[TUTO] Fabrication d'un capot de selle (résine,fibre de verre)
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[TUTO] Fabrication d'un capot de selle (résine,fibre de verre)
Bonjour à toutes et à tous !
comme certains sont intéressés et comme je l'ai promis, voici un petit tuto sur la réalisation de mon capot de selle, il vous servira aussi pour mouler n'importe quelles autre pièces, le principe restant le même !
Bonne lecture !
les produits nécessaire et l'outillage :
_ cire de démoulage
_ résine époxy (préférer l'époxy à la polyester même si elle est nettement plus cher..)
_ gel-coat de finition
_ tissu de verre (250/300 g/m2)
_ Mat de verre
_ mousse polyuréthane (la moins cher que vous allez trouvez.. genre 2/3 € la bombe)
_ mastic de finition
_ un pinceau
_ un cutter (avec une lame neuve !! )
_ des gants
_ du papier de verre (sec et à l'eau)
_ essuie-tout / chiffons
_ cartons / sac plastique / bâche (pour protéger..)
_ du scotch papier
_ et vos petites mains
Il y a différentes solutions pour mouler :
_ soit vous moulez la pièce définitive directement par dessus le modèle (moulage des protections carbone moteur/cadre... par exemple)
_ soit vous réalisez une pièce modèle, avec laquelle vous allez mouler un moule par dessus, et pour finir mouler la pièce définitive dans le moule (ce qui est mon cas pour le capot de selle)
c'est partis ! tout le monde suis derrière ?!
Tout d'abord protéger la partie arrière de la moto avec une bâche, du scotch papier (ne laisse pas de traces sur la carrosserie..) et bien définir la base de départ :
Ensuite il faut créer par dessus la base un bloc, afin de tailler dedans la forme que vous voulez, réalisez une espèce de choucroute en commençant par faire le tour de la base et ensuite au milieu .
La mousse aura tendance à couler au début donc moi je l'ai caler avec du scotch le temps qu'elle sèche !
Une fois la choucroute sèche, vous pouvez la retirer du dessus de la moto et la remettre sans trop de problèmes..
Maintenant, il faut tailler la forme de votre capot avec un cutter (avec une lame neuve pour ne pas trop faire de trous, car la mousse se taille très bien mais avec un lame neuve..) z'avez compris?! lame neuve j'ai dit !
Comme c'est de la mousse vous n'aurez pas un aspect lisse et propre... Donc pour cela, il faut enduire le bloc de mousse taillé avec du mastic (finition ou remplissage, ça peut aussi marcher avec du plâtre je pense) d'une couche fine,
et ça donne ça :
une fois sec (le mastic sèche très rapidement), il faut poncer et re-poncer jusqu'à avoir le capot que vous voulez, vous pouvez toujours re-mastiquer et re-poncer autant que vous voulez, là où il y a des trous, où si ça ne joint pas avec le reste de la coque arrière, il faut avoir un aspect très propre, lisse (ponçage très fin !)
Là vous allez me dire que le capot de selle est finis... ... oui mais non parce qu'il n'est pas assez rigide et donc au moindre choc, secousse, le mastic risque fortement de casser !
Il va donc falloir mouler un moule !
avant de mouler, il faut cirer la pièce réalisée avec la cire de démoulage ETAPE IMPORTANTE !!! car si vous ne le faite pas c'est pas la peine d'essayer de démouler ! donc cirer et essuyer la cire une fois sèche, ne pas avoir peur d'en mettre et plusieurs couches !
Maintenant vous pouvez moulez ou résinez comme vous préférez..
donc pour le moule on va utiliser du mat de verre (moins cher que le tissus mais pas aussi propre..) et de la résine et du gel-coat !
pour ma part je passe un première couche de gel-coat de finition (il en existe aussi du moulage) que je laisse sécher, ensuite on résine, donc une première couche de résine, ensuite un pose une couche mat de verre sans faire de plie... on remet une couche de résine en tapotant sur le mat pour bien imprégnez la résine et pour chasser les bulles d'aire aux maximum (le but étant de ne pas avoir de bulle d'air..), répéter ensuite sur plusieurs couche (3/4 suffisent)
petit aperçue:
vous laissez sécher à température ambiante...
Maintenant démoulage................ c'est là le plus dure parce que même avec la cire de démoulage ça ne vient pas tout seul malheureusement ! il faut essayer comme vous pouvez sans abimer votre moule en mat de verre, si vous abimer la pièce en mastic se n'est pas grave à la seul condition que votre moule soit réussi !
Disons que vous avez réussi à démouler ..
si votre moule est un peu abimé c'est pas un drame, il suffit de mastiquer l'intérieur aux endroits abimés et de poncer le plus soigneusement possible ! il faut un aspect très très lisse et propre à l'intérieur !
ETAPE IMPORTANTE... cirer votre moule comme il faut !
Maintenant vous allez pouvoir moulez votre capot de selle, pour cela refaites exactement le même mode opératoire que pour le moule sauf que vous remplacez le mat par le tissus de verre qui est beaucoup plus facile à utiliser et à plaquer, de même 3/4 couche suffisent parce que une fois sec c'est très solide !
Démoulez votre capot, et taillez-le pour qu'il s'adapte à la coque arrière ! désolez je n'ai pas de photos...
Passez une couche finale sur le dessus de gel-coat assez épais pour poncer très très fin (papier à l'eau)
Vous pouvez mastiquer sur les bords si le capot ne s'adapte par parfaitement à la coque !
Poncer jusqu'au plus fin (papier à l'eau grain 600 puis 800, 1000...)
Votre capot est quasiment finis !!!
reste le support de fixation peut-être le plus dure ...
Moi j'ai réalisé exactement le même système que la selle passager !
ensuite j'ai rempli l'intérieur de mon capot avec de la mousse polyuréthane que j'ai taillé afin qu'une fois le capot posé sur le support de fixation lui même posé sur la moto, le capot de selle s'adapte très bien à la coque !
une fois cette étape faite, j'ai retourné l'ensemble capot + support fixation et j'ai résine deux couches de tissus de verre par dessus pour prendre le support en "sandwich" !
une photo pour illustrer.. parce ce que n'est pas trop facile d'expliquer !
montez votre capot sur la moto et si jamais y a un petit décalage par rapport à la coque............. et ben vous pouvez mastiquer !
ce que j'ai fait, par ce que c'est pas évident pour tomber juste ..
et là votre capot de selle est terminé !!!!
Plus qu'à l'envoyer chez le peintre !
Voili, voiloù, j'espère que ça n'as pas été trop long et ennuyant à lire !
Maintenant vous savez comment fabriquer en résine fibre de verre, rassurez vous les premières ne sont jamais parfaites et il faut en faire quelques une avant de connaitre vraiment le mode opératoire, mais y a rien de sorcier !
Seul inconvénient.........................il faut du TEMPS ET DE LA PATIENCE !!!!!!!!
petit aperçue de ma nouvelle pièce moulé ... coquille de réservoir :
Loic71...
comme certains sont intéressés et comme je l'ai promis, voici un petit tuto sur la réalisation de mon capot de selle, il vous servira aussi pour mouler n'importe quelles autre pièces, le principe restant le même !
Bonne lecture !
les produits nécessaire et l'outillage :
_ cire de démoulage
_ résine époxy (préférer l'époxy à la polyester même si elle est nettement plus cher..)
_ gel-coat de finition
_ tissu de verre (250/300 g/m2)
_ Mat de verre
_ mousse polyuréthane (la moins cher que vous allez trouvez.. genre 2/3 € la bombe)
_ mastic de finition
_ un pinceau
_ un cutter (avec une lame neuve !! )
_ des gants
_ du papier de verre (sec et à l'eau)
_ essuie-tout / chiffons
_ cartons / sac plastique / bâche (pour protéger..)
_ du scotch papier
_ et vos petites mains
Il y a différentes solutions pour mouler :
_ soit vous moulez la pièce définitive directement par dessus le modèle (moulage des protections carbone moteur/cadre... par exemple)
_ soit vous réalisez une pièce modèle, avec laquelle vous allez mouler un moule par dessus, et pour finir mouler la pièce définitive dans le moule (ce qui est mon cas pour le capot de selle)
c'est partis ! tout le monde suis derrière ?!
Tout d'abord protéger la partie arrière de la moto avec une bâche, du scotch papier (ne laisse pas de traces sur la carrosserie..) et bien définir la base de départ :
Ensuite il faut créer par dessus la base un bloc, afin de tailler dedans la forme que vous voulez, réalisez une espèce de choucroute en commençant par faire le tour de la base et ensuite au milieu .
La mousse aura tendance à couler au début donc moi je l'ai caler avec du scotch le temps qu'elle sèche !
Une fois la choucroute sèche, vous pouvez la retirer du dessus de la moto et la remettre sans trop de problèmes..
Maintenant, il faut tailler la forme de votre capot avec un cutter (avec une lame neuve pour ne pas trop faire de trous, car la mousse se taille très bien mais avec un lame neuve..) z'avez compris?! lame neuve j'ai dit !
Comme c'est de la mousse vous n'aurez pas un aspect lisse et propre... Donc pour cela, il faut enduire le bloc de mousse taillé avec du mastic (finition ou remplissage, ça peut aussi marcher avec du plâtre je pense) d'une couche fine,
et ça donne ça :
une fois sec (le mastic sèche très rapidement), il faut poncer et re-poncer jusqu'à avoir le capot que vous voulez, vous pouvez toujours re-mastiquer et re-poncer autant que vous voulez, là où il y a des trous, où si ça ne joint pas avec le reste de la coque arrière, il faut avoir un aspect très propre, lisse (ponçage très fin !)
Là vous allez me dire que le capot de selle est finis... ... oui mais non parce qu'il n'est pas assez rigide et donc au moindre choc, secousse, le mastic risque fortement de casser !
Il va donc falloir mouler un moule !
avant de mouler, il faut cirer la pièce réalisée avec la cire de démoulage ETAPE IMPORTANTE !!! car si vous ne le faite pas c'est pas la peine d'essayer de démouler ! donc cirer et essuyer la cire une fois sèche, ne pas avoir peur d'en mettre et plusieurs couches !
Maintenant vous pouvez moulez ou résinez comme vous préférez..
donc pour le moule on va utiliser du mat de verre (moins cher que le tissus mais pas aussi propre..) et de la résine et du gel-coat !
pour ma part je passe un première couche de gel-coat de finition (il en existe aussi du moulage) que je laisse sécher, ensuite on résine, donc une première couche de résine, ensuite un pose une couche mat de verre sans faire de plie... on remet une couche de résine en tapotant sur le mat pour bien imprégnez la résine et pour chasser les bulles d'aire aux maximum (le but étant de ne pas avoir de bulle d'air..), répéter ensuite sur plusieurs couche (3/4 suffisent)
petit aperçue:
vous laissez sécher à température ambiante...
Maintenant démoulage................ c'est là le plus dure parce que même avec la cire de démoulage ça ne vient pas tout seul malheureusement ! il faut essayer comme vous pouvez sans abimer votre moule en mat de verre, si vous abimer la pièce en mastic se n'est pas grave à la seul condition que votre moule soit réussi !
Disons que vous avez réussi à démouler ..
si votre moule est un peu abimé c'est pas un drame, il suffit de mastiquer l'intérieur aux endroits abimés et de poncer le plus soigneusement possible ! il faut un aspect très très lisse et propre à l'intérieur !
ETAPE IMPORTANTE... cirer votre moule comme il faut !
Maintenant vous allez pouvoir moulez votre capot de selle, pour cela refaites exactement le même mode opératoire que pour le moule sauf que vous remplacez le mat par le tissus de verre qui est beaucoup plus facile à utiliser et à plaquer, de même 3/4 couche suffisent parce que une fois sec c'est très solide !
Démoulez votre capot, et taillez-le pour qu'il s'adapte à la coque arrière ! désolez je n'ai pas de photos...
Passez une couche finale sur le dessus de gel-coat assez épais pour poncer très très fin (papier à l'eau)
Vous pouvez mastiquer sur les bords si le capot ne s'adapte par parfaitement à la coque !
Poncer jusqu'au plus fin (papier à l'eau grain 600 puis 800, 1000...)
Votre capot est quasiment finis !!!
reste le support de fixation peut-être le plus dure ...
Moi j'ai réalisé exactement le même système que la selle passager !
ensuite j'ai rempli l'intérieur de mon capot avec de la mousse polyuréthane que j'ai taillé afin qu'une fois le capot posé sur le support de fixation lui même posé sur la moto, le capot de selle s'adapte très bien à la coque !
une fois cette étape faite, j'ai retourné l'ensemble capot + support fixation et j'ai résine deux couches de tissus de verre par dessus pour prendre le support en "sandwich" !
une photo pour illustrer.. parce ce que n'est pas trop facile d'expliquer !
montez votre capot sur la moto et si jamais y a un petit décalage par rapport à la coque............. et ben vous pouvez mastiquer !
ce que j'ai fait, par ce que c'est pas évident pour tomber juste ..
et là votre capot de selle est terminé !!!!
Plus qu'à l'envoyer chez le peintre !
Voili, voiloù, j'espère que ça n'as pas été trop long et ennuyant à lire !
Maintenant vous savez comment fabriquer en résine fibre de verre, rassurez vous les premières ne sont jamais parfaites et il faut en faire quelques une avant de connaitre vraiment le mode opératoire, mais y a rien de sorcier !
Seul inconvénient.........................il faut du TEMPS ET DE LA PATIENCE !!!!!!!!
petit aperçue de ma nouvelle pièce moulé ... coquille de réservoir :
Loic71...
loic71- Pilote au T.T
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Re: [TUTO] Fabrication d'un capot de selle (résine,fibre de verre)
vache
c'est excellent
et le tuto super ben fait !!!
trop fort
je ne sais pas si je pourrais le faire, vu ma patience !!!!!!!
c'est excellent
et le tuto super ben fait !!!
trop fort
je ne sais pas si je pourrais le faire, vu ma patience !!!!!!!
yaya- Motard expert
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steau28- Admin
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Re: [TUTO] Fabrication d'un capot de selle (résine,fibre de verre)
ça vas pas être simple la vache !!
Buck- Pilote au TT et North West 200
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Re: [TUTO] Fabrication d'un capot de selle (résine,fibre de verre)
+1000,en plus faux que le coté gauche ressemble au droit,hein? c'est mieux !!!
_________________
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asclepios- Fou du guidon
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stinger- King of Road Races
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Re: [TUTO] Fabrication d'un capot de selle (résine,fibre de verre)
asclepios a écrit:+1000,en plus faux que le coté gauche ressemble au droit,hein? c'est mieux !!!
Tant qu'à faire, ça serai mieux c'est sûr !
J'ai oublié de vous préciser que sa marche pareil pour du tissu carbone mais il faut du gel-coat incolore !
inconvénient.......... le prix du tissu carbone !
les amis !
loic71- Pilote au T.T
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Re: [TUTO] Fabrication d'un capot de selle (résine,fibre de verre)
moi j'ai la question bête!! tu trouve ou la liste des produits ???
Buck- Pilote au TT et North West 200
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Localisation : Quelque part dans le 45...
Re: [TUTO] Fabrication d'un capot de selle (résine,fibre de verre)
en combien de fois il faut si reprendre sachant que j'ai jamais fait ça ??et que je connais rien sur le sujet ??
Buck- Pilote au TT et North West 200
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bullit- novice
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Re: [TUTO] Fabrication d'un capot de selle (résine,fibre de verre)
pour les produits, tout ce qui est présent sur la photo tu le trouvera dans n'importe quel Mr.Bricolage / Bricomarché / Leroy Merlin...
Pour du gel-coat incolore et du tissu carbone, kevlar... ça se trouve plustôt dans des magasins spécialisés genre SFcomposites où sinon sur se site où je viens de commander : http://www.neovents.fr/catalog.php
Après combien d'essai avant d'avoir ta pièce nickel, ben c'est difficile à dire faut essayé quoi ! mon capot de selle sur mon ancienne moto réussi en une fois, celui de la kawa aussi..
;
Pour du gel-coat incolore et du tissu carbone, kevlar... ça se trouve plustôt dans des magasins spécialisés genre SFcomposites où sinon sur se site où je viens de commander : http://www.neovents.fr/catalog.php
Après combien d'essai avant d'avoir ta pièce nickel, ben c'est difficile à dire faut essayé quoi ! mon capot de selle sur mon ancienne moto réussi en une fois, celui de la kawa aussi..
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loic71- Pilote au T.T
- Sexe :
Messages : 6234
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 38
Localisation : Millau(12)
Re: [TUTO] Fabrication d'un capot de selle (résine,fibre de verre)
bas ça se voit que tu maitrises mais la dans le domaine je suis novice alors.....
quand même
quand même
Buck- Pilote au TT et North West 200
- Sexe :
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Age : 57
Localisation : Quelque part dans le 45...
Re: [TUTO] Fabrication d'un capot de selle (résine,fibre de verre)
oui je pense que si j'en veux un je l'acheterais directement fait et peint
la crevette- Pilote au T.T
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Re: [TUTO] Fabrication d'un capot de selle (résine,fibre de verre)
OUFFFFFF ! Faut quand même avoir le coup de patte pour arriver à faire un truc symétrique, bravo l'artiste et merci pour ce tuto vraiment bien fait
_________________
Kawa pour un jour,kawa pour toujours
Re: [TUTO] Fabrication d'un capot de selle (résine,fibre de verre)
c'est chaud pour sans faire un tous seul !!
Buck- Pilote au TT et North West 200
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Age : 57
Localisation : Quelque part dans le 45...
Re: [TUTO] Fabrication d'un capot de selle (résine,fibre de verre)
Mais non, mais non !!
le capot m'est revenu moins cher que celui dans le commerce, mais maintenant j'y ai passé des heures.... mais c'est on peut dire une passion j'adore réaliser des pièces que l'on ne trouve pas dans le commerce, mais je dois dire que je m'en inspire quand même !
le capot de selle que j'ai fait ressemble très fortement au capot de ZX6R modèle 2004 par exemple...
Au début c'est sûr c'est pas gagné, on se rate c'est obligé mais c'est comme ça que l'on apprend !
dès que j'ai finis ma moto, je me penche sur la moto de ma copine (ER6, capot de selle ..)
un petit aperçue du capot de selle de mon ancienne moto, c'était mon premier et vous pouvez constater qu'il n'est pas parfait au niveau de la forme... et de plus le peintre n'avait pas fait la même teinte (depuis j'ai changé de peintre )
on s'améliore à chaque nouvelle pièce que l'on réalise..
le capot m'est revenu moins cher que celui dans le commerce, mais maintenant j'y ai passé des heures.... mais c'est on peut dire une passion j'adore réaliser des pièces que l'on ne trouve pas dans le commerce, mais je dois dire que je m'en inspire quand même !
le capot de selle que j'ai fait ressemble très fortement au capot de ZX6R modèle 2004 par exemple...
Au début c'est sûr c'est pas gagné, on se rate c'est obligé mais c'est comme ça que l'on apprend !
dès que j'ai finis ma moto, je me penche sur la moto de ma copine (ER6, capot de selle ..)
un petit aperçue du capot de selle de mon ancienne moto, c'était mon premier et vous pouvez constater qu'il n'est pas parfait au niveau de la forme... et de plus le peintre n'avait pas fait la même teinte (depuis j'ai changé de peintre )
on s'améliore à chaque nouvelle pièce que l'on réalise..
loic71- Pilote au T.T
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Localisation : Millau(12)
Re: [TUTO] Fabrication d'un capot de selle (résine,fibre de verre)
tres beau travail
la crevette- Pilote au T.T
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Localisation : COURMEMIN
Re: [TUTO] Fabrication d'un capot de selle (résine,fibre de verre)
c'est quand même pas raté !! t'es bien au top sur le sujet
Buck- Pilote au TT et North West 200
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Re: [TUTO] Fabrication d'un capot de selle (résine,fibre de verre)
merci pour toutes ces explications, mais je serais incapable de faire un truc pareil !!! bravo à toi !!
remy- Fou du guidon
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Localisation : nevers
Re: [TUTO] Fabrication d'un capot de selle (résine,fibre de verre)
il faudrait que je me lance sur les protections moteur
geantvert- novice
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Re: [TUTO] Fabrication d'un capot de selle (résine,fibre de verre)
j'ai commencer un capot de selle pour l'ER6 de ma cop'
je vous mettrais les photos une fois terminé !
loic71- Pilote au T.T
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sebzx10r- Pilote au T.T
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giltookill- pose le genoux
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loic71- Pilote au T.T
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Age : 38
Localisation : Millau(12)
Re: [TUTO] Fabrication d'un capot de selle (résine,fibre de verre)
reprise des hostilités !!!
cette fois-çi sur ER6n 2009 !!
cette fois-çi sur ER6n 2009 !!
loic71- Pilote au T.T
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