forum du zx10r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Usure de pneu anormale

+2
marsu
Korent1
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Usure de pneu anormale  Empty Usure de pneu anormale

Message par Korent1 Mar 12 Mai 2015, 11:12

Salut à tous,

forcé de constater que beaucoup d'entres-vous tâtent de la poignée de gaz sur piste avec la 10r, je me permets d'exposer mon problème en espérant avoir des réponses car ça commence sérieusement à faire pâlir mon porte-feuille.

voici le fautif (Pirelli Superbike Pro 200/55/17) pression à chaud 1.8 (T° air 30 degrés) Nb de session : 1 Crying or Very sad
Usure de pneu anormale  Mini_150512105126193924

Pour bien situer le problème, je possède un ZX10r de 2010, je fais 100 kilos, amorto et fourche d'origine, je roule principalement à Nogaro en 1'42 régule. J'ai le problème quasi uniquement sur Nogaro, à Pau Arnos (1'29) l'usure n'est pas très belle non plus mais bien moindre (à la limite de l'arrachement). J'ai le problème sur plusieurs types de pneus, D211 en 200, Pirelli superbike, et supercorsa idem arrachements de partout, je passe un pneu neuf après 7 sessions...
L'idée de passer au dunlop KR m'effleure l'esprit mais vu le prix des gommes j'ai peur d'être dans le même cas.

J'ai basculé récemment sur le Superbike pro en 200 (petit prix) (Pirelli a sorti je pense une nouvelle gomme pour le sbk pro, bonne évolution car avant le grip était moyen maintenant il est bien meilleur. (meilleur tour 1'39)

Je suis en réglage préconisés par Moto&Motard (fourche et amorto), j'ai libéré de la précontrainte sur l'amorto, mais rien n'y fait. Après lecture de pas mal de poste et de livre (le chrono ne ment pas 1&2), j'ai l'impression d'être sur un syndrome dit du "pneu froid", ou d'une précontrainte trop élevée. enfin à partir de maintenant mes compétences sont limitées, et j'aimerai trouver une solution pour limiter l'arrachement.

J'ai entendu sur les paddocks comme quoi les 1000 étaient responsables d'un tel arrachement mais à la vue des pneus de certains, j'ai du mal à y croire. Il faut dire aussi que je manque de temps en temps de vitesse de passage en courbe d'où la contrainte élevée sur le pneu à la ré accélération mais ça m'arrive de suivre du monde en paquet et je ressors toujours avec le même type d'usure...

J'aimerai avoir votre avis, car je suis à deux doigts de faire préparer les suspensions chez tech System du côté de chez moi mais honnêtement j'aimerai avoir votre avis car j'ai l'impression que pour le niveau que j'ai à Nogaro, je passe à côté de quelque chose...

Merci d'avance pour votre aide.


Korent1
Korent1
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 22
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Usure de pneu anormale  Empty Re: Usure de pneu anormale

Message par marsu Mar 12 Mai 2015, 14:13

t'es sûr de la course de ton amortisseur arrière ?
regarde déjà ca .

Et redemande aussi la bonne pression pour ton pneu . j'ai pas trouvé sur le net pour des superbike pro post 2014.
marsu
marsu
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 179
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 53
Localisation : pas assez au sud

Revenir en haut Aller en bas

Usure de pneu anormale  Empty Re: Usure de pneu anormale

Message par Korent1 Mar 12 Mai 2015, 14:59

je viens de contacter Pirelli France, les pressions d'utilisation n'ont pas évoluées pour le post 2014, 1.9 à chaud.
Dans mon cas, 1.9 à chaud ne tend pas à améliorer l'usure...
Peut-être descendre d'avantage, mais le fait d'avoir la même usure sur plusieurs marques de pneus...
je vais contrôler la course de l'amortisseur ce soir avec un rislan.
Korent1
Korent1
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 22
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Usure de pneu anormale  Empty Re: Usure de pneu anormale

Message par tlg Mar 12 Mai 2015, 20:19

utilises tu des couvertures chauffantes?
Avant j'avais ce type d'arrachement, mon train ne faisait que 3 jours de roulage.
j'ai utilisé les couvertures chauffantes, je suis passé a 5/6 jours.
Depuis je suis ne slick, toujours avec les couvertures chauffantes et aucun pb de ce type.
Ah oui j'oubliaisn, euh c'est avec ma ducati 1098, 150 ch à la roue. pour a ZX, ben rodage terminé, mais petit pb en cours.

Par contre j'ai roulé au Mans, il y avait une possibilité de régler les suspat de la moto, je pense que même si on lit X livres/postes, ben un pro ca change tout. Je confirme

tlg
tlg
pose le genoux
pose le genoux

Sexe : Masculin

Messages : 666
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 63
Localisation : Massy

http://mcc-racing-team.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Usure de pneu anormale  Empty Re: Usure de pneu anormale

Message par Korent1 Mar 12 Mai 2015, 20:29

Oui j'utilise des couvertures chauffantes, de bonne qualité. Je suis entièrement d'accord pour les réglages par un pro mais je trouve ça quand même pas donné enfin et j'aimerai surtout comprendre au moins d'où vient le problème, mais tellement de parametres...

Je sèche vraiment mes courses mortes semblent bonnes c'est pas évident non plus à faire ces mesures mais je pense que c'est bon enfin bref...
Korent1
Korent1
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 22
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Usure de pneu anormale  Empty Re: Usure de pneu anormale

Message par tlg Mar 12 Mai 2015, 20:38

Pas donné ? Oui , et alors tu fais quoi, tu comptes detruire combine de train?
Mais je suis d'accord avec toi, mais avec un pro tu apprends... un pilote a plein de personnes en charge de ... toi tu es seul.
ou tu investi et progresse ou tu gardes des $$ et progresse LOL on est tous pareille!!!
tlg
tlg
pose le genoux
pose le genoux

Sexe : Masculin

Messages : 666
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 63
Localisation : Massy

http://mcc-racing-team.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Usure de pneu anormale  Empty Re: Usure de pneu anormale

Message par Korent1 Mer 13 Mai 2015, 08:57

Effectivement, investir c'est la solution la plus radicale à tous les problèmes, je suis d'accord avec toi.

Ce qui voudrait dire que la préparation des suspensions est un passage obligé pour la plupart des pistards enfin quand tout va mal comme ici?
Est-ce que la fourche peut avoir une affluence également? ou alors priorité à l'amortisseur arrière? Merci de votre aide.

Korent1
Korent1
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 22
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Usure de pneu anormale  Empty Re: Usure de pneu anormale

Message par marsu Mer 13 Mai 2015, 09:13

par contre, tu dis ", je fais 100 kilos, " puis "Je suis en réglage préconisés par Moto&Motard (fourche et amorto)" .

comment dire sans te froisser ...  Laughing

ne crois tu pas que les réglages M&M sont plutôt pour un gabari 65-70 kg ?

en tout cas, déjà, si ta course morte est bonne (calculé avec toi sur la moto+equipement), c'est que le ressort est bon .
alors, soit le pneu a pris un coup de froid le matin , soit c'est l'hydrolique qu'il faut revoir (la compression dans ton cas)

Il y a aussi des cas où tu vas user ton pneu parce que tu essorts trop tôt avec la moto encore trop sur l'angle (probleme de vitesse de passage en courbe+régime moteur+position pas assez déhanchée) - bref tu patines
marsu
marsu
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 179
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 53
Localisation : pas assez au sud

Revenir en haut Aller en bas

Usure de pneu anormale  Empty Re: Usure de pneu anormale

Message par R1FREDERIC74 Mer 13 Mai 2015, 09:24

tlg a écrit:
Par contre j'ai roulé au  Mans, il y avait une possibilité de régler les suspat de la moto, je pense que même si on lit X livres/postes, ben un pro ca change tout. Je confirme

+ 1 On lis et entend souvent ce commentaire ; il n'y a pas de fumée sans feux donc faut y penser.

Dommage qu'il n'y en n'ai pas sur tous les roulages ...
R1FREDERIC74
R1FREDERIC74
Maitrise la piste
Maitrise la piste

Sexe : Masculin

Messages : 1483
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 44
Localisation : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Usure de pneu anormale  Empty Re: Usure de pneu anormale

Message par Eagle4 Mer 13 Mai 2015, 10:04

Les réglages de suspensions, il faut déjà avoir un sacré niveau pour trouver qu'il faut les changer... Nombreux sont ceux à se plaindre des suspension de la Panigale 1199 "de base" (surtout la grosse fourche) et ça n'empêche pas certains de rouler en 1'45 au Mans avec une Panigale d'origine niveau suspension et réglages.

Le seul réglage à faire c'est la course morte.
Eagle4
Eagle4
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 394
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 44
Localisation : DTC AFàG

http://www.plusrace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Usure de pneu anormale  Empty Re: Usure de pneu anormale

Message par Korent1 Mer 13 Mai 2015, 10:58

Merci pour vos réponses,
effectivement, les réglages Moto&motard avec mon poids, rien de bon sur le papier, mais je me souviens que par rapport à ceux d'origine (dans le manuel) ils sont très proches (+/- 2 clics si mes souvenirs sont bons, à vérifier). Ce qui montre quand même que cela n'est pas simple et pointu...  
Enfin bref, ça se complique, je vais remettre tout ça à zéro et repartir sur de bonnes bases...

Eagle4, tu veux dire que la préparation des suspensions (outre le fait d'adapter les ressorts pour les courses mortes + vidange de l'hydraulique régulière) n'est que poudre aux yeux à mon niveau?
Si j'avais le budget pour tout faire préparer dans les règles de l'art je n'en serai pas là croyez-moi :pleure:

Sinon, vous avez une idée d'un ordre de prix pour un tel chantier sur de l'origine ?
Korent1
Korent1
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 22
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Usure de pneu anormale  Empty Re: Usure de pneu anormale

Message par R1FREDERIC74 Mer 13 Mai 2015, 11:35

Eagle4 a écrit:Le seul réglage à faire c'est la course morte.

Pour toucher à la précontrainte des ressorts c'est ça.

Car la 10R je la trouve dure comme du bois avec mes 64 kilos à sec (sans café ni rosé, sans casque ni combi !) lol!

Dommage je n'ai pas de treuil pour la lever et faire les courses mortes tout seul .... scratch
R1FREDERIC74
R1FREDERIC74
Maitrise la piste
Maitrise la piste

Sexe : Masculin

Messages : 1483
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 44
Localisation : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Usure de pneu anormale  Empty Re: Usure de pneu anormale

Message par Eagle4 Mer 13 Mai 2015, 14:05

Pss besoin d'un treuil : 2 chandelles sous mes platines et c'est bon pour l'arr! Wink
Eagle4
Eagle4
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 394
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 44
Localisation : DTC AFàG

http://www.plusrace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Usure de pneu anormale  Empty Re: Usure de pneu anormale

Message par Athily Mer 13 Mai 2015, 14:38

Deja j'ai une petite idee, si c'est toi sur la photo en avatar, a la sortie du laguna seca, il y a un probleme de trajectoire, etre plein angle a cet endroit avec un 1000, c'est pas bon.


Casse davantage tes trajs, t'economisera du pneu et t'ameliorera tes chronos Wink
Athily
Athily
Fou du guidon
Fou du guidon

Sexe : Masculin

Messages : 2258
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 35
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Usure de pneu anormale  Empty Re: Usure de pneu anormale

Message par Korent1 Lun 18 Mai 2015, 08:51

Oui oui c'est moi sur l'avatar, mais j'ai du mal à comprendre le fait de casser la trajectoire? Qu'est-ce que tu entends par là? relever la moto plus tôt pour sortir droit?
En tout cas, nul doute qu'il reste du boulot autant sur la moto que sur le pilote...
Korent1
Korent1
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 22
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Usure de pneu anormale  Empty Re: Usure de pneu anormale

Message par tlg Lun 18 Mai 2015, 09:15

Mon expérience : j'ai eu la chance au Mans, il y avait un stand pour réglage des suspensions (boite lyonnaise), je me suis dit pourquoi pas... cela m'a couté 50 euros, avec 4 passages au réglage: prise de mesures, roulage, corrections/feeling...
Bien mon corps a vu la différence Very Happy , je me suis beaucoup moi battu avec mon engin.
Ce que je dis, avant de préparer les suspensions, on peut investir 50 euros avec un pro, avoir l'avis de quelqu'un dont c'est le métier, et si en plus tu as comme moi la chance de faire cela sur une journée de roulage, ben c'est le top. Après si cela ne va pas, la porte est ouverte aux préparation
tlg
tlg
pose le genoux
pose le genoux

Sexe : Masculin

Messages : 666
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 63
Localisation : Massy

http://mcc-racing-team.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Usure de pneu anormale  Empty Re: Usure de pneu anormale

Message par R1FREDERIC74 Lun 18 Mai 2015, 09:38

tlg a écrit:Mon expérience : j'ai eu la chance au Mans, il y avait un stand pour réglage des suspensions (boite lyonnaise), je me suis dit pourquoi pas... cela m'a couté 50 euros, avec 4 passages au réglage: prise de mesures, roulage, corrections/feeling...
Bien mon corps a vu la différence  Very Happy , je me suis beaucoup moi battu avec mon engin.
Ce que je dis, avant de préparer les suspensions, on peut investir 50 euros avec un pro,  avoir l'avis de quelqu'un dont c'est le métier, et si en plus tu as comme moi la chance de faire cela sur une journée de roulage, ben c'est le top. Après si cela ne va pas, la porte est ouverte aux préparation

+1 Quand je parle de "réglages suspension" c'est bien de cela dont je parle : juste des réglages correctes. Pas encore une préparation des suspensions qui nécessite un minimum de niveau du pilote.

Je pense tester des que je croise une boite de ce type sur un circuit.
R1FREDERIC74
R1FREDERIC74
Maitrise la piste
Maitrise la piste

Sexe : Masculin

Messages : 1483
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 44
Localisation : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Usure de pneu anormale  Empty Re: Usure de pneu anormale

Message par Korent1 Lun 18 Mai 2015, 10:46

Pour rejoindre ce que vous dites, c'est exactement ce que me propose les ateliers de préparation pour mon problème, c'est à dire un réglage de base des suspats optimisé pour mon poids , avec changement du ressort pour l'amortisseur, une bonne vidange fourche et amortisseur pour l'entretient et un suivi lors des journées de roulage.

Je dois avoir tout faux sur le réglage de mes courses mortes, quelque chose m'échappe, mais je préfère laisser ça au pro comme vous dites, car si à chaque fois je dois passer une balle neuve à l'arrière pour trouver l'influence de chaque paramètre, là ça pique...
Korent1
Korent1
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 22
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Usure de pneu anormale  Empty Re: Usure de pneu anormale

Message par Korent1 Jeu 21 Mai 2015, 10:43

Merci en tout cas pour vos réponses, j'aimerai juste une petite précision sur ton conseil Athily

Athily a écrit:  Casse davantage tes trajs, t’économisera du pneu et t’améliorera tes chronos Wink

Qu'entends-tu par casser les trajs? relever plus rapidement en sortie de courbe pour faire passer la puissance ?   :merci
Korent1
Korent1
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 22
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Usure de pneu anormale  Empty Re: Usure de pneu anormale

Message par Athily Jeu 21 Mai 2015, 10:55

En 1000 faut savoir perdre de la vitesse pour en gagner, et a nogaro, si c'est la que tu a le plus de probleme pneumatique, encore plus.
Garder longtemps de l'angle en voulant mettre du gaz, c'est contre productif. 

Te faut arriver a tourner court, donc a relever vite pour accelerer avec moins d'angle.
Au laguna seca, au second vibreur j'ai meme pas le genoux au sol, alors que la 10 metre apres tu l'a encore.
Athily
Athily
Fou du guidon
Fou du guidon

Sexe : Masculin

Messages : 2258
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 35
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Usure de pneu anormale  Empty Re: Usure de pneu anormale

Message par Korent1 Jeu 21 Mai 2015, 11:11

ok je vois parfaitement le concept, c'est à dire privilégier la mise sur l'angle au plus prés du vibreur extérieur et le plus tard possible (corrige moi si je me trompe) pour sortir et redresser plus tôt?

Concernant le laguna seca, pour être honnête je le subis vraiment ce virage, je suis à la bourre dans le changement d'angle (surement une mauvaise position à l'entrée), et je pose le genou sur le haut du second vibreur... par contre j'ai du mal à me voir déjà redressé en phase d'accélération au deuxième vibreur comme toi.... Shocked
Korent1
Korent1
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 22
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Usure de pneu anormale  Empty Re: Usure de pneu anormale

Message par Athily Jeu 21 Mai 2015, 11:21

Le principe c'est de prendre les cordes très tard.
Pour le laguna, tu dois sans doute prendre le premier beaucoup trop tot, en voulant garder de la vitesse donc tu rate le second.
Il y a un point jaune apres le premier vibreur a gauche de la piste, il faut être la.
Athily
Athily
Fou du guidon
Fou du guidon

Sexe : Masculin

Messages : 2258
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 35
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Usure de pneu anormale  Empty Re: Usure de pneu anormale

Message par R1FREDERIC74 Jeu 21 Mai 2015, 11:36

J'ai souvent entendu pour bien rouler en 1000.

Et si je comprend le concept .... et bien c'est difficile à appliquer.
R1FREDERIC74
R1FREDERIC74
Maitrise la piste
Maitrise la piste

Sexe : Masculin

Messages : 1483
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 44
Localisation : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Usure de pneu anormale  Empty Re: Usure de pneu anormale

Message par Korent1 Jeu 21 Mai 2015, 11:50

ok merci Athily pour tes conseils je vais étudier ça attentivement, mais effectivement c'est plus facile à décrire qu'à appliquer...
Pour moi, prendre la corde + tard c'est un peu stressant, d'où l'instinct premier de se jeter à la corde plus tôt.
Physiquement parlant, c'est pareil, ça demande un effort supplémentaire...

Faudrait que je me trouve un bon lièvre pour les prochains roulages, pour comparer et observer. En tout cas, je trouve que dans une même série à chrono quasi identique, les trajectoires de chacun sont sensiblement différentes c'est un peu déstabilisant.
Korent1
Korent1
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 22
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Usure de pneu anormale  Empty Re: Usure de pneu anormale

Message par Athily Jeu 21 Mai 2015, 11:56

C'est pas si évident que ca a expliquer en fait Laughing 
Il y a pas mal de video de pau et nogaro sur youtube, pour te faire une idee Wink

Tu fais pas le france espagne a arnos début juin ?
Athily
Athily
Fou du guidon
Fou du guidon

Sexe : Masculin

Messages : 2258
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 35
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Usure de pneu anormale  Empty Re: Usure de pneu anormale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum