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[TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI

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Message par GroKodil le Dim 20 Nov 2011, 19:15

Voila mon tutoriel pour supprimer le moteur de valve à l'échappement de votre Kawa (ZX10R, ZX6R, mais aussi Z750 et Z1000) sans que le voyant FI s'allume. En effet, si vous vous contentez de déconnecter et démonter votre servomoteur sans autre forme de procès, le voyant FI restera allumé au tableau de bord, car le CDI teste la présence de ce servo moteur à chaque démarrage (d'où l'aller-retour que font les cables à chaque démarrage, accompagné de son "bzzzz-bzzzz"), et, ne le trouvant pas, va envoyer un code panne à votre compteur...

Pour éviter ce code erreur, il convient de "tromper" le CDI en lui faisant croire que le servo moteur est toujours présent, même si ce n'est pas le cas. Il existe plusieurs solutions, de la plus pro (et chère: plus de 50 euros !!!) à la plus "bourrin" (qui consiste à laisser le voyant FI s'exciter dans son coin). Je souhaitais éviter tout code erreur, car cela empêche de se rendre compte d'un VRAI problème le cas échéant, mais sans pour autant débourser plus de 5 euros ! Le tout avec une bonne fiabilité et sans rien couper sur le faisceau d'origine.

Je me suis appuyé sur le tuto réalisé par hellsrazor sur l'excellent forum américain zx10r.net, et que vous pouvez retrouver ici : http://www.zx-10r.net/forum/showthread.php?t=102827

Voilà les étapes, en français, en photos et sur une Kawa ZX10R 2009 :

1. Localiser le fameux servo moteur, le plus souvent sous la selle, et ses 2 connecteurs. Bien sur, virer les cables qui le relie à la valve d'échappement :
[TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI Img_1524

[TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI Img_1526

2. Déposer les 2 vis qui relient le servomoteur au passage de roue, puis déconnecter les 2 connecteurs électriques (2 cosses et 3 cosses), en appuyant avec un doigt ou un petit tournevis sur le petit cran de blocage en plastique
[TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI Img_1527

[TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI Img_1528

3. Sortir les fils et leur cosse métallique des connecteurs plastiques. Pour ce faire, il vous faut un tout petit tournevis plat (moins de 2mm de large), et s'en servir pour appuyer sur la petite languette sur la cosse métallique dans le connecteur plastique, en le positionnant comme sur les photos ( :
Premier connecteur :
[TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI Img_1529

[TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI Img_1530

On voit ici la petite languette, par transparence sur le petit coté du connecteur translucide à 2 cosses:
[TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI Img_1531

Et voici ce qu'on obtient :
[TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI Img_1532

Le deuxième connecteur, à 3 fils. Ici, il suffit de juste glisser légèrement le tournevis entre la partie plastique blanche et la cosse métallique, il n'y a même pas à "faire levier" sur la languette, et en tirant sur le fil derrière, ca vient tout seul :
[TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI Img_1533

[TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI Img_1535

Voila le connecteur déposé et ses 3 cosses :
[TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI Img_1536

Au final, l'emplacement initial du servomoteur se présente ainsi :
[TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI Img_1537

4. Fabrication du shunt électronique :
Ici, je me suis inspiré directement du schéma trouvé sur le tuto de zx10r.net cité plus haut. On utilise donc un condensateur axial de 16 ou 25V et 470 micro Farradets, une résistance de 220 Ohms et une de 4,7 kilo Ohm, à 1/2 ou 1/4 de Watt (moins de 2 euros pour le tout dans votre boutique de composants la plus proche) :
[TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI Img_1538

On assemble et soude ces composants ainsi :
[TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI Img_1539

Pour faciliter leur connexion sur les cosses métalliques restées vierges sur la moto, on replie le fil de chacun de ces composants en 3, et on met un poil de soudure dessus :
[TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI Img_1540

Ensuite, pour la finition et l'étanchéité de notre dispositif, on noie le tout dans de la résine polyester, et voilà notre shunt prêt à poser (finition mise à part) :
[TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI Img_1541

5. Connexion du shunt sur le faisceau. On va ici glisser nos pseudos connecteurs plats du shunt dans les cosses "femelles" du faisceau, ainsi :
- condensateur sur fil marron/noir
- première résistance (220 ohms) sur fil blanc / rouge
- seconde résistance (4,7 kOhms) sur fil gris

[TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI Img_1542

Ensuite, on vérifie en mettant le contact. Le voyant FI clignote, avec le symbole de pression d'huile, et normalement, rien d'autre ! Sans le shunt, on aurait un "FI" indiqué sur l'écran qui clignoterait à coté du symbole d'huile.
En démarrant le moteur, le voyant FI/huile s'éteint, ainsi que le pictogramme de pression d'huile.

Il convient aussi de proprement isoler les cosses métalliques avec de la gaine thermorétractable, et de scotcher les 2 non utilisées sur le faisceau afin qu'elles ne se baladent pas !

Sachez également que pour remettre tout ca en état d'origine, il vous suffira de repousser les cosses dans leur logement d'origine sur chaque connecteur plastique, et rebrancher le moteur de valve d'origine, c'est tout ! Rien n'est abimé par cette manip.


Dernière édition par GroKodil le Mer 22 Fév 2012, 09:51, édité 1 fois
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Message par GroKodil le Dim 20 Nov 2011, 19:20

Quant à l'utilité de faire ca, elle est multiple :
- en premier lieu, éliminer une cause possible de problème électronique, pas évidente à trouver, si le moteur lache à force de tourner dans le vide
- ensuite gagner 100 grammes sur la moto, et surtout un emplacement pour positionner un Power Commander, par exemple
- éliminer un bruit au démarrage (bzzzz... bzzzzz...)
- éviter que le voyant FI reste allumé, si on enlève purement le moteur, masquant ainsi les autres causes de panne, s'il y en a
- le tout avec le plaisir de préparer sa monture pour un prix dérisoire, et ainsi de mieux la connaitre
- éviter de casser le moteur de valve en cas de grosse chute qui toucherait le bati arrière (déjà vu / fait)
- et, éventuellement, de revendre le moteur de valve d'occasion pour financer d'autres choses

C'est quelque chose que je fais systématiquement sur mes pistardes (jamais par contre sur mes brêles de route : trop de perte de couple à mon gout). Mais après, libre à chacun d'aller plutot mettre 200 Euros dans une paire de poignées Rizoma kéké style pour gagner 2 grammes et faire le beau sur les terrasses, chacun son trip ! afro
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Message par nacho1001 le Dim 20 Nov 2011, 19:27

:merci
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Message par GroKodil le Dim 20 Nov 2011, 19:32

Ah oui, j'oubliais ! J'ai bien galéré car j'avais sorti les cosses sans avoir repéré laquelle allait où... : boulet Donc, pour vous éviter cette mésaventure, voici les correspondances des couleurs, dans le sens couleur du fil sur le servo-moteur --> couleur du fil sur le faisceau :

1er connecteur, en partant du bas (sous le détrompeur plastique), et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre sur le connecteur du servomoteur :
- Noir ==> Marron/Noir
- Jaune ==> Gris
- Blanc ==> Bleu

2ème connecteur :
- Rose ==> Blanc/Rouge
- Gris ==> Blanc/Bleu
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Message par Athily le Dim 20 Nov 2011, 19:45

tu gère l'étagère!!!

c'est super propre en plus
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Message par Oli#23 le Dim 20 Nov 2011, 19:53

super

question ?

tu rebranches 3 cosses sur les 5

tu fais quoi des 2 autres qui sont à l'air libre?

auto modération j'avais mal lu
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Message par GroKodil le Dim 20 Nov 2011, 20:49

Merci les gars !! cheers Comme je vous disais, c'est à la portée du premier venu : allez y faites le vous même parce que là les 5 que j'ai fait sont déjà tous réservés (à jolop, firetoy, oli23, hagaryo.... et moi !! Razz ) !

J'en referai peut être une petite série, je vous dirai ca ! Wink
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Message par Oli#23 le Dim 20 Nov 2011, 20:59

merci Wink
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Message par Invité le Dim 20 Nov 2011, 21:58

on peux meme améliorer le tout en faisant une vraie prise sortie des resistances qui se brancherais direct, tres bon montage, merci pour la communauté Cool

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Message par GroKodil le Lun 28 Nov 2011, 11:52

GroKodil a écrit:Merci