forum du zx10r
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

4eme et derniere course de la saison Rookie PIRELLI O3Z CAROLE 2013

Aller en bas

4eme et derniere course de la saison Rookie PIRELLI O3Z CAROLE 2013 Empty 4eme et derniere course de la saison Rookie PIRELLI O3Z CAROLE 2013

Message par daciny Dim 01 Déc 2013, 18:22

4eme et derniere course de la saison Rookie PIRELLI O3Z CAROLE 2013 Photo110

Salut a tous,
suite a une super saison pleine de progrès, a jouer parmi le top 5 ...

-7eme scratch, et Podium 1000cc finale B à Pau-arnos en début de saison sans connaitre la moto, égalant mon ancien meilleur tour malgré une piste humide, avec une moto quasi stock.
-4eme au Vigeant finale A,record personnel battu de 3s ...
-5eme au scratch et 4eme 1000cc à Ledenon , record personnel battu de 3s...

J'entamai ce week-end la course de Carole surmotivé et en pleine confiance...

JEUDI SOIR:
Arrivé sur les lieux, il fait froid , très froid. Les paddocks sont déjà bien remplis et les places pour s'installer se font rares. Chacun d'entre nous s'affaire à monter notre installation au plus vite.

4eme et derniere course de la saison Rookie PIRELLI O3Z CAROLE 2013 Photo210

4eme et derniere course de la saison Rookie PIRELLI O3Z CAROLE 2013 Photo_28


VENDREDI; essais libres:

La piste est fraiche mais pas de traces d'humidité. Pour cette dernière manche de la saison, une envie particulière de bien faire s'installe.

4eme et derniere course de la saison Rookie PIRELLI O3Z CAROLE 2013 Photo410

Chacun aborde ses séances plus concentré que jamais. Afin de hisser nos niveaux, nous partons entre copains dans un esprit de compétition certain . Une vraie "arsouille" de copains qui permettra à chacun de rouler déjà plus vite que les années précédentes.

4eme et derniere course de la saison Rookie PIRELLI O3Z CAROLE 2013 Photo510

La journée se conclue sur des chronos en pneus usés autour des 1'07, plus qu'encourageant au bout de 4 séances bien gênées par le traffic en piste.

4eme et derniere course de la saison Rookie PIRELLI O3Z CAROLE 2013 Photo610

En tout cas je suis dans le bon "wagon" puisque les dépassements furent nombreux tout au long de  la journée et repousser de plus en plus mes repères de freinage m'a permis de prendre l'ascendant sur beaucoup de pilotes. Confiant pour les qualifications de demain je retourne au box sans pression, sans soucis mécaniques, ...bref une super journée.  

Arrivé en fin totale de budget je n'ai malheureusement plus les sous de me payer des pneus neufs pour les qualification et ceux du jour sont totalements détruits... je garde mes pneus neufs pour la course.
La nuit bien installée, je parts "en mission" fouille les poubelles du camion Pirelli et tombe sur un train de pneus plutot bien usés et sur lesquels il reste bien assez de gomme pour aller chercher un chrono.
Les plus fortunés d'entre nous ont des budget jusqu'à 10 fois supérieurs pour certains... et un train de pneus mi-usure est a rebuter a la poubelle , tant mieux pour nous quand on sait les sacrifices que d'autres pilotes font pour se payer une course dans leur vie...!    


SAMEDI; qualifications:

Surprise au réveil... la piste est humide...!
Passage en pneus pluie .
Ni totalement trempée, ni sèchante, la piste est piégeuse et nombreux sont les pilotes à tenter des coups de poker en partant en pneus slick, tandis que d'autres tentent des panachés secs et pluie ...
Levé très tôt j'ai eu la bonne idée de parcourir la piste a pieds pendant que d'autres dormaient encore. Une chose est sure...il faut les pneus pluie!

Pari payant!
Dès les premiers tours de roues, je me place aux avant postes et impose un rythme au risque de me faire prendre la roue, mais plus les tours s'enchainent, plus j'hausse le ton, et plus je me retrouve seul en piste...

4eme et derniere course de la saison Rookie PIRELLI O3Z CAROLE 2013 Photo710

Mes pneus glissent de plus en plus , les freinages de plus en plus tardifs et appuyés... le chrono s'affole pour afficher un beau 1'08 sur piste mouillée!

4eme et derniere course de la saison Rookie PIRELLI O3Z CAROLE 2013 Photo810

4eme et derniere course de la saison Rookie PIRELLI O3Z CAROLE 2013 Photo910

Conscient que je surfe avec mes limites, je décide de rentrer au box avant de risquer la chute mais aussi pour préserver mes pneus pluie puisque je n'ai qu'un jeux de pneus pour le week-end.
Finalement...les pneus sont déjà totalement détruits en seulement quelques minutes !
A voir l'état de ceux-ci, prions qu'il ne pleuve pas pour la course sinon il me sera impossible de faire un résultat.

4eme et derniere course de la saison Rookie PIRELLI O3Z CAROLE 2013 Photo111

4eme et derniere course de la saison Rookie PIRELLI O3Z CAROLE 2013 Photo112

Je réalise le deuxième temps des qualifications !


Deuxième manche qualif:
Ce coup-ci la piste a séché , nous chaussons enfin les pneus slicks.
A voir la mine peu rassurée de nos mères venues nous assister, tout le monde n'est pas convaincu par la météo...

4eme et derniere course de la saison Rookie PIRELLI O3Z CAROLE 2013 Photo113

Je m'élance bien décider a rester aux avant postes.

4eme et derniere course de la saison Rookie PIRELLI O3Z CAROLE 2013 Photo114

Les conditions actuelles permettent de repousser les repères d'accèl et freinage au point de sentir la moto se "tordre" au freinage, se ruer sur la roue arrière en sortie de courbe pourtant encore sur l'angle!

4eme et derniere course de la saison Rookie PIRELLI O3Z CAROLE 2013 Photo115

Mes freinages agressifs me permettent de remonter énormément de monde a chaque tour. Peu aidé par le grip fuyant de mes pneus, je n'ai d'autre choix que de soigner mes freinages et redresser très vite la moto pour accélérer fort.
Pas de doutes au freinage il y a beaucoup a gratter sur les autres concurrents.

4eme et derniere course de la saison Rookie PIRELLI O3Z CAROLE 2013 Photo116

L'attaque de tout les instant me permet de tourner sous les 1'06 et accrocher un beau 1'05"900 avec des pneus rappelons le, récupérés a la poubelle...il n'y a pas de petites économies...
Ce qui laisse imaginer ce qu'il me serait possible de faire en pneus neufs... mais je rentre heureux de cette belle 6ème place en grille , a seulement 0'300s du 2ème et a 0'800s du premier...

4eme et derniere course de la saison Rookie PIRELLI O3Z CAROLE 2013 Photo117

Il me reste un train de pneus neufs pour la course ce qui devrait me laisser de belles possibilités de résultat!
Bien évidement nos mécaniciens s'en donnent a cœur joie pour fêter cela au repas de midi.

4eme et derniere course de la saison Rookie PIRELLI O3Z CAROLE 2013 Photo118


SAMEDI APRES-MIDI; course

Passage en pneus neufs...
Pour décompresser nous partons regarder les finales C et B qui nous précèdent.
La finale C sera le triste théâtre d'un départ raté qui engendrera un carambolage dramatique.
Trois pilotes blessés sont a terre dont l'un dans un état sérieux.
Le temps d'évacuer la piste et s’occuper des blessés, la finale C sera annulée et la B décalée au lendemain.  

Un froid c'est installé et certains pilotes semblent plus que perturbés par l'accident surtout qu'il ravive en nos mémoires le tragique accident de Ledenon qui coûta la vie a Jo.

Deux longues heures plus tard, me voilà en grille!
Très concentré sur ma course, Je focalise sur mon départ pour me hisser de suite dans les deux premières places...

Feux rouges...
Feux verts..
Gazzz

Mon lâché d'embrayage est réussi mais un concurrent manque de caler et je manque aussi de le percuter, perdant au passage de précieuses places...
Tout est a refaire!

Je reste concentré sur l'objectif, et remonte de suite de nombreuses places, frôlant le highside au passage...
Je me faufile dans le trafic bien conscient que le premier tour où se jouent le plus les places finales.
A la moitié du premier tour, à l'entame de la grande parabolique a droite, je soigne ma sortie de courbe et remonte comme un boulet de canon sur le pilote qui me précède. Nous sommes déjà en bataille pour les 5 premières places, les 4 premiers étant encore proches.
Fort de mes freins BERINGER, je tape dans mes freins au même endroit qu'en qualification, entre la première et deuxième quille située en bord de piste.
C'est mon repère qui m'a servi tout le week-end.
Celui-ci paye de suite, je remonte sur le 5ème si vite qu'il semble arrêté. Il freine très mal et bien trop tôt mais accélère très tôt et fort en sortie de virage. Normal c'est un 600cc! Ce mix de cylindrée en course est très très perturbant parfois, les trajectoires différent , et les repères aussi surtout surtout un circuit gaz/freins comme celui-là!

4eme et derniere course de la saison Rookie PIRELLI O3Z CAROLE 2013 Photo119

Tout près de le dépasser, je me ravise et préfère attendre le prochain freinage pour passer franchement.
Il ressort a merveille du virage, tandis que je soigne aussi ma sortie.
Je garde les gaz ouverts le plus tard possible puis saute sur les freins a mes repères habituels de la ligne droite suivante...lorsque je me rend compte que celui-ci a freiné beaucoup beaucoup trop tôt et fort. Il est presque arrêté pour entamer la courbe suivante là où moi j'arrive sereinement lancé ...
Surpris qu'un pilote de tête saute ainsi sur les freins a un reère de quasi débutant, je me crispe en prenant conscience que quelque chose ne vas pas bien se passer.

Le delta de vitesse est tel que le choc est inévitable!
Je percute a vitesse élevé un pilote presque arrêté et entré en virage bien trop tôt a la corde, là où le point de repère est bien plus lointain, je le percute plein coté..le choc est d'une rare violence.

Sonné je resterai allongé dans le bac a gravier deux bonnes minutes.  
L'autre pilote repartira en course sans gros dégâts, moi non!
Fin de saison!

Profondément déçu car c est vraiment pas mon genre de pilotage de faire des attaques suicide...
De plus je suis certain que j'avai une carte a jouer pour lapremière place!
Je retourne dans le Var avec une moto sérieusement abimée.
Je n'ai rien de cassé, mais mal chiffonné et un pouce aux ligaments touchés et 1000€ de frais sur la moto.
La moto est mal en point.

Merci a tous d'avoir contribué cette saison a mes progrès en piste et mon soutien logistique, matériel et financier.

Merci a tous de me soutenir, m'encourager et s'investir a mes cotés dans une telle aventure, mêlant adrénaline, joies et galères, mais avant tout guidée par la passion, parce que piloter une moto a la limite offre une saveur spéciale qu'aucune autre chose dans la vie ne procure.

Un grand merci a mes parents et ma femme qui sont mes premiers fans,
merci a tous les acteurs de mes progrès en piste ;

-BERINGER

-IPONE

-XAISSBIKE.COM

-DAFY-MOTO FREJUS


4eme et derniere course de la saison Rookie PIRELLI O3Z CAROLE 2013 Photo_23

4eme et derniere course de la saison Rookie PIRELLI O3Z CAROLE 2013 Photo_24

4eme et derniere course de la saison Rookie PIRELLI O3Z CAROLE 2013 Photo_25

4eme et derniere course de la saison Rookie PIRELLI O3Z CAROLE 2013 Photo_26


Merci a vous qui me lisez avec intérêt depuis si longtemps.

L'inter-saison va être consacrée a de longue séances de bricolage et peinture...
A bientôt pour les actus d'inter-saison.



Jo #129 on pense a toi...


A bientot

Damien Dubot



ci-dessous, un lien vidéo en vue arrière de la moto que je vais aller percuter.
Vous êtes a bord de celle-ci et la moto verte numéro 4 qui va remonter comme un missile c'est moi.
...
A noter, les fameuses quilles qui vont apparaitre a droite de l'écran en bout de deux grandes lignes droites..
Un pilote rapide (sans non plus être un dieu) freine au moin après le premier plot de chaque ligne droite et pas 50 m avant....
Ceci ajouté a une vitesse en bout de ligne droite bien différente entre 600cc et 1000cc , un 600 avec des freins origine et une moto équipée en freins BERINGER... trop de facteurs cumulés pour que cela n'arrive pas...

La déception est énorme, d'autant qu'en plusieurs années de moto sur piste je n'ai jamais été dangereux vis a vis de qui que ce soit et suis toujours le premier à m'excuser en essais libre, qualif et même en course lors de quelconque manœuvre qui aurait pu déstabiliser un autre pilote.

lien ici:

daciny
daciny
Motard expert
Motard expert

Sexe : Masculin

Messages : 1839
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 39

https://www.facebook.com/DamienDubot.zx10r

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum