forum du zx10r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mes débuts sur Piste - Circuit Carole - vend 5 et sam 6 avril 2013

3 participants

Aller en bas

Mes débuts sur Piste - Circuit Carole - vend 5 et sam 6 avril 2013 Empty Mes débuts sur Piste - Circuit Carole - vend 5 et sam 6 avril 2013

Message par Karinette Mar 09 Avr 2013, 12:38

Bonjour,

Alors, je viens ici partager mon expérience sur circuit, plus précisément Carole, poster quelques photos, et aussi demander quelques conseils afin de m'améliorer, car je suis une vraie de vraie débutante (blonde en +, on ne se moque pas svp lol).

- vendredi 5 avril : 1e session : je ne connaissais RIEN au circuit, même pas le parcours, mais j'avais quelques amis motards qui eux, ont l'habitude de pister, et m'ont bien conseillé. 1er tour, sans rien connaître, avec le gilet jaune forcément, pour ne pas me faire foncer dessus en cas de coupure de trajectoire : 1min58...
2e session : mon meilleur temps : 1min39 : pour une vraie de vraie débutante ne connaissant même pas les trajectoires (filles aussi - je sais ce n'est pas une excuse, mais des nénettes qui pistent, y'e a peu) : qu'en pensez-vous, c'est nul ?
Mes erreurs de débutante : je regardais trop en arrière, pour vérifier si un motard n'allait pas me shouter, et je passais la 4e et 5e sur piste, ce qui me faisait perdre un temps fou et en ligne droite prendre que 140 km/h, au lieu de maintenir la 2nde voire 3e (on ne rigole pas ! je sais, la 5e sur piste c'est débile, mais je n'y connaissais rien ! a y repenser, j'en rigole encore lol). Enfin j'avais des trajectoires moyennes.

- samedi 6 avril : le gilet jaune étant affreux, avec le vent qui circule malgré tout et faisant drapeaux, je décide de le retirer : vue le monde présent et journée "ouverte", il y avait énormément de motards, je n'ai pu faire qu'1 session, apreès 1h30 d'attente : je vous rassure, je vais aller en magasin de sport chercher un gilet jaune plus pres du blouson, qui ne "vole" pas, car tant que je ne maitriserai pas bien sur circuit, je tiens à ce que les pistards me voient et m'évitent bien.

J'ai la chance d'avoir quelques amis qui m'ont filmé, prise en photo, et j'ai pu voir la différence entre les 2 journées : suite à leur conseils, mon chrono était meilleur : je devais tourner autour 1min30 le samedi, j'ai fait les ronds tout en maintenant la 2e et ca passait tout seul, sans etre dans la zone rouge encore, en ligne droite j'ai poussé à 170 km/h( +30 km/h par rapport à la 1e fois), du coup, je n'avais plus à me concentrer sur mes rapports mais sur mes trajectoires qui étaient plus jolies !

J'ai vraiment senti la différence de la conduite sur piste et sur route, ceux sont 2 univers différents, la piste c'est grisant vraiment, j'ai hâte d'y retourner avec mes copains, car ils connaissent ma conduite, et + ils seront nombreux sur la piste présents, moins je ne serai "shouter"... Ils me disent que sur route je penche + que sur piste, mais sur piste, j'ai peur qu'au moment ou je penche, y'en ai un qui veuille me doubler au même moment, et me shoute. D'ou pour moi le "gilet jaune" reste une sécurité, car sur Carole; tous les niveaux sont mélangés.

Mes questions : pour ceux qui tournent sur Carole :
- vous etes sur quel rapport de vitesse : en 2e toujours ou en 3e ?
- Dans les lignes droites, vous poussez à combien ? (un copain en gex prend 200 km/h, il gère plutôt bien).
- Je sais que je ne dois pas chercher le chrono d'abord, au début, mais qu'est-ce qu'un chrono pour un débutant : nul ? moyen ? bon ? tres bon ?
- comment fait-on pour faire fonctionner le chrono sur sa moto ZX10R (la mienne 2007) ? et pour un ami sur un ZX6R ? (pareil) ?


Merci pour vos conseils !

Biz motarde.

Mes débuts sur Piste - Circuit Carole - vend 5 et sam 6 avril 2013 8_best10

Mes débuts sur Piste - Circuit Carole - vend 5 et sam 6 avril 2013 9_best10

Mes débuts sur Piste - Circuit Carole - vend 5 et sam 6 avril 2013 14_bes10
Karinette
Karinette
novice
novice

Sexe : Féminin

Messages : 147
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 47
Localisation : Ernée - Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts sur Piste - Circuit Carole - vend 5 et sam 6 avril 2013 Empty Re: Mes débuts sur Piste - Circuit Carole - vend 5 et sam 6 avril 2013

Message par binoux81 Mar 09 Avr 2013, 12:51

bonjour ,
pour commencer felicitation pour ton accession a la piste

le gilet jaune : t'as bien raison du moment que cela te rassure ^^

bonne continuation Mes débuts sur Piste - Circuit Carole - vend 5 et sam 6 avril 2013 2142
binoux81
binoux81
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 22
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 46
Localisation : tarn 81

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts sur Piste - Circuit Carole - vend 5 et sam 6 avril 2013 Empty Re: Mes débuts sur Piste - Circuit Carole - vend 5 et sam 6 avril 2013

Message par Karinette Mar 09 Avr 2013, 13:19

binoux81 a écrit:bonjour ,
pour commencer felicitation pour ton accession a la piste

le gilet jaune : t'as bien raison du moment que cela te rassure ^^

bonne continuation Mes débuts sur Piste - Circuit Carole - vend 5 et sam 6 avril 2013 2142

Merci Very Happy ! ce n'est que le début, j'ai encore pleins choses à apprendre lol ! J'attends les conseils des pistards qui vont sur Carole Very Happy
Karinette
Karinette
novice
novice

Sexe : Féminin

Messages : 147
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 47
Localisation : Ernée - Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts sur Piste - Circuit Carole - vend 5 et sam 6 avril 2013 Empty Re: Mes débuts sur Piste - Circuit Carole - vend 5 et sam 6 avril 2013

Message par Stinger38 Mar 09 Avr 2013, 14:07

Bon alors je n'ai pas la prétention d'être un super pistard (mon meilleur chrono sur Carole est de 1'05"7) mais je pense connaitre un petit peu le circuit pour lui avoir laissé une clavicule et fait qq podiums Rolling Eyes Laughing
D'abord pour tes rapports pas évident de te répondre, tu ne dis pas si tu es en démul d'origine ou pas ? Avec mon 10 (2012) je passe la 5 avant "golf" et avant "hotel" mais j'ai la démul qui me va bien.
Ensuite pour le chrono oublie, travaille tes trajs et tu verras que les chronos tomberont tout seul et en plus tu seras moins stressée par les autres motos, c'est a eux de faire l'effort de te doubler et non a toi de te pousser. Une seule chose a respecter GARDES TOUJOURS TA TRAJ, ne fait jamais de changement brusque Wink

En photo ça donne ça Laughing Laughing Laughing

Mes débuts sur Piste - Circuit Carole - vend 5 et sam 6 avril 2013 Wheel
Stinger38
Stinger38
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 221
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 59
Localisation : Valence

http://stinger38.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts sur Piste - Circuit Carole - vend 5 et sam 6 avril 2013 Empty Re: Mes débuts sur Piste - Circuit Carole - vend 5 et sam 6 avril 2013

Message par Karinette Mar 09 Avr 2013, 15:57

Ouah !! 1min05 !! Le copain qui fait le meilleur temps est à 1min10 ! Respect cheers

Je suis en version d'origine.

Oui pour les trajectoires et me concentrer dessus, ceci dit c'est toujours intéressant d'être chronométrée au début, car quelques petits changements simples, peuvent te faire avoir un meilleur temps. Golf et hotel... c'est où lol ? bon, je crois que je vais regarder le plan du circuit, ca me donnera un bon repère ! Ca y est, j'ai repéré. Au début, j'avais du mal dans le pif paf, et on m'a conseillé de l'entamer au centre en le passant comme un grand virage, et la 2e fois, j'y suis arrivée, ca marchait mieux, mais faut bien positionner ton regard, sinon tu fais un tout droit lol (ce qu'un autre motard a fait vendredi)

Pour les autres motos samedi j'étais beaucoup moins concentrée dessus, et tournais moins la tête -ce qui maitrise, c'ets normal qu'ils me doublent ! mais les dossards jaunes portés par d'autres filles... là, ca me motive à mieux faire bizarrement ! et j'avais un tour d'avance sur une qui était présente hihi (enfin, elle était en 600 roadster...).

Alors pour la trajectoire : question : il y a certainez zones du circuit, au début, quand tu sors de Alfo et va sur pif paf, là tu fais droite gauche en diagonale, donc forcément "tu coupes" justement pour pouvoir passer pif-paf. J'ai observé, les pistards font pareil, donc j'ai suivi, et c'est vrai que comme ca, tu passes pif paf (qui est assez serré). ben là, j'ai peur justement de surprendre si y en a un qui veut me doubler.
Ton avis ou conseils ?

Pour la 5e, oki, je la passais là avant aussi entre Golf et hotel vendredi, mais en gardant la 2nde samedi, j'ai trouvé cela bcp + facile, et en tirant dans les tours. Mais je n'atteins pas encore la zone rouge, j'ai de la marge.

Sinon, la parabolique, j'adoorrreee !! rien qu'au bout de 2 fois, mes pneus ont bouloché, et ma zone de peur à droite a bien diminué, mais bon, j'ai encore bcp de choses à améliorer, notamment comme tu dis les trajectoires, bien les maitriser.

La bonne chose du circuit par contre, quand tu as mal au dos ce qui était mon cas avant d'aller dessus, ca t'étire tous les muscles et ca détend, après t'as plus aucune douleur Very Happy

Sympa ta photo et ton wheel !

Karinette
Karinette
novice
novice

Sexe : Féminin

Messages : 147
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 47
Localisation : Ernée - Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts sur Piste - Circuit Carole - vend 5 et sam 6 avril 2013 Empty Re: Mes débuts sur Piste - Circuit Carole - vend 5 et sam 6 avril 2013

Message par Stinger38 Mar 09 Avr 2013, 16:06

Je persiste, pour l'instant OUBLIE le chrono, crois moi c'est ce qu'il y a de pire. J'ai fait comme tout le monde au début je ne voyait que par le chrono, quand mon "coach" m'a pris en main je "pleurais" de voir mes chronos tellement ils étaient minable ... seulement une fois mis bout a bout tout le travail sur chaque virage ça a donné du 1'06 régul ...

C'est pas de moi mais si ça peu t'aider Wink

Juste un mot attention dans la para, ne t'emballe pas trop, le high side arrive vite !!!

Sur la ligne droite avant ALFA, alors que l'on vient de passer le quatrième rapport un peu avant la passerelle " Dunlop ", on a deux stratégies pour passer ce virage difficile :
a. En course on reste milieu de piste pour "fermer" l'intérieur car on se fait facilement doubler ici.
b. Pour un tour "chrono", il est préférable de rester "exter"
Le freinage se fait entre le premier et le second repère, il est assez puissant, on rentre "sur les freins" en descendant un rapport.
On passe donc en troisième vitesse.
Il est important de ne pas aller chercher la corde trop tôt, car la sortie est très importante et conditionne la chicane (pas de nom particulier) qui suit.
Il est tout aussi important de conserver la corde le plus tard possible pour, toujours pour cette fameuse chicane, avoir la sensation de tracer une droite entre la sortie d'ALFA et l'entrée du PIF.
Le virage est légèrement relevé et il est donc sécurisant, même s'il est impératif de ne pas fixer l'échappatoire qui attire le regard et qui fait "tirer tout droit" quand on est un peu au dessus de ses pompes !
Quand on passe la chicane, il faut prendre tout près du vibreur à droite (on voit d'ailleurs des traces de motos qui coupent trop court et passe dans la terre). A cet endroit, on ouvre les gaz en grand, on se fait une petite roue arrière (signe indéniable d'une bonne ouverture de gaz !) et on plonge dans le PIF.
On est toujours en troisième pour le PIF, on ne touche pas au frein !! et on entre sur l'élan.
C'est un virage où on prend pas mal d'angle et où il y a encore deux stratégies :
a. en course, on peut doubler efficacement d'autres pilotes si on reste milieu de la piste.
Attention de ne pas se laisser déporter vers l'exter, il faut faire un gros effort pour maintenir son regard vers l'entrée du PAF et tenir la corde particulièrement tard !!! Si on ne fait pas comme ça.... C'est pas bien comme on va le voir après.....
b. Pour faire un chrono, on va fixer un repère sur la piste (barre blanche d'une vingtaine de centimètre qui est le repère de la self ALFANO) et ensuite on plonge dans le PAF.
On reste " corde " le plus longtemps possible pour aborder le PAF.
Il est important de garder tout de suite le filet de GAZ dans cette partie.
Le ralenti à 3000 tours est super pour aider.
Une vitesse de passage en courbe élevée permet, ici et à moindre effort, de gagner des secondes importantes pour le chrono final ! ! !
Le PAF ou "GAUCHE QUI TUE", dans le petit bout de droite entre le PIF et le PAF on remet un petit coup de gaz mais on est toujours en 3ème.
Durant toute cette phase, on n'a pas le temps de poser ses fesses sur la moto car on bascule de droite à gauche en un seul mouvement. Il faut être très vif à ce moment car toute cette phase qui est appelée la partie "lente" du circuit est un gouffre à seconde.
On peut gagner ou perdre beaucoup de temps ici !!!
A vous d'être mobile sur la moto. Le PAF est un virage difficile car il est en dévers, c'est là où on prend le plus d'angle et il faudra remettre gaz très tôt pour aborder dans les meilleures conditions la plus délicate de toute les courbes de Carole : la PARABOLIQUE.
Pour finir avec le PAF, quand on sort ici, on chute dans la mare à canard en contrebas et la moto a eu l'occasion de faire prestement son petit tonneau !!!
La PARABOLIQUE, on entre après avoir ouvert les gaz en grand à la sortie du PAF, on ne touche pas au frein !!!
Mais parfois on les léchouille parce que ça rassure quand même un peu !
On est toujours en 3ème. On prend la corde tôt en plaçant le genou au dessus du vibreur.
Attention au début du vibreur quand le slider le rencontre généralement ça fait mal ou le slider dégage !
le principe est d'accélérer progressivement (plus ou moins progressivement) mais en continue jusqu'à la sortie de la courbe.
Je reviendrai sur l'accélération un petit peu plus tard car il y a encore des choses à dire.
Mais pour finir avec la trajectoire, il faut ensuite se laisser déporter vers l'exter à mi-piste pour revenir ensuite pour finir la courbe sur la corde en plaçant son genou cette fois ci au dessus de l'herbe.
Cette trajectoire permet de remettre plus facilement grand gaz et terminer plus intérieur cette courbe pour bien préparer la plus grande ligne droite.
La vitesse de sortie de PARABOLIQUE est primordiale pour la vitesse de pointe à la fin de la ligne droite qui amène à GOLF.
Pour finir avec l'accélération, dans la configuration et à la vitesse ou je passe, je n'ai pas besoin de passer la 4ème durant la PARABOLIQUE (ce n'est pas le cas de tout le monde, dans ce cas il est beaucoup plus facile d'être en commande inversée.
Dans le cas contraire, il faut entrer dans la courbe avec le pied sous le sélecteur de vitesse pour pouvoir passer la 4ème !!!) et je termine la courbe sur l'allonge de la 3ème (parfois un peu en rupture ! ! ) en passant la 4ème dans le dernier tiers.
Dans ce virage, la maîtrise de la glisse de l'arrière est un atout important car il n'est pas rare d'avoir à gérer cette situation.
Bien garder en tête de ne pas couper et d'appuyer sur le repose pied extérieur si ça glisse car le hight side est fréquent et comme on va vite....ça fait particulièrement mal.
La ligne droite qui amène à GOLF est simple, on ouvre gaz en grand, on passe la 5ème, on va rejoindre le bord gauche de la piste au niveau du premier repère de freinage et on freine !!!
On rentre deux rapports et on passe en 3ème. Lors du freinage, on doit ressentir une compression de la fourche car on freine juste dans une cuvette. Ne pas la sentir veut dire que l'on est pas sur la bonne trajectoire.
Ce virage se prend très vite. Pour ce faire, il faut ne pas prendre la corde trop tôt, tirer relativement droit et coucher la moto pour "casser" le virage afin de relever rapidement et remettre gaz tôt.
Il est très utile de se laisser déporter au-delà du vibreur sur le "rajout de bitume" qui a un super grip !!!
on met gaz en grand facilement ici. La roue arrière termine dans la terre, mais ce n'est pas grave, c'est la roue arrière !
On fait facilement le freinage aux autres pilotes ici, mais il faut se forcer dans le cas d'un intérieur à garder la corde sans se laisser trop déporter.
Pour la sortie de GOLF, il est important de passer vite et surtout de rester "dans les tours" de la moto car ouvrir les gaz en grand, dans le cas contraire, vous conduira à vous faire pourrir !!!
Dans ce virage quand on arrive trop vite on croise souvent les skis !!!
La ligne droite qui suit n'a rien de particulier, on ouvre en grand et on passe la 5ème. On prépare HOTEL.
HOTEL, deux stratégies :
a. Le tour chrono, on se place complètement à gauche, on freine fort et tard entre le troisième et le second repère et on rentre deux rapports. C'est un virage classique " extérieur-intérieur-extérieur ". La sortie se fait limite vibreur de l'entrée des stands. On place le genou au-dessus du vibreur.
b. La course, on se place "milieu de piste", on freine fort et tard entre le troisième et le second repère et on rentre deux rapports. Il faut garder la corde pour ne pas sortir trop large sur le vibreur de l'entrée des stands et se faire une chaleur car ça bouge pas mal alors !!!
On arrive sur la ligne droite des stands, on met gaz en grand et on passe la 4ème pour préparer ALPHA.
Le tour est fini, vous n'avez plus qu'à recommencer pour améliorer et améliorer encore.

CAROLE est un circuit technique où il est difficile de rouler très vite.
Les qualités nécessaires sont, pour moi, d'être un excellent freineur, avoir le "couteau entre les dents" et être très mobile sur la moto.
Enfin, ce circuit impose une très bonne condition physique.
Stinger38
Stinger38
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 221
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 59
Localisation : Valence

http://stinger38.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts sur Piste - Circuit Carole - vend 5 et sam 6 avril 2013 Empty Re: Mes débuts sur Piste - Circuit Carole - vend 5 et sam 6 avril 2013

Message par Karinette Mar 09 Avr 2013, 18:41

Merci BCP !! Alors l'entrée avec Alpha, je prends l'extérieur et fait intérieur et je le passe comme un grand virage, ensuite la fameuse "diagonale" ou ligne droite avant le pif paf, c'est marrant, j'avais bien repéré cela et le texte explicatif technique le décrit bien.
Le fameux échappatoire qui t'amène en sortie et tu fais un tout droit si tu fixes mal ton regard ;-) comme je te disais, c'est traitre. Il faut vraiment tourner la tête et placer ton regard au bon endroit rapidement.
Pour la sortie de la parabolique, idem au 3/4 je remet les gaz et passe le rapport suivant... mais duran la parabolique, je ne touche pas au frein et je me laisse glisser, à la sortie du pif paf.
Pour le reste, c'est fort utile mais ouah !! j'ai encore bcp de travail à faire, car côté rapport, je ne maîtrise pas. Déjà si je gère mes trajectoires en 2e et 3e, ca sera bien Very Happy

En tous cas, fort utile !

Et côté chrono de la moto et la touche "lap" : comment fait-on pour déclencher le chrono et le couper puis le remettre à zéro dès qu'on a fini le tour de piste... ? Je sais, je ne dois pas regarder le chrono au début je suis d'accord, mais j'aimerai savoir l'utiliser lol!
Karinette
Karinette
novice
novice

Sexe : Féminin

Messages : 147
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 47
Localisation : Ernée - Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts sur Piste - Circuit Carole - vend 5 et sam 6 avril 2013 Empty Re: Mes débuts sur Piste - Circuit Carole - vend 5 et sam 6 avril 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum