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Avis svp : pneus AR selon sa conduite

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Message par Karinette Mer 12 Nov 2014, 08:48

Bonjour,

Mon post concerne vos avis sur le modèle de pneu à choisir selon 2 types de conduite différentes, sur la même machine pourtant, avec chacun la sienne. Nos pneus ont été changés en même temps, en avril 2014.

Souhait : avoir un pneu qui accroche bien lorsqu'on penche, sans glisser, sur le sec route et sur piste, avec une montée rapide en température. Avoir un pneu qui tienne correctement aussi sur le mouillé. Nous avons été converti à Pirelli Rosso 2 (PAS Super Corsa, sur piste TOP, mais sur le mouillé, une vraie patinoire). Plutôt contents jusque là, sauf pour mon chéri qui, en fin d'usure de pneu se retrouve sur la ficelle, la partie métallique.

-mon chéri : ZX10R 2007,
Pneus actuels : Pirelli Rosso 2, AV & AR. Il a fait 8 000 km avec l'AR. AV changé il y a tout juste 1 mois.
Usage : route en virées partout av bon rythme dynamique (SAUF ville) et occasionnellement piste.
Problème : sur les 2 derniers AR, la bande de roulement est sur la ficelle (partie métallique que l'on voit !) cf photo.

moi : ZX10R 2007
Pneus actuels : Pirelli Rosso 2, AV & AR. J'en suis à 8000 km, et je peux encore rouler 1000 km avec, pas encore sur le témoin.
Usage : routes en virées av bon rythme dynamique (SAUF ville), et de temps en temps sur piste.
Problème : aucun, et faire 9 000 km avec un AR en roulant sur route et tps en tps sur piste, je suis plutôt contente !

Les pneus sont changés en même temps, même moto, même modèle, et mon chéri plus mince que moi.... et pourtant, je fais 1000 km de + que lui avec mon AR. Un mécano nous a indiqué que cela s'expliquait par le fait qu'il doit avoir une conduite plus nerveuse à bas régime, et accélérer plus fort sur les rapports 1 à 2. Il est vrai que je sais que la ZX peut lever à bas régime, du coup, je vais ouvrir plus fort à partir de la 3e.

Question : on nous a parlé d'un pneu trigomme, avec la bande de roulement plus dure : vos avis et retour d'expérience. Quel pneu conseillez-vous pour régler ce problème de "ficelle" et conserver nos souhaits ?

Merci pour vos réponses !

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Message par Alperking Mer 12 Nov 2014, 12:34

C'est sérieux ce poste ???!!!

Je crois que vous devriez revoir les règles de base du permis de conduire !

En générale on contrôle ces pneus, on fait pas le radin et on les change avant d'en arriver à ce point  !!!!!!!
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Message par Karinette Mer 12 Nov 2014, 14:03

Oui c'est SERIEUX ce post ! ON ne fait pas les radins, car AVANT le roulage, juste 150 km avant, le pneu n'etait PAS dans cet état, il était un peu sur le témoin, sur certaines parties, mais PAS partout et après une virée en rythme soutenu, voilà le résultat...

Pour les leçons de permis, de pression et autres, on le fait déjà, donc le ton sarcastique est INUTILE. Sur un groupe privé d'amis motards, on a tenté de savoir comment le pneu pouvait en arriver à ce stade, car avec CE modèle, c'est la 2E FOIS ! Et j'ai le MEME pneu, la MEME moto, et l'état n'est pas DU TOUT LE MEME.

Donc il y a bien une explication ! Je demandais juste un conseil sur un modèle de pneu sport plus résistant sur la bande de roulement, ou un conseil peut etre sur la conduite de mon chéri, mon post est en ce sens...

Bref....
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Message par A.T.R kill Mer 12 Nov 2014, 14:58

Tout simplement ca vient de sa conduite mais apres c'est a lui de juger que son pneu avec sa conduite n'aurait pas tenu les 150km.

La il n'a pas d'excuses a avoir

Pour te donné un exemple beaucoup te dirons faire un pneu arriere de pirelli supercorsa en 2500/3000km sur route
Au mien je lui ai mis une journée piste a Haute Saintonge qui est assez abrasif, et 3900km de route en plus et je peux encor rouler et je t'assure que ma 10r 2012 en full je ne la ménage pas
Donc tout dépends de sa conduite , il a une conduite trop agressive pour ce pneu qui n'aurai pas du faire 150km de plus


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Message par jodu46 Mer 12 Nov 2014, 15:38

je rejoins ATR,

Il doit ouvrir sur route droite et*ou rouler haut dans les tours comparé à toi...

Bizarrement j'ai la même monte que vous et ceci avec 2 journées piste et je les use beaucoup plus sur les flancs que sur le plat...

Aussi, voir coté suspension, si il est trop ou pas assez dure cela peut jouer mais je n'ai jamais vu un pneu aussi loin dans son usure !!

Tu peux me dire si quand vous allez à la station faire le plein si vous mettez la même quantité d'essence ?

Je pense qu'il roule beaucoup plus haut dans les tour, par exemple toi tu es en 3ème et ui sur la même route en 2éme, la conso est différent et l'usure du pneus aussi !
Pour le pneu "tri-gommes" je vois que le BT021 anciennement le Bt16 en Bridgestone... mais cela ne règlera pas son soucis d'usure prématurée, au contraire, payer un pneu Tri-gomme plus cher qu"un bi ou mono est dommage surtout
si il n'use pas les parties extérieurs des pneus

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Message par Karinette Mer 12 Nov 2014, 18:22

Merci pour vos réponses, cela aide. Je pense qu'on va regarder du côté du réglage des suspensions, par rapport au réglages de la mienne. Quand j'essaie la sienne, je trouve qu'elles sont trop dures ce qui peut jouer. A cela, on ajoute sa conduite agressive en montant haut dans les tours, et on a ce phénomène : c'est cela, quand je passe la 3e, lui il est encore en 2e à la "pousser" encore... donc forcément, ça sollicite le pneu !

Idem pour le kit chaîne, j'ai amené le mien à 53 000 km... lui il la changé à 12 000 km...bref, ma conduite est sans doute plus souple, ce qui joue sur les organes de chacune des ZX.

C'est quand même le 2e pneu de ZX que je vois dans cet état quand il la conduit... C'est vrai que dans cet état, sur la ficelle, c'est surprenant ! Bilan, la prochaine fois que je vois son pneu sur le témoin, j'insiste pour qu'il le change de suite....car je sais à présent qu'il ne fera pas plus de 150 km.

On va rester alors sur les Rosso 2, car ils nous plaisent bien. SI vous avez un autre modèle de pneu à nous recommander, je suis preneuse.

Merci des conseils et partage d'expérience !



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Message par jodu46 Mer 12 Nov 2014, 18:40

J'ai essayé un Metzeler Interact M5 et franchement pour un pneu
Mono-gomme je suis bluffé !

Tarif extra, 220€ le train en 120/200

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Message par tomcat2 Mer 12 Nov 2014, 19:48

je sors d'un train metzeler intercact k3 (excellent pneu, un poil long à chauffer, ce n'est que mon avis bien sur..) et j'ai changé pour du michelin power supersport chauffe vite, mais fond comme neige au soleil, accroche terrible. Dès qu'ils sont morts je reprends les mêmes.
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Message par A.T.R kill Mer 12 Nov 2014, 20:03

jodu46 a écrit:J'ai essayé un Metzeler Interact M5 et franchement pour un pneu
Mono-gomme je suis bluffé !

Tarif extra, 220€ le train en 120/200

Faut penser Jodu46 que le 200 n'est pas la monte d'origine prescrit par le constructeur et en cas d'accident si tu n'es pas en 190 tu l'as dans l'os

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Message par jodu46 Mer 12 Nov 2014, 20:12

A.T.R kill a écrit:
jodu46 a écrit:J'ai essayé un Metzeler Interact M5 et franchement pour un pneu
Mono-gomme je suis bluffé !

Tarif extra, 220€ le train en 120/200

Faut penser Jodu46 que le 200 n'est pas la monte d'origine prescrit par le constructeur et en cas d'accident si tu n'es pas en 190 tu l'as dans l'os

Désolé faut que j'appelle KAWA, mon 12r ne mange que ça...

Et je peux te dire qu'en couple le 12r ne fait pas de cadeaux, je l'ai meme montée sur piste mais là c'est uné locomotive qu'il faut faire tourner :boulet2:

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Message par jodu46 Mer 12 Nov 2014, 20:15

A.T.RKILL t'en fais pas je vais y aller délicatement :dtc:

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Message par A.T.R kill Mer 12 Nov 2014, 22:23

On parle de zx10r la pas de 12r . Et pour te dire en 200 tu as peut etre plus de surface de pneu au sol mais tu y perds en maniabilité.

Apres je parlais de la taille au point de vue de la lois , lors d'un passage d'expert apres un accident si la taille est non conforme , la moto aussi donc annulation de l'assurance. Et pour ceux qui en doutrais quand j'ai eu le passage de l'expert apres mon accident l'année derniere pour zx10r 2010 je peux te dire qu'avec l'usure des pneu et plaquettes cest le premier truc qu'il a regardé

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Message par Flo Mer 12 Nov 2014, 22:45

150kms entre "au témoin" et cet état-là? Shocked
Sans vouloir remettre en cause tes dires, je suis sceptique... Je suis déjà arrivé jusqu'à la corde avec un pneu (de mémoire un Dunlop Qualifier II), mais c'était parce que j'avais abusé en roulant pas mal après le témoin. Là je trouve que c'est abusé!
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Message par jodu46 Mer 12 Nov 2014, 23:05

A.T.R kill a écrit:On parle de zx10r la pas de 12r . Et pour te dire en 200 tu as peut etre plus de surface de pneu au sol mais tu y perds en maniabilité.

Tu peux pas jouer à prévenir tout le monde de l'usure d'un pneu, d'une plaquette ou même de protection...

Le jour ou un mariol aura un pneu qui éclate sur l'autoroute à 130km/h parce qu'il est fier d'avoir fait du burn la veille devant le camping bleu au Mans ca va peut-être changer mais là c'est peine perdue !!

je suis certain que a photo est celle d'un gars qui bien de fait un beau Burn et qui n'a rien avoir avec la réalité ou le fond de la question...

Ma main à couper que je te fais le meme pneu en 5 min devant chez moi !!!

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Message par Flo Mer 12 Nov 2014, 23:32

A.T.R kill a écrit:en 200 tu as peut etre plus de surface de pneu au sol mais tu y perds en maniabilité
Pas forcément... Tout dépend du profil du pneu et de sa hauteur.
Et en l'occurrence, l'Interact M5 est en 50, donc moins haut, donc moins maniable... A l'opposé du D211 qui est en 200/55, donc plus haut qu'un origine en 190/55. Et de surcroit, tout cela joue sur l'assiette, plus le pneu AR est haut, plus la moto sera donc basculée sur l'avant.
Maintenant tout ça c'est dans la tête. Sur l'angle il y aura plus de surface en contact avec un 200, mais question agilité, à moins d'être pilote pro, la différence ne se fera pour ainsi dire pas ressentir.

Maintenant, on en revient toujours au même... Passer du 190 au 200, c'est comme changer de silencieux, c'est comme changer de cligno, c'est comme rouler en full, c'est comme... C'est interdit!
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Message par jodu46 Mer 12 Nov 2014, 23:37

Flo a écrit:Maintenant, on en revient toujours au même... Passer du 190 au 200, c'est comme changer de silencieux, c'est comme changer de cligno, c'est comme rouler en full, c'est comme... C'est interdit!

Je confirme, on ne le sent pas du tout en 200 et 190...

Aussi, je précise que le 200 était pour mon 12r qui est la monte d'origine !! et je suis bien en 190 sur le 10r donc no problemo Wink

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Message par Eagle4 Jeu 13 Nov 2014, 08:49

Karinette a écrit:Oui c'est SERIEUX ce post ! ON ne fait pas les radins, car AVANT le roulage, juste 150 km avant, le pneu n'etait PAS dans cet état, il était un peu sur le témoin, sur certaines parties, mais PAS partout et après une virée en rythme soutenu, voilà le résultat...

Les témoins sont sur les côtés? clown
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Message par apriliaz Jeu 13 Nov 2014, 09:09

Sportsmart sans hésiter

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Message par jodu46 Jeu 13 Nov 2014, 09:24

Perso dans l'ordre de préférence

Metzeler M5
Qualifier 2
Rosso 2
Bridgestone S20 (Bt16)

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Message par Karinette Sam 15 Nov 2014, 07:23

Si pour 150 km entre témoin et cet état. On fait hyper gaffe à la moto et côté entretien régulier dès un souci. On a eu le meme souci en avril dernier. On est parti, pneu sur le temoin sur quelques zones de bande de roulement, et arrivés ds le vexin, 150 km plus tard, pneu sur la ficelle idem. Une copine sur sa F3, pareil. Les routes qu on prend sont des petites departementales autour région parisienne ds le centre France ds 28 ou dans le 76 normandie. L etat des routes est correct mais pas nickel...et on roule ds un rythme soutenu vraiment, du coup les pneus sont vite sollicités, j vois que cela comme explication cohérente, pour ne pas l avoir vu au démarrage, car l e pneu etait sur le temoin.

Metzeller, oki je note et je vais me renseigner. Ce que j aime sur rosso 2, c est quand tu es ds le virage, tu penches et tombe directement, sans sensation de glisse ni sensation que c est saccadé. Mon 1er essai pirelli rosso 2, ça m a surprise mais au bout 3 min, j ai adoré, plus de tit glissade quand tu penches. C est pareil sur metzeller ?
Merci pour vos retours.
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Message par jodu46 Sam 15 Nov 2014, 10:03

Metzeler et Pirelli sont de la meme usine

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Message par Athily Sam 15 Nov 2014, 10:06

Soutenu en ligne droite le rythme lol!
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Message par BER Sam 15 Nov 2014, 20:04

Dunlop sportsmart super pneu
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Message par A.T.R kill Sam 15 Nov 2014, 20:11

BER a écrit:Dunlop sportsmart super pneu

Tu diras ca a mon assureur quand j'ai ramasser mon 2010 par terre

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Message par Eagle4 Dim 16 Nov 2014, 09:56

Sur la route y'a pas de mauvais pneu...
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