Batterie RACE : lithium-ion
+3
Flo
TINY GREEN
daciny
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Batterie RACE : lithium-ion
je vous annonce l'arrivée d'un nouveau sponsor dans notre aventure.
La société anglaise "RACING BATTERIES" vient de se joindre a nous.
Leader dans l'application de la nouvelle technologie lithium-ion sur moto de compétition, ils furent parmi les premiers à croire en l’intérêt de cette technologie sur nos deux roues.
Celle-ci qui n'était jusqu'à présent utilisée qu'en aéronautique , en formule 1 et 3000, mais encore sur téléphone cellulaires haut de gamme. Elle présente comme avantages:
- une durée de vie 3 fois supérieure à une batterie gel
- un taux de décharge exceptionnellement lent
- des performances accrues même par très faibles températures
- mais aussi et surtout , un gain de poids de l'ordre de 80% ; soit près de 3.3KG pour un 1000cc, 2.5kg pour un 600cc, et jusqu'a + de 4kg pour un Twin ...
- gain d'encombrement divisé par trois.
De nombreux teams en mondial superbike y ont recours. mais aussi au Tourist Trophy, en BSB ...etc...
Michael Rutter : TT 2011
la Moto2 de Rob Shuker
Robin Haesen qui court en Deutch-Superbike
Damien Dubot
Steve Venables et son dragster !
le Victory Team
et Chris Mott et son dragster Harley-Davidson V-Rod TURBO
Et il y en a bien d'autres...
Quand on voit le coût dépenser pour gagner 6kg sur une ligne d'échappement, voir qu'une batterie peut vous faire gagner moitié de ce poids pour dix fois moins cher le calcul est vite fait.
Ce gain de poids des masses suspendues joue sur le déport de la moto en courbe (force centrifuge) , sur l'agilité de celle-ci , et sur son inertie, freinage et accélération .
voici un lien vers le site :
http://racingbatteries.co.uk/
un autre lien vers qui utilise les pilotes "Racing Batteries" :
https://www.facebook.com/media/set/fbx/?set=a.165219836823098.39921.165206766824405
et enfin leur page news où on me voit :
https://www.facebook.com/pages/Racing-Batteries/165206766824405
J'espère que cette news vous ravi pour vous comme pour moi et que cela vous démontre encore plus mon sérieux et investissement dans la compétition moto.
Premier test grandeur nature de l’intérêt , gain et présentation de cette nouvelle technologie de batterie au circuit de LEDENON le 18 juillet ...
La société anglaise "RACING BATTERIES" vient de se joindre a nous.
Leader dans l'application de la nouvelle technologie lithium-ion sur moto de compétition, ils furent parmi les premiers à croire en l’intérêt de cette technologie sur nos deux roues.
Celle-ci qui n'était jusqu'à présent utilisée qu'en aéronautique , en formule 1 et 3000, mais encore sur téléphone cellulaires haut de gamme. Elle présente comme avantages:
- une durée de vie 3 fois supérieure à une batterie gel
- un taux de décharge exceptionnellement lent
- des performances accrues même par très faibles températures
- mais aussi et surtout , un gain de poids de l'ordre de 80% ; soit près de 3.3KG pour un 1000cc, 2.5kg pour un 600cc, et jusqu'a + de 4kg pour un Twin ...
- gain d'encombrement divisé par trois.
De nombreux teams en mondial superbike y ont recours. mais aussi au Tourist Trophy, en BSB ...etc...
Michael Rutter : TT 2011
la Moto2 de Rob Shuker
Robin Haesen qui court en Deutch-Superbike
Damien Dubot
Steve Venables et son dragster !
le Victory Team
et Chris Mott et son dragster Harley-Davidson V-Rod TURBO
Et il y en a bien d'autres...
Quand on voit le coût dépenser pour gagner 6kg sur une ligne d'échappement, voir qu'une batterie peut vous faire gagner moitié de ce poids pour dix fois moins cher le calcul est vite fait.
Ce gain de poids des masses suspendues joue sur le déport de la moto en courbe (force centrifuge) , sur l'agilité de celle-ci , et sur son inertie, freinage et accélération .
voici un lien vers le site :
http://racingbatteries.co.uk/
un autre lien vers qui utilise les pilotes "Racing Batteries" :
https://www.facebook.com/media/set/fbx/?set=a.165219836823098.39921.165206766824405
et enfin leur page news où on me voit :
https://www.facebook.com/pages/Racing-Batteries/165206766824405
J'espère que cette news vous ravi pour vous comme pour moi et que cela vous démontre encore plus mon sérieux et investissement dans la compétition moto.
Premier test grandeur nature de l’intérêt , gain et présentation de cette nouvelle technologie de batterie au circuit de LEDENON le 18 juillet ...
TINY GREEN- casse couille en chef
- Sexe :
Messages : 5300
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 43
Localisation : le Gard.....et son circuit
Re: Batterie RACE : lithium-ion
Bravo pour l'obtention de ce nouveau sponsor.
Tu nous diras ce que ça donne au gré de tes courses, parce que niveau durée de vie, je me méfie un peu (prendre une batterie au gel comme point de comparaison, il n'y a pas pire...).
Tu nous diras ce que ça donne au gré de tes courses, parce que niveau durée de vie, je me méfie un peu (prendre une batterie au gel comme point de comparaison, il n'y a pas pire...).
Flo- Pilote au T.T
- Sexe :
Messages : 9136
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.
Re: Batterie RACE : lithium-ion
?? une batterie gel ca bouge pas! j ai la meme sur ma moto depuis son achat c est a dire, neuve, achetée en 2008 !! j roule tres tres peu, 7 jours par an !! et ben elle a jamais bougé ou deliré !! apres quand tu roule pas ben tu branche un entretien de recharge et voilà .
là j suis desolé mais c est faux FLO ! la batterie gel ca va tres tres tres bien
là j suis desolé mais c est faux FLO ! la batterie gel ca va tres tres tres bien
Re: Batterie RACE : lithium-ion
Ah ben écoute, c'est ce que j'ai toujours entendu et cru... Jusqu'à ce que je découvre ces batteries nos machines (on monte des EXIDE). Et si tu savais le nombre que je remplace par des batteries à l'acide, alors même que certaines n'ont servi qu'une poignée d'heures (voire même parfois sur des machines neuves!!!), tu serais surpris!
Les batteries gel digèrent assez mal la charge. Du coup, dans le meilleur des cas tu es obligé de les recharger très souvent (d'autant plus si tu roules peu car elles se déchargent plus vite) mais bien souvent elles finissent par ne plus tenir du tout la charge. Donc remplacement obligatoire.
Les batteries gel digèrent assez mal la charge. Du coup, dans le meilleur des cas tu es obligé de les recharger très souvent (d'autant plus si tu roules peu car elles se déchargent plus vite) mais bien souvent elles finissent par ne plus tenir du tout la charge. Donc remplacement obligatoire.
Flo- Pilote au T.T
- Sexe :
Messages : 9136
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.
Re: Batterie RACE : lithium-ion
... pas convaincu , si tu prends de la bonne marque c est dix fois plus endurant que de l acide.
les deux ans que j ai fait chez yamaha , on a jamais eu de batteries gel avec des soucis, jamais.
et sur les motos modernes, ben souvent la batterie est couchée a un endroit où si tu mettait une acide, ben t en foutrai partout.
bref, le lithium c est de la balle atomique!! ca pèse rien et c est un système éprouvé en aéronautique.
j ai quitté YAMAHA pour passer un diplome supérieur et partir sur hélicoptères, donc j te confirme, le lithium ca tient très très très bien !
les deux ans que j ai fait chez yamaha , on a jamais eu de batteries gel avec des soucis, jamais.
et sur les motos modernes, ben souvent la batterie est couchée a un endroit où si tu mettait une acide, ben t en foutrai partout.
bref, le lithium c est de la balle atomique!! ca pèse rien et c est un système éprouvé en aéronautique.
j ai quitté YAMAHA pour passer un diplome supérieur et partir sur hélicoptères, donc j te confirme, le lithium ca tient très très très bien !
Re: Batterie RACE : lithium-ion
Maintenant les batteries en aéronautique ne servent qu'au démarrage et certains circuits secours, donc pas vraiment la même utilisation qu'en moto.
Sinon c'est quoi ton diplome supérieur, parceque moi aussi je suis breveté supérieur en aéronautique.
Sinon c'est quoi ton diplome supérieur, parceque moi aussi je suis breveté supérieur en aéronautique.
Invité- Invité
Re: Batterie RACE : lithium-ion
j ai le niveau 2 de maintenance aéronautique sur hélicoptère pour l"armée de terre, j peux te dire le terme exact dans le civil car j suis pas civil donc j en sais rien, genre , t as le bac pro, apres t as le niveau 1 , apres t as le niveau 2. ca permet d etre mécanicien naviguant etc... etre chef d'équipe , et postuler pour controleur . voilà
juste pour dire que des batteries lithium moi qui suis fan de tout, avion hélico, moto, et meme modélisme, le système est éprouvé.
puis si c étai de la bouze , y en aurai pas en WSBK .
juste pour dire que des batteries lithium moi qui suis fan de tout, avion hélico, moto, et meme modélisme, le système est éprouvé.
puis si c étai de la bouze , y en aurai pas en WSBK .
Re: Batterie RACE : lithium-ion
je te dis pas que c'est de la bouze mais faut pas toujours comparer aéronautique et moto, c'est souvent un argument commercial non avenue.
je suis niveau 3 en maintenance aéro.
je suis niveau 3 en maintenance aéro.
Invité- Invité
Re: Batterie RACE : lithium-ion
Convaincu ou pas, ce n'est qu'un retour d'expérience.
Quant à la marque, EXIDE est probablement ce qui se fait de mieux, et sur la plupart des sportives, la batterie est couchée et tu peux en mettre une à l'acide sans soucis car elles sont étanches... Tout comme les batteries Li-Ion le sont, puisqu'elles contiennent de l'électrolyte!
Quant on voit les applications de batteries Li-Ion, je pense aussi que ce doit être le top (tout du moins dans un usage racing et avec tout ce qui en découle), et je serais curieux de les voir dans un usage au quotidien, mais c'est surtout la comparaison avec celles au Gel qui m'a interpellé.
Quant à la marque, EXIDE est probablement ce qui se fait de mieux, et sur la plupart des sportives, la batterie est couchée et tu peux en mettre une à l'acide sans soucis car elles sont étanches... Tout comme les batteries Li-Ion le sont, puisqu'elles contiennent de l'électrolyte!
Quant on voit les applications de batteries Li-Ion, je pense aussi que ce doit être le top (tout du moins dans un usage racing et avec tout ce qui en découle), et je serais curieux de les voir dans un usage au quotidien, mais c'est surtout la comparaison avec celles au Gel qui m'a interpellé.
Flo- Pilote au T.T
- Sexe :
Messages : 9136
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.
Re: Batterie RACE : lithium-ion
Raphiraptor a écrit:je te dis pas que c'est de la bouze mais faut pas toujours comparer aéronautique et moto, c'est souvent un argument commercial non avenue.
je suis niveau 3 en maintenance aéro.
ca depend, l'aéronautique est gage de sérieux, on peut pas comparer par exemple le boulot dans un centre auto genre FEUX VERT et le boulot effectué avec soin sur un Boeing !
bref, si , petit a petit , ce qui se fait de mieux en course mondiale ou en aéro, arrive peu a peu en moto
pour la maintenance, nous y a pas de niveau 3 , c est pas le meme circuit j epsne, ca s appelle pas pareil , nous 2 c est le max du max!
Re: Batterie RACE : lithium-ion
Flo a écrit:Convaincu ou pas, ce n'est qu'un retour d'expérience.
Quant à la marque, EXIDE est probablement ce qui se fait de mieux, et sur la plupart des sportives, la batterie est couchée et tu peux en mettre une à l'acide sans soucis car elles sont étanches... Tout comme les batteries Li-Ion le sont, puisqu'elles contiennent de l'électrolyte!
Quant on voit les applications de batteries Li-Ion, je pense aussi que ce doit être le top (tout du moins dans un usage racing et avec tout ce qui en découle), et je serais curieux de les voir dans un usage au quotidien, mais c'est surtout la comparaison avec celles au Gel qui m'a interpellé.
EXIDE c est bien aussi, certes, mais j parlais ds une optique Racing, de gain de poids !
certes c est cher, mais on parle bien en interet pour une recherche ultime de la pieces performance. 3 kg d un coup sur une moto pour ce prix là c est pas rien :!
pour un usage route, ils te conseillent une batterie un poil plus grosse et plus lourde, 200grs de +
mais ca fait aucun soucis!
d ailleurs faudrai demander aux possesseurs de ZX10R 2011 mais Kawa france m a dit que la batterie du 2011 fait 2kg de moins que celle du 2008-2010 , peut etre est elle en lithium!??
Re: Batterie RACE : lithium-ion
Parler du WSBK, c'est bien, mais... Niveau consommateurs, il n'y a aucune comparaison possible avec la moto de monsieur tout le monde (sans parler de l'éclairage et du circuit électrique, il n'y a pas de démarreur!).
A voir le jour où ce sera quelque peu plus développé (pas d'un point de vue technologique, mais d'un point de vue nombre en circulation)...
A voir le jour où ce sera quelque peu plus développé (pas d'un point de vue technologique, mais d'un point de vue nombre en circulation)...
Flo- Pilote au T.T
- Sexe :
Messages : 9136
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.
Re: Batterie RACE : lithium-ion
c est un exemple le WSBK ! fait pas expres de pas comprendre lol!! j vais finir par y croire!
cette technologie est plus connue que tu ne le pense,
aux JPMS , journées de la moto entre professionnels où j'étais convié, il y avait de nombreux stands, francais et etrangers qui diffusaient ces produits, et ca a fait un tabac.
c est des produits tres serieux et etudiés pour la route, t as juste besoin d un peu de "cranking power" en plus. les lithium-ion sont plus performantes meme par tres faibles temperatures, se dechargent moins vite voir tres peu quand tu roule pas. et ont plus de puissance instantanée disponible.
c est le top a l heure actuelle.
seul le prix en gros deux fois plus cher qu une batterie gel ferai hesiter les clients, ou concessionnaires a les acheter pour reussir a cibler le motard de tout les jours qui lui s en fou tant que ca demarre !!
les motos de fin 2011 et debut 2012 commencent a s y mettre d origine! des concessionnaires comme MV AGUSTA, BMW , ou KAWASAKI sont en train d y venir sur les modeles sportifs pour gagner du poids puisqu'ils commencent a se faire des noeuds a la tete pour gagner du poids.
un 2011 zx10r par exemple est plus leger que le 2010 car la ligne est mieux faite, les plastiques moins epais, les jantes plus legeres, batterie plus legere.... etc... c est une 2008 préparée comme tu pourrai le faire sur la tienne! une fois les deux tapées jusqu a l'os , elles pèsent la meme chose !!!
donc voilà , c est un exemple , mais , tout les concess y viennent, enfin les industriels plutot, les fabriquants de moto .
cette technologie est plus connue que tu ne le pense,
aux JPMS , journées de la moto entre professionnels où j'étais convié, il y avait de nombreux stands, francais et etrangers qui diffusaient ces produits, et ca a fait un tabac.
c est des produits tres serieux et etudiés pour la route, t as juste besoin d un peu de "cranking power" en plus. les lithium-ion sont plus performantes meme par tres faibles temperatures, se dechargent moins vite voir tres peu quand tu roule pas. et ont plus de puissance instantanée disponible.
c est le top a l heure actuelle.
seul le prix en gros deux fois plus cher qu une batterie gel ferai hesiter les clients, ou concessionnaires a les acheter pour reussir a cibler le motard de tout les jours qui lui s en fou tant que ca demarre !!
les motos de fin 2011 et debut 2012 commencent a s y mettre d origine! des concessionnaires comme MV AGUSTA, BMW , ou KAWASAKI sont en train d y venir sur les modeles sportifs pour gagner du poids puisqu'ils commencent a se faire des noeuds a la tete pour gagner du poids.
un 2011 zx10r par exemple est plus leger que le 2010 car la ligne est mieux faite, les plastiques moins epais, les jantes plus legeres, batterie plus legere.... etc... c est une 2008 préparée comme tu pourrai le faire sur la tienne! une fois les deux tapées jusqu a l'os , elles pèsent la meme chose !!!
donc voilà , c est un exemple , mais , tout les concess y viennent, enfin les industriels plutot, les fabriquants de moto .
Re: Batterie RACE : lithium-ion
Ben c'est ton exemple, pas le mien! ^^.
Je me méfie toujours des "nouveautés". Je ne dis pas que ce n'est pas éprouvé, mais avant de faire le pas, j'aime bien avoir un peu de recul... Parce que je veux bien que ce soit connu et même reconnu dans certaines applications, mais dans le 2RM, ça demeure anecdotique pour le moment.
Je me méfie toujours des "nouveautés". Je ne dis pas que ce n'est pas éprouvé, mais avant de faire le pas, j'aime bien avoir un peu de recul... Parce que je veux bien que ce soit connu et même reconnu dans certaines applications, mais dans le 2RM, ça demeure anecdotique pour le moment.
Flo- Pilote au T.T
- Sexe :
Messages : 9136
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.
Re: Batterie RACE : lithium-ion
daciny a écrit:Raphiraptor a écrit:je te dis pas que c'est de la bouze mais faut pas toujours comparer aéronautique et moto, c'est souvent un argument commercial non avenue.
je suis niveau 3 en maintenance aéro.
ca depend, l'aéronautique est gage de sérieux, on peut pas comparer par exemple le boulot dans un centre auto genre FEUX VERT et le boulot effectué avec soin sur un Boeing !
bref, si , petit a petit , ce qui se fait de mieux en course mondiale ou en aéro, arrive peu a peu en moto
pour la maintenance, nous y a pas de niveau 3 , c est pas le meme circuit j epsne, ca s appelle pas pareil , nous 2 c est le max du max!
niveau 3 c'est la correspondance civile, j'étais militaire avant (BTS maintenance aéro)
Et si tu voyais comment ça se passe sur Boeing ou ailleurs tu déchanterais vite
Invité- Invité
Re: Batterie RACE : lithium-ion
non ! mon père bosse sur avion ;-) et ca bosse bien !! bref on s en fou !
le post justement est ouvert pour vous dire que j vais tester , donc c est aussi pour vous, si j parle d un matériel nouveau c est pas pour entendre dire que c est anecdotique et que personne connait!!
c est connu et depuis deux a trois ans mais en compétition car c etait trop cher pour viser monsieur tout le monde , desormais c est abordable, d'où le post!
sinon , j ferme et on en parle pu .
le post justement est ouvert pour vous dire que j vais tester , donc c est aussi pour vous, si j parle d un matériel nouveau c est pas pour entendre dire que c est anecdotique et que personne connait!!
c est connu et depuis deux a trois ans mais en compétition car c etait trop cher pour viser monsieur tout le monde , desormais c est abordable, d'où le post!
sinon , j ferme et on en parle pu .
Re: Batterie RACE : lithium-ion
daciny a écrit:non ! mon père bosse sur avion ;-) et ca bosse bien !! bref on s en fou !
.
l'important c'est d'y croire.
Merci pour le test et le CR objectif par la suite
Invité- Invité
Re: Batterie RACE : lithium-ion
merci ;-)
c est aussi tout l interet du fofo , pouvoir tester des truc et en faire profiter les autres
c est aussi tout l interet du fofo , pouvoir tester des truc et en faire profiter les autres
Re: Batterie RACE : lithium-ion
daciny a écrit:merci ;-)
c est aussi tout l interet du fofo , pouvoir tester des truc et en faire profiter les autres
CA C EST VRAI !!!!!!! lol
TINY GREEN- casse couille en chef
- Sexe :
Messages : 5300
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 43
Localisation : le Gard.....et son circuit
Re: Batterie RACE : lithium-ion
Et on t'en remercie
_________________
Kawa pour un jour,kawa pour toujours
Re: Batterie RACE : lithium-ion
le patron m'a dit qu'en coulisse se prépare une batterie aussi puissante que nos batteries sur ZX10R de route avec phares, etc... qui pèserait non pas 4.1kg comme l origine, ni 1.1kg comme ma premiere batterie route-race lithium que je recois vendredi ou mercredi, ni 900grs comme la batterie lithium pure race pour 1000cc, mais 580 grs !!!!!!!!
ils m ont demandé de participer a son developpement :-)
j ai accepté!! hihihii!!
photos a venir sous peu !!
ils m ont demandé de participer a son developpement :-)
j ai accepté!! hihihii!!
photos a venir sous peu !!
Re: Batterie RACE : lithium-ion
cool !!!!!!
t as raison !!! faut que tu teste.....et nous faire un beau CR
comme ca ca m'evitera a moi ( monsieur tout le monde! ) de tomber en rade sur le bord de la route !!!!
t as raison !!! faut que tu teste.....et nous faire un beau CR
comme ca ca m'evitera a moi ( monsieur tout le monde! ) de tomber en rade sur le bord de la route !!!!
TINY GREEN- casse couille en chef
- Sexe :
Messages : 5300
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 43
Localisation : le Gard.....et son circuit
Re: Batterie RACE : lithium-ion
moi aussi suis un bédouin de motard :-) j ai l opportunité de tester dc j essaye ca se refuse pas.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Batteries au lithium
» BATTERIE RACING Lithium-ion 800grs !!!
» Batterie racing lithium homologuée différents championnats
» Batterie Lithium (LiFePO4) SHORAI : Premieres impressions
» Support de batterie
» BATTERIE RACING Lithium-ion 800grs !!!
» Batterie racing lithium homologuée différents championnats
» Batterie Lithium (LiFePO4) SHORAI : Premieres impressions
» Support de batterie
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|