forum du zx10r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

+8
Gabichon74
nacho1001
cadet
domdom
R1FREDERIC74
Athily
fred43
jupi
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

contrôle du jeu aux soupapes et pastillage Empty contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par jupi Ven 01 Jan 2016, 17:17

Hello guys !

A 57.000 km, je crois qu'il est temps que je vérifie le jeu aux soupapes de ma brêle.

J'ai jeté un oeil sur le manuel d'atelier mais n'étant pas bilingue, je n'y comprends pas grand chose. Sad

Je pense pouvoir m'en sortir pour le contrôle puisque ça ne nécessite pas la dépose des arbres à cames et si j'ai bien saisi l'esprit des croquis, il me suffit juste de les mettre en bonne position grâce aux repères qui se trouvent sur les couronnes à leurs extrémités.

Mon bonheur serait que je trouve une valeur entre 0.15 & 0.22 mm pour chaque soupape mais je doute cela se produise.

Du coup, qui pourrait me faire un petit topo pour le remplacement des pastilles ?
Les astuces, les trucs à ne surtout pas faire, etc...
L'outillage spécifique ?

Éventuellement, un manuel d'atelier (K8/K10) en français serait le bienvenu.

Merci d'avance
jupi
jupi
pose le genoux
pose le genoux

Sexe : Masculin

Messages : 585
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 50
Localisation : Bapaume (62)

Revenir en haut Aller en bas

contrôle du jeu aux soupapes et pastillage Empty Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par fred43 Ven 01 Jan 2016, 23:11

J'y suis en plein dedans.
Je veux pas te faire mais pour moi c'est 10/16 pastilles à changer à 53 000km.
Du coup je fais les 16 pour être sur des valeurs hautes : attention c'est 0,15 mini a l'admission mais 0,17 mini à l'échappement.

fred43
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 18
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

contrôle du jeu aux soupapes et pastillage Empty Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par fred43 Ven 01 Jan 2016, 23:34

J'ai des photos sur mon tel, rien sur le pc.

- Avant d'attaquer, j'ai mon zx10 (2009) à nu. Ce n'était peut pas obligatoire mais je passe d'une config route à full piste donc 0 carénages sur la brele.

1° Oter carénages (au moins les flancs), retirer réservoir, boite à air. J'ai laissé la rampe d'injection.

2° Radiateur :
- Vidanger liquide de refroidissement (une vis sur la pompe à eau à oter, voir topic vidange liquide de refroidissement)
- Débrancher les durites de chaque coté.
- Débrancher klaxon, connectiques ventilo, 2 visses supérieures et 1 inférieure et le radiateur s'envole.
L'avant est dégagé.

3° dégager le haut :
- Dégager la protection caoutchouc du bloque moteur en retirant déplacant certaines connectique et les bobines crayons (faire levier avec tournevis pour les faire sortir, ca force un peu mais prudence tout de meme)
- oter les 4 bougies avec la clé de la trouve à outils kawa.

4° c'est parti : jeu de cales, aimant, fil de fer
- 6 visses sur le cache culbuteur pour l'oter
- tournevis plat pour oter les 2 couvercles sur le carter droit : celui de gauche tourne le moteur, celui de droit permet de placé via le répère le moteur en position 1 ou 4.
- position 1 ou 4 (voir selon l'orientation des cames pour définir): verifier le jeux
Si tout va bien, remonter et c'est reparti.

Si ca va moins bien, ce qui m'étonnerait pas si jamais fait à 56000km, le fil de fer rentre en jeu pour ne pas laisser tomber la chaine de distri dans le carter car va falloir enlever les arbres à cames.

5° : arbres à cames
-Démonter tendeur de chaine (3 vis) coté droit a l'arrière du cylindre, caché derrière une grosse durites d'eau.
-8 ou 12 vis par arbres a cames (trou de mémoire)

6° accès au pastilles
- aimant pour sortir les "caches pastilles". Les pastilles sont à l'intérieur (attention à pas les faire tomber car juste collé par les résidus d'huile)
- pied à coulisse obligé et on mesure et note.

On note, on calcule et on achète de nouvelles pastilles.

J'en suis là à l'heure actuelle. J'attend mes pastilles neuves aux bonnes dimensions et un nouveau joint de cache culbu au passage.
Je m'y remettrait fin de semaine prochaine je pense

fred43
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 18
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

contrôle du jeu aux soupapes et pastillage Empty Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par jupi Ven 01 Jan 2016, 23:56

Merci pour ce "tuto". cheers
Pour les 3 premières étapes, c'est sans problème.
La 4ème ne me semble pas très compliquée non plus.

Pour le démontage des arbres, je crois qu'il y a des repères sur les couronnes qu'il faut aligner avant de les sortir. tu peux me confirmer ?

Pour les pastilles, je bloque un peu sur l'utilisation du pied à coulisse. Les pastilles d'origine ne sont pas marquées ?
Si ce n'est pas le cas, ça implique l'utilisation d'un pied micrométrique et ça, je n'ai pas.... : dry
jupi
jupi
pose le genoux
pose le genoux

Sexe : Masculin

Messages : 585
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 50
Localisation : Bapaume (62)

Revenir en haut Aller en bas

contrôle du jeu aux soupapes et pastillage Empty Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par Athily Sam 02 Jan 2016, 08:51

Les pastilles sont reperer normalement mais il ce peu ce soit effacé.
Alors pour les mesurer efficacement il te faut un micromètre.

Attention au démontage des pallier d'arbres il y a un ordre de desserrage a respecter, les ressort de soupape pousse en dessous de maniere inégale.
Et pareil au remontage, mais dans l'autre sens.
Athily
Athily
Fou du guidon
Fou du guidon

Sexe : Masculin

Messages : 2258
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 35
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

contrôle du jeu aux soupapes et pastillage Empty Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par jupi Sam 02 Jan 2016, 11:18

Où est-ce que je peux trouver des infos sur l'ordre de démontage ?

Concernant les joints, vous avez remplacé juste le joint de cache culbuteurs ou aussi ceux des puits de bougies et des vis de serrage du cache ?
Où les avez vous commandés ?
jupi
jupi
pose le genoux
pose le genoux

Sexe : Masculin

Messages : 585
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 50
Localisation : Bapaume (62)

Revenir en haut Aller en bas

contrôle du jeu aux soupapes et pastillage Empty Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par fred43 Sam 02 Jan 2016, 22:46

Les pastilles sont effacés pour certaine et font 183 quand c'est inscrit 185, m'enfin ...

Je change le joint de cache culbuteur. Les puits de bougies sont propres et ceux des visses du cache culbu ont vécu mais je vais pas les changer je pense.
A titre d'info, 37€ le joint cache culbu et 5€ pièce le joint des visses soit 30€. On va faire l'impasse je pense.
Ah oui, 9,80€ hors taxe la pastille chez kawa donc je vais me fournir ailleurs.

Oui tu as des repères sur les arbres à cames in/ext. Petit coup de peinture et photo de rigueur pour etre sûr.

fred43
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 18
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

contrôle du jeu aux soupapes et pastillage Empty Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par jupi Dim 03 Jan 2016, 11:11

Compte tenu des cotes que j'ai relevées, une pastille qui fait 183 au lieu de 185, comme indiqué, ne changerait pas grand chose; Wink
Comme toi, les joints des puits ont l'air propres et je pense que les joints des vis ne sont pas très sollicités... Au pire, j'assurerai un peu en y mettant un peu de pâte à joint comme pour le joint de cache culbuteurs.

il ne me reste plus qu'à me trouver un pied à coulisse micrométrique  scratch

@ Athily : J'ai trouvé l'ordre de desserrage sur le manuel d'atelier. Smile



Edit : J'ai réussi à relever les valeurs indiquées sur les pastilles d'origine même si pour certaines ça n'a pas été facile.

Tu passes ta commande sur quel site ?
jupi
jupi
pose le genoux
pose le genoux

Sexe : Masculin

Messages : 585
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 50
Localisation : Bapaume (62)

Revenir en haut Aller en bas

contrôle du jeu aux soupapes et pastillage Empty Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par fred43 Dim 03 Jan 2016, 22:16

Kawa pour joint cache culbu


Pour les pastilles, j'ai commandé chez eux (evaluation positive pour des pastilles similaires par d'autres acheteur, vendeur visiblement francais)
http://www.ebay.fr/itm/161748203707?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Livraison estimée le 7/8 janvier. A voir ... mais 30€ TTC fdp compris contre 99€ HT (20% à rajouter), je prends le risque sans regret aucun.

fred43
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 18
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

contrôle du jeu aux soupapes et pastillage Empty Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par R1FREDERIC74 Lun 04 Jan 2016, 10:26

jupi a écrit:Hello guys !

A 57.000 km, je crois qu'il est temps que je vérifie le jeu aux soupapes de ma brêle.

Ah oui ... si c'est ton 1° contrôle OUI il est temps de regarder un peu.
R1FREDERIC74
R1FREDERIC74
Maitrise la piste
Maitrise la piste

Sexe : Masculin

Messages : 1483
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 44
Localisation : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

contrôle du jeu aux soupapes et pastillage Empty Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par jupi Mar 05 Jan 2016, 18:45

fred43 a écrit:Kawa pour joint cache culbu

Pour les pastilles, j'ai commandé chez eux (évaluation positive pour des pastilles similaires par d'autres acheteur, vendeur visiblement français)
http://www.ebay.fr/itm/161748203707?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Livraison estimée le 7/8 janvier. A voir ... mais 30€ TTC fdp compris contre 99€ HT (20% à rajouter), je prends le risque sans regret aucun.
Pour les pastilles, j'avais trouvé ça : http://www.3as-racing.com/A-362048-pastille-de-soupape-3as-racing-7-48-mm.aspx#.VowAwU_nmF9

Au final, je me suis rapproché d'une connaissance qui bosse dans un atelier moto à coté de chez moi. Je m'en sors à 90€ pour le joint et les 16 pastilles.
Je devrai avoir tout ça dès demain. Smile


R1FREDERIC74 a écrit:
jupi a écrit:Hello guys !

A 57.000 km, je crois qu'il est temps que je vérifie le jeu aux soupapes de ma brêle.
 

Ah oui ... si c'est ton 1° contrôle OUI il est temps de regarder un peu.
Avec 100% des pastilles à changer, oui, il était temps ! Razz
jupi
jupi
pose le genoux
pose le genoux

Sexe : Masculin

Messages : 585
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 50
Localisation : Bapaume (62)

Revenir en haut Aller en bas

contrôle du jeu aux soupapes et pastillage Empty Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par domdom Mar 05 Jan 2016, 19:13

faut le faire a combien de bornes ??? le pastillage, sais meme pas ce que c'est lol!
domdom
domdom
Motard expert
Motard expert

Sexe : Masculin

Messages : 1968
Date d'inscription : 12/09/2015
Age : 54
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Revenir en haut Aller en bas

contrôle du jeu aux soupapes et pastillage Empty Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par cadet Mar 05 Jan 2016, 19:32

domdom a écrit:faut le faire a combien de bornes ??? le pastillage, sais meme pas ce que c'est lol!

avant il y avait solutricine , mais il y a aussi fuca Very Happy
cadet
cadet
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 356
Date d'inscription : 23/07/2015
Age : 52
Localisation : vert saint denis 77

Revenir en haut Aller en bas

contrôle du jeu aux soupapes et pastillage Empty Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par jupi Ven 15 Jan 2016, 18:41

Voilà, tout est remonté et ça tourne ! Very Happy

Il n'y a rien de compliqué mais il faut juste prendre son temps et avoir un minimum d'organisation.

Je retiendrai quand même 2 points que j'ai jugé importants :
- marquer au feutre les poulies et la chaine pour ne pas se poser de question concernant le nombre de maillons entre les poulies lors du remontage.
- utiliser du fil de cuivre (fil electrique 2.5²) pour serrer la chaine sur les poulies lorsqu'on remonte les arbres à cames. Ca évite que la chaine se décale/saute le temps de remettre les arbres en place.

et un troisième point pour la route :
- poser les pastilles avec le marquage en l'air pour ne pas avoir de problème pour lire l'épaisseur lors de la prochaine intervention ! Wink

Merci à tous pour votre aide.
jupi
jupi
pose le genoux
pose le genoux

Sexe : Masculin

Messages : 585
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 50
Localisation : Bapaume (62)

Revenir en haut Aller en bas

contrôle du jeu aux soupapes et pastillage Empty Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par nacho1001 Dim 29 Mar 2020, 04:46

Merci pour ton retour jupi Smile

Je vais le faire sur la mienne , 36k au compteur et jamais touche encore  Embarassed

Juste m'eclairer sur un point , comment calculer la valeur de la future pastille sur ma 2008 , la preconisation 0,15 in et 0,17

ext est elle la bonne ?

Merci Wink
nacho1001
nacho1001
pose le genoux
pose le genoux

Sexe : Masculin

Messages : 871
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

contrôle du jeu aux soupapes et pastillage Empty Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par R1FREDERIC74 Dim 29 Mar 2020, 17:25

Bravo, vous êtes bien patients et organisés, je ne pourrai pas faire ça moi même sans tout jeter par la fenêtre mdr

R1FREDERIC74
R1FREDERIC74
Maitrise la piste
Maitrise la piste

Sexe : Masculin

Messages : 1483
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 44
Localisation : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

contrôle du jeu aux soupapes et pastillage Empty Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par nacho1001 Dim 29 Mar 2020, 19:38

lol!  c'est comprehensible
nacho1001
nacho1001
pose le genoux
pose le genoux

Sexe : Masculin

Messages : 871
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

contrôle du jeu aux soupapes et pastillage Empty Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par Gabichon74 Dim 29 Mar 2020, 21:34

nacho1001 a écrit:Juste m'eclairer sur un point , comment calculer la valeur de la future pastille sur ma 2008

Tu as des tableaux pour le calcul dans la RT. Je peux te l'envoyer si besoin

nacho1001 a écrit:la preconisation 0,15 in et 0,17

ext est elle la bonne ?

Tu as forcément une fourchette pour les jeux.

Extrait de la RT pour un ZX10R 2008 - 2010

Jeu aux soupapes
Standard :
Échappement
0,17 à 0,22 mm
Admission
0,15 à 0,22 mm

Gabichon74
Gabichon74
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 467
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 50
Localisation : La Yaute

Revenir en haut Aller en bas

contrôle du jeu aux soupapes et pastillage Empty Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par nacho1001 Dim 29 Mar 2020, 22:38

Merci pour ta réponse Gabichon74 , la marge des tolerances Shocked

J'ai pas vu des tableaux pour le calcul dans la RT Rolling Eyes  Si tu a un tableau clair je veux bien .

Merci .
nacho1001
nacho1001
pose le genoux
pose le genoux

Sexe : Masculin

Messages : 871
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

contrôle du jeu aux soupapes et pastillage Empty Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par Gabichon74 Lun 30 Mar 2020, 01:08

C'est dans la RTA qu'il y a des tableaux, désolé

Dans la RT, tu as ça

Calculez la nouvelle épaisseur de cale comme suit :
a + b – c = d
[a] Épaisseur de cale actuelle
[b] Jeu aux soupapes mesuré
[c] Jeu aux soupapes spécifié (Valeur moyenne = 0,195 mm
(échappement), 0,185 mm (Admission))
[d] Remplacer l’épaisseur de cale
Exemple (échappement) :
1,600 + 0,31 – 0,195 = 1,715 mm
○Échangez la cale pour une cale de taille 1,725.

Il faut être méticuleux. Perso, je me fais une grande feuille avec les 16 soupapes dessinées. Je note l'épaisseur de la pastille et le jeu mesuré. Ensuite calcul de la pastille qu'il faut.  Wink
Attention, souvent les concessionnaires n'ont les pastilles que de 5 centièmes en 5 centièmes.

Perso, je calcule comme ça
Pastille 160
jeu mesuré 31 centièmes
Tu vises un jeu entre 17 et 22 centièmes
Pour réduire le jeu, il faut donc que ta pastille soit plus épaisse entre 9 et 14 centièmes
Tu dois donc monter une pastille entre 170 (169 n'existe pas) et 172 (174 n'existe pas)
Au remontage, tu contrôles. Si t'as monté la 170, ton jeu doit être de 21 centièmes. Si tu as monté la 172, il est de 19 centièmes.
Il est probable que tu puisses croiser des pastilles d'une soupape à l'autre.

De mon expérience, les jeux ont plutôt tendance à diminuer qu'à augmenter
Gabichon74
Gabichon74
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 467
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 50
Localisation : La Yaute

Mat’ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

contrôle du jeu aux soupapes et pastillage Empty Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par steau28 Lun 30 Mar 2020, 11:09

Merci pour ces explications detaillees

_________________
contrôle du jeu aux soupapes et pastillage Sms210
steau28
steau28
Admin
Admin

Sexe : Masculin

Messages : 10661
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 45
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

contrôle du jeu aux soupapes et pastillage Empty Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par nacho1001 Lun 30 Mar 2020, 22:41

Gabichon74 a écrit:C'est dans la RTA qu'il y a des tableaux, désolé

Dans la RT, tu as ça

Calculez la nouvelle épaisseur de cale comme suit :
a + b – c = d
[a] Épaisseur de cale actuelle
[b] Jeu aux soupapes mesuré
[c] Jeu aux soupapes spécifié (Valeur moyenne = 0,195 mm
(échappement), 0,185 mm (Admission))
[d] Remplacer l’épaisseur de cale
Exemple (échappement) :
1,600 + 0,31 – 0,195 = 1,715 mm
○Échangez la cale pour une cale de taille 1,725.

Il faut être méticuleux. Perso, je me fais une grande feuille avec les 16 soupapes dessinées. Je note l'épaisseur de la pastille et le jeu mesuré. Ensuite calcul de la pastille qu'il faut.  Wink
Attention, souvent les concessionnaires n'ont les pastilles que de 5 centièmes en 5 centièmes.

Perso, je calcule comme ça
Pastille 160
jeu mesuré 31 centièmes
Tu vises un jeu entre 17 et 22 centièmes
Pour réduire le jeu, il faut donc que ta pastille soit plus épaisse entre 9 et 14 centièmes
Tu dois donc monter une pastille entre 170 (169 n'existe pas) et 172 (174 n'existe pas)
Au remontage, tu contrôles. Si t'as monté la 170, ton jeu doit être de 21 centièmes. Si tu as monté la 172, il est de 19 centièmes.
Il est probable que tu puisses croiser des pastilles d'une soupape à l'autre.

De mon expérience, les jeux ont plutôt tendance à diminuer qu'à augmenter

Merci bcp pour ces infos , c'est bien clair et sympa de m'éclairer la dessus Smile

Comment le jeu peut diminuer ? j'arrive pas a comprendre , quand les pièces s'usent les jeux augmentent logiquement scratch
nacho1001
nacho1001
pose le genoux
pose le genoux

Sexe : Masculin

Messages : 871
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

contrôle du jeu aux soupapes et pastillage Empty Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par green38 Mar 31 Mar 2020, 09:55

les pastilles ne s usent pas, en revanche le dépôt de calamine est responsable du jeu qui va en se réduisant.

green38
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 342
Date d'inscription : 23/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

contrôle du jeu aux soupapes et pastillage Empty Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par Gabichon74 Mar 31 Mar 2020, 09:57

Sur les motos, les sièges de soupapes sont fait des des matériaux assez mous pour assurer un bonne étanchéité.

Avec le temps, ce sièges se tassent et donc les jeux diminuent Wink

En auto, je ne sais pas bien. Les derniers jeux que j'ai fait sur une voiture datent de 30 ans clown

green38 a écrit:les pastilles ne s usent pas, en revanche le dépôt de calamine est responsable du jeu qui va en se réduisant.

Effectivement, les pastilles ne s'usent pas. C'est à peine si le marquage qui est fait sur chacune d'elle s'efface.

Si c'était de la calamine, elle ne peut se dépoer que sur les sièges, en aucun cas entre les soupapes et arbres à cames, dans ce cas, le jeu augmenterait Wink
Gabichon74
Gabichon74
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 467
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 50
Localisation : La Yaute

Revenir en haut Aller en bas

contrôle du jeu aux soupapes et pastillage Empty Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par nacho1001 Mar 31 Mar 2020, 20:42

Merci pour cette explication qui est tout a fait logique , j'avais vraiment pas pense aux sièges des soupapes qui pouvaient se tasser .

Merci beaucoup pour toutes ces infos Gabichon74 , c'est super sympa  Smile

Il faut changer les joints des puits de bougies ? Celui du cache culbuteurs je me doute que c'est nécessaire ...
nacho1001
nacho1001
pose le genoux
pose le genoux

Sexe : Masculin

Messages : 871
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

contrôle du jeu aux soupapes et pastillage Empty Re: contrôle du jeu aux soupapes et pastillage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum