Une boulette sur ma 10R de 2006
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Une boulette sur ma 10R de 2006
Bonjour à tous,
Je viens quérir vos lumières à cause d'une boulette de ma part. Voici la petite histoire.
Suite à un changement de stator par mes soins, une des 4 vis de celui-ci s'est dé-serrée et est venu en buté contre le rotor.
Pour info, je quittais le boulot, moto froide, j'ai fait 50m à 10-20kmh avant un "skritch" qui m'a fait embrayer de suite et caler le moteur. J'ai laissé la moto sur place avant de la récupérer en camion.
Par la suite je dépose le carter et constate les dégâts. A première vu le rotor n'est pas marqué, seulement la tête de vis qui c'est usinée.
J'ajoute du frein filet rouge sur toute les vis du stator et remonte l'ensemble. (pour info, seul la vis qui maintient le câble est freiné par du frein filet d'origine)
Vidange par sécurité.
La moto tournant rond j'ai continuer à l'utilisé normalement.
Seulement très rapidement, j'ai constaté comme une sorte de bruit de roulement entre 4 et 6000 tr/min. Un "frrrr frrr frrr" lent à 4000 pour finir rapide à 6000.
Ne pouvant pas faire autrement (en vacance) je roule comme cela.
Maintenant je n'ai plus ce bruit de roulement mais je sens une vibration inhabituelle dès 5000 (également constaté par un mécano moto).
Voila toute l'histoire.
J'essai de voir sur les micro fiches si un roulement ou une sorte de coussinet de bielle n'est pas placé derrière le rotor sur son axe qui pourrait être endommagé. Mais j'avoue que j'ai un peut de mal à visualiser comment c'est monté à partir des micro fiches.
Donc si vous avez des idées...
Merci d'avance pour votre aide
Je viens quérir vos lumières à cause d'une boulette de ma part. Voici la petite histoire.
Suite à un changement de stator par mes soins, une des 4 vis de celui-ci s'est dé-serrée et est venu en buté contre le rotor.
Pour info, je quittais le boulot, moto froide, j'ai fait 50m à 10-20kmh avant un "skritch" qui m'a fait embrayer de suite et caler le moteur. J'ai laissé la moto sur place avant de la récupérer en camion.
Par la suite je dépose le carter et constate les dégâts. A première vu le rotor n'est pas marqué, seulement la tête de vis qui c'est usinée.
J'ajoute du frein filet rouge sur toute les vis du stator et remonte l'ensemble. (pour info, seul la vis qui maintient le câble est freiné par du frein filet d'origine)
Vidange par sécurité.
La moto tournant rond j'ai continuer à l'utilisé normalement.
Seulement très rapidement, j'ai constaté comme une sorte de bruit de roulement entre 4 et 6000 tr/min. Un "frrrr frrr frrr" lent à 4000 pour finir rapide à 6000.
Ne pouvant pas faire autrement (en vacance) je roule comme cela.
Maintenant je n'ai plus ce bruit de roulement mais je sens une vibration inhabituelle dès 5000 (également constaté par un mécano moto).
Voila toute l'histoire.
J'essai de voir sur les micro fiches si un roulement ou une sorte de coussinet de bielle n'est pas placé derrière le rotor sur son axe qui pourrait être endommagé. Mais j'avoue que j'ai un peut de mal à visualiser comment c'est monté à partir des micro fiches.
Donc si vous avez des idées...
Merci d'avance pour votre aide
Arwed- novice
- Sexe :
Messages : 22
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: Une boulette sur ma 10R de 2006
Les micro fiches c'est le bordel à visualiser.
Bonne recherche.
Bonne recherche.
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
- Sexe :
Messages : 1483
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 44
Localisation : HAUTE SAVOIE
Re: Une boulette sur ma 10R de 2006
Merci Fred
J'essai de recouper entre les ficher et le manuel d'atelier mais ça reste pas évident.
Personne n'a ouvert un moulin de ce coté ?
J'essai de recouper entre les ficher et le manuel d'atelier mais ça reste pas évident.
Personne n'a ouvert un moulin de ce coté ?
Arwed- novice
- Sexe :
Messages : 22
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: Une boulette sur ma 10R de 2006
Derrière le rotor, le vilebrequin repose sur des coussinets maintenu entre les deux demi-carter.
Je ne vois pas pourquoi les coussinets seraient endommagés. La vis est venue frottée contre le rotor, il n'y a pas eu de choc ou arrêt brutal.
Je regarderais le rotor de près. Si il est abimé par la vis = déséquilibré = vibrations. Ou il aurait bougé un chouillat sur l'axe conique = décentré. Regarder si il a des traces de frottements du stator. Essaies aussi d'enlever et remettre le rotor pour voir si ça change qqchose.
Je ne vois pas pourquoi les coussinets seraient endommagés. La vis est venue frottée contre le rotor, il n'y a pas eu de choc ou arrêt brutal.
Je regarderais le rotor de près. Si il est abimé par la vis = déséquilibré = vibrations. Ou il aurait bougé un chouillat sur l'axe conique = décentré. Regarder si il a des traces de frottements du stator. Essaies aussi d'enlever et remettre le rotor pour voir si ça change qqchose.
ralfnet- novice
- Sexe :
Messages : 222
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51
Re: Une boulette sur ma 10R de 2006
C'est exactement ce que je cherchais à visualisé !
Voilà les fameux coussinets auxquels je pensais...
En faite, je me suis dit que la vis aurait contraint l'axe, mais justement pas dans son axe. Elle aurait pu déformer ce coussinet et permettre un jeu qui me donnerait cette vibration.
Le stator était sauf au démontage et le rotor ne m'a pas semblé très marqué.
Maintenant que je vois que l'axe est conique ça me parle un peut plus.
Je vais suivre ton conseil et démonter le rotor, voir faire un tour sans.
Quelqu'un sait si un arrache volant "standard" de 38mm suffit ou il faut nécessairement les outils Kawa ?
Un post intéressant pour voir des photos : Kit alternateur racing
Voilà les fameux coussinets auxquels je pensais...
En faite, je me suis dit que la vis aurait contraint l'axe, mais justement pas dans son axe. Elle aurait pu déformer ce coussinet et permettre un jeu qui me donnerait cette vibration.
Le stator était sauf au démontage et le rotor ne m'a pas semblé très marqué.
Maintenant que je vois que l'axe est conique ça me parle un peut plus.
Je vais suivre ton conseil et démonter le rotor, voir faire un tour sans.
Quelqu'un sait si un arrache volant "standard" de 38mm suffit ou il faut nécessairement les outils Kawa ?
Un post intéressant pour voir des photos : Kit alternateur racing
Arwed- novice
- Sexe :
Messages : 22
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: Une boulette sur ma 10R de 2006
Arwed a écrit:
En faite, je me suis dit que la vis aurait contraint l'axe, mais justement pas dans son axe. Elle aurait pu déformer ce coussinet et permettre un jeu qui me donnerait cette vibration.
Oui, possible que la vis aurait poussé un peu trop fort sur le rotor vers l'intérieur, exerçant ainsi un effort axial sur le vilo (de droite vers la gauche du moteur). Et ce sont les coussinets qui auraient morflé (un peu). On ne peut pas dire quel coussinet aurait subit le plus cette contrainte anormale car si tu pousses le vilo dans son axe ça pousse sur tous les coussinets en même temps.
J'espère pour toi que c'est juste le rotor qui a bougé de son appui...
Pour l'extraction je ne sais pas, je n'ai jamais eu besoin de l'enlever.
ralfnet- novice
- Sexe :
Messages : 222
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51
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