forum du zx10r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Passer d'un akra titane à un akra carbone

3 participants

Aller en bas

Passer d'un akra titane à un akra carbone Empty Passer d'un akra titane à un akra carbone

Message par boom Lun 10 Déc 2012, 18:47

Salut à tous,

Suite à une chute sur piste et de grosse égratignures sur le corps de mon akra titane, et vu que j'ai un peu de savoir faire dans les matériaux composites et la résine (c'est une partie de mon travail de tout les jours), j'ai décidé de le réparer et donc d'en faire un akra carbone...

Bon malheureusement je n'ai pas pris de photos de toute la procédure vous ne verrez que le rendu final.

Donc de la résine époxy (résistance à la chaleur environ 80°) ce qui suffit amplement pour une moto non catalysé, pour les machines catalysé en sortie de collecteur une résine polyester voir vinylester sera plus appropriée.

Du tissus de carbone tressé bi-latéral 300g/m² pour l'esthétique.

Du papier de verre de 80 et de 240 à 2000 si possible et une cale.

Pinceaux, pots de mélange, ect

Des rivets inox pour remplacer ceux d'origine.

Du vernis anti-uv (en bombe c'est parfait et sa tient super bien) ou un kit de lustrage (si votre résine est anti-uv c'est bien mieux).

Procédure :

- réparation du corps du silencieux (suite à la chute) au mastique polyester et ponçage pour lui redonner sa forme.

- découpe du tissus de carbone en calculant la longueur pour placer l’arrêt du carbone derrière le silencieux et laisser en largeur au moins 3 cm de chaque coté.

- après un ponçage au 80 et un dégraissage du corps, l'enduire complétement de résine.

- placer le tissus de carbone en faisant en sorte qu'il absorbe bien la résine, puis ré enduire de résine entièrement.

- après séchage (24h au minimum) repasser une autre couche et réitéré l'opération jusqu’à avoir au moins 7 ou 8 couches (le tissus sera vraiment noyé dans la résine)

- ponçage à la cale au 240 pour enlever tous les défauts suite à la polymérisation (en prenant bien soin de ne pas atteindre le tissus, si c'est cas rajouter des couches).

- puis ponçage du 400 au 2000 (et oui ça prend encore du temps!!).

- pour finir vernir ou lustrer jusqu’à obtention d'un brillant profond.

Normalement ça donne sa : http://hpics.li/6d98eea

Voilà en espérant en avoir aider certains Wink



Dernière édition par boom le Lun 10 Déc 2012, 19:36, édité 1 fois

boom
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 98
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'un akra titane à un akra carbone Empty Re: Passer d'un akra titane à un akra carbone

Message par RABBIT Lun 10 Déc 2012, 18:52

merci!!! je viens d'acheter un akra que je vais pas tarder à recevoir pour ma 2012, et c'est exactement ce que je voulais faire vu que j'ai du carbone et qu'il a chuté!
Ton explication sur la manière de faire tombe à pic!

Par contre sur les akra pour 2012 c'est pas un collier en carbone mais directement pris sur le pot donc je vais m'amuser 5 minutes je pense... mais un AKRA à 100euro je peux faire l'effort^^
RABBIT
RABBIT
pose le genoux
pose le genoux

Sexe : Masculin

Messages : 975
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 35
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'un akra titane à un akra carbone Empty Re: Passer d'un akra titane à un akra carbone

Message par Dinky Lun 10 Déc 2012, 19:12

Jolie taf tout cela Passer d'un akra titane à un akra carbone 7755 Passer d'un akra titane à un akra carbone 7755

des rivets titanes,tu trouve ça chez qui ???
ils sont pas trop dure a installer
Dinky
Dinky
Fou du guidon
Fou du guidon

Sexe : Masculin

Messages : 4796
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 48
Localisation : Flandre

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'un akra titane à un akra carbone Empty Re: Passer d'un akra titane à un akra carbone

Message par boom Lun 10 Déc 2012, 19:26

RABBIT a écrit:merci!!! je viens d'acheter un akra que je vais pas tarder à recevoir pour ma 2012, et c'est exactement ce que je voulais faire vu que j'ai du carbone et qu'il a chuté!
Ton explication sur la manière de faire tombe à pic!

Par contre sur les akra pour 2012 c'est pas un collier en carbone mais directement pris sur le pot donc je vais m'amuser 5 minutes je pense... mais un AKRA à 100euro je peux faire l'effort^^

Tu peu créer une petite patte en carbone (utilise pas mal de couche pour la résistance) et la riveter proprement sur le corps de ton pot Wink (déjà fait et ça rend plutôt bien).
Par contre sur les 2012 je croit que le silencieux sur fixe directement sur le cata donc attention à la résine que tu va utiliser, prend plutôt un polyester pour la chaleur sinon tu risque d'avoir des surprises !

Bon courage Passer d'un akra titane à un akra carbone 7755


Dinky a écrit:Jolie taf tout cela

des rivets titanes,tu trouve ça chez qui ???
ils sont pas trop dure a installer

Merci !! tu trouvera ça chez tout bon magasin de bricolage et ils sont un peu plus dure à installer mais avec une pince à rivets traditionnelle ça reste largement faisable.

boom
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 98
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'un akra titane à un akra carbone Empty Re: Passer d'un akra titane à un akra carbone

Message par Dinky Lun 10 Déc 2012, 19:33

magasin de bricolage pour des rivet titane Shocked
inox je veux bien,mais en titane,j'ai jamais vue
Dinky
Dinky
Fou du guidon
Fou du guidon

Sexe : Masculin

Messages : 4796
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 48
Localisation : Flandre

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'un akra titane à un akra carbone Empty Re: Passer d'un akra titane à un akra carbone

Message par boom Lun 10 Déc 2012, 19:36

Dinky a écrit:magasin de bricolage pour des rivet titane Shocked
inox je veux bien,mais en titane,j'ai jamais vue

Oupsss autant pour moi.... ce sont des rivets INOX que j'ai mis...

sorry ^^

boom
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 98
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'un akra titane à un akra carbone Empty Re: Passer d'un akra titane à un akra carbone

Message par Dinky Lun 10 Déc 2012, 19:44

ah ok Wink

puis rivet titane,ça doit etre trois fois le prix des rivets inox...un gouffre :goutte: geek
Dinky
Dinky
Fou du guidon
Fou du guidon

Sexe : Masculin

Messages : 4796
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 48
Localisation : Flandre

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'un akra titane à un akra carbone Empty Re: Passer d'un akra titane à un akra carbone

Message par boom Lun 10 Déc 2012, 23:28

Dinky a écrit:ah ok Wink

puis rivet titane,ça doit etre trois fois le prix des rivets inox...un gouffre :goutte: geek

Oui puis dans ce cas ça n'a pas grande utilité, les inox font leur taf !

boom
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 98
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Passer d'un akra titane à un akra carbone Empty Re: Passer d'un akra titane à un akra carbone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum