forum du zx10r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Comment j'ai changé mes joints spy

+13
rsam
ralfnet
ZX10RYann36
chacha41
Devil
TINY GREEN
mekikano
powerd211gp
sebzx10r
Buck
Flo
steau28
kiwi636
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comment j'ai changé mes joints spy  - Page 2 Empty Re: Comment j'ai changé mes joints spy

Message par Flo Mer 08 Mai 2013, 20:44

Mouais... Moi aussi j'ai les miens à faire, mais au lieu de me faire chier et de me fabriquer des outils pour gagner 30 ou 40€, je vais la donner à faire.
Flo
Flo
Pilote au T.T
Pilote au T.T

Sexe : Masculin

Messages : 9136
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai changé mes joints spy  - Page 2 Empty Re: Comment j'ai changé mes joints spy

Message par ralfnet Jeu 09 Mai 2013, 08:45

j'ai une méthode sans fabrication d'outil pour enlever les ressorts avec une grande clé plate et un sert-joint

https://forum-zx10r.forumactif.com/t8797-tuto-compresser-les-ressorts-de-fourche-sans-l-outil-kawa

ralfnet
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 222
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai changé mes joints spy  - Page 2 Empty Re: Comment j'ai changé mes joints spy

Message par rsam Jeu 09 Mai 2013, 14:23

Merci, je vais essayer ça Very Happy

rsam
novice
novice

Sexe : Masculin

Messages : 199
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 42
Localisation : Ramonville (31)

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai changé mes joints spy  - Page 2 Empty Re: Comment j'ai changé mes joints spy

Message par jupi Mar 21 Mai 2013, 20:03

Flo a écrit:Mouais... Moi aussi j'ai les miens à faire, mais au lieu de me faire chier et de me fabriquer des outils pour gagner 30 ou 40€, je vais la donner à faire.
Tu connais le prix de l'intervention en concession ?
jupi
jupi
pose le genoux
pose le genoux

Sexe : Masculin

Messages : 585
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 50
Localisation : Bapaume (62)

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai changé mes joints spy  - Page 2 Empty Re: Comment j'ai changé mes joints spy

Message par ZX10RYann36 Mar 21 Mai 2013, 20:25

Perso chez moto expert Châteauroux, ils ont un forfait a 115€.
Changement des joints spi, huile de fourche et MO

_________________
Comment j'ai changé mes joints spy  - Page 2 D3af0410
ZX10RYann36
ZX10RYann36
Fou du guidon
Fou du guidon

Sexe : Masculin

Messages : 4186
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Vannes 56

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai changé mes joints spy  - Page 2 Empty Re: Comment j'ai changé mes joints spy

Message par Flo Mar 21 Mai 2013, 20:59

En concession aucune idée, mais chez FRD et chez EMC, c'est 105€ si tu leur donnes la fourche... Donc si tu le fais toi, entre 35€ les 2L d'huile, et autant (dans le meilleur des cas) pour les joints Spi et les caches poussière, je trouve que ça fait beaucoup se faire chier pour économiser une 30aine d'euros...
Flo
Flo
Pilote au T.T
Pilote au T.T

Sexe : Masculin

Messages : 9136
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai changé mes joints spy  - Page 2 Empty Re: Comment j'ai changé mes joints spy

Message par jupi Mar 21 Mai 2013, 22:58

A priori, j'ai vu, sur un autre sujet, 150/160€ chez le concess.
Pour l'huile, 1 litre suffit (une quinzaine d'€ pour de la Motul 5W), je compte entre 15 et 20€ pour les joints spy et autant pour les caches poussière ce qui me ferait économiser environ 100€ par rapport à l'intervention chez Kawa. Ca me suffit pour me lancer dans l'aventure Smile

jupi
jupi
pose le genoux
pose le genoux

Sexe : Masculin

Messages : 585
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 50
Localisation : Bapaume (62)

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai changé mes joints spy  - Page 2 Empty Re: Comment j'ai changé mes joints spy

Message par Flo Mar 21 Mai 2013, 23:43

Je viens de regarder, et je pensais qu'il y avait plus d'huile que ça. Si tu ne fais qu'une vidange simple, oui 1L suffit, mais si tu démontes, que tu nettoies et sèches tout, alors ça ne suffit pas. La Motul en 5W, je viens d'en acheter 2 bidons chez Dafy au prix de 17,70€ le bidon. Par contre, c'est pas ce que je mettrais dans une sportive, trop fluide...
Pour les joints Spi et caches poussière, j'ai pris tout ça chez Shogun Moto (c'est le moins cher que j'ai trouvé... Tout du moins pour l'enduro, après pour le ZX10 j'ai pas regardé, mais je pense qu'ils sont très bien placé aussi).

Tu n'as pas d'accessoiriste moto vers chez toi (Dafy, Cardy, MotoExpert...) ou alors de mécano indépendant? Un pote a trouvé un gars vers chez lui qui lui a fait pour une centaine d'euros, et sans démontage de la fourche. Il lui a posé la moto complète.
Sinon à 160€, oui j'avoue que là je l'aurais fait moi-même aussi!
Flo
Flo
Pilote au T.T
Pilote au T.T

Sexe : Masculin

Messages : 9136
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai changé mes joints spy  - Page 2 Empty Re: Comment j'ai changé mes joints spy

Message par jupi Mer 22 Mai 2013, 20:29

En fait, c'est encore pire que ce que je pensais; j'ai appelé un concess Kawa qui m'a annoncé 17€ le joint spy, 15 le cache poussière et 196€ pour le forfait ! affraid
Maintenant, plus aucun doute, je le ferai moi-même.

Pour l'huile, c'est bien de la 5W qui est recommandée sur le manuel d'atelier. Par contre, j'ai raté la contenance pour un démontage complet (575 ml contre 490 pour une vidange) du coup, il me faudra un autre bidon Neutral

Pour les joints, on trouve un peu tous les tarifs sur le Net. Sur Shogun, les tarifs sont proches de chez Kawa mais c'est du "Kayaba" et pas de l'adaptable...

Pour ceux qui ont déjà réalisé cette opération, où avez vous commandé vos joints ?
jupi
jupi
pose le genoux
pose le genoux

Sexe : Masculin

Messages : 585
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 50
Localisation : Bapaume (62)

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai changé mes joints spy  - Page 2 Empty Re: Comment j'ai changé mes joints spy

Message par ZX10RYann36 Mer 22 Mai 2013, 20:33

Moi chez mon concess on prends des bihr. Mais je ne connais pas les tarifs. Faut voir sur le site bihr ..

_________________
Comment j'ai changé mes joints spy  - Page 2 D3af0410
ZX10RYann36
ZX10RYann36
Fou du guidon
Fou du guidon

Sexe : Masculin

Messages : 4186
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Vannes 56

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai changé mes joints spy  - Page 2 Empty Re: Comment j'ai changé mes joints spy

Message par Flo Mer 22 Mai 2013, 22:19

Attention quand même aux indices... De la 5W chez untel ne correspond pas forcément à de la 5W chez un autre! Ca peut paraitre étrange, mais d'une marque à une autre, la viscosité n'est pas la même malgré que l'indice annoncé soit le même...

J'avais trouvé un tableau là-dessus avec les équivalences, mais impossible de remettre la main dessus... (je cherche encore...).

Pour la contenance, c'est ce que je te disais, si tu sors tout, 1L ne suffira pas...

Pour les joints Spi Kayaba, tant mieux, puisque la fourche est une... Kayaba!!!
Maintenant, un joint Spi est un joint Spi. Perso, chez Shogun le kit joint Spi renforcés Moose Racing avec les caches-poussière m'a coûté 27€ (hors FDP), alors que chez Honda, ils m'ont annoncé un prix supérieur pour... Juste un joint Spi! Fais une petite recherche sur Google, plusieurs marchands de VPC en vendent, essentiellement de marque Bihr d'ailleurs.
Flo
Flo
Pilote au T.T
Pilote au T.T

Sexe : Masculin

Messages : 9136
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai changé mes joints spy  - Page 2 Empty Re: Comment j'ai changé mes joints spy

Message par Flo Mer 22 Mai 2013, 22:25

Gotcha!

http://www.siprotec.fr/_download/Tableau%20Comparaison%20des%20huiles.pdf

Bon par contre pas de bol, puisqu'il n'y a pas Kayaba (préconisation Kawa: Kayaba KHL 15-10), mais afin de pouvoir comparer, la viscosité à 40° de cette huile est de 15,3 mm²/s Wink
Flo
Flo
Pilote au T.T
Pilote au T.T

Sexe : Masculin

Messages : 9136
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai changé mes joints spy  - Page 2 Empty Re: Comment j'ai changé mes joints spy

Message par jupi Mer 22 Mai 2013, 22:52

Pas de kit Moose pour un K8.

Par contre, je me demande s'il est recommandé de changer les caches poussière en même temps que les joints ou si on peut se contenter des derniers ?

Pour l'huile, j'ai commandé de la motul. On voit sur le tableau qu'elle est certainement un peu plus liquide que la moyenne. Je pense que je corrigerai avec quelques clics de réglage Wink A moins que je ne commande un bidon de 10W (me faudra un 2eme bidon de toute manière) pour obtenir un 7.5W qui sera un peu plus conforme à la moyenne des autres huiles.
jupi
jupi
pose le genoux
pose le genoux

Sexe : Masculin

Messages : 585
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 50
Localisation : Bapaume (62)

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai changé mes joints spy  - Page 2 Empty Re: Comment j'ai changé mes joints spy

Message par Flo Jeu 23 Mai 2013, 00:03

Oui j'ai pris l'exemple du Moose, mais c'est spécifique à l'off-road (je le répète, c'est pour faire la fourche de l'enduro, pas du ZX10).
Sur une routière pas besoin de tels joints et d'ailleurs comme tu l'as vu, ça n'existe pas. Mais si j'avais pris l'autre marque, c'était moins cher.

Si t'as déjà commandé de la Motul Expert Light 5W, alors reprend la même. Et au contraire, si tu te réfères au tableau, la Motul qui se rapproche le plus de l'huile d'origine, c'est la Factory Line 2,5W.

Pour les caches-poussières, s'ils sont bons alors ce n'est pas forcément nécessaire de les changer. Dans mon cas j'ai pris un kit complet parce que tant que tout est démonté, vu le prix qu'ils coûtent je préfère les changer en même temps, d'autant plus qu'ils avaient un peu "cuit" avec le temps, et qu'avec ce qu'ils prennent dans les dents quand je suis dans les bois et les chemins...
Sinon, regarde ICI. 10€ les 2 joints Spy, et sinon ils font le kit joints + caches pour 35€. Par contre, c'est pour des motos de cross, mais vu que certaines ont des fourches Kayaba, c'est probablement du standard. Donc si t'as les dimensions de tes joints, tu devrais pouvoir trouver la correspondance. La fourche de ton ZX10R faisant 43mm, si tes joints font 43x55x9.5, alors tu commandes le kit référencé KY43 et le tour est joué! Wink
Flo
Flo
Pilote au T.T
Pilote au T.T

Sexe : Masculin

Messages : 9136
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai changé mes joints spy  - Page 2 Empty Re: Comment j'ai changé mes joints spy

Message par jupi Jeu 23 Mai 2013, 23:30

Je ne vais pas trop me torturer l'esprit et je vais aller au plus simple : ça sera des joints Kayaba chez Shogun Wink
Au passage, je vais leur prendre des durites avia, ça fait un moment que j'y pense Very Happy

Par contre, je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer que c'est la 2.5W qui se rapproche le plus de l'huile d'origine. Avec quoi fais tu la comparaison ?
Pour moi, ce tableau permet juste de dire qu'il n'y a pas de différence de viscosité entre la ELF 2.5W et la Motul 5W... j'ai raté un élément ?
jupi
jupi
pose le genoux
pose le genoux

Sexe : Masculin

Messages : 585
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 50
Localisation : Bapaume (62)

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai changé mes joints spy  - Page 2 Empty Re: Comment j'ai changé mes joints spy

Message par moto25 Ven 24 Mai 2013, 18:30

La kayaba 15-10 est de la 5W, elle est préconisée pour route et dans le manuel compétition aussi. Donc pas la peine de vouloir changer de viscosité
moto25
moto25
pose le genoux
pose le genoux

Sexe : Masculin

Messages : 654
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai changé mes joints spy  - Page 2 Empty Re: Comment j'ai changé mes joints spy

Message par jupi Jeu 30 Mai 2013, 12:10

Devil a écrit:moi j'ai plus simple pour les joints spi les gars :

1- devisser le bouchon de la fourche
2-vidanger l'huile (laisser bien égouter)
3- on met un coup de clé a choc en bas du pieds de fouche (vis qui tient la cartouche)
4- on désacouple le fourreau de la cartouche
5- on seche l'huile réstante
6- dépose cache poussière
7- dépose clip de maintien
8-sortir joint spi

voila c'est pas complqué mon mécano kawa ma juste mis le coup de clé a chocs au "cul" de la fourche , pas besoin de tous ces outils spécifique
C'est quoi comme vis au pied de la fourche ?
Y'a moyen de faire l'opération sans sortir le fourreau des T de fourche ?
Je dois m'y coller et je me demande encore si je tente l'opération sans déposer complètement la fourche....
jupi
jupi
pose le genoux
pose le genoux

Sexe : Masculin

Messages : 585
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 50
Localisation : Bapaume (62)

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai changé mes joints spy  - Page 2 Empty Re: Comment j'ai changé mes joints spy

Message par ViperTheSniper Jeu 30 Mai 2013, 12:19

le tuto rend l'opération simple, mais j'aurais pas confiance, c'est une opération que je ferais faire au mécano
ViperTheSniper
ViperTheSniper
Maitrise la piste
Maitrise la piste

Sexe : Masculin

Messages : 1159
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 40
Localisation : Montendre

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai changé mes joints spy  - Page 2 Empty Re: Comment j'ai changé mes joints spy

Message par ninja09 Jeu 30 Mai 2013, 16:57

Ca ne sera pas forcément mieux fait...
ninja09
ninja09
Maitrise la piste
Maitrise la piste

Sexe : Masculin

Messages : 1459
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 47
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai changé mes joints spy  - Page 2 Empty Re: Comment j'ai changé mes joints spy

Message par ZX10RYann36 Jeu 30 Mai 2013, 18:05

C'est possible que ce ne soit pas mieux fait, mais si c'est mal fait, tu peux retourner le voir et qu'il te refasse le truc bien sans supplément ( j'ai eu un souci avec mes clics, j'en avais plus a droite qu'a gauche en détente...) Si je l'avais fait moi même, et que j’étais dans l'impossibilité de savoir comment faire pour régler ce problème de clics, j'aurai été voir un mécano, qui m'aurai pris 50€ ( si ce n'ai plus.... ) pour avoir régler le problème.... sans compter le temps a attendre ....
Moi j'ai fais le choix d'aller chez mon mecano tout de suite comme ca plus de souci la dessus... normalement Wink

_________________
Comment j'ai changé mes joints spy  - Page 2 D3af0410
ZX10RYann36
ZX10RYann36
Fou du guidon
Fou du guidon

Sexe : Masculin

Messages : 4186
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Vannes 56

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai changé mes joints spy  - Page 2 Empty Re: Comment j'ai changé mes joints spy

Message par ninja09 Jeu 30 Mai 2013, 21:45

ZX10RYann36 a écrit:C'est possible que ce ne soit pas mieux fait, mais si c'est mal fait, tu peux retourner le voir et qu'il te refasse le truc bien sans supplément ( j'ai eu un souci avec mes clics, j'en avais plus a droite qu'a gauche en détente...) Si je l'avais fait moi même, et que j’étais dans l'impossibilité de savoir comment faire pour régler ce problème de clics, j'aurai été voir un mécano, qui m'aurai pris 50€ ( si ce n'ai plus.... ) pour avoir régler le problème.... sans compter le temps a attendre ....
Moi j'ai fais le choix d'aller chez mon mecano tout de suite comme ca plus de souci la dessus... normalement Wink


Ben idem pour moi !!!

Je viens d'acheter un 2007 quasi neuf (2500 bornes). Evidemment, les joints ont lâché !
J'ai fait changer tout ça chez Kawa la semaine dernière et pour la 2ème fois (ça m'était arrivé avec mon K5), j'ai récupéré la moto avec 5 clics au lieu de 11 sur les deux côtés !. Sauf que cette fois-ci, et bien ils on refait le boulot ! ... j'ai récupéré la moto cet aprèm.

Je n'ai pas osé demander s'ils avaient oublié un bic dans un fourreau... mais en tout cas, j'ai bossé le manuel d'atelier, et l'outil indispensable pour remonter une fourche, c'est LE PIED A COULISSE!!!!!!!.
Voilà, c'est fait. Ils ont peut être compris qu'à force de réparer des Derbis il fallait peut-être se replonger dans les bouquins What a Face !!!!

Je ne citerai pas la concession, car dans l'ensemble, ils sont très bons, et les patrons très compréhensifs et sympas. Ils m'ont toujours arrangé, même en prêtant une brêle sans rechigner.

Ninjaaaaa !!!!!!!!!!!

Si j'avais les bons outils, croyez-moi, c'est le genre de boulot que je ferais sans trop me poser la question.
ninja09
ninja09
Maitrise la piste
Maitrise la piste

Sexe : Masculin

Messages : 1459
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 47
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai changé mes joints spy  - Page 2 Empty Re: Comment j'ai changé mes joints spy

Message par ViperTheSniper Jeu 30 Mai 2013, 23:23

Oui mais vu que je sais pas si ça sera bien fait par moi, je laisse au concess au moins ce sera bon quand je la recupererai
ViperTheSniper
ViperTheSniper
Maitrise la piste
Maitrise la piste

Sexe : Masculin

Messages : 1159
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 40
Localisation : Montendre

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai changé mes joints spy  - Page 2 Empty Re: Comment j'ai changé mes joints spy

Message par jupi Sam 13 Juil 2013, 15:06

kiwi636 a écrit:Etape 9: photo 11
De plus, j'ai oublié de signaler que la distance E (photo 11) est = 91 +/- 2mm (à partir du sommet du fourreau)
D'après le manuel d'atelier, il faut 107 mm (+/- 2mm) ;-)
Bon, j'y retourne car suis en train de faire les miens et suis juste passé vérifier un petit détail. Smile
jupi
jupi
pose le genoux
pose le genoux

Sexe : Masculin

Messages : 585
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 50
Localisation : Bapaume (62)

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai changé mes joints spy  - Page 2 Empty Re: Comment j'ai changé mes joints spy

Message par jupi Ven 19 Juil 2013, 16:51

Bon, ça y est, c'est fait !
J'ai tenté de faire comme l'indique Ralfnet mais je craignais de mettre ma mobylette sur le flanc en poussant sur le cric pour comprimer le ressort.
Du coup, je me suis fabriqué l'outil qui va bien avec une plaque de fer (5mm d'épaisseur), un bout de tube et 2 tiges filetées.Smile 

L'intervention n'est pas difficile à réaliser.

Maintenant, je vais apporter ma pierre à l'édifice pour éviter à ceux qui se lanceront dans l'aventure de rencontrer les mêmes difficultés que moi. Wink
En premier lieu, quand vous aurez dévissé la tête du mécanisme de l'amortisseur, remettez la dans son logement jusqu'à ce que vous ayez décomprimé votre ressort. Ca vous évitera d'avoir le tube interne qui part de travers lors de cette étape.
Deuxième astuce, lors du remontage, au moment de remonter la tête du mécanisme, ne vous prenez pas trop la tête à mesurer au 1/10ème de mm avant de resserrer le contre écrou. En revanche prenez votre tournevis et comptez le nombre de clics ! (pensez à remettre à zéro avant de compter Wink) Il vous suffira alors d'ajuster en tournant la tête de l'amortisseur pour retrouver le nombre de clics d'origine. Une fois fait, vous bloquez le contre écrou et vous pouvez décomprimer le ressort avant de refermer définitivement votre tube de fourche.
Ben oui, c'est con mais on n'y pense pas forcément et ça serait dommage de se rendre compte qu'il faut à nouveau tout comprimer pour ajuster ce nombre de clics. :p
Pour ma part, j'ai oublié de compter avant le démontage donc je dispose maintenant de 14 clics mais je ne pense pas être loin de l'origine.

Au final, il m'a fallu environ 5h pour réaliser l'opération en bossant tranquillement et j'ai économisé une centaine d'€uros sur la facture en sachant que j'ai opté pour des joints et caches poussière Kayaba et pas de la pièce adaptable.

Bref, content de moi quand même Cool Cool
jupi
jupi
pose le genoux
pose le genoux

Sexe : Masculin

Messages : 585
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 50
Localisation : Bapaume (62)

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai changé mes joints spy  - Page 2 Empty Re: Comment j'ai changé mes joints spy

Message par ninja09 Sam 20 Juil 2013, 09:46

cheers cheers 
ninja09
ninja09
Maitrise la piste
Maitrise la piste

Sexe : Masculin

Messages : 1459
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 47
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Comment j'ai changé mes joints spy  - Page 2 Empty Re: Comment j'ai changé mes joints spy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum