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Problème ZX10 2011

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Message par Darkiki Sam 14 Mai 2011, 13:53

Il me semble avoir tiré un mauvais numéro, cela arrive bien entendu mais là c'est le pompom !
Machine neuve et déjà des soucis dès le départ (elle broutait entre 4 et 5 000 tours), reprogrammation du boitier
à la première révision bien entendu je respecte toujours les rodages sur les motos neuves.
La semaine dernière, elle passe en mode concession pour la 5ème fois (je passe sur les diverses garanties et soucis mineurs).
Là surprise, on m'annonce que la boite de vitesse à un soucis et surement le moteur aussi.
Pour la boite les rapports passent difficilement, un responsable de chez Kawasaki France arrive à la concession, et démontage de celle-ci, les disques d'embrayages devront être changés (la machine a 2 200km)......
Le plus grave est qu'il m'annonce que le moteur doit aussi avoir une surconsommation d'huile, la solution de chez Kawasaki France est de refaire le niveau de rouler 1 000 KM et de regarder si cela correspond à LEURS critères de consommation (en 1 200 Km le niveau est passé en dessous du niveau mini.)
La réponse est simple si la surconsommation est avérée, il faudra ouvrir le moteur et changer le ou les pistions / chemises
ou cylindre.
Il est clair que sur ce sujet je n'accepterai pas cette solution, suivant l'article 1641 du code du commerce une procédure pourrait être évidement engagée avec remboursement de l'achat.
En attendant et ne pouvant pas utiliser cette moto, à moi de faire face à cela en louant un véhicule (pour me rndre au travail).

Ma requête est logique et simple, si le moteur est défectueux (avec bien entendu les divers courriers que nous avons toutes et tous lus sur le retard de livraison de ce modèle) il doit être remplacé et non "bidouillé" !

Voilà..........Enormément attristé de cette situation, du fait aussi que je reste fidèle à cette marque depuis de très longues année, mais aussi que la concession est largement et officiellement reconnue tant par sa compétence que sur son mode de fonctionnement et commercialement hors norme par rapport à d'autres........




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Message par Flo Sam 14 Mai 2011, 14:12

Ah ben en effet, si je ne m'abuse, tu as la primeur (si je puis dire...) d'être le premier du fofo à avoir une panne sur son 2011.

Et comme tu le dis, sur une moto neuve, ils devraient prendre un moteur complet et non juste le haut-moteur. D'un point de vue commercial, ça fait pas sérieux...
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Message par JAMES Sam 14 Mai 2011, 14:18

oui carrément un moteur neuf !!!!en tout cas la misére pour toi!
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Message par Darkiki Sam 14 Mai 2011, 14:21

Malheureusement, les concessionnaires doivent avant tout se "plier" à la maison mère.
Soit mais là et c'est entièrement réfléchi, si cette situation perdure, il n'y aura pas d'autres solutions que la procédure judiciaire.
Je ne demanderai pas bien entendu le remboursement de l'achat (sauf si aucune solution de la maison mère n'est bien entendu explicitement écrite).
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Message par Flo Sam 14 Mai 2011, 14:36

Comme tu le dis, le concessionnaire ne pourra rien faire de plus.
C'est au client de faire un courrier là-haut. Des fois ça passe, d'autres fois non...
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Message par Darkiki Sam 14 Mai 2011, 15:12

OK mais là ça va passer :

Garanties légales et conventionnelles
Tout vendeur de biens est tenu envers l'acheteur d'une garantie impérative : la garantie légale des vices cachés (section I). A cette obligation légale, le vendeur professionnel peut ajouter sa propre garantie dite garantie conventionnelle (appelée aussi garantie du vendeur, garantie du constructeur ou garantie commerciale ; section 2).
Section 1 - Garantie légale
Art. L.211-1 - Les règles relatives à la garantie des vices cachés dans les contrats de consommation sont fixées par les articles 1641 à 1648, premier alinéa, du code civil reproduits ci-après :
"Art. 1641. - Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus."
"Art. 1642. - Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même."
"Art. 1643. - Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie."
"Art. 1644. - Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix telle qu'elle sera arbitrée par experts."
"Art. 1645. - Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur."
"Art. 1646. - Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente."
"Art. 1647. - Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents.
Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l'acheteur."
"Art. 1648, premier alinéa. - L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur, dans un bref délai, suivant la nature des vices rédhibitoires et l'usage du lieu où la vente a été faite."
________________________________________
Commentaires :
L'article L.211-1 reproduit les articles 1641 à 1648 du Code civil en vertu desquels tout vendeur est tenu envers l'acheteur de livrer une marchandise apte à l'usage auquel elle est destiné et doit assurer à ce titre la responsabilité des défauts ou vices cachés l'affectant.
1/ Champ d'application
La garantie légale est acquise à tout acheteur :
- que le vendeur soit un professionnel ou un particulier ;
- que le bien acheté soit neuf ou d'occasion (sauf les ventes aux enchères, article 1649 du Code civil) ;
- même si il existe une garantie conventionnelle offerte par le vendeur ;
- même si les conditions générales afférentes au contrat de vente l'excluent ou la réduisent (ce qui est interdit : décret n° 78-464 du 24 mars 1978, J.O. du 1er avril, voir article L.211-2, dernier alinéa, infra, texte en anne p. ) ;
- même à défaut du paiement par l'acheteur de la totalité du prix à payer ;
- indépendamment ou non de la remise d'un bon de garantie ;
- aussi bien contre le vendeur que contre l'un quelconque des vendeurs successifs le cas échéant, et ce, jusqu'au fabricant (Cass. Civ., 1re, 5 janvier 1972, G.P. 1992, p.773 : en cas de ventes successives d'ue voiture d'occasion, le vendeur initial peut ètre tenu de la garantie des vices cachés vis àvis du dernier acquéreur, si les vices existaient lors de la première vente).
2/ Conditions d'application
La garantie légale n'est due qu'à quatre conditions cumulatives :
- que le défaut affectant la marchandise soit grave ou rédhibitoire à tel point que l'acheteur ne l'aurait pas achetée ou en aurait offert un prix moindre s'il l'avait connu (constitue un vice caché : la consommation excessive d'un véhicule automobile, C.A., Paris, 3 mai 1967, G.P. 1967, 2, 34 ; un champignon atteignant les boisseries d'un pavillon, Cass. Civ., 3e, 17 février 1988, Epoux Bordière c/ époux Beaudou, Bull., 1988, p.21, n° 38), ou que le vice en cause rende la chose vendue impropre à l'usage auquel on la destine (article 1641 du Code civil ; Cass. Civ., 3e, 31 mai 1995, D.1995, IR, p.164 : les défauts qui rendent la chose impropre à son usage constituent des vices relevant des articles 1641 et suivants du Code civil) ;
- que le défaut affectant la marchandise soit caché, c'est-a-dire qu'il ne pouvait être décelé lors de la vente malgré un examen attentif de la chose vendue (article 1642 du Code civil). Inversement , le vendeur n'est pas tenu des vices apparents, c'est-à-dire ceux qu'une personne de diligence moyenne aurait découvert en procédant à des vérifications élémentaires (Cass. Com., 24 janvier 1984, Bull. civ.IV, n° 34 : constitue un vice apparent la présence de nombreuses pièces rouillées sur un véhicule neuf ; C.A., 4e ch., Versailles, 3 mars 1995, Mme Leaustic c/ époux Teinturier et a., n° 95-496 : ne constitue pas un vice apparent le vice de construction se manifestant notamment par l'affaissement du carrelage du sol en certains endroits, dès lors que le vendeur n'a pas informé l'acquéreur de cet état de fait et qu'il avait au surplus dissimulé les manifestations les plus importantes par des meubles et des revètements de sol);
- que le défaut affectant la marchandise soit antérieur à la vente. La preuve de l'antériorité est déterminante car la garantie n'est pas due à l'acheteur si le vice affectant la marchandise achetée provient d'un manque de précaution ou d'entretien de sa part ou d'une mauvaise utilisation de la marchandise. Cette preuve peut se faire par tous moyens (par expertises notamment ; par ex. : constitue un vice caché antérieur à la vente la présence de termites ayant provoqué des dégâts tels que leur antériorité à la vente à de l'immeuble est établie, Cass. civ., 23 janvier 1987, D.1987, IR, 18) ;
- que l'action en garantie contre le vendeur (ou le fabricant ou le constructeur) soit intentée dans un bref délai par l'acheteur (article 1648 du Code civil). L'appréciation du "bref délai" relève du pouvoir souverain du juge saisi compte tenu des circonstances de l'affaire, mais en toute hypothèse, ce délai ne court qu'à partir du moment oè l'acheteur découvre le vice (C.A. Riom, 3e Com, 8 décembre 1972, G.P. 1973, p.475 : a été jugé qu'une demande en résolution de la vente pour vice caché quatorze mois après l'achat d'un véhicule d'occasion était tardive).
3/ Protection de l'acheteur
En cas de vice caché répondant aux conditions précitées, l'acheteur bénéficie de deux possibilités (article 1644 du Code civil) :
- soit rendre le bien acheté au vendeur et se faire rembourser l'intégralité des sommes versées (action rédhibitoire). Cette solution extrême est difficile à obtenir à l'amiable et doit ètre à envisager surtout dans les cas oè le bien vendu est inutilisable, notamment après plusieurs réparations infructueuses. Par contre, dans la pratique, il est courant que le vendeur professionnel propose de procéder à l'échange de l'article défectueux contre un article neuf.
- soit garder le bien acheté et se faire indemniser par le vendeur d'une partie du prix en proportion de la perte de valeur qu'occasionne le vice caché (action estimatoire). Cette solution est peu pratiquée, du moins à l'amiable, car elle soulève de délicats problèmes d'évaluation. Il arrive souvent dans la pratique que le vendeur professionnel prenne en charge la réparation totale de l'objet vendu à ses frais de manière à solutionner le problème à l'amiable (Cass., Civ., 1re, 23 mai 1995, D.1995, IR, p.164 : constatant que les défauts cachés, dus principalement à la corrosion, dont était atteint un véhicule lors de la vente, en diminuait tellement l'usage, c'est à bon droit que l'acheteur, qui ne se serait jamais porté acquéreur dudit véhicule s'il les avait connus, estime que l'offre du vendeur d'effectuer les réparations nécessaires à la remise en état du véhicule ne fait pas obstacle, même si ces réparations sont modiques, à l'action en résolution de la vente dont il bénéficie).
Dans les deux cas, le vendeur est tenu :
- au versement de dommages et intérêts à l'acheteur s'il connaissait les vices de la chose vendue (article 1645 du Code civil), c'est-à-dire s'il était de mauvaise foi ;
- au remboursement à l'acheteur des frais occasionnés par la vente (remboursement des pièces et de la main d'oeuvre, des dégèts provoqués par le défaut, frais de transport éventuels...) s'il ignorait les vices de la chose vendue (article 1646 du Code civil), c'est-à-dire s'il était de bonne foi (dans ce cas, le vendeur ne peut être condamné à garantir l'acheteur des conséquences du dommage causé par le vice, Civ, 1re, 24 novembre 1954, JCP 1955, II, 8565) ;
Il est à noter que l'oeuvre jurisprudentielle a amélioré la protection des consommateurs sur ce point puisque les tribunaux présument le vendeur professionnel comme un vendeur de mauvaise foi (Cass. Civ., 3e, 22 janvier 1974, D.1974, 288).
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Message par giltookill Lun 16 Mai 2011, 04:20

Embarassed pas cool pale

bon courage pour la suite Wink
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Message par RFULL Lun 16 Mai 2011, 09:26

Trop deg Christophe. ..... pale
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Message par BART26 Lun 16 Mai 2011, 09:36

Ça commence , il va falloir ne pas lâcher le morceau !
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Message par nacho1001 Lun 16 Mai 2011, 17:52

ne lache rien et surtout un moulin neuf,te laisse pas faire

une bécane a ce prix et trifouillé deja toute neuve ben il y a de quoi gueuler Evil or Very Mad
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Message par Darkiki Lun 16 Mai 2011, 19:33

Vous n'imaginez pas à quel point je suis dépité......

Bon Phase 1 : Message envoyé et reçu par le concessionnaire

"Bonjour,

Faisant suite à notre conversation téléphonique sur les problèmes techniques du véhicule Kawasaki
(Numéro de série xxxxxxxxxxxxxx– Immatriculé :xx-xx-xx – Kilométrage : 2 238)

Suivant l’ordre de réparation N° xxxx du 06 05 2011 ou vous avez après essaie diagnostiqué un problème de boite de vitesse ce problème doit somme toute être résolu dans le courant de la semaine 20 suite au rendez vous avec un technicien de Kawasaki France et au démontage de celle-ci par un changement des disques d’embrayage.

Un deuxième problème technique bien plus grave a été diagnostiqué, à savoir une sur consommation d’huile

(le niveau d’huile étant passé du maximum en dessous du minimum en 1 200 Kilomètres) .

La solution technique retenue par vos soins mais aussi de la part du constructeur est de quantifier dans les 1 000 Km à venir cette « sur consommation » au millilitre prêt pour savoir si celle-ci est conforme à celle du constructeur.

La réponse est simple si la surconsommation est avérée, il faudra ouvrir le moteur et changer le ou les pistons / chemises …….

Sur ce point, il est clair que cette réponse ne peu convenir , à vous et au constructeur de palier au défaut de ce vice caché en reprenant ce véhicule ou au pire en changeant le moteur .

Il est clair que sur ce sujet je n'accepterai pas la réfection moteur, le véhicule étant neuf, le rodage effectué suivant les préconisations du constructeur.

Art. L.211-1 - Les règles relatives à la garantie des vices cachés dans les contrats de
consommation sont fixées par les articles 1641 à 1648, premier alinéa du code civil.


En attendant et ne pouvant pas utiliser cette moto à moi de faire face en louant un véhicule (pour me rendre au travail).

Je souhaite bien entendu trouver avec vous et l’importateur une solution dans les meilleurs délais si cette sur consommation est avérée.

Dans l’attente de vous lire veuillez agréer, Monsieur, mes meilleures salutations."

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Message par steau28 Lun 16 Mai 2011, 20:40

et ben.. t es verni toi.. Shocked

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Message par madmax1205 Lun 16 Mai 2011, 21:16

Attends tu loue une moto ?ton concess ne peu pas t'en prêter une même si c'est un Z750!

je ne trouve pas ça très normal no très pro

bon courage

ps: c'est quoi les divers souci que tu as eu avec la tienne ?

les motos d'essai des journalistes où journée K elles finissent où ?

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Message par kawazak Lun 16 Mai 2011, 21:28

ne lache rien!!!! au prix qu'elle vaut cette chiotte!!! demande meme a te faire remboursser ta location, et ci y a pas d'arangement, n'hésite pas a allé voir la défense du consommateur, ils sont très efficace!!!
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Message par Darkiki Lun 16 Mai 2011, 21:42

Wink

Cette petite phrase sur le fait que je loue un véhicule est très importante suite au dossier à venir si cela part en vrille et bien entendu toute la presse mais aussi la DCCRF ainsi que les diverses associations de consommateurs seront bien entendu au parfum.

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Message par steau28 Lun 16 Mai 2011, 21:51

tu récuperes la moto niveau a toc, tu rentres chez toi, seringue et durit et tu en enleves..

tu retournes a la concess.. ahhhh elle bouffe toute son huile!!
je veux un new moulbif!!

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Message par nacho1001 Lun 16 Mai 2011, 21:59

steau28 a écrit:tu récuperes la moto niveau a toc, tu rentres chez toi, seringue et durit et tu en enleves..

tu retournes a la concess.. ahhhh elle bouffe toute son huile!!
je veux un new moulbif!!
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Message par loic71 Lun 16 Mai 2011, 22:00

je me rappel sur le forum Daytona, toute les casses moteur ont réparé, il n'y avait eu aucun changement de moteur même sur des brelles neuves.. Evil or Very Mad

Bon courage pour la suite, ne lache rien ! Wink
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Message par Darkiki Lun 16 Mai 2011, 22:06

steau28 a écrit:tu récuperes la moto niveau a toc, tu rentres chez toi, seringue et durit et tu en enleves..

tu retournes a la concess.. ahhhh elle bouffe toute son huile!!
je veux un new moulbif!!

:reflexion:

Bien sur que non .....
Il faut être "clean" pour les deux parties et là lapompe est amorcée alors pourquoi tout gacher ?
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Message par Darkiki Lun 16 Mai 2011, 22:17

loic71 a écrit:je me rappel sur le forum Daytona, toute les casses moteur ont réparé, il n'y avait eu aucun changement de moteur même sur des brelles neuves.. Evil or Very Mad

Bon courage pour la suite, ne lache rien ! Wink

Simple nous avons toutes et tous une protection juridique et accès aux diverses lois via le net il suffit juste de se sortir les doigts du cul lorsque nous nous sentons abusé(e)s.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=89EEE9A57FF78B9F063D2468FC90D1C4.tpdjo09v_1?idSectionTA=LEGISCTA000018048139&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20110516

Puis les règles relatives à cet acte :

http://www.legifrance.gouv.fr/html/actualite/actualite_legislative/pl_consommateur_vendeur.htm

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=82194AD96E86B2FB0B526C9CE21AE87D.tpdjo15v_1?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000006441961&dateTexte=20110516&categorieLien=cid#LEGIARTI000006441961


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Message par AirOne Mar 17 Mai 2011, 17:37

Il y a la loi, certes, mais il y a surtout ce qui n'existe presque plus dans ce bas monde : l'aspect commercial des choses.

En l’occurrence, ton concessionnaire est le seul qui détient cette partie là, on s'en fout de kawasaki maison mère dans l'absolu. Il semble y avoir un soucis sur une bécane neuve, à lui de t'aider à t'en sortir et garder le sourire. En l'état le premier responsable, c'est lui, car sitôt constaté une anomalie, il aurait du te proposer un vrai service (prêt d'un ER5 voir idéalement d'une brele équivalente à la tienne, prise en charge de toutes les démarches vis à vis de kawa quitte à avancer les rep et se démerder avec kawa ensuite, etc....).
Rappelons juste que ce n'est pas Kawasaki qui a vendu la moto, mais la SARL bidule-chouette, et donc se planquer derrière un paravent est indigne, et trop fréquent malheureusement ... (j'ai le cas en ce moment pour autre chose et on me ressort les même conneries).
Vas sur "societe.com" ou "infogreffe" et regarde les CA et surtout les derniers Benef de la SARL en question, tu sauras qu'elle a de la marge (ou non, mais j'en doute) pour piocher dans sa trésorerie afin de rendre heureux un client qui n'y est pour rien dans l'histoire (enfin sur cette thèse là, j'en sais rien en réalité), ca évite les arguments de naze que sortent parfois les professionnels dans de telles circonstances.
Ensuite, associations de consommateurs, DGCCRF, Julien Courbet et tribunal
Laughing

enfin c'est pas de bol ...

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Message par kawazak Mar 17 Mai 2011, 17:44

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Message par TINY GREEN Mar 17 Mai 2011, 18:53

merdeuuuu....desoler pour toi !!!
et ne lache rien !!!
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Message par rym71 Mar 17 Mai 2011, 19:19

Bon courage, et surtout lâche pas, c'est non négociable!!!!!! Very Happy
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Message par max44 Mar 24 Mai 2011, 22:38

Bah ça commence mal, je surveillerai la consommation d'huile de la mienne très regulièrement.....

En espérant que tu obtienne gain de cause Wink


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