tuto: la purge des freins
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tuto: la purge des freins
allez un petit tuto sur la purge des freins..
ca marche soit en entretien courant pour changer le liquide ou lorsque vous avez demonte vos etriers ou MC ou durit..
l avantage quand le circuit est vide c est que ca evite d avoir a pomper pendant des heures dans le vide..
voici deja ce dont vous aurez besoin:
une seringue ( 60ml la mienne)
une durit ( de de preference translucide mais une " classique " fait aussi l affaire)
des rislans
une pince coupante
un bidon recuperateur
du liquide de frein ( la c est du carrefour dot4 mais de preference du dot5.1 ou du RBF )
une cle plate de 10 ou 8 selon les etriers
tout d abord bien proteger le pourtout du bocal de liquide pour eviter les coulures sur la moto.
demonter le couvercle
vider le bocal s il y a du liquide dedans.
operation 1:
emboiter la durit sur la seringue, remplir de liquide de frein et la brancher sur l etrier de droite en premier.
desserer la vis de purge et pousser le liquide tout doucement en surveillant le niveau dans le bocal.
arreter de pousser quand le bocal arrive entre les 2/3 et les 3/4 pour eviter les projections sur la moto.
vider le bocal et pousser a nouveau le liquide.
je pousse la valeur de deux seringue par etrier. avant d enlever la seringue surtout ne pas oublier de refermer la vis de purge de l etrier.
la deuxieme seringue vidée, passer a l etrier suivant.
operation 2:
ensuite il suffit de purger de facon " classique" : brancher la durit avec le bidon recuperateur sur l etrier de droite d abord.
pomper sur le levier de frein une dizaine de fois. maintenir le levier legerement sous pression et ouvrir la vis de purge de l etrier. ne pas tirer le levier jusqu en butée. refermer la vis de purge et relacher le levier de frein.
refaire l operation plusieurs fois par etrier.
ensuite ce que je fais, c est bloquer le levier sous pression pendant une nuit avec du rislan.
le lendemain je renouvelle l operation 2 pour enlever les dernieres bulles d air sur chaque etrier ( deux ou trois fois ca suffit)
voila ca devrait deja ameliorer un peu votre freinage... sur mon 636 de 03/04 j ai un super freinage en faisant ainsi, ceci meme sur piste.. sur mon 06 j avais change les etriers..
mais deja apres une bonne purge, l attaque est plus directe: il ne faut pas attendre d arriver a la moitie de la garde du levier pour que ca freine..
cette technique peut etre faite par un manchot.. ( ) le moment ou il faut deux mains est pendant l operation 2 ( merci a ma femme.. ) et sur le zx10r que je me retape tranquillou. ( y a le temps maintenant..)
ca marche soit en entretien courant pour changer le liquide ou lorsque vous avez demonte vos etriers ou MC ou durit..
l avantage quand le circuit est vide c est que ca evite d avoir a pomper pendant des heures dans le vide..
voici deja ce dont vous aurez besoin:
une seringue ( 60ml la mienne)
une durit ( de de preference translucide mais une " classique " fait aussi l affaire)
des rislans
une pince coupante
un bidon recuperateur
du liquide de frein ( la c est du carrefour dot4 mais de preference du dot5.1 ou du RBF )
une cle plate de 10 ou 8 selon les etriers
tout d abord bien proteger le pourtout du bocal de liquide pour eviter les coulures sur la moto.
demonter le couvercle
vider le bocal s il y a du liquide dedans.
operation 1:
emboiter la durit sur la seringue, remplir de liquide de frein et la brancher sur l etrier de droite en premier.
desserer la vis de purge et pousser le liquide tout doucement en surveillant le niveau dans le bocal.
arreter de pousser quand le bocal arrive entre les 2/3 et les 3/4 pour eviter les projections sur la moto.
vider le bocal et pousser a nouveau le liquide.
je pousse la valeur de deux seringue par etrier. avant d enlever la seringue surtout ne pas oublier de refermer la vis de purge de l etrier.
la deuxieme seringue vidée, passer a l etrier suivant.
operation 2:
ensuite il suffit de purger de facon " classique" : brancher la durit avec le bidon recuperateur sur l etrier de droite d abord.
pomper sur le levier de frein une dizaine de fois. maintenir le levier legerement sous pression et ouvrir la vis de purge de l etrier. ne pas tirer le levier jusqu en butée. refermer la vis de purge et relacher le levier de frein.
refaire l operation plusieurs fois par etrier.
ensuite ce que je fais, c est bloquer le levier sous pression pendant une nuit avec du rislan.
le lendemain je renouvelle l operation 2 pour enlever les dernieres bulles d air sur chaque etrier ( deux ou trois fois ca suffit)
voila ca devrait deja ameliorer un peu votre freinage... sur mon 636 de 03/04 j ai un super freinage en faisant ainsi, ceci meme sur piste.. sur mon 06 j avais change les etriers..
mais deja apres une bonne purge, l attaque est plus directe: il ne faut pas attendre d arriver a la moitie de la garde du levier pour que ca freine..
cette technique peut etre faite par un manchot.. ( ) le moment ou il faut deux mains est pendant l operation 2 ( merci a ma femme.. ) et sur le zx10r que je me retape tranquillou. ( y a le temps maintenant..)
steau28- Admin
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Re: tuto: la purge des freins
Si tu veux tu me dédicace le Tuto???.......
Comme j'aime bien foutre le B........ sur la RT il purge d'abord le MC?
Pourquoi ré-injecter par les étriers?
Comme j'aime bien foutre le B........ sur la RT il purge d'abord le MC?
Pourquoi ré-injecter par les étriers?
asclepios- Fou du guidon
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Re: tuto: la purge des freins
parce que sur le 04 c est pas le meme maitre cylindre.. sur le 06/07: pr16 radial sur le 04/05: pr14 axial..
pour moi la vis de purge du mc me servait surtout a paufiner ( derniere bulle d air comme pour les etriers), pas a amorcer le circuit..
en amorcant par le mc et sa vis de purge c est carrement plus long car la vis de purge va t aider a amorcer ton maitre cylindre certes mais il faudra quand meme que tu pompes pour remplir le circuit ( meme si c est plus rapide que sur le 04/05)
autre avantage je trouve de cette methode: il y a tres peu de chance qu une bulle d air reste coincée dans le circuit puisque tu le remontes en injectant par le bas.. ( pas de mouvement contraires entre le liquide qui descend et l air qui cherche a remonter..)
voila..
tu vois le tuto ne t es pas dedicacé..
pour moi la vis de purge du mc me servait surtout a paufiner ( derniere bulle d air comme pour les etriers), pas a amorcer le circuit..
en amorcant par le mc et sa vis de purge c est carrement plus long car la vis de purge va t aider a amorcer ton maitre cylindre certes mais il faudra quand meme que tu pompes pour remplir le circuit ( meme si c est plus rapide que sur le 04/05)
autre avantage je trouve de cette methode: il y a tres peu de chance qu une bulle d air reste coincée dans le circuit puisque tu le remontes en injectant par le bas.. ( pas de mouvement contraires entre le liquide qui descend et l air qui cherche a remonter..)
voila..
tu vois le tuto ne t es pas dedicacé..
steau28- Admin
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Re: tuto: la purge des freins
ça me parait bien compliqué cette méthode, moi je fais pas comme ça, pas de bulle et ça prend environ 10 min.
Mais pourquoi pas.
En tout cas sympa le tuto
Mais pourquoi pas.
En tout cas sympa le tuto
Alphonse- novice
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Re: tuto: la purge des freins
ca prend aussi 10/15 minutes, circuit completement vide ( etriers et pistons nettoyes et durit changées)
steau28- Admin
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Re: tuto: la purge des freins
Thank
je dois faire les freins de ma supra est j'ai donc besoin d'un purgeur,pour pouvoire faire cela tout seul.
je penssais prendre un systeme a pompe a vide,car ça a l'avantage de pouvoire s'utilisée sur les motos aussi .
quelqu'un sait si ça marche bien ??
est si vous avez vu des bon plans ??
ps:je connais le systeme purgeur a l'aide de la roue de secoure,mais vu que c'est pas adaptable a la moto,je prefere partire sur un purgeur,pompe a vide.
je dois faire les freins de ma supra est j'ai donc besoin d'un purgeur,pour pouvoire faire cela tout seul.
je penssais prendre un systeme a pompe a vide,car ça a l'avantage de pouvoire s'utilisée sur les motos aussi .
quelqu'un sait si ça marche bien ??
est si vous avez vu des bon plans ??
ps:je connais le systeme purgeur a l'aide de la roue de secoure,mais vu que c'est pas adaptable a la moto,je prefere partire sur un purgeur,pompe a vide.
Dinky- Fou du guidon
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Re: tuto: la purge des freins
en manuel je connais pas..
je connais le purgeur electrique qui marche pas mal ( c est ce genre de purgeur qu on a au boulot..)
je connais le purgeur electrique qui marche pas mal ( c est ce genre de purgeur qu on a au boulot..)
steau28- Admin
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Re: tuto: la purge des freins
ba tu vois,je savais meme pas que cela se fesait aussi en électrique !!
Dinky- Fou du guidon
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Re: tuto: la purge des freins
si c est assez simple, tu branches le tout ( une entrée et une sortie) tu allumes et ca le fait tout seul..
steau28- Admin
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Re: tuto: la purge des freins
voila,j'ai acheter ça
des que je reçois les plaquettes de la toto,je teste ça.je ferais par la meme,une purge la moto.
je vous dirais,si ça marche bien ou pas
vue qu'il y a un mano,ça peut aussi etre utilsée pour le controle de toute chose,qui marche par dépression.
comme en auto,le capteur MAP,RGE ou encore l'etanchéitée de circuit...
des que je reçois les plaquettes de la toto,je teste ça.je ferais par la meme,une purge la moto.
je vous dirais,si ça marche bien ou pas
vue qu'il y a un mano,ça peut aussi etre utilsée pour le controle de toute chose,qui marche par dépression.
comme en auto,le capteur MAP,RGE ou encore l'etanchéitée de circuit...
Dinky- Fou du guidon
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Re: tuto: la purge des freins
tu l as paye combien??
steau28- Admin
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Re: tuto: la purge des freins
39e quand meme...mais bon,pour l'auto,je peux pas faire autrement de toute façon
on en trouve de moins chere,mais ils sont tout plastique (j'ai pas osé! )
on en trouve de moins chere,mais ils sont tout plastique (j'ai pas osé! )
Dinky- Fou du guidon
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Re: tuto: la purge des freins
un peut imaginer un système type pistolet a peinture..............récipient sous pression (qqe gramme de pression pas 8 bar)
un tube plongeur etc......mais bon pour 40 euros tu bricoles pas
un tube plongeur etc......mais bon pour 40 euros tu bricoles pas
asclepios- Fou du guidon
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Re: tuto: la purge des freins
moi perso la vidange liquide de frein je le fais faire chez moto expert pour 11€ en meme temps que la pose des plaquettes
Re: tuto: la purge des freins
moi je prend une seringue de gavage comme celle du tuto initial de la durite essence
je remplie le bocal du maitre cylindre jusqu'en haut
je branche la durite sur la purge de l'étrier je desserre la purge et j'aspire le dop sans
toucher au levier de frein la seringue se remplie le niveau du bocal descend je resserre
la purge et je débranche la durite. après même punition pour le second étrier
mais avant de faire ça je ressort mes piston d'étrier au maxi en prenant soin de placé un fer plat pour ne pas qu'il sorte complètement de leurs logement et je les nettoies avec une brosse a dent et du liquide vaisselle car il ont tendance a grippé un nettoyage des pistons + une purge le freinage redevient exceptionnel
je remplie le bocal du maitre cylindre jusqu'en haut
je branche la durite sur la purge de l'étrier je desserre la purge et j'aspire le dop sans
toucher au levier de frein la seringue se remplie le niveau du bocal descend je resserre
la purge et je débranche la durite. après même punition pour le second étrier
mais avant de faire ça je ressort mes piston d'étrier au maxi en prenant soin de placé un fer plat pour ne pas qu'il sorte complètement de leurs logement et je les nettoies avec une brosse a dent et du liquide vaisselle car il ont tendance a grippé un nettoyage des pistons + une purge le freinage redevient exceptionnel
Dernière édition par olive le Sam 22 Aoû 2009, 11:34, édité 1 fois
Re: tuto: la purge des freins
j ai purger mes freins today et j ai une question
n est il pas necessaire normallement de commencer par l etrier le plus eloiger du mc pour plus d efficacité?
sinon un pote qui taff chez nissan m avais fillé un bidon de liquide de frein dc laquestion est :
est ce que ce st bon ou pas par ce qu il n y pas noté dot dessus ou autres .......
j ai purgé l arrire c est nicquel par contre l avant j ai l impression que c est plus spongieux qu avant
alors soit le liquide est en cause ms bon l arriere freine mieux qu avant a peine je touche la pedale ca bloque, ou soit j ia mal purgé l un des deux etriers voir meme les 2
j ai mis un rislan comme indiqué par stephane et pi je vais attendre on verra bien demain ...
ms si le luiquide n est pas bon merci de m en informer ....
edit : c ets bon ya bien marqué dot 4 dessus
bon ben j ia plus qu a repurger un ptit coup et ca sera nicquel
n est il pas necessaire normallement de commencer par l etrier le plus eloiger du mc pour plus d efficacité?
sinon un pote qui taff chez nissan m avais fillé un bidon de liquide de frein dc laquestion est :
est ce que ce st bon ou pas par ce qu il n y pas noté dot dessus ou autres .......
j ai purgé l arrire c est nicquel par contre l avant j ai l impression que c est plus spongieux qu avant
alors soit le liquide est en cause ms bon l arriere freine mieux qu avant a peine je touche la pedale ca bloque, ou soit j ia mal purgé l un des deux etriers voir meme les 2
j ai mis un rislan comme indiqué par stephane et pi je vais attendre on verra bien demain ...
ms si le luiquide n est pas bon merci de m en informer ....
edit : c ets bon ya bien marqué dot 4 dessus
bon ben j ia plus qu a repurger un ptit coup et ca sera nicquel
black ninja- Maitrise la piste
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Re: tuto: la purge des freins
si avant le rislan ta ta poignée touche les gaz c est mort...
t as fait comme j ai marqué sur le tuto??
perso.. un liquide ou j ai aucune info je le mets pas dans ma mob..
si tu utilises la methode classique n oublie pas de referme l olive sur l etrier avant de relacher la poignée de frein sinon de l air entre dans l etrier..
mais bon ils sont mal branlés et il reste toujours un peu d air avec une methode classique( sauf acharnement...)
courage!
t as fait comme j ai marqué sur le tuto??
perso.. un liquide ou j ai aucune info je le mets pas dans ma mob..
si tu utilises la methode classique n oublie pas de referme l olive sur l etrier avant de relacher la poignée de frein sinon de l air entre dans l etrier..
mais bon ils sont mal branlés et il reste toujours un peu d air avec une methode classique( sauf acharnement...)
courage!
steau28- Admin
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Re: tuto: la purge des freins
bon c est okay !
j ai serré la poignée avec le rislan et j ai recommencé et la j ai bien senti la difference en faisant la purge ca devenais de plus en plus dur a chaque fois que j actionnais le livier
j ia fais un ptit tour et nicquel j ai retrouvé la meme acroche qu avant avec meme un ptit plus j ai l impression
j ai serré la poignée avec le rislan et j ai recommencé et la j ai bien senti la difference en faisant la purge ca devenais de plus en plus dur a chaque fois que j actionnais le livier
j ia fais un ptit tour et nicquel j ai retrouvé la meme acroche qu avant avec meme un ptit plus j ai l impression
black ninja- Maitrise la piste
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Re: tuto: la purge des freins
Trop juste ton liquide DOT 4 seulement !!!!!!!!!!!!!!!!
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Re: tuto: la purge des freins
ben faut que je mette quoi alors ?
black ninja- Maitrise la piste
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Re: tuto: la purge des freins
Y'a pas un post ?????????????
https://forum-zx10r.forumactif.com/partie-cycle-f3/le-liquide-de-frein-t411.htm
https://forum-zx10r.forumactif.com/partie-cycle-f3/le-liquide-de-frein-t411.htm
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Re: tuto: la purge des freins
asclepios a écrit:Y'a pas un post ?????????????
https://forum-zx10r.forumactif.com/partie-cycle-f3/le-liquide-de-frein-t411.htm
beeeen oui et j y est posté aussi et avant que tu ne poste ce message donc pas le peine de s enerver et puis dans tous les cas le dot 4 est bien compatible alors ya pas de probleme .........
black ninja- Maitrise la piste
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Re: tuto: la purge des freins
je reste cool....pas de souci.
Le dot 4 est compatible,mais moins bien que le DOT5
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asclepios- Fou du guidon
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Re: tuto: la purge des freins
okay merci ....
dc en attendant d en acheter en dot 5.1 je peut rester comme ca , c etait ma question ...
dc en attendant d en acheter en dot 5.1 je peut rester comme ca , c etait ma question ...
black ninja- Maitrise la piste
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Re: tuto: la purge des freins
oui sur route tu peux rouler en DOT4 cependant il sera un peu moins efficace et vieillira plus vite ( puisque plus souvent en limite d ebullition qu un liquide plus performant)
je ne dirai qu une chose.. brf ... c est cher mais c est vraiment top..
je ne dirai qu une chose.. brf ... c est cher mais c est vraiment top..
steau28- Admin
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