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Comment j'ai changé mes joints spy

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Comment j'ai changé mes joints spy  Empty Comment j'ai changé mes joints spy

Message par kiwi636 Ven 13 Aoû 2010, 00:08

Voici les différentes étapes :
Ce week-end, je fais la suite en montrant la fabrication de l’appareil servant à comprimer le ressort de fourche.

Etape 1 :
Desserrer les bouchons lorsque la moto n’est pas encore sur ses béquilles.

Etape 2 :
Tout desserrer et enlever les 2 tubes.

Etape 3 : démontage du 1er tube
Desserrer le bouchon dans sa totalité afin de monter l’outil permettant de comprimer le ressort.

Photo 1
Comment j'ai changé mes joints spy  Photo_15

Photo 2
Comment j'ai changé mes joints spy  Photo_13

Photo 3
Comment j'ai changé mes joints spy  Photo_14

On pose les 2 plaques supérieures de l’appareil sur la pièce A de la photo 3.
On place les 2 plaques de façon à ce que la découpe (B photo 1) de la partie supérieure n’entre pas en contact avec la lame de la butée, tirez le fourreau afin qu’il soit maintenu en place par les colliers, puis serrez les boulons sur la 3ème plaque qui permet de rigidifier l’ensemble
Le fourreau sert de guide de mise en place.

Etape 4 :
Comprimer le ressort à l’aide de l’appareil (Photo 4, 5).
Il faut que le bouchon apparaisse dans sa totalité afin de le desserrer de son contre écrou (photo 6)

Photo 4
Comment j'ai changé mes joints spy  Photo_16

Photo 5
Comment j'ai changé mes joints spy  Photo_17

Photo 6.
Comment j'ai changé mes joints spy  Photo_18

Etape5 :
On retire le bouchon et on se retrouve comme sur la photo 7

Photo 7
Comment j'ai changé mes joints spy  Photo_19

Etape 6 :
On décomprime le ressort (c’est le plus chiant) et on démonte l’appareil.
On enlève la tige avant de vider l’huile car c’est une tige fragile et on enlève le ressort.

Etape 7 :
On sépare les 2 tubes afin de changer le joint ;
On retourne le fourreau et on se retrouve photo 8
On retire le circlip C (photo 9) afin de retirer le joint d’huile, on nettoie tout et on remonte le nouveau spy à l’aide de l’ancien.
ATTENTION : NE PAS OUBLIER LE JOINT PARE-POUSSIERE AVANT DE REMETTRE LE TUBE DANS LE FOURREAU

Pomper la tige de piston centrale afin de retirer les dernière gouttes d’huile (photo 10).

Photo 8
Comment j'ai changé mes joints spy  Photo_20

Photo 9
Comment j'ai changé mes joints spy  Photo_21

Photo 10
Comment j'ai changé mes joints spy  Photo_22

Etape 8:
Remplissez la fourche d’huile neuve.
Quantité (par côté) : lors du changement d’huile = 490 ml (environ)
Appliquer à plusieurs reprises un mouvement de pompe au tube plongeur, afin de chasser les bulles d’air.
Déplacer la tige de piston central vers le haut et le bas afin de chasser l’air de l’huile de fourche.

Etape 9 : faire le niveau d’huile (compression totale et sans ressort)
Maintenez le fourreau droit afin de retirer l’excédant d’huile grâce à l’appareil de la photo 11.

Photo 11
Comment j'ai changé mes joints spy  Photo_23

Etape 10 :
Replacer le ressort, puis la tige de piston centrale.
On remonte l’appareil et on recomprime le ressort afin de revisser le bouchon.

Le ressort comprimé, on doit revisser le bouchon.
IMPORTANT : On doit revisser le bouchon sur 13mm de filetage (on mesure cette distance entre la partie supérieure du boulon et l’extrémité de la tige fileté. Surtout ne pas se tromper !!
Si vous vous trompez d’1 mm vous n’aurez plus que 5 clics de réglage pour la détente !!!!

