CR courses de Magny-Cours 2016
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Math916
monticelli
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CR courses de Magny-Cours 2016
Bonjour,
Le boitier et le faisceau racing sont arrivés tardivement ce qui a laissé peu de temps à Rom1 pour faire les mapping sur son banc. Après l’échange du kit racing 2015 pour le 2016 par Jean-Marie et deux jours d’essais intensifs, suivis d’une centaine de passages sur banc Dynojet , ont permis à Rom1 d’optimiser le boitier. Notre hâte était de découvrir le fruit de ces travaux sur la piste de Magny-Cours.
Vendredi 1er essai libre: La mauvaise surprise de cette matinée a été de constater que le transpondeur était hors service. Ne disposant pas d’acquisition de données, il n’est pas facile de suivre la progression de notre pilote.
La bonne surprise a été de s’apercevoir que la Kawa est puissante mais surtout très douce sans aucun trou à l’accélération comme il le dit lui-même « une parfaite moto d’handicapé » Il a mis deux tours pour s’adapter également au double shifter, un régal en la matière. Son meilleur chrono il le fait à l’avant dernier tour en 1:44.7.
2ième essai libre: Après l’échange du transpondeur nous voici prêt pour la deuxième séance. Maintenant nous pouvons visualiser à l’écran les temps intermédiaires ce qui nous donne de précieuses informations. Les chronos le laisse à la 34ième place en 1:45.0.
Samedi 1ers essais chronométrés: Après l’analyse de ses partiels obtenus grâce au transpondeur, Rom1 part pour cette épreuve de qualifications. Lors du passage dans la voie des stands il se plaint du manque de motricité. Il réalise un temps de 1:43.5 qui le place au 26ième rang pour le départ de la course du dimanche matin.
Sinon comparons les chronos avec ceux de l’année dernière on se rend vite compte du niveau qui va crescendo du superbike Français. D’ailleurs quelques pointures du championnat d’Europe (pour notre grande gloire) sont venues nous taquiner dans notre jardin.
2ième essais chronométrés : Avec le nombre de cinq pneus réglementés par la fédération nous partons pour cette séance avec les pneus du matin. Rom1 est confiant, à trois tours de la fin de séance, il passe au stand pour changer le pneu arrière ce qui devrait lui permettre d’améliorer ses chronos. Il réalise ses deux meilleurs partiels dans le tour qui suit son entrée en piste mais se trouve gêné lors du troisième partiel. Il le réalise au tour suivant mais cette fois ci il est gêné lors des deux premiers. Dommage car son temps idéal lui aurait donné un 1:42.7. Avec un temps de 1:43.2, (2.8 seconde moins rapide que le premier David Perret) Rom1 se classe au 26ième rang de la course du dimanche après-midi.
Dimanche course 1: La Kawa est équipée d’un lauch control (aide au départ) Rom1 décide de s’en servir. Notre regard est fixé sur lui, on peut assister à son mauvais envol qui lui fait perdre deux à trois places. Il se positionne à l’extérieur pour remonter sur ses concurrents mais arrivé dans la grande courbe, 2 pilotes le gênent, Rom1 ne parvient pas à éviter le contact et tire tout droit jusqu’au bout du bac à sable, sans chuter. Il en ressort en bon dernier à la 42ième place derrière la voiture de sécurité. Son objectif, maintenant, est de remonter sur ses concurrents. Chaque tour, il gagnera quelques places pour finir 27ième au général et 17ième en stock avec un chrono de 1:43.7.
Course 2: La percussion à une centaine de mètres après la ligne d’arrivée de Grégory Leblanc par Gabriel Pons lors de la première course, contraindra Gabriel, (suite à une main bien amochée et une moto détruite) à déclarer forfait pour la course de l’après- midi. Rom1 part donc de la 25ième place. Il décide, malgré son échec du matin, de réutiliser le lauch control. Nous surveillons ce départ que nous classerons de correct mais se trouvant toujours à l’extérieur, il arrive en limite de piste dans la grande courbe. Cette fois ci, ne voulant rien lâcher, il passe en force. Rom1 pénalisé par le manque de grip des pneus a du mal à descendre les chronos et passe sous le drapeau à damier à la 21ième place au général et 13ième en stock avec un chrono de 1:43.450.
.
Conclusion: Rom1 a énormément travaillé sa moto sur le ban de puissance et est très fier du résultat, il a réussi à obtenir une courbe de puissance sans « trou »et a ainsi une des motos les plus puissantes du paddock. Des améliorations sont encore à faire, ce qu’il ne tardera pas à apporter. Maintenant le principal souci est de travailler sur la partie cycle, surtout sur le train avant qui est pour le moment entièrement d’origine. Pour cela nous allons équiper la moto d’une acquisition de données pour mieux travailler.
Nous remercions toutes les personnes qui nous ont fait le plaisir de nous rejoindre sur le circuit.
Nous vous donnons donc rendez-vous à la mi-août sur le circuit de Pau Arnos…
Merci de votre attention et encore merci a:
PEBIX SAS, THOURY AFFUTAGE, LA CREPERIE FLEURIE, MONTIR MOTO, FRANCE EQUIPEMENT, SUOMY, MC GRAPHIQUE, LE MOTO SPORT COURNEUVIEN 93, LE CONSEIL REGIONAL DE SEINE SAINT DENIS, BMSELLERIE, TOUNAY DISTRIBUTION, FD MOTO SPORT, REVALTEC, et les copains LES TUEURS.
MONTI’R Racing Team
Pilote: Romain MONTICELLI # 93
www.romain-monticelli.com
Amitiés sportives.
PS : avis aux lecteurs de ce message : n’hésitez pas à le diffuser car nous sommes toujours à la recherche de partenaires.
Le boitier et le faisceau racing sont arrivés tardivement ce qui a laissé peu de temps à Rom1 pour faire les mapping sur son banc. Après l’échange du kit racing 2015 pour le 2016 par Jean-Marie et deux jours d’essais intensifs, suivis d’une centaine de passages sur banc Dynojet , ont permis à Rom1 d’optimiser le boitier. Notre hâte était de découvrir le fruit de ces travaux sur la piste de Magny-Cours.
Vendredi 1er essai libre: La mauvaise surprise de cette matinée a été de constater que le transpondeur était hors service. Ne disposant pas d’acquisition de données, il n’est pas facile de suivre la progression de notre pilote.
La bonne surprise a été de s’apercevoir que la Kawa est puissante mais surtout très douce sans aucun trou à l’accélération comme il le dit lui-même « une parfaite moto d’handicapé » Il a mis deux tours pour s’adapter également au double shifter, un régal en la matière. Son meilleur chrono il le fait à l’avant dernier tour en 1:44.7.
2ième essai libre: Après l’échange du transpondeur nous voici prêt pour la deuxième séance. Maintenant nous pouvons visualiser à l’écran les temps intermédiaires ce qui nous donne de précieuses informations. Les chronos le laisse à la 34ième place en 1:45.0.
Samedi 1ers essais chronométrés: Après l’analyse de ses partiels obtenus grâce au transpondeur, Rom1 part pour cette épreuve de qualifications. Lors du passage dans la voie des stands il se plaint du manque de motricité. Il réalise un temps de 1:43.5 qui le place au 26ième rang pour le départ de la course du dimanche matin.
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2ième essais chronométrés : Avec le nombre de cinq pneus réglementés par la fédération nous partons pour cette séance avec les pneus du matin. Rom1 est confiant, à trois tours de la fin de séance, il passe au stand pour changer le pneu arrière ce qui devrait lui permettre d’améliorer ses chronos. Il réalise ses deux meilleurs partiels dans le tour qui suit son entrée en piste mais se trouve gêné lors du troisième partiel. Il le réalise au tour suivant mais cette fois ci il est gêné lors des deux premiers. Dommage car son temps idéal lui aurait donné un 1:42.7. Avec un temps de 1:43.2, (2.8 seconde moins rapide que le premier David Perret) Rom1 se classe au 26ième rang de la course du dimanche après-midi.
Dimanche course 1: La Kawa est équipée d’un lauch control (aide au départ) Rom1 décide de s’en servir. Notre regard est fixé sur lui, on peut assister à son mauvais envol qui lui fait perdre deux à trois places. Il se positionne à l’extérieur pour remonter sur ses concurrents mais arrivé dans la grande courbe, 2 pilotes le gênent, Rom1 ne parvient pas à éviter le contact et tire tout droit jusqu’au bout du bac à sable, sans chuter. Il en ressort en bon dernier à la 42ième place derrière la voiture de sécurité. Son objectif, maintenant, est de remonter sur ses concurrents. Chaque tour, il gagnera quelques places pour finir 27ième au général et 17ième en stock avec un chrono de 1:43.7.
Course 2: La percussion à une centaine de mètres après la ligne d’arrivée de Grégory Leblanc par Gabriel Pons lors de la première course, contraindra Gabriel, (suite à une main bien amochée et une moto détruite) à déclarer forfait pour la course de l’après- midi. Rom1 part donc de la 25ième place. Il décide, malgré son échec du matin, de réutiliser le lauch control. Nous surveillons ce départ que nous classerons de correct mais se trouvant toujours à l’extérieur, il arrive en limite de piste dans la grande courbe. Cette fois ci, ne voulant rien lâcher, il passe en force. Rom1 pénalisé par le manque de grip des pneus a du mal à descendre les chronos et passe sous le drapeau à damier à la 21ième place au général et 13ième en stock avec un chrono de 1:43.450.
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Conclusion: Rom1 a énormément travaillé sa moto sur le ban de puissance et est très fier du résultat, il a réussi à obtenir une courbe de puissance sans « trou »et a ainsi une des motos les plus puissantes du paddock. Des améliorations sont encore à faire, ce qu’il ne tardera pas à apporter. Maintenant le principal souci est de travailler sur la partie cycle, surtout sur le train avant qui est pour le moment entièrement d’origine. Pour cela nous allons équiper la moto d’une acquisition de données pour mieux travailler.
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Re: CR courses de Magny-Cours 2016
Vous avez enfin pu utiliser le boitier kit, super!
Bonne nouvelle si vous avez un moteur très performant, avec la partie cycle mise à niveau comme vous voulez ça devrait donner quelque chose de bien!
Bonne nouvelle si vous avez un moteur très performant, avec la partie cycle mise à niveau comme vous voulez ça devrait donner quelque chose de bien!
Math916- novice
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Re: CR courses de Magny-Cours 2016
Pour la partie cycle ça va devenir plus délicat. A ce jour nous juste reçu, comme je l'ai dit le faisceau et boitier, dans la commande figurai aussi les ressorts de fourche que nous attendons toujours. Et a ce que j'ai pu glaner comme information, mise a part Showa (qui est le constructeur de la fourche) les autres équipementier se cassent les neurones dessus!!!! Dans un premier temps on va installé une acquisition de données, ce qui devrait nous donner plus d'informations.
Re: CR courses de Magny-Cours 2016
Il en fait galérer du monde ce nouveau chassis
On ce croisera certainement a Pau
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Athily- Fou du guidon
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Re: CR courses de Magny-Cours 2016
Je ne connais pas encore le numéro de box, dès que je le sais je le communique. Si tu passes a Pau, il ne faut pas hésiter a venir nous voir au box ou au paddock.
Re: CR courses de Magny-Cours 2016
Quoi? Des étrangers dans notre jardin?
Merde, maintenant que tu le dis, c'est vrai! D'ailleurs on en voit un tout au long de ce CR, visiblement d'après les couleurs de sa combi et les drapeaux sur celle-ci, c'est un Italien!
Merde, maintenant que tu le dis, c'est vrai! D'ailleurs on en voit un tout au long de ce CR, visiblement d'après les couleurs de sa combi et les drapeaux sur celle-ci, c'est un Italien!
Flo- Pilote au T.T
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Localisation : Dans la Bresse.
Re: CR courses de Magny-Cours 2016
Et du coup, par curiosité, quels sont les retours du pilote sur la comparaison entre les 2 millésimes? Côté moteur/partie cycle/electronique...
Math916- novice
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Re: CR courses de Magny-Cours 2016
joli compte rendu!! je ne l avais pas vu avant!!
oui alors la différence entre les millésimes??
oui alors la différence entre les millésimes??
_________________
steau28- Admin
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Re: CR courses de Magny-Cours 2016
Au visuel les motos sont pour un lambda commune. La plupart des accessoires se montent (carénages, ligne d'échappement, demi-guidon, araignée, boucle arrière, roue arrière et même l'avant si l'on monte des entretoises de disques...)
La ou cela c'est compliqué pour nous c'est avec l'électronique. Nous avons roulé les trois premières épreuves du championnat avec le boitier et faisceau de la 2015 (le 2016 n'était pas dispo) pour ce faire, cela nous a couté pas mal de temps et un grand nombre de modification et d'essais sur le banc.
Pour en revenir aux différences dynamiques et non plus en statiques sur le banc. Rom1 a été agréablement surpris lors de la première épreuve du championnat au Mans il a trouvé la moto plus facile que la 15 coté châssis parce que coté électronique c'était la même, comme je l'écris plus haut.
Pour la quatrième épreuve a Magny-Cours nous avons enfin installé le boitier et faisceau tant attendu. Dans cette configuration Rom1 a trouvé une moto très différente. L'anti-patinage, l'anti-wheeling, le frein moteur, le quick shifter, le lauch control, sont beaucoup plus gérable grasse a un plus grand delta de réglage. Rom1 par exemple avait émis des réserves sur l"efficacité du double shifter, après deux tours de piste il a apprécié son fonctionnement (aucun mouvement parasite n'est ressentit lors de la descente des vitesses a la volée). Alors oui coté électronique c’est mieux.
Coté moteur peut-être un peu plus réactif grasse a un étagement de rapport de boite différente et surtout du a l'allégement du vilebrequin. Un peu plus puissant aussi d'une bonne dizaine de chevaux.
La ou cela ce complique c'est sur la partie cycle, il va falloir bosser sur la nouvelle fourche. Sur notre ZX10, elle est encore strictement d'origine (huile comprise). L"amortisseur est le K-Teck de l'année dernière qui satisfait Rom1.Malgré un bras oscillant plus long de 15 mm qui devrait apporter plus de motricité a la moto, Rom1 a eu des problème de grip a l'accélération lors de l"épreuve de Nevers. On espère recevoir les ressorts de fourche du kit très prochainement.
La ou cela c'est compliqué pour nous c'est avec l'électronique. Nous avons roulé les trois premières épreuves du championnat avec le boitier et faisceau de la 2015 (le 2016 n'était pas dispo) pour ce faire, cela nous a couté pas mal de temps et un grand nombre de modification et d'essais sur le banc.
Pour en revenir aux différences dynamiques et non plus en statiques sur le banc. Rom1 a été agréablement surpris lors de la première épreuve du championnat au Mans il a trouvé la moto plus facile que la 15 coté châssis parce que coté électronique c'était la même, comme je l'écris plus haut.
Pour la quatrième épreuve a Magny-Cours nous avons enfin installé le boitier et faisceau tant attendu. Dans cette configuration Rom1 a trouvé une moto très différente. L'anti-patinage, l'anti-wheeling, le frein moteur, le quick shifter, le lauch control, sont beaucoup plus gérable grasse a un plus grand delta de réglage. Rom1 par exemple avait émis des réserves sur l"efficacité du double shifter, après deux tours de piste il a apprécié son fonctionnement (aucun mouvement parasite n'est ressentit lors de la descente des vitesses a la volée). Alors oui coté électronique c’est mieux.
Coté moteur peut-être un peu plus réactif grasse a un étagement de rapport de boite différente et surtout du a l'allégement du vilebrequin. Un peu plus puissant aussi d'une bonne dizaine de chevaux.
La ou cela ce complique c'est sur la partie cycle, il va falloir bosser sur la nouvelle fourche. Sur notre ZX10, elle est encore strictement d'origine (huile comprise). L"amortisseur est le K-Teck de l'année dernière qui satisfait Rom1.Malgré un bras oscillant plus long de 15 mm qui devrait apporter plus de motricité a la moto, Rom1 a eu des problème de grip a l'accélération lors de l"épreuve de Nevers. On espère recevoir les ressorts de fourche du kit très prochainement.
Re: CR courses de Magny-Cours 2016
Merci pour ces infos détaillées, c'est super intéressant!
Étonnant que ce soit compliqué avec cette nouvelle fourche, les choses vont surement changer rapidement quand les ohlins and co auront plus bossé dessus.
Petite interrogation par rapport au boîtier kit, indépendamment du millésime, s'il est clair qu'il offre plus de marge de manœuvre en terme de réglages est-ce que par contre les logiques de calcul du TC sont réellement différentes de celles du boîtier d'origine? Ou bien toute la différence se fait sur les réglages plus fins?
Question sous jacente, en cas de reprogrammation du boîtier d'origine comme propose Woolich par exemple on accède à des réglages détaillés comme via le boîtier kit mais qu'en est-il pour les algo de calculs du TC?
Étonnant que ce soit compliqué avec cette nouvelle fourche, les choses vont surement changer rapidement quand les ohlins and co auront plus bossé dessus.
Petite interrogation par rapport au boîtier kit, indépendamment du millésime, s'il est clair qu'il offre plus de marge de manœuvre en terme de réglages est-ce que par contre les logiques de calcul du TC sont réellement différentes de celles du boîtier d'origine? Ou bien toute la différence se fait sur les réglages plus fins?
Question sous jacente, en cas de reprogrammation du boîtier d'origine comme propose Woolich par exemple on accède à des réglages détaillés comme via le boîtier kit mais qu'en est-il pour les algo de calculs du TC?
Math916- novice
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Re: CR courses de Magny-Cours 2016
la fourche est elle toujours aussi fragile au moindre impact?? ( toujours du big piston???? j ai meme pas regardé.. celle du 2011 etait une plaie pour ca.. )
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steau28- Admin
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Date d'inscription : 21/02/2009
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Re: CR courses de Magny-Cours 2016
steau28 a écrit:la fourche est elle toujours aussi fragile au moindre impact?? ( toujours du big piston???? j ai meme pas regardé.. celle du 2011 etait une plaie pour ca.. )
Fragile, je ne sais pas mais plus cher, c'est clair
Sur ce genre de site, un tube de 2011 vaut moins de 1000$ pour 2200$ le tube pour la 2016
Gabichon74- novice
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Localisation : La Yaute
Re: CR courses de Magny-Cours 2016
Je ne sais pas si la fourche est plus fragile mais pour limiter les risques de la tordre en cas de chute, nous collons des butées en teflon sur le cadre. Le rayon de braquage étant volontairement réduit (réalisation qu'il vaut mieux éviter sur une moto de route) lors d'une chute la moto reste un peu plus en en ligne.
Je ne vais pas tarder a poster le compte rendu de l'épreuve du fsbk sur le circuit technique de Pau-Arnos
Un petit aperçu des chronos sous un soleil de plomb:
Je ne vais pas tarder a poster le compte rendu de l'épreuve du fsbk sur le circuit technique de Pau-Arnos
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