Comment j'ai changé mes joints spy
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Comment j'ai changé mes joints spy
Voici les différentes étapes :
Ce week-end, je fais la suite en montrant la fabrication de l’appareil servant à comprimer le ressort de fourche.
Etape 1 :
Desserrer les bouchons lorsque la moto n’est pas encore sur ses béquilles.
Etape 2 :
Tout desserrer et enlever les 2 tubes.
Etape 3 : démontage du 1er tube
Desserrer le bouchon dans sa totalité afin de monter l’outil permettant de comprimer le ressort.
Photo 1
Photo 2
Photo 3
On pose les 2 plaques supérieures de l’appareil sur la pièce A de la photo 3.
On place les 2 plaques de façon à ce que la découpe (B photo 1) de la partie supérieure n’entre pas en contact avec la lame de la butée, tirez le fourreau afin qu’il soit maintenu en place par les colliers, puis serrez les boulons sur la 3ème plaque qui permet de rigidifier l’ensemble
Le fourreau sert de guide de mise en place.
Etape 4 :
Comprimer le ressort à l’aide de l’appareil (Photo 4, 5).
Il faut que le bouchon apparaisse dans sa totalité afin de le desserrer de son contre écrou (photo 6)
Photo 4
Photo 5
Photo 6.
Etape5 :
On retire le bouchon et on se retrouve comme sur la photo 7
Photo 7
Etape 6 :
On décomprime le ressort (c’est le plus chiant) et on démonte l’appareil.
On enlève la tige avant de vider l’huile car c’est une tige fragile et on enlève le ressort.
Etape 7 :
On sépare les 2 tubes afin de changer le joint ;
On retourne le fourreau et on se retrouve photo 8
On retire le circlip C (photo 9) afin de retirer le joint d’huile, on nettoie tout et on remonte le nouveau spy à l’aide de l’ancien.
ATTENTION : NE PAS OUBLIER LE JOINT PARE-POUSSIERE AVANT DE REMETTRE LE TUBE DANS LE FOURREAU
Pomper la tige de piston centrale afin de retirer les dernière gouttes d’huile (photo 10).
Photo 8
Photo 9
Photo 10
Etape 8:
Remplissez la fourche d’huile neuve.
Quantité (par côté) : lors du changement d’huile = 490 ml (environ)
Appliquer à plusieurs reprises un mouvement de pompe au tube plongeur, afin de chasser les bulles d’air.
Déplacer la tige de piston central vers le haut et le bas afin de chasser l’air de l’huile de fourche.
Etape 9 : faire le niveau d’huile (compression totale et sans ressort)
Maintenez le fourreau droit afin de retirer l’excédant d’huile grâce à l’appareil de la photo 11.
Photo 11
Etape 10 :
Replacer le ressort, puis la tige de piston centrale.
On remonte l’appareil et on recomprime le ressort afin de revisser le bouchon.
Le ressort comprimé, on doit revisser le bouchon.
IMPORTANT : On doit revisser le bouchon sur 13mm de filetage (on mesure cette distance entre la partie supérieure du boulon et l’extrémité de la tige fileté. Surtout ne pas se tromper !!
Si vous vous trompez d’1 mm vous n’aurez plus que 5 clics de réglage pour la détente !!!!
Etape 11 :
On ressert le bouchon sur le fourreau et on remonte le tout sur la moto.
On finie de resserrer le bouchon lorsque le tube de fourche et serrer à la moto, cela évite de se servir d’un étau et d’abîmer les fourreaux.
Bon courage
Ce week-end, je fais la suite en montrant la fabrication de l’appareil servant à comprimer le ressort de fourche.
Etape 1 :
Desserrer les bouchons lorsque la moto n’est pas encore sur ses béquilles.
Etape 2 :
Tout desserrer et enlever les 2 tubes.
Etape 3 : démontage du 1er tube
Desserrer le bouchon dans sa totalité afin de monter l’outil permettant de comprimer le ressort.
Photo 1
Photo 2
Photo 3
On pose les 2 plaques supérieures de l’appareil sur la pièce A de la photo 3.
On place les 2 plaques de façon à ce que la découpe (B photo 1) de la partie supérieure n’entre pas en contact avec la lame de la butée, tirez le fourreau afin qu’il soit maintenu en place par les colliers, puis serrez les boulons sur la 3ème plaque qui permet de rigidifier l’ensemble
Le fourreau sert de guide de mise en place.
Etape 4 :
Comprimer le ressort à l’aide de l’appareil (Photo 4, 5).
Il faut que le bouchon apparaisse dans sa totalité afin de le desserrer de son contre écrou (photo 6)
Photo 4
Photo 5
Photo 6.
Etape5 :
On retire le bouchon et on se retrouve comme sur la photo 7
Photo 7
Etape 6 :
On décomprime le ressort (c’est le plus chiant) et on démonte l’appareil.
On enlève la tige avant de vider l’huile car c’est une tige fragile et on enlève le ressort.
Etape 7 :
On sépare les 2 tubes afin de changer le joint ;
On retourne le fourreau et on se retrouve photo 8
On retire le circlip C (photo 9) afin de retirer le joint d’huile, on nettoie tout et on remonte le nouveau spy à l’aide de l’ancien.
ATTENTION : NE PAS OUBLIER LE JOINT PARE-POUSSIERE AVANT DE REMETTRE LE TUBE DANS LE FOURREAU
Pomper la tige de piston centrale afin de retirer les dernière gouttes d’huile (photo 10).
Photo 8
Photo 9
Photo 10
Etape 8:
Remplissez la fourche d’huile neuve.
Quantité (par côté) : lors du changement d’huile = 490 ml (environ)
Appliquer à plusieurs reprises un mouvement de pompe au tube plongeur, afin de chasser les bulles d’air.
Déplacer la tige de piston central vers le haut et le bas afin de chasser l’air de l’huile de fourche.
Etape 9 : faire le niveau d’huile (compression totale et sans ressort)
Maintenez le fourreau droit afin de retirer l’excédant d’huile grâce à l’appareil de la photo 11.
Photo 11
Etape 10 :
Replacer le ressort, puis la tige de piston centrale.
On remonte l’appareil et on recomprime le ressort afin de revisser le bouchon.
Le ressort comprimé, on doit revisser le bouchon.
IMPORTANT : On doit revisser le bouchon sur 13mm de filetage (on mesure cette distance entre la partie supérieure du boulon et l’extrémité de la tige fileté. Surtout ne pas se tromper !!
Si vous vous trompez d’1 mm vous n’aurez plus que 5 clics de réglage pour la détente !!!!
Etape 11 :
On ressert le bouchon sur le fourreau et on remonte le tout sur la moto.
On finie de resserrer le bouchon lorsque le tube de fourche et serrer à la moto, cela évite de se servir d’un étau et d’abîmer les fourreaux.
Bon courage
kiwi636- novice
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steau28- Admin
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Re: Comment j'ai changé mes joints spy
Un bien beau tuto qui va en intéresser plus d'un!
Flo- Pilote au T.T
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Re: Comment j'ai changé mes joints spy
Merci
Je vais ajouter des précisions car on n'oublie toujours des choses:
exemple:
Etape 9: photo 11
Je vais faire une photo de l'aspi que j'ai fait (c facile)
De plus, j'ai oublié de signaler que la distance E (photo 11) est = 91 +/- 2mm (à partir du sommet du fourreau)
Cette longueur correspond à la dimension de la tige creuse qui permet de retirer l'excés d'huile jusqu'à ce que l'huile ne sorte plus dans la seringue.
A venir:
- Création de l'outil photo 11
- Création de l'appareil photo 5
Je vais ajouter des précisions car on n'oublie toujours des choses:
exemple:
Etape 9: photo 11
Je vais faire une photo de l'aspi que j'ai fait (c facile)
De plus, j'ai oublié de signaler que la distance E (photo 11) est = 91 +/- 2mm (à partir du sommet du fourreau)
Cette longueur correspond à la dimension de la tige creuse qui permet de retirer l'excés d'huile jusqu'à ce que l'huile ne sorte plus dans la seringue.
