CR course Pirelli-O3z Dijon 2014 par Daciny
2 participants
Page 1 sur 1
CR course Pirelli-O3z Dijon 2014 par Daciny
Ca y est la saison redémarre...
Après plusieurs entrainements, j'aborde sereinement cette manche sur une piste que j'affectionne particulièrement.
Jeudi:
Départ tot le matin pour etre le plus reposé possible avant les essais libres du vendredi.
Seulement deux heures de route écoulées que la pédale d'embrayage du camion (acheté une semaine auparavant) reste en butée et ne revient plus...
Nous voilà bloqués sur l autoroute à mi-route, tout le matériel chargé dans le camion, et sans possibilité de passer quelconque vitesse.
Pas le choix j'appelle la dépanneuse... les galères ne font que commencer!
Le temps tourne et celle-ci tarde à arriver.
Une fois sur place, le dépanneur se disant soit disant garagiste, nous propose un dépannage et un échange de l'embrayage complet pour le lendemain midi.
C'est mieu que rien...
Si je rate le controle administratif, c'est course finie...
Pas le choix, je loue une voiture pour rallier Dijon avant la nuit.
Pendant ce temps le pseudo garagiste s'affaire sur le camion.
Nous arriverons trop tard pour le controle administratif et le ferons demain matin tot.
Le temps de déplier une tente et de raconter nos déboires, la soirée passa vite.
Vendredi:
Levé de bonne heure, je commence par le "stratif" avant d'appeler le garagiste...
Hasard, le camion ne sera pas pret pour midi, un contre temps les a retardé. Je tourne en rond et m'agace sur ma montre dont le temps tourne irrémédiablement.
Pendant ce temps là, les autres pilotes profitent d'une belle journée ensoleilée pour leurs essais libres du vendredi.
Les chronos s'améliorent de partout, ça rigole, ça se chambre ... bref la course commence sans nous .
Midi, nous partons malgré tout vers le garage situé à trois heures de route, arrivés sur place, le camion est toujours pas pret!!! Décidement...
Le temps de payer la modique somme de presque 1000 euros, nous quittons Saint rambert d'albon à presque 16h et fonçons sur l'autoroute dans l'espoir d'arriver avant les deux derniers essais libres de 18h30!
En vain.
Arrivé à Dijon, la plupart des pilotes sont déjà à l'apéro alors que j'arrive tout juste, épuisé, avec tout le matériel à décharger, la moto à préparer...etc...
Heureusement, les copains sur place seront d'une aide précieuse.
Malgré tout je me couche à presque une heure du matin, à bout de nerfs, avec 1000km d'autoroute dans les jambes en 24H et zéro tour en piste... de bonne augure pour les qualifications de demain matin sachant que je n'ai plus roulé ici en course depuis trois ans !
Samedi matin, les qualifications:
Le temps semble idéal, ciel clair, pas de vent, du soleil mais pas trop chaud...le top!
Hier soir et les jours précédents, Youtube aura remplacé tant bien que mal les essais libres ratés, et je devrai me forcer à partir en piste sans repères concrets.
Moto pas réglée, pilote fatigué et pas pret, bref...ça s'annonce compliqué, ah si, n'ayant pas roulé hier j'ai des pneus flambants neufs...pas de quoi me consoler pour autant.
Je m'élance calmement et cherche les repères, les points de corde, cherche le bon rapport à mettre au bon endroit tout en pensant aux vidéos.
J'ai la sensation de pas etre ridicule sans pour autant me sentir en jambe, ni en mode agressif.
Les tours s'enchainent, les repères viennent peu à peu mais sur seulement 6-7 tours il est bien difficile de rouler dans un rythme qualif d'entrée de jeux.
La pluie fera qui plus est son apparition à mi-séance, obligeant tout le monde à rendre la main.
Je rentre aux stands crédité d'un temps correct vu l'absence total de roulage, de repos, de réglages et les conditions humides. Me voilà aussi rapide que mon précédent record ici un poil sous les 1'30.
2ème Manche:
Olivier un copain mais aussi concurrent s'est dit plutot à l'aise depuis hier et ses chronos m'encouragent à prendre sa roue durant la dernière qualif.
