Passer d'un akra titane à un akra carbone
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Passer d'un akra titane à un akra carbone
Salut à tous,
Suite à une chute sur piste et de grosse égratignures sur le corps de mon akra titane, et vu que j'ai un peu de savoir faire dans les matériaux composites et la résine (c'est une partie de mon travail de tout les jours), j'ai décidé de le réparer et donc d'en faire un akra carbone...
Bon malheureusement je n'ai pas pris de photos de toute la procédure vous ne verrez que le rendu final.
Donc de la résine époxy (résistance à la chaleur environ 80°) ce qui suffit amplement pour une moto non catalysé, pour les machines catalysé en sortie de collecteur une résine polyester voir vinylester sera plus appropriée.
Du tissus de carbone tressé bi-latéral 300g/m² pour l'esthétique.
Du papier de verre de 80 et de 240 à 2000 si possible et une cale.
Pinceaux, pots de mélange, ect
Des rivets inox pour remplacer ceux d'origine.
Du vernis anti-uv (en bombe c'est parfait et sa tient super bien) ou un kit de lustrage (si votre résine est anti-uv c'est bien mieux).
Procédure :
- réparation du corps du silencieux (suite à la chute) au mastique polyester et ponçage pour lui redonner sa forme.
- découpe du tissus de carbone en calculant la longueur pour placer l’arrêt du carbone derrière le silencieux et laisser en largeur au moins 3 cm de chaque coté.
- après un ponçage au 80 et un dégraissage du corps, l'enduire complétement de résine.
- placer le tissus de carbone en faisant en sorte qu'il absorbe bien la résine, puis ré enduire de résine entièrement.
- après séchage (24h au minimum) repasser une autre couche et réitéré l'opération jusqu’à avoir au moins 7 ou 8 couches (le tissus sera vraiment noyé dans la résine)
- ponçage à la cale au 240 pour enlever tous les défauts suite à la polymérisation (en prenant bien soin de ne pas atteindre le tissus, si c'est cas rajouter des couches).
- puis ponçage du 400 au 2000 (et oui ça prend encore du temps!!).
- pour finir vernir ou lustrer jusqu’à obtention d'un brillant profond.
Normalement ça donne sa : http://hpics.li/6d98eea
Voilà en espérant en avoir aider certains
Suite à une chute sur piste et de grosse égratignures sur le corps de mon akra titane, et vu que j'ai un peu de savoir faire dans les matériaux composites et la résine (c'est une partie de mon travail de tout les jours), j'ai décidé de le réparer et donc d'en faire un akra carbone...
Bon malheureusement je n'ai pas pris de photos de toute la procédure vous ne verrez que le rendu final.
Donc de la résine époxy (résistance à la chaleur environ 80°) ce qui suffit amplement pour une moto non catalysé, pour les machines catalysé en sortie de collecteur une résine polyester voir vinylester sera plus appropriée.
Du tissus de carbone tressé bi-latéral 300g/m² pour l'esthétique.
Du papier de verre de 80 et de 240 à 2000 si possible et une cale.
Pinceaux, pots de mélange, ect
Des rivets inox pour remplacer ceux d'origine.
Du vernis anti-uv (en bombe c'est parfait et sa tient super bien) ou un kit de lustrage (si votre résine est anti-uv c'est bien mieux).
Procédure :
- réparation du corps du silencieux (suite à la chute) au mastique polyester et ponçage pour lui redonner sa forme.
- découpe du tissus de carbone en calculant la longueur pour placer l’arrêt du carbone derrière le silencieux et laisser en largeur au moins 3 cm de chaque coté.
- après un ponçage au 80 et un dégraissage du corps, l'enduire complétement de résine.
- placer le tissus de carbone en faisant en sorte qu'il absorbe bien la résine, puis ré enduire de résine entièrement.
- après séchage (24h au minimum) repasser une autre couche et réitéré l'opération jusqu’à avoir au moins 7 ou 8 couches (le tissus sera vraiment noyé dans la résine)
- ponçage à la cale au 240 pour enlever tous les défauts suite à la polymérisation (en prenant bien soin de ne pas atteindre le tissus, si c'est cas rajouter des couches).
- puis ponçage du 400 au 2000 (et oui ça prend encore du temps!!).
- pour finir vernir ou lustrer jusqu’à obtention d'un brillant profond.
Normalement ça donne sa : http://hpics.li/6d98eea
Voilà en espérant en avoir aider certains
Dernière édition par boom le Lun 10 Déc 2012, 19:36, édité 1 fois
boom- novice
- Sexe :
Messages : 98
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 39
Localisation : Montpellier
Re: Passer d'un akra titane à un akra carbone
merci!!! je viens d'acheter un akra que je vais pas tarder à recevoir pour ma 2012, et c'est exactement ce que je voulais faire vu que j'ai du carbone et qu'il a chuté!
Ton explication sur la manière de faire tombe à pic!
Par contre sur les akra pour 2012 c'est pas un collier en carbone mais directement pris sur le pot donc je vais m'amuser 5 minutes je pense... mais un AKRA à 100euro je peux faire l'effort^^
Ton explication sur la manière de faire tombe à pic!
Par contre sur les akra pour 2012 c'est pas un collier en carbone mais directement pris sur le pot donc je vais m'amuser 5 minutes je pense... mais un AKRA à 100euro je peux faire l'effort^^
RABBIT- pose le genoux
- Sexe :
Messages : 975
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 35
Localisation : Cherbourg
Re: Passer d'un akra titane à un akra carbone
Jolie taf tout cela
des rivets titanes,tu trouve ça chez qui ???
ils sont pas trop dure a installer
des rivets titanes,tu trouve ça chez qui ???
ils sont pas trop dure a installer
Dinky- Fou du guidon
- Sexe :
Messages : 4796
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 48
Localisation : Flandre
Re: Passer d'un akra titane à un akra carbone
RABBIT a écrit:merci!!! je viens d'acheter un akra que je vais pas tarder à recevoir pour ma 2012, et c'est exactement ce que je voulais faire vu que j'ai du carbone et qu'il a chuté!
Ton explication sur la manière de faire tombe à pic!
Par contre sur les akra pour 2012 c'est pas un collier en carbone mais directement pris sur le pot donc je vais m'amuser 5 minutes je pense... mais un AKRA à 100euro je peux faire l'effort^^
Tu peu créer une petite patte en carbone (utilise pas mal de couche pour la résistance) et la riveter proprement sur le corps de ton pot (déjà fait et ça rend plutôt bien).
Par contre sur les 2012 je croit que le silencieux sur fixe directement sur le cata donc attention à la résine que tu va utiliser, prend plutôt un polyester pour la chaleur sinon tu risque d'avoir des surprises !
Bon courage
Dinky a écrit:Jolie taf tout cela
des rivets titanes,tu trouve ça chez qui ???
ils sont pas trop dure a installer
Merci !! tu trouvera ça chez tout bon magasin de bricolage et ils sont un peu plus dure à installer mais avec une pince à rivets traditionnelle ça reste largement faisable.
boom- novice
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Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 39
Localisation : Montpellier
Re: Passer d'un akra titane à un akra carbone
magasin de bricolage pour des rivet titane
inox je veux bien,mais en titane,j'ai jamais vue
inox je veux bien,mais en titane,j'ai jamais vue
Dinky- Fou du guidon
- Sexe :
Messages : 4796
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 48
Localisation : Flandre
Re: Passer d'un akra titane à un akra carbone
Dinky a écrit:magasin de bricolage pour des rivet titane
inox je veux bien,mais en titane,j'ai jamais vue
Oupsss autant pour moi.... ce sont des rivets INOX que j'ai mis...
sorry ^^
boom- novice
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Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 39
Localisation : Montpellier
Re: Passer d'un akra titane à un akra carbone
ah ok
puis rivet titane,ça doit etre trois fois le prix des rivets inox...un gouffre
puis rivet titane,ça doit etre trois fois le prix des rivets inox...un gouffre
Dinky- Fou du guidon
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Messages : 4796
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 48
Localisation : Flandre
Re: Passer d'un akra titane à un akra carbone
Dinky a écrit:ah ok
puis rivet titane,ça doit etre trois fois le prix des rivets inox...un gouffre
Oui puis dans ce cas ça n'a pas grande utilité, les inox font leur taf !
boom- novice
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Messages : 98
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 39
Localisation : Montpellier
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