CR du FSBK au Mans 2019
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man83
steau28
monticelli
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CR du FSBK au Mans 2019
Bonjour,
La trêve hivernale est enfin terminée. Comme chaque année, l’ouverture du championnat de France superbike a ouvert ses portes sur le circuit mythique du Mans et pour cela nous avons gardé pour la saison 2019 la Kawasaki ZX10 RR de l’an passé. Son cœur a été ouvert pour un check up complet suivi d’une métrologie, chose que nous n’avions pas faite en 2018 (la moto était neuve).
Vendredi 1er essais libres: Rom1 appréhende les premiers tours de roue, il a roulé tout l’hiver avec sa vieille clio et rentré à 270 km/h dans la courbe du Dunlop il y a tout un monde, cela fait plus de 6 mois qu’il n’a pas pris la piste. Pour cette mise en jambe il a décidé de partir avec de vieux pneus. Le plateau et ces 44 concurrents affichent complet et malgré une température basse et une piste froide les pilotes sont tous impatient de se lancer. A peine partis, les drapeaux rouges sont agités causé par David Muscat sur sa Ducati V4, notre pilote ne bouclera pas son premier tour. Dix minutes plus tard, tout le monde reprend la piste et le même scénario se reproduit mais cette fois ci c’est Grégory Leblanc qui est allé à la faute sur sa Kawasaki. Lorsque le feu passe au vert, Rom1 repart et deux tours plus tard il est de nouveau stoppé par un drapeau rouge. Il effectue 2 runs et termine la séance en 1:41.4 ce qui le place 24ième sur le tableau.
2ième essais libres: Pour le dernier essai de la journée, nous chaussons la moto de deux pneus neufs. A la différence de la température, la piste s’est un peu réchauffée (15°c) Rom1 effectue trois runs ce qui nous permet, entre autre, d’ajuster la pression des gommes. A l’issu de la série il reste placé 24ième avec un chrono en amélioration d’une demi seconde en 1:39.9. 14 pilotes roulent dans la même seconde.
Photo Jacques Maury
Samedi matin derniers essais libres: Cette année le règlement a évolué, la fédération nous a gratifié d’une troisième série d’essais libres. Pour ces ultimes essais nous ne changeons pas la monte de la moto. Les pneus n’étant plus frais, il a du mal à monter le rythme et écourte la séance. Deux runs plus tard il roulera en 1 :40.8 perdant 9/10 et une place par la même occasion.
Photo Jacques Maury
Après-midi essais chronométrés : Pour en revenir au règlement, une seule série qualificative nous est attribuée. Le meilleur chrono de ces essais donnera la place sur la grille pour la course du dimanche midi et le meilleur chrono de la course donnera la place pour la course du dimanche après-midi. Nous équipons pour cette occasion la kawa de pneus neufs et en préparons un troisième que nous monterons à la fin du premier run. Comme prévu, lors de son passage par les stands nous changeons la roue arrière. Reparti pour son dernier run, Rom1 réalise son meilleur chrono en 1 :39.5 qui le place en 8ième ligne à la 23ième place pour la course du dimanche midi.
Photo Jacques Maury
Dimanche Warm-up: 8h 30 la température et la piste sont froides. Rom1 comme d’autres pilotes, avec ces conditions, ne ressentent pas le besoin de participer à cette série.
Photo Pit-Lzne.Biz
Course 1: Rom1 rejoint sa place à la 23ième position. Pour son premier départ de l’année à l’extinction du feu rouge il s’élance moyennement sans perdre de place. On en a la confirmation lors de son premier passage en pointant 22ième. Au 5ième tour il est 20 et le tour suivant, suite a l’abandon de Lussiana, il gagne une place. Deux tours plus tard c’est la chute de Leblanc qui le fait remonter d’un cran. Au dixième tour Boulom va également à la faute. Rom1 réalise son meilleur tour en fin de course en 1:39.5 et passe sous le drapeau à damier en 16ième position.
Course 2: Le chrono de la course 1 fait gagner une ligne a Rom1, il s’élance de la 21ième place. Contrairement au matin il gagne à l’issue du premier tour 9 places. Au 3ième tour il se fait passé par la Suzuki de Clément Stoll mais ne perd pas de place. Matthieu Lussiana vient de rentrer au box, victime encore de problème de freins. Le tour suivant c’est Yani Todisco sur sa Yamaha qui le passe. Au 5ième tour il recule encore d’une place au bénéfice de Benjamin Colliaux lui aussi est sur une Yamaha. Au 6ième tour il profite de la chute d’Hugo Clere sur une Yamaha pour se retrouver au 13ième rang. Vu du bord de la piste au panneautage, nous voyons bien qu’il y a un problème les chronos ne sont pas bon (1:40.. Au 7ième tour il rentre au box. La moto avait énormément de dribble dans tous les virages. Tant qu’il était dans les points il se battait avec sa moto pour ne pas perdre le contact. Venant de faire une sortie de piste il a préféré rentrer avant d’aller à la chute.
Conclusion: Mise à part cette deuxième course ratée, Rom1 est satisfait de ses chronos n’ayant pas roulé de l’hiver il pensait être complétement largué.
Nous vous donnons rendez-vous pour la deuxième épreuve du championnat de France à Nogaro qui se tiendra le premier week-end du mois de mai.
Merci de votre attention et encore merci a:
PEBIX SAS, THOURY AFFUTAGE, LE MOTO SPORT COURNEUVIEN 93, LA CREPERIE FLEURIE, MONTIR MOTO, FRANCE EQUIPEMENT, MOTUL, TOUNAY DISTRIBUTION, SUOMY, MC GRAPHIQUE, REVALTEC, BMSELLERIE, et les copains LES TUEURS.
MONTI’R Racing Team
Pilote: Romain MONTICELLI # 93
Amitiés sportives.
PS : avis aux lecteurs de ce message : n’hésitez pas à le diffuser car nous sommes toujours à la recherche de partenaires.
La trêve hivernale est enfin terminée. Comme chaque année, l’ouverture du championnat de France superbike a ouvert ses portes sur le circuit mythique du Mans et pour cela nous avons gardé pour la saison 2019 la Kawasaki ZX10 RR de l’an passé. Son cœur a été ouvert pour un check up complet suivi d’une métrologie, chose que nous n’avions pas faite en 2018 (la moto était neuve).
Vendredi 1er essais libres: Rom1 appréhende les premiers tours de roue, il a roulé tout l’hiver avec sa vieille clio et rentré à 270 km/h dans la courbe du Dunlop il y a tout un monde, cela fait plus de 6 mois qu’il n’a pas pris la piste. Pour cette mise en jambe il a décidé de partir avec de vieux pneus. Le plateau et ces 44 concurrents affichent complet et malgré une température basse et une piste froide les pilotes sont tous impatient de se lancer. A peine partis, les drapeaux rouges sont agités causé par David Muscat sur sa Ducati V4, notre pilote ne bouclera pas son premier tour. Dix minutes plus tard, tout le monde reprend la piste et le même scénario se reproduit mais cette fois ci c’est Grégory Leblanc qui est allé à la faute sur sa Kawasaki. Lorsque le feu passe au vert, Rom1 repart et deux tours plus tard il est de nouveau stoppé par un drapeau rouge. Il effectue 2 runs et termine la séance en 1:41.4 ce qui le place 24ième sur le tableau.
2ième essais libres: Pour le dernier essai de la journée, nous chaussons la moto de deux pneus neufs. A la différence de la température, la piste s’est un peu réchauffée (15°c) Rom1 effectue trois runs ce qui nous permet, entre autre, d’ajuster la pression des gommes. A l’issu de la série il reste placé 24ième avec un chrono en amélioration d’une demi seconde en 1:39.9. 14 pilotes roulent dans la même seconde.
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Dimanche Warm-up: 8h 30 la température et la piste sont froides. Rom1 comme d’autres pilotes, avec ces conditions, ne ressentent pas le besoin de participer à cette série.
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Course 1: Rom1 rejoint sa place à la 23ième position. Pour son premier départ de l’année à l’extinction du feu rouge il s’élance moyennement sans perdre de place. On en a la confirmation lors de son premier passage en pointant 22ième. Au 5ième tour il est 20 et le tour suivant, suite a l’abandon de Lussiana, il gagne une place. Deux tours plus tard c’est la chute de Leblanc qui le fait remonter d’un cran. Au dixième tour Boulom va également à la faute. Rom1 réalise son meilleur tour en fin de course en 1:39.5 et passe sous le drapeau à damier en 16ième position.
Course 2: Le chrono de la course 1 fait gagner une ligne a Rom1, il s’élance de la 21ième place. Contrairement au matin il gagne à l’issue du premier tour 9 places. Au 3ième tour il se fait passé par la Suzuki de Clément Stoll mais ne perd pas de place. Matthieu Lussiana vient de rentrer au box, victime encore de problème de freins. Le tour suivant c’est Yani Todisco sur sa Yamaha qui le passe. Au 5ième tour il recule encore d’une place au bénéfice de Benjamin Colliaux lui aussi est sur une Yamaha. Au 6ième tour il profite de la chute d’Hugo Clere sur une Yamaha pour se retrouver au 13ième rang. Vu du bord de la piste au panneautage, nous voyons bien qu’il y a un problème les chronos ne sont pas bon (1:40.. Au 7ième tour il rentre au box. La moto avait énormément de dribble dans tous les virages. Tant qu’il était dans les points il se battait avec sa moto pour ne pas perdre le contact. Venant de faire une sortie de piste il a préféré rentrer avant d’aller à la chute.
Conclusion: Mise à part cette deuxième course ratée, Rom1 est satisfait de ses chronos n’ayant pas roulé de l’hiver il pensait être complétement largué.
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MONTI’R Racing Team
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steau28- Admin
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Date d'inscription : 21/02/2009
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Re: CR du FSBK au Mans 2019
Merci pour le CR
man83- novice
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Localisation : Var
Re: CR du FSBK au Mans 2019
Merci pour ce CR!
Math916- novice
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Localisation : IdF
Gabichon74- novice
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Localisation : La Yaute
Re: CR du FSBK au Mans 2019
merci pour ce CR et bravo pour ce week end ! pas facile de se remettre directement en mode course apres une pause hivernale !
Avez vous trouvé la cause de ce dribble ?
Avez vous trouvé la cause de ce dribble ?
moto25- pose le genoux
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Messages : 654
Date d'inscription : 15/12/2011
Re: CR du FSBK au Mans 2019
Au cours des essais la piste étant fraiche, les pneus eux étant maintenus sous couvertures chauffantes a 90°C, lors des premiers tours de roues ceux ci perdaient en température faisant par la même occasion chuté la pression. Nous avons donc monté de 200 grammes leurs pressions. Cela a très bien fonctionné jusqu’à la course du dimanche midi. Pour celle de l'après midi la piste avait pris plusieurs degrés les pneus non donc pas perdu de pression qui c'est avéré trop haute. La moto glissait et dribblait de trop ce qui a amené Rom1 a abandonner.
steau28- Admin
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Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 45
Localisation : 86
Re: CR du FSBK au Mans 2019
Super CR!
Tu utilises quoi comme pneus?
Point de vue suspensions tu as quoi?
Et avec la metrologie tu sors combien à la roue?
Faiseau racing ou origine?
Tu utilises quoi comme pneus?
Point de vue suspensions tu as quoi?
Et avec la metrologie tu sors combien à la roue?
Faiseau racing ou origine?
apriliaz- pose le genoux
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Messages : 610
Date d'inscription : 09/02/2011
Re: CR du FSBK au Mans 2019
Pneus Pirelli et suivant les températures et la piste: SC0, SC1 ou SC2 et pneus intermédiaire ou pluie.
La fourche avant est d'origine,on a des ressorts kit de 1200 - 1175 - 1075 - et 1025 gr Rom1 utilise surtout les 1025 gr. On change également la viscosité de l'huile (10w) et la quantité (180mm)
L'amortisseur est un K-teck et nous utilisons les ressorts de 10 - 10.5 - 11 - 11.5 et 12kg
Rom a le faisceau kit qu'il règle lui même sur son banc d'essais. Il lui arrive également non pas sur sa Kawa mais sur celles de ses clients pistards de reprogrammé le boitier d'origine.
Avec la métrologie sans vraiment trop s’attarder (par manque de temps) il sort un peu plus de 190 cv a la roue avec un pneu slick. Ce que Rom1 recherche le plus ce n'est pas d'avoir plus de puissance en haut mais d" avoir une courbe plus lisse et de rendre la moto moins violente pour pouvoir l'exploité au mieux.
La fourche avant est d'origine,on a des ressorts kit de 1200 - 1175 - 1075 - et 1025 gr Rom1 utilise surtout les 1025 gr. On change également la viscosité de l'huile (10w) et la quantité (180mm)
L'amortisseur est un K-teck et nous utilisons les ressorts de 10 - 10.5 - 11 - 11.5 et 12kg
Rom a le faisceau kit qu'il règle lui même sur son banc d'essais. Il lui arrive également non pas sur sa Kawa mais sur celles de ses clients pistards de reprogrammé le boitier d'origine.
Avec la métrologie sans vraiment trop s’attarder (par manque de temps) il sort un peu plus de 190 cv a la roue avec un pneu slick. Ce que Rom1 recherche le plus ce n'est pas d'avoir plus de puissance en haut mais d" avoir une courbe plus lisse et de rendre la moto moins violente pour pouvoir l'exploité au mieux.
steau28- Admin
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Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 45
Localisation : 86
Re: CR du FSBK au Mans 2019
Il y a un gain c'est sur mais je ne peux pas le quantifié, nous n'avons jamais fait la comparaison La différence de poids des deux lignes est énorme aussi de combien, je ne le sais pas aussi.
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