forum du zx10r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

pneu arrière quasiment détruit en 4 session....

+11
bzh56cm
denis
Pat06
steau28
sylvere
calouch
ninja09
mekikano
ludoprorider
Flo
loic71
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... Empty pneu arrière quasiment détruit en 4 session....

Message par loic71 Dim 26 Sep 2010, 21:26

Bonsoir à tous !

je viens vers vous, particulièrement vers les pistards !
roulage au Lédenon samedi pour la première fois :
_ amortisseur origine (modéle 2008)
_ pneu PIRELLI Diablo Super Corsa SC3 (train complet neuf)
_ pression 1,9 bar à froid (pneu arrière)

et voilà le résultat après seulement 3/4 session !! affraid
pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... Dscf3649
pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... Dscf3650c
le pneu se déchire...

D'après un pilote à coté de moi sur les paddock, le ressort de mon amortisseur serait trop compressé au vu de la longueur de filetage que l'on voit !
On a essayé d'ouvrir la détente, mais aucun résultat voir même pire je crois !

En y repensant, j'ai quasiment toujours eu ce problème... genre circuit de Bresse mais nettement moins prononcé donc je me disais usure normale !


Donc d'une est-ce que le diablo supercorsa est un pneu basse pression ? ce que je ne crois pas..
et de deux quel est le défaut sur mon amortisseur ? scratch
sachant que je n'ai pas les moyens de changer l'amortisseur par du EMC, Ohlins... je préfère garder mon budjet pour les pneus et les roulages !

Merci de m'éclairer ! Wink Wink
loic71
loic71
Pilote au T.T
Pilote au T.T

Sexe : Masculin

Messages : 6234
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 38
Localisation : Millau(12)

Revenir en haut Aller en bas

pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... Empty Re: pneu arrière quasiment détruit en 4 session....

Message par Flo Dim 26 Sep 2010, 22:30

Non non, actuellement, seul le D211 GP Racer est un basse pression, donc ta pression est bonne.

Tes courses mortes en sont où? Ca ressemble bien à un manque de course morte, et si justement ton ressort est trop compressé, ça va dans ce sens. C'est sur lui qu'il faut jouer en le rallongeant (c'est la précontrainte). D'origine, les motos sont réglées plus dur (prévues plus ou moins dans le cas de duo).

Un bon réglage, une session ou deux, et ton pneu sera redevenu comme neuf!
Flo
Flo
Pilote au T.T
Pilote au T.T

Sexe : Masculin

Messages : 9136
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.

Revenir en haut Aller en bas

pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... Empty Re: pneu arrière quasiment détruit en 4 session....

Message par ludoprorider Dim 26 Sep 2010, 22:50

Comme dis flo le Supercorsa n'ai pas une basse pression , il y a le D211 GP racer ( c'est ce que j'utilise ) et le michelin pilot one piste ( indice lettre ) qui sont en basse pression .
pour tes pneus , tu et un gros freineur en courbe ? car si tu a pas asser de précontrainte et de débattement progressif tu fais se genre de boullot !

voila une session avec la fourche mal réglé sur le 6RR :

pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... Imgp0422y.th

pas de commentaire !

donc essai de rallonger ta course quitte a aller trop loin et le mettr en buté , ensuite tu le raccourcira un peu , ensuite dés que tu a determiner ta course morte , tu peut régler ta détente

bye a+

ludoprorider
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 120
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... Empty Re: pneu arrière quasiment détruit en 4 session....

Message par mekikano Lun 27 Sep 2010, 13:38

Même problème que toi sur le pneu avant et en fait c est le circuit de Fontenay qui a un grip trop abrasif car j étais pas le seul dans ce cas la
mekikano
mekikano
Maitrise la piste
Maitrise la piste

Sexe : Masculin

Messages : 1133
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 37
Localisation : caen et la roche sur yon

Revenir en haut Aller en bas

pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... Empty Re: pneu arrière quasiment détruit en 4 session....

Message par loic71 Lun 27 Sep 2010, 18:47

Oki !!!!!!

donc en fait, il faut que je détende le ressort pour augmenter la précontrainte ? Plus c'est desserré donc ressort moins comprimé et donc l'amortisseur travail sur plus de course ? ai-je bien compris ?

Désolé je ne connais rien en amortissement donc, il faut que j'apprenne ! Wink

loic71
loic71
Pilote au T.T
Pilote au T.T

Sexe : Masculin

Messages : 6234
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 38
Localisation : Millau(12)

Revenir en haut Aller en bas

pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... Empty Re: pneu arrière quasiment détruit en 4 session....

Message par ludoprorider Lun 27 Sep 2010, 23:09

salut mekikano , pour le pneu sa venais bien de ma fourche car j'ai jamais eu se probleme sur le circuit d'ales depuis que j'ai refait ma fourche , se genre d'usure et souvent du a trop de freinage sur l'angle ou une bécane qui n'arrive pas a amortire ces freinage .

Pour en revenir a loic , tu détend ton ressort pour augmenter ta course ( c'est la précontrainte ) , une bonne suspension doit travailler sur toute sa course ( au moins 90-95% ) pour etre le plus linéaire possible , c'est pourca qu'on mets un collier rislan sur le tube de fourche pour voir jusqu'a ou sa va .
ensuite dés que tu a determiner ta course maxi , tu régle ta détente ( la détente c'est la vitesse ou ton amortisseur va se tasser et revenir a sa place d'origine ) , si tu et a trop de détente ta moto fais ressort et sautille et si tu en a pas asser tu n'a pas d'amortissement ta moto et super seche ( comme quand tu prend une bouche d'égout ou une cassure sur la route )

En sachant que sur piste tu n'a pas de bouche d'égout et pas de grosse cassure faut travailler dans le sens a limiter une détente trop rapide .

moi j'ai de bon réglage sur piste et une fois que je vais sur route avec le 6RR c'est l'horeur !

voila bye a+

ludoprorider
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 120
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... Empty Re: pneu arrière quasiment détruit en 4 session....

Message par ninja09 Mar 28 Sep 2010, 14:36

quel rapport avec le fait que le pneu va se bouffer trop vite si sa course d'amortissement est trop faible ?
ninja09
ninja09
Maitrise la piste
Maitrise la piste

Sexe : Masculin

Messages : 1459
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 47
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... Empty Re: pneu arrière quasiment détruit en 4 session....

Message par loic71 Mar 28 Sep 2010, 18:41

beh si j'ai compris, mon amortisseur n'a pas assez de course et donc du coup c'est le pneu qui encaisse les efforts !
ce qui me semble logique en fait !
loic71
loic71
Pilote au T.T
Pilote au T.T

Sexe : Masculin

Messages : 6234
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 38
Localisation : Millau(12)

Revenir en haut Aller en bas

pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... Empty Re: pneu arrière quasiment détruit en 4 session....

Message par calouch Mar 28 Sep 2010, 21:11

la pression 1.9 a chaud a l'arriere et 2.1 a chaud a l'avant Wink Wink Wink
calouch
calouch
Pilote au T.T
Pilote au T.T

Sexe : Masculin

Messages : 6995
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 47
Localisation : durban (gers)

Revenir en haut Aller en bas

pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... Empty Re: pneu arrière quasiment détruit en 4 session....

Message par ludoprorider Mar 28 Sep 2010, 22:07

voila loic ta tous compris si tu et trop vite en compression ben ton pneu fais le reste de l'amortissement , résultat tu chauffe + et trop , tu demonte ton pneu en rien de temps et tu risque de faire asser vite de grosse virgules en sortie de virage , brefs trés casse gueule et pas sécurisant !
Essai d'autre réglage et tu vera tous de suite la diférence et tu te sentira mieu sur la brele Very Happy

ludoprorider
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 120
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... Empty Re: pneu arrière quasiment détruit en 4 session....