Etape 11 :
On ressert le bouchon sur le fourreau et on remonte le tout sur la moto.
On finie de resserrer le bouchon lorsque le tube de fourche et serrer à la moto, cela évite de se servir d’un étau et d’abîmer les fourreaux.

Bon courage
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Message par steau28 Ven 13 Aoû 2010, 00:33

cheers nickel ca!!!


:merci :merci :merci :merci

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Message par Flo Ven 13 Aoû 2010, 00:41

Un bien beau tuto qui va en intéresser plus d'un!
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Message par kiwi636 Ven 13 Aoû 2010, 01:24

Merci

Je vais ajouter des précisions car on n'oublie toujours des choses:

exemple:

Etape 9: photo 11
Je vais faire une photo de l'aspi que j'ai fait (c facile)
De plus, j'ai oublié de signaler que la distance E (photo 11) est = 91 +/- 2mm (à partir du sommet du fourreau)
Cette longueur correspond à la dimension de la tige creuse qui permet de retirer l'excés d'huile jusqu'à ce que l'huile ne sorte plus dans la seringue.

A venir:
- Création de l'outil photo 11
- Création de l'appareil photo 5
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Message par Buck Ven 13 Aoû 2010, 10:35

Super !! bien vu le tuto c'est nickel :merci
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Message par kiwi636 Sam 14 Aoû 2010, 12:25

Les photos de l’appareil fait maison et à la main (avec un peu de patience)

Vue d’ensemble (les tiges filetées mesures 800 mm) Photo 12

Photo 12
Comment j'ai changé mes joints spy  Photo_24

Sa base Photo 13

Photo 13
Comment j'ai changé mes joints spy  Photo_25

Les mesures de la barre de la base photo 14

Photo 14
Comment j'ai changé mes joints spy  Photo_26

Maintenant : fabrication des 2 plaques en alu :

Vue du dessous Photo 15, 16

Photo 15
Comment j'ai changé mes joints spy  Photo_27

Photo 16
Comment j'ai changé mes joints spy  Photo_28

Vue du dessus photo 17

Photo 17
Comment j'ai changé mes joints spy  Photo_29

Les plaques ont été découpées dans une plaque en alu aviation de 8 mm
Photo 18
Comment j'ai changé mes joints spy  Photo_30

Les mesures de la plaque sup photo 19 (dessin à la main car je ne sais pas me servir des logiciels de dessin!!)

Photo 19
Comment j'ai changé mes joints spy  Photo_31

Remarque : j’ai découpé en 2 parties la plaque du dessus seulement après avoir percé les 8 trous la solidarisant avec celle du dessous.

La plaque inférieure avec les 8 vis + écrous photo 20

Photo 20
Comment j'ai changé mes joints spy  Photo_32

Les mesures de la plaque inférieure photo 21

Photo 21
Comment j'ai changé mes joints spy  Photo_33

J'espère que cela va aider quelques personnes à faire des économies Very Happy

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Message par steau28 Sam 14 Aoû 2010, 12:28

ba la y a tout pour que je fasse la mienne alors!! :banane


:merci :merci :merci

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Message par kiwi636 Sam 14 Aoû 2010, 12:59

C'est vrai steau

Il te manque juste une seringue, un tube rigide transparant, un tube en alu et une petite planche
en bois pour fabriquer l'outil photo 11 afin de retirer l'huile en trop.
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Message par steau28 Sam 14 Aoû 2010, 13:03

cet outil la je l avais fabriqué pour mon hornet a l époque.. je ne l ai plus mais en refaire un autre me prendra peu de temps..

la t as repondu a mes interrogations concernant la fourche inversée.. :merci

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Message par kiwi636 Sam 14 Aoû 2010, 13:14

:yeah:
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Message par Buck Sam 14 Aoû 2010, 13:39

:merci Comment j'ai changé mes joints spy  34058 :copain:
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Message par kiwi636 Sam 14 Aoû 2010, 21:45

Pour finir mon tuto,comme j'aime bien le travail bien fait, voici une photo de l'outil photo 11 fait par un autre:

Comment j'ai changé mes joints spy  Mic-ph10
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Message par sebzx10r Sam 14 Aoû 2010, 21:51

:merci pour le tuto Comment j'ai changé mes joints spy  130115
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Comment j'ai changé mes joints spy  Empty coooool !!!!

Message par powerd211gp Dim 27 Mar 2011, 21:00

Very Happy Very Happy alien alien super ça va bien me servir ,merci (les 13mm g pas trop piger quand tu remonte le bouchon ??) est grand V..a toussssssssss avec le coude qui frotte sur le bitume...et un grand salut a buck... alien alien Very Happy :merci :banane :banane Comment j'ai changé mes joints spy  49989 Comment j'ai changé mes joints spy  453847 . mick
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Message par mekikano Dim 27 Mar 2011, 21:22

oula j ai rien compris c est dommage car ca m interesse !!!! Crying or Very sad
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Message par TINY GREEN Mer 20 Avr 2011, 07:47

superbe tuto !!!! putiiiin dommage que j ai po le temps ni trop les couilles pour m'y coller
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Message par Devil Sam 29 Oct 2011, 06:51

moi j'ai plus simple pour les joints spi les gars :

1- devisser le bouchon de la fourche
2-vidanger l'huile (laisser bien égouter)
3- on met un coup de clé a choc en bas du pieds de fouche (vis qui tient la cartouche)
4- on désacouple le fourreau de la cartouche
5- on seche l'huile réstante
6- dépose cache poussière
7- dépose clip de maintien
8-sortir joint spi

voila c'est pas complqué mon mécano kawa ma juste mis le coup de clé a chocs au "cul" de la fourche , pas besoin de tous ces outils spécifique
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Message par Invité Sam 29 Oct 2011, 07:48

TINY GREEN a écrit:superbe tuto !!!! putiiiin dommage que j ai po le temps ni trop les couilles pour m'y coller

en même temps s'ils ne fuient pas je vois pas l'intérêt de les changer Smile

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Message par chacha41 Sam 29 Oct 2011, 10:58

Raphiraptor a écrit:
TINY GREEN a écrit:superbe tuto !!!! putiiiin dommage que j ai po le temps ni trop les couilles pour m'y coller

en même temps s'ils ne fuient pas je vois pas l'intérêt de les changer Smile

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Message par Devil Sam 29 Oct 2011, 16:34

+100000 Raphi
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Message par ZX10RYann36 Sam 29 Oct 2011, 16:39

BALEZE, le tuto, je suis impressionné.... Shocked
Je ne me vois pas le faire moi meme, le mécano Kawa me l'a fais la derniere fois, et je pense que si j'ai de nouveau mes joints qui fuits, et bien........ je retournerai le voir.....
Merci en tout cas pour le boulot, et a ceux qui s'en serviront.
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Message par Invité Sam 29 Oct 2011, 20:43

merci pour la communauté Comment j'ai changé mes joints spy  130115

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Message par Devil Dim 30 Oct 2011, 16:41

regardez ma méthode, tout le monde peut le faire !
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Message par ninja09 Ven 04 Nov 2011, 20:30

Et bien grace à ton post je viens de comprendre pourquoi je n'ai que 5 crans de réglages à la détente sur un des 2 fourreaux. Merci le mécano ! Il ne va rien lui manquer quand je le reverrai !
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Message par rsam Mer 08 Mai 2013, 19:05

Je reviens sur le sujet puisque j'ai un joint de spy qui commence à fuir.

Perso j'ai pas envie de mettre des centaine d'euro pour faire le changement d'une pièce qui coute dans les 30€ Surprised

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