A venir:
- Création de l'outil photo 11
- Création de l'appareil photo 5
kiwi636- novice
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Re: Comment j'ai changé mes joints spy
Super !! bien vu le tuto c'est nickel
Buck- Pilote au TT et North West 200
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Localisation : Quelque part dans le 45...
Re: Comment j'ai changé mes joints spy
Les photos de l’appareil fait maison et à la main (avec un peu de patience)
Vue d’ensemble (les tiges filetées mesures 800 mm) Photo 12
Photo 12
Sa base Photo 13
Photo 13
Les mesures de la barre de la base photo 14
Photo 14
Maintenant : fabrication des 2 plaques en alu :
Vue du dessous Photo 15, 16
Photo 15
Photo 16
Vue du dessus photo 17
Photo 17
Les plaques ont été découpées dans une plaque en alu aviation de 8 mm
Photo 18
Les mesures de la plaque sup photo 19 (dessin à la main car je ne sais pas me servir des logiciels de dessin!!)
Photo 19
Remarque : j’ai découpé en 2 parties la plaque du dessus seulement après avoir percé les 8 trous la solidarisant avec celle du dessous.
La plaque inférieure avec les 8 vis + écrous photo 20
Photo 20
Les mesures de la plaque inférieure photo 21
Photo 21
J'espère que cela va aider quelques personnes à faire des économies
Vue d’ensemble (les tiges filetées mesures 800 mm) Photo 12
Photo 12
Sa base Photo 13
Photo 13
Les mesures de la barre de la base photo 14
Photo 14
Maintenant : fabrication des 2 plaques en alu :
Vue du dessous Photo 15, 16
Photo 15
Photo 16
Vue du dessus photo 17
Photo 17
Les plaques ont été découpées dans une plaque en alu aviation de 8 mm
Photo 18
Les mesures de la plaque sup photo 19 (dessin à la main car je ne sais pas me servir des logiciels de dessin!!)
Photo 19
Remarque : j’ai découpé en 2 parties la plaque du dessus seulement après avoir percé les 8 trous la solidarisant avec celle du dessous.
La plaque inférieure avec les 8 vis + écrous photo 20
Photo 20
Les mesures de la plaque inférieure photo 21
Photo 21
J'espère que cela va aider quelques personnes à faire des économies
kiwi636- novice
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Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 45
Localisation : VERSAILLES
Re: Comment j'ai changé mes joints spy
ba la y a tout pour que je fasse la mienne alors!!
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steau28- Admin
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Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 45
Localisation : 86
Re: Comment j'ai changé mes joints spy
C'est vrai steau
Il te manque juste une seringue, un tube rigide transparant, un tube en alu et une petite planche
en bois pour fabriquer l'outil photo 11 afin de retirer l'huile en trop.
Il te manque juste une seringue, un tube rigide transparant, un tube en alu et une petite planche
en bois pour fabriquer l'outil photo 11 afin de retirer l'huile en trop.
kiwi636- novice
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Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 45
Localisation : VERSAILLES
Re: Comment j'ai changé mes joints spy
cet outil la je l avais fabriqué pour mon hornet a l époque.. je ne l ai plus mais en refaire un autre me prendra peu de temps..
la t as repondu a mes interrogations concernant la fourche inversée..
la t as repondu a mes interrogations concernant la fourche inversée..
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steau28- Admin
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kiwi636- novice
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Buck- Pilote au TT et North West 200
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Localisation : Quelque part dans le 45...
Re: Comment j'ai changé mes joints spy
Pour finir mon tuto,comme j'aime bien le travail bien fait, voici une photo de l'outil photo 11 fait par un autre:
kiwi636- novice
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Localisation : VERSAILLES
Re: Comment j'ai changé mes joints spy
pour le tuto
sebzx10r- Pilote au T.T
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Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 49
Localisation : neuvy au houlme dans l orne
coooool !!!!
super ça va bien me servir ,merci (les 13mm g pas trop piger quand tu remonte le bouchon ??) est grand V..a toussssssssss avec le coude qui frotte sur le bitume...et un grand salut a buck... . mick
powerd211gp- novice
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Age : 54
Localisation : nancy
Re: Comment j'ai changé mes joints spy
oula j ai rien compris c est dommage car ca m interesse !!!!
mekikano- Maitrise la piste
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Date d'inscription : 24/08/2009
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Localisation : caen et la roche sur yon
Re: Comment j'ai changé mes joints spy
superbe tuto !!!! putiiiin dommage que j ai po le temps ni trop les couilles pour m'y coller
TINY GREEN- casse couille en chef
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Localisation : le Gard.....et son circuit
Re: Comment j'ai changé mes joints spy
moi j'ai plus simple pour les joints spi les gars :
1- devisser le bouchon de la fourche
2-vidanger l'huile (laisser bien égouter)
3- on met un coup de clé a choc en bas du pieds de fouche (vis qui tient la cartouche)
4- on désacouple le fourreau de la cartouche
5- on seche l'huile réstante
6- dépose cache poussière
7- dépose clip de maintien
8-sortir joint spi
voila c'est pas complqué mon mécano kawa ma juste mis le coup de clé a chocs au "cul" de la fourche , pas besoin de tous ces outils spécifique
1- devisser le bouchon de la fourche
2-vidanger l'huile (laisser bien égouter)
3- on met un coup de clé a choc en bas du pieds de fouche (vis qui tient la cartouche)
4- on désacouple le fourreau de la cartouche
5- on seche l'huile réstante
6- dépose cache poussière
7- dépose clip de maintien
8-sortir joint spi
voila c'est pas complqué mon mécano kawa ma juste mis le coup de clé a chocs au "cul" de la fourche , pas besoin de tous ces outils spécifique
Devil- Fou du guidon
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Date d'inscription : 17/04/2011
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Localisation : 17 La Rochelle (nieul/mer)
Re: Comment j'ai changé mes joints spy
TINY GREEN a écrit:superbe tuto !!!! putiiiin dommage que j ai po le temps ni trop les couilles pour m'y coller
en même temps s'ils ne fuient pas je vois pas l'intérêt de les changer
Invité- Invité
Re: Comment j'ai changé mes joints spy
Raphiraptor a écrit:TINY GREEN a écrit:superbe tuto !!!! putiiiin dommage que j ai po le temps ni trop les couilles pour m'y coller
en même temps s'ils ne fuient pas je vois pas l'intérêt de les changer
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chacha41- pose le genoux
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Re: Comment j'ai changé mes joints spy
+100000 Raphi
Devil- Fou du guidon
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Localisation : 17 La Rochelle (nieul/mer)
Re: Comment j'ai changé mes joints spy
BALEZE, le tuto, je suis impressionné....
Je ne me vois pas le faire moi meme, le mécano Kawa me l'a fais la derniere fois, et je pense que si j'ai de nouveau mes joints qui fuits, et bien........ je retournerai le voir.....
Merci en tout cas pour le boulot, et a ceux qui s'en serviront.
Je ne me vois pas le faire moi meme, le mécano Kawa me l'a fais la derniere fois, et je pense que si j'ai de nouveau mes joints qui fuits, et bien........ je retournerai le voir.....
Merci en tout cas pour le boulot, et a ceux qui s'en serviront.
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ZX10RYann36- Fou du guidon
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Re: Comment j'ai changé mes joints spy
regardez ma méthode, tout le monde peut le faire !
Devil- Fou du guidon
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Localisation : 17 La Rochelle (nieul/mer)
Re: Comment j'ai changé mes joints spy
Et bien grace à ton post je viens de comprendre pourquoi je n'ai que 5 crans de réglages à la détente sur un des 2 fourreaux. Merci le mécano ! Il ne va rien lui manquer quand je le reverrai !
ninja09- Maitrise la piste
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Localisation : Ariège
Re: Comment j'ai changé mes joints spy
Je reviens sur le sujet puisque j'ai un joint de spy qui commence à fuir.
Perso j'ai pas envie de mettre des centaine d'euro pour faire le changement d'une pièce qui coute dans les 30€
Perso j'ai pas envie de mettre des centaine d'euro pour faire le changement d'une pièce qui coute dans les 30€
rsam- novice
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