Message par loic71 Mar 28 Sep 2010, 22:37

Oki !!!!!!!!!!! je te remercie de tes conseils Lupo !!!! :merci pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... 7755 pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... 7755

je vai essayer de régler tout ça ! Wink Wink

autre question, pour vérifier les courses mortes, vous mesurez où pour l'arrière ? scratch
loic71
loic71
Pilote au T.T
Pilote au T.T

Sexe : Masculin

Messages : 6234
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 38
Localisation : Millau(12)

Revenir en haut Aller en bas

pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... Empty Re: pneu arrière quasiment détruit en 4 session....

Message par Flo Mar 28 Sep 2010, 23:57

En gros, tu mets ta moto droite, et tu lui relèves le cul jusqu'à ce que tu ne puisses plus (donc jusqu'à ce que l'amorto soit complètement détendu). Tu dois avoir une 15aine de mm de course, pas moins. Tu le vois à l'oeil, sinon prends n'importe quel point fixe, comme par exemple l'extrémité de ta coque arrière.
Flo
Flo
Pilote au T.T
Pilote au T.T

Sexe : Masculin

Messages : 9136
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.

Revenir en haut Aller en bas

pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... Empty Re: pneu arrière quasiment détruit en 4 session....

Message par sylvere Mer 29 Sep 2010, 09:12

loic71 a écrit:Oki !!!!!!!!!!! je te remercie de tes conseils Lupo !!!! :merci pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... 7755 pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... 7755

je vai essayer de régler tout ça ! Wink Wink

autre question, pour vérifier les courses mortes, vous mesurez où pour l'arrière ? scratch

à l'occas',démonte ton amorto(moins d'une heure)et mets un rilsan sur la tige,ça aide Very Happy
sylvere
sylvere
pose le genoux
pose le genoux

Sexe : Masculin

Messages : 908
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 55
Localisation : alsace/colmar

Revenir en haut Aller en bas

pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... Empty Re: pneu arrière quasiment détruit en 4 session....

Message par loic71 Mer 29 Sep 2010, 21:04

Flo a écrit:En gros, tu mets ta moto droite, et tu lui relèves le cul jusqu'à ce que tu ne puisses plus (donc jusqu'à ce que l'amorto soit complètement détendu). Tu dois avoir une 15aine de mm de course, pas moins. Tu le vois à l'oeil, sinon prends n'importe quel point fixe, comme par exemple l'extrémité de ta coque arrière.

Oki merci, c'est une 15aine de mm de la position la plus relevée à la position "comprimé" en appuyant dessus ??
je vai m'occuper de ça ce w-e, je vai la remonté d'abord en version route et ensuite je me penche sur ça

:merci pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... 7755

sylvere a écrit:
à l'occas',démonte ton amorto(moins d'une heure)et mets un rilsan sur la tige,ça aide Very Happy

ah c'est pas con ça ! j'y avais jamais pensé !! :merci du tuyau ! pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... 7755
loic71
loic71
Pilote au T.T
Pilote au T.T

Sexe : Masculin

Messages : 6234
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 38
Localisation : Millau(12)

Revenir en haut Aller en bas

pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... Empty Re: pneu arrière quasiment détruit en 4 session....

Message par ludoprorider Mer 29 Sep 2010, 21:10

ben comme pour devant le rislan et pour la course morte je pense que 15 mm c'est tres peu surtout en bout de coque , c'ets plutot 15 cm en bout de coque !
brefs sur un gros freinage de l'arriere ou quand tu monte a trois sur la bécane tu dois arrivé proche de la butée et la tu travaillera sur toute la course de ton amorto , bye a+

ludoprorider
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 120
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... Empty Re: pneu arrière quasiment détruit en 4 session....

Message par loic71 Mer 29 Sep 2010, 21:32

ah donc 15mm c'est sur la tige ?
loic71
loic71
Pilote au T.T
Pilote au T.T

Sexe : Masculin

Messages : 6234
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 38
Localisation : Millau(12)

Revenir en haut Aller en bas

pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... Empty Re: pneu arrière quasiment détruit en 4 session....

Message par Flo Jeu 30 Sep 2010, 00:17

loic71 a écrit:Oki merci, c'est une 15aine de mm de la position la plus relevée à la position "comprimé" en appuyant dessus ??
je vai m'occuper de ça ce w-e, je vai la remonté d'abord en version route et ensuite je me penche sur ça
Non non, de le position la plus relevée à la position à vide. Soit la position qu'à l'amorto uniquement avec le poids de la machine lorsque celle-ci est droite.
Flo
Flo
Pilote au T.T
Pilote au T.T

Sexe : Masculin

Messages : 9136
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.

Revenir en haut Aller en bas

pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... Empty Re: pneu arrière quasiment détruit en 4 session....

Message par loic71 Jeu 30 Sep 2010, 21:21

Ah ok !!!

sa commence a devenir complexe là ! Suspect
loic71
loic71
Pilote au T.T
Pilote au T.T

Sexe : Masculin

Messages : 6234
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 38
Localisation : Millau(12)

Revenir en haut Aller en bas

pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... Empty Re: pneu arrière quasiment détruit en 4 session....

Message par steau28 Jeu 30 Sep 2010, 21:41

non

en gros tu fais la diff entre roue arriere levée sans toucher le sol et quand elle est posée sur ses roues sans personne dessus..

_________________
pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... Sms210
steau28
steau28
Admin
Admin

Sexe : Masculin

Messages : 10658
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 45
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... Empty Re: pneu arrière quasiment détruit en 4 session....

Message par Flo Jeu 30 Sep 2010, 22:01

Encore faut il arriver à la soulever... Sans se servir de la béquille d'atelier! Razz

Sinon faut la mettre en appuie sur la latérale et la coucher coté gauche pour qu'elle passe par-dessus... Enfin bon, pas besoin de décoller complètement la roue, lorsque l'amorto est à bout de course, ça se sent!
Flo
Flo
Pilote au T.T
Pilote au T.T

Sexe : Masculin

Messages : 9136
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.

Revenir en haut Aller en bas

pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... Empty Re: pneu arrière quasiment détruit en 4 session....

Message par Pat06 Jeu 30 Sep 2010, 22:20

avec mesure à l'aplomb de l'axe de roue et la valeur est plutôt de 10 mm ...

surveiller le collier rislan oui mais attention au Léd' on tasse fort dans la cuvette et le collier vient en bûtée , pour vérifier il faut faire quelques tours avec passages cool dans la cuvette pour ne pas fausser le jugement , tu passes par les stands et tu regardes ...

Par principe pour commencer tu mets tous les clics au milieu et ensuite tu affines ..

Certains en Diablo descendent jusqu'à 1'7 à chaud .. si si .. Wink

Et puis profites en pour assouplir ton pilotage en gardant de l'élan pour avoir des remises de gazz moins violentes sur vitesse trop lente Wink ( ça c'est une torture pour le pneu arrière ! )
Pat06
Pat06
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 134
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 66
Localisation : Mandelieu la na-poupoule ...

Revenir en haut Aller en bas

pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... Empty Re: pneu arrière quasiment détruit en 4 session....

Message par denis Ven 01 Oct 2010, 07:56

Flo a écrit:Non non, actuellement, seul le D211 GP Racer est un basse pression, donc ta pression est bonne.

Tes courses mortes en sont où? Ca ressemble bien à un manque de course morte, et si justement ton ressort est trop compressé, ça va dans ce sens. C'est sur lui qu'il faut jouer en le rallongeant (c'est la précontrainte). D'origine, les motos sont réglées plus dur (prévues plus ou moins dans le cas de duo).