En vieux renard il me promet de m'attendre sur quelques tours mais en fait il n'en est rien, il met le rythme d'entrée.
Il s'éloigne rapidement avant que mon orgeuil ne ressorte. La précédente saison j'ai toujours fini devant lui, il n'y a donc pas de raison qu'aujourd'hui que je ne suive pas son rythme.
Fermement décidé à hausser le ton, je laisse le coté "qualif" de coté et passe en mode "course", mon seul et unique but désormais est d'oublier tout le monde en piste et de remonter sur olivier pour ne rentrer aux stands qu'après l'avoir doublé!
D'un coup l'attaque se veut plus virile, les freinages plus agressifs, les remises de gaz plus promptes et saignantes...
En deux tours je le remonte et fini par le passer. Me voilà qualifié 8ème en 1'27!
Battant mon meilleur tour personnel de bien belle manière avec quasi aucun roulage ici.
Ravi je rentre aux stands déjà concentré sur l'étape suivante: la course .
Samedi après-midi: la course
Quelques réglages seront nécessaires ainsi qu'un changement de pneus.
Aligné en grille, un concurrent est mis hors course sans que l'on comprenne pourquoi.
me voilà 7ème!
Les feux rouges s'éteignent, passent au vert!
Gazzzz
Je réalise un super départ et me retrouve deuxième puis finalement troisème au premier virage ...Beau!
Cependant la logique des qualifs reprend ses droits et les pilotes qui roulaient 1'5s plus vite que moi en qualif, roulent toujours 1'5s plus vite...
Ca attaque de partout et les premiers virages s'abordent parfois à 4 de front.
Peu à peu le groupe s'étire et une hiérarchie s'établit.
Je me retrouve sixième puis 7ème, le groupe de devant étant décidement un ton au dessus du mien.
Malgré tout, je m'accroche durant deux à trois tours puis me rendant compte que je roule au dessus de mes pompes et flirte avec mes limites, je décide de conserver ma place car il semble évident que je ne rattraperai jamais les pilotes me précédant.
Les tours s'enchainent et la fatigue du week end, accumulée aux soucis divers qui l'accompagnent me rattrape. Je me sens de plus en plus vide physiquement, je lutte pour rester concentré et songe de plus en plus à éviter la chute, lorsqu'un pilote me passe! Encore un!
Ce rappel à l'ordre me pique au vif et m'incite à me ressaisir. Je le repasse rapidement puisque plus rapide dans la dernière portion rapide du circuit, par contre la première partie est moins à mon avantage et je sens sa présence pressante que je peine à décrocher de mes échappements...
5 tours...4 tours...3...drapeau rouge!
Un pilote a chuté lourdement et sa moto est en pleine trajectoire obligeant la direction de course à stopper avant la fin.
Je termine épuisé mais satisfait tout de meme de finir à cette position avec tant de galères et si peu de roulage pour me mettre dans un rythme course.
Pour la petite histoire...le camion retombera en panne à 2h du matin à 300KM de chez moi, embrayage à nouveau HS car mal monté ...!
Un grand merci au garage GLS de Saint rambert d'albon pour, n'ayons pas peur des mots, un travail de goret! Bravo!
remerciements:
Pour le reste, je tiens à vous remercier tous autant que vous etes de me lire encore et toujours, et de partager cette passion grisante qu'est la course moto.
Un énorme merci à mes fidèles partenaires:
-XAISSBIKE.COM
-BERINGER
-IPONE
-DAFY MOTO fréjus
-CRAZYBIKE PATANECO
Prochain RDV le 8 aout à Magny-cours pour un entrainement crucial en vue des courses à venir.
A bientot
Après plusieurs entrainements, j'aborde sereinement cette manche sur une piste que j'affectionne particulièrement.
Jeudi:
Départ tot le matin pour etre le plus reposé possible avant les essais libres du vendredi.
Seulement deux heures de route écoulées que la pédale d'embrayage du camion (acheté une semaine auparavant) reste en butée et ne revient plus...
Nous voilà bloqués sur l autoroute à mi-route, tout le matériel chargé dans le camion, et sans possibilité de passer quelconque vitesse.
Pas le choix j'appelle la dépanneuse... les galères ne font que commencer!
Le temps tourne et celle-ci tarde à arriver.
Une fois sur place, le dépanneur se disant soit disant garagiste, nous propose un dépannage et un échange de l'embrayage complet pour le lendemain midi.
C'est mieu que rien...
Si je rate le controle administratif, c'est course finie...
Pas le choix, je loue une voiture pour rallier Dijon avant la nuit.
Pendant ce temps le pseudo garagiste s'affaire sur le camion.
Nous arriverons trop tard pour le controle administratif et le ferons demain matin tot.
Le temps de déplier une tente et de raconter nos déboires, la soirée passa vite.
Vendredi:
Levé de bonne heure, je commence par le "stratif" avant d'appeler le garagiste...
Hasard, le camion ne sera pas pret pour midi, un contre temps les a retardé. Je tourne en rond et m'agace sur ma montre dont le temps tourne irrémédiablement.
Pendant ce temps là, les autres pilotes profitent d'une belle journée ensoleilée pour leurs essais libres du vendredi.
Les chronos s'améliorent de partout, ça rigole, ça se chambre ... bref la course commence sans nous .
Midi, nous partons malgré tout vers le garage situé à trois heures de route, arrivés sur place, le camion est toujours pas pret!!! Décidement...
Le temps de payer la modique somme de presque 1000 euros, nous quittons Saint rambert d'albon à presque 16h et fonçons sur l'autoroute dans l'espoir d'arriver avant les deux derniers essais libres de 18h30!
En vain.
Arrivé à Dijon, la plupart des pilotes sont déjà à l'apéro alors que j'arrive tout juste, épuisé, avec tout le matériel à décharger, la moto à préparer...etc...
Heureusement, les copains sur place seront d'une aide précieuse.
Malgré tout je me couche à presque une heure du matin, à bout de nerfs, avec 1000km d'autoroute dans les jambes en 24H et zéro tour en piste... de bonne augure pour les qualifications de demain matin sachant que je n'ai plus roulé ici en course depuis trois ans !
Samedi matin, les qualifications:
Le temps semble idéal, ciel clair, pas de vent, du soleil mais pas trop chaud...le top!
Hier soir et les jours précédents, Youtube aura remplacé tant bien que mal les essais libres ratés, et je devrai me forcer à partir en piste sans repères concrets.
Moto pas réglée, pilote fatigué et pas pret, bref...ça s'annonce compliqué, ah si, n'ayant pas roulé hier j'ai des pneus flambants neufs...pas de quoi me consoler pour autant.
Je m'élance calmement et cherche les repères, les points de corde, cherche le bon rapport à mettre au bon endroit tout en pensant aux vidéos.
J'ai la sensation de pas etre ridicule sans pour autant me sentir en jambe, ni en mode agressif.
Les tours s'enchainent, les repères viennent peu à peu mais sur seulement 6-7 tours il est bien difficile de rouler dans un rythme qualif d'entrée de jeux.
La pluie fera qui plus est son apparition à mi-séance, obligeant tout le monde à rendre la main.
Je rentre aux stands crédité d'un temps correct vu l'absence total de roulage, de repos, de réglages et les conditions humides. Me voilà aussi rapide que mon précédent record ici un poil sous les 1'30.
2ème Manche:
Olivier un copain mais aussi concurrent s'est dit plutot à l'aise depuis hier et ses chronos m'encouragent à prendre sa roue durant la dernière qualif.
En vieux renard il me promet de m'attendre sur quelques tours mais en fait il n'en est rien, il met le rythme d'entrée.
Il s'éloigne rapidement avant que mon orgeuil ne ressorte. La précédente saison j'ai toujours fini devant lui, il n'y a donc pas de raison qu'aujourd'hui que je ne suive pas son rythme.
Fermement décidé à hausser le ton, je laisse le coté "qualif" de coté et passe en mode "course", mon seul et unique but désormais est d'oublier tout le monde en piste et de remonter sur olivier pour ne rentrer aux stands qu'après l'avoir doublé!
D'un coup l'attaque se veut plus virile, les freinages plus agressifs, les remises de gaz plus promptes et saignantes...
En deux tours je le remonte et fini par le passer. Me voilà qualifié 8ème en 1'27!
Battant mon meilleur tour personnel de bien belle manière avec quasi aucun roulage ici.
Ravi je rentre aux stands déjà concentré sur l'étape suivante: la course .
Samedi après-midi: la course
Quelques réglages seront nécessaires ainsi qu'un changement de pneus.
Aligné en grille, un concurrent est mis hors course sans que l'on comprenne pourquoi.
me voilà 7ème!
Les feux rouges s'éteignent, passent au vert!
Gazzzz
Je réalise un super départ et me retrouve deuxième puis finalement troisème au premier virage ...Beau!
Cependant la logique des qualifs reprend ses droits et les pilotes qui roulaient 1'5s plus vite que moi en qualif, roulent toujours 1'5s plus vite...
Ca attaque de partout et les premiers virages s'abordent parfois à 4 de front.
Peu à peu le groupe s'étire et une hiérarchie s'établit.
Je me retrouve sixième puis 7ème, le groupe de devant étant décidement un ton au dessus du mien.
Malgré tout, je m'accroche durant deux à trois tours puis me rendant compte que je roule au dessus de mes pompes et flirte avec mes limites, je décide de conserver ma place car il semble évident que je ne rattraperai jamais les pilotes me précédant.
Les tours s'enchainent et la fatigue du week end, accumulée aux soucis divers qui l'accompagnent me rattrape. Je me sens de plus en plus vide physiquement, je lutte pour rester concentré et songe de plus en plus à éviter la chute, lorsqu'un pilote me passe! Encore un!
Ce rappel à l'ordre me pique au vif et m'incite à me ressaisir. Je le repasse rapidement puisque plus rapide dans la dernière portion rapide du circuit, par contre la première partie est moins à mon avantage et je sens sa présence pressante que je peine à décrocher de mes échappements...
5 tours...4 tours...3...drapeau rouge!
Un pilote a chuté lourdement et sa moto est en pleine trajectoire obligeant la direction de course à stopper avant la fin.
Je termine épuisé mais satisfait tout de meme de finir à cette position avec tant de galères et si peu de roulage pour me mettre dans un rythme course.
Pour la petite histoire...le camion retombera en panne à 2h du matin à 300KM de chez moi, embrayage à nouveau HS car mal monté ...!
Un grand merci au garage GLS de Saint rambert d'albon pour, n'ayons pas peur des mots, un travail de goret! Bravo!
remerciements:
Pour le reste, je tiens à vous remercier tous autant que vous etes de me lire encore et toujours, et de partager cette passion grisante qu'est la course moto.
Un énorme merci à mes fidèles partenaires:
-XAISSBIKE.COM
-BERINGER
-IPONE
-DAFY MOTO fréjus
-CRAZYBIKE PATANECO
Prochain RDV le 8 aout à Magny-cours pour un entrainement crucial en vue des courses à venir.
A bientot
Dernière édition par daciny le Mer 09 Juil 2014, 22:20, édité 11 fois
Re: CR course Pirelli-O3z Dijon 2014 par Daciny
Un vrai plaisir de lire ton récit merci bcp pour le partage !
Blackdelys- novice
- Sexe :
Messages : 441
Date d'inscription : 18/03/2014
Localisation : Val de Marne
Sujets similaires
» CR course Pirelli-O3z MAGNY-COURS 2014 par Daciny
» DIJON-PRENOIS: COURSE DES ROOKIES - 2eme manche - de DACINY
» Premier roulage de pré-saison O3Z-Pirelli par Daciny
» CR course COUPE HYPERSPORT O3Z - 2eme étape DIJON-PRENOIS par DACINY
» 3ème course de la saison 2013 O3z à LEDENON (par DACINY)
» DIJON-PRENOIS: COURSE DES ROOKIES - 2eme manche - de DACINY
» Premier roulage de pré-saison O3Z-Pirelli par Daciny
» CR course COUPE HYPERSPORT O3Z - 2eme étape DIJON-PRENOIS par DACINY
» 3ème course de la saison 2013 O3z à LEDENON (par DACINY)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|