Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
+15
Math916
tlg
steau28
fred13
zigzag
A.T.R kill
BER
gégé
lolo_zx10r
13-ajt
Flo
Dinky
Eagle4
Athily
R1FREDERIC74
19 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
Maintenant je cherche ça pour la R1 2020 et là c'est moins simple, pas de AFAM aluminium en pas 525 ...
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
- Sexe :
Messages : 1483
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 44
Localisation : HAUTE SAVOIE
Re: Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
Nous nous sommes jamais vraiment posé la question sur la durée de vie des couronnes alu . Rom1 roule en FSBK sur une Kawasaki depuis 2015 et on utilise les produits de chez France Équipement en 520 Alu. Evidement nous utilisons plusieurs couronnes mais durant ces cinq dernières années nous n'avons jamais racheté de couronne.Nous avons essentiellement utilisé une couronne de chaque en 41 - 42 - 43 - 45.suivant les circuits.Par contre nous montons une chaine neuve toutes les deux courses.
Re: Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
Donc c est resistant tout de meme.. y a un gain reel en poids?
_________________
steau28- Admin
- Sexe :
Messages : 10657
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 45
Localisation : 86
Re: Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
steau28 a écrit:Donc c est resistant tout de meme.. y a un gain reel en poids?
Oui c'est résistant, idem pour moi en 5 ans je n'en n'ai jamais racheté et je tournais beaucoup avec 2 couronnes en gros.
Pour le poids, le gain est faible car la couronne acier de la 10R 2011-2015 est relativement légère;
Celle d'origine en pas 525 39 dents pèse 725 gr, la couronne alu AFAM en 42 dents (+3) et pas 525 pèse elle 412 gr (-313 gr).
Par contre la couronne AFAM ACIER en pas 525 et 43 dents pèse elle 920 gr !!! L'écart est grandissant là ....
Personnellement en changeant la couronne (-313 gr) + disque arrière racing léger (-320 gr) j'ai senti une amélioration de la vivacité de la moto dans les changements d'angle et au point de corde elle rentrait mieux à l'intérieur des virages.
633 grammes de moins ça ne parait rien, mais sur les masses non suspendues en rotation c'est loin d'être négligeable.
Cet allègement m'avait demander un effort financier de 100 € environ (couronne + disque AR).
Si tu as encore 100 € qui traine tu échange ta batterie plomb contre une lithium et là c'est déjà un réel atout dans les changements d'angles.
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
- Sexe :
Messages : 1483
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 44
Localisation : HAUTE SAVOIE
Re: Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
On lis souvent que les couronnes aluminium s'usent 3 fois plus vite que les acier, ok.
Dans mon cas, je fais facile au moins 35 000 - 40 000 km avec une couronne en acier sur route, donc avec celles en aluminium je devrai être tranquille quasiment 10 000 km sur route.
Un peu moins sur piste c'est certain, mais au moins 2 000 à 4 000 km vu mon niveau .... ce qui me fait au moins 2-3 ans de circuit.
Ca dépend de chacun, mais ça donne un ordre d'idée.
Dans mon cas, je fais facile au moins 35 000 - 40 000 km avec une couronne en acier sur route, donc avec celles en aluminium je devrai être tranquille quasiment 10 000 km sur route.
Un peu moins sur piste c'est certain, mais au moins 2 000 à 4 000 km vu mon niveau .... ce qui me fait au moins 2-3 ans de circuit.
Ca dépend de chacun, mais ça donne un ordre d'idée.
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
- Sexe :
Messages : 1483
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 44
Localisation : HAUTE SAVOIE
steau28- Admin
- Sexe :
Messages : 10657
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 45
Localisation : 86
Re: Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
steau28 a écrit:La prochaine je prends en alu..
J'en ai mise une (AFAM) aussi sur ma Honda 600 Hornet de route.
Je pense que tant que la chaine est bien lubrifiée et qu'on ne fait pas de route en duo ça doit aller .... pendant 10 000 km mdr.
Il faut juste bien prendre une couronne aluminium avec anodisation dure (AFAM ou RENTHAL par exemple).
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
- Sexe :
Messages : 1483
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 44
Localisation : HAUTE SAVOIE
steau28- Admin
- Sexe :
Messages : 10657
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 45
Localisation : 86
Re: Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
steau28 a écrit:T avais mis quoi comme disque?
Un disque acheté sur ebay comme Celui-ci mais destiné à la ZX-10R 2011-2015.
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
- Sexe :
Messages : 1483
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 44
Localisation : HAUTE SAVOIE
steau28- Admin
- Sexe :
Messages : 10657
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 45
Localisation : 86
Re: Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
steau28 a écrit:Et ca freine ca??
Pas vraiment
Ca freine beaucoup moins que le disque d'origine. Dans mon cas ce n'est pas un problème car j'utilise peu l'arrière, mais si tu freines beaucoup de l'arrière ça va te faire tout drôle oui !
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
- Sexe :
Messages : 1483
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 44
Localisation : HAUTE SAVOIE
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» couronnes 39 & 40
» Couronnes arriere alu 520 pour ZX10R
» Vend lot de couronnes et pignons zx10r 2011 90e fdp compris
» vds pieces zx10r 2011-2013 route et piste plus pneus piste
» en piste.....
» Couronnes arriere alu 520 pour ZX10R
» Vend lot de couronnes et pignons zx10r 2011 90e fdp compris
» vds pieces zx10r 2011-2013 route et piste plus pneus piste
» en piste.....
Page 4 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|