Un bon réglage, une session ou deux, et ton pneu sera redevenu comme neuf!

C'est vrai pour une part, mais son pneu a un niveau d'usure irréccupérable pour redevenir comme neuf ( echelle trop importante), parcontre, ça l'empéchera pas de rouler avec un meilleur réglage.

la course morte n'est pas la seule cause, d'ailleurs c'est même rare que ça vienne de là et c'est plutôt un manque de motricité à la réaccel et qui précède des réaccel trop violentes. mais ne connaissant pas son pilotage difficile de juger.
on tout cas tous les conseils sont bon à prendre.

denis
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 154
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 47
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... Empty Re: pneu arrière quasiment détruit en 4 session....

Message par Pat06 Ven 01 Oct 2010, 09:38

c'est en général le signe d'un pneu qui encaisse trop de compression par cause de mauvais travail d'amorto , 2 causes possibles ;

1- trop souple l'amorto est en butée sur les réaccell et le pneu encaisse tout , il surchauffe et s'arrache ..
2- trop dur et le pneu prend aussi plus que la normale ..

Attention parfois aussi à une gomme trop soft sur piste froide ça peut arracher aussi , je sais que dernièrement les 1920 mich se detruisaient ( pas le cas du sc3 en principe qui est assez dur )

Pour tenir compte de la position du rislan il faut être certain d'avoir le bon ressort aussi , ça dépend de ton poids et parfois les motos ont des ressorts trop durs car calculés pour usage en duo ..

Donc Loïc commence par cette recherche de valeur , ensuite l'hydraulique sera assez évidente à regler Wink

Je roule avec une moto assez souple globalement car on fait souvent l'erreur de durcir de plus en plus alors qu'il est plus rentable de travailler sur un pilotage bien enroulé Wink tu verras que tu bouffes moins de pneus , moins de plaquettes , plus relax pour toi et que tu iras au moins aussi vite ( voire plus Rolling Eyes )
Pat06
Pat06
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 134
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 66
Localisation : Mandelieu la na-poupoule ...

Revenir en haut Aller en bas

pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... Empty Re: pneu arrière quasiment détruit en 4 session....

Message par ninja09 Ven 01 Oct 2010, 10:36

au prix des pneus, ça vaut le coup de s'y pencher...
ninja09
ninja09
Maitrise la piste
Maitrise la piste

Sexe : Masculin

Messages : 1459
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 47
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... Empty Re: pneu arrière quasiment détruit en 4 session....

Message par denis Ven 01 Oct 2010, 11:43

Pat06 a écrit:c'est en général le signe d'un pneu qui encaisse trop de compression par cause de mauvais travail d'amorto , 2 causes possibles ;

1- trop souple l'amorto est en butée sur les réaccell et le pneu encaisse tout , il surchauffe et s'arrache ..
2- trop dur et le pneu prend aussi plus que la normale ..

Attention parfois aussi à une gomme trop soft sur piste froide ça peut arracher aussi , je sais que dernièrement les 1920 mich se detruisaient ( pas le cas du sc3 en principe qui est assez dur )

Pour tenir compte de la position du rislan il faut être certain d'avoir le bon ressort aussi , ça dépend de ton poids et parfois les motos ont des ressorts trop durs car calculés pour usage en duo ..

Donc Loïc commence par cette recherche de valeur , ensuite l'hydraulique sera assez évidente à regler Wink

Je roule avec une moto assez souple globalement car on fait souvent l'erreur de durcir de plus en plus alors qu'il est plus rentable de travailler sur un pilotage bien enroulé Wink tu verras que tu bouffes moins de pneus , moins de plaquettes , plus relax pour toi et que tu iras au moins aussi vite ( voire plus Rolling Eyes )

Rien à dire c'est tout à fait ça...

denis
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 154
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 47
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

pneu arrière quasiment détruit en 4 session.... Empty Re: pneu arrière quasiment détruit en 4 session....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum