et pouvoir être bien en appuis sur tes jambes lors des accél
Je ne dis pas que le dosseret c'est mal, je t'expose juste ma façon de faire (c'est peu être pas la meilleure hein, mais ca fonctionne pour moi, même avec mes 70 kilos)
Athily- Fou du guidon
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Localisation : Carcassonne
Re: CR LEDENON du 14-15 Mars 2015 avec 4G Moto
Athily a écrit:
essayer de bosser sur la position de tes cales pied pour être a l'aise et pouvoir être bien en appuis sur tes jambes lors des accél
C'est fatigant, ça
Gabichon74- novice
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Localisation : La Yaute
Re: CR LEDENON du 14-15 Mars 2015 avec 4G Moto
Fatiguant mais en même temps, s'il y bien un truc à faire pour réduire le délestage de l'avant à l'accél, c'est bien de pousser sur les cales-pieds afin de décoller le cul de la selle...
Flo- Pilote au T.T
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Re: CR LEDENON du 14-15 Mars 2015 avec 4G Moto
Je sais bien
Gabichon74- novice
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Re: CR LEDENON du 14-15 Mars 2015 avec 4G Moto
Gabichon74 a écrit:Au Lédenon, j'ai fait mon meilleur chrono en mode 2 pour que ce soit moins violent
Très bonne idée Gabichon, on m'en avais parlé sur le paddock. Je testerais ça aussi la prochaine fois.
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
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Re: CR LEDENON du 14-15 Mars 2015 avec 4G Moto
Gabichon74 a écrit:Athily a écrit:Vous avez essayer de "lacher" le guidon pour les wheeling ?
Non et il est possible que mon soucis vienne un peu de là. Faut que je me remette une mousse sur le dosseret pour bien pouvoir me caler à l'accel et lâcher le guidon
Preuve que c'est un défaut, j'ai presque des ampoules aux mains après chaque roulage
+ 1 J'ai aussi des ampoules aux mains à chaque roulage moto depuis des années. Je me cramponne trop !
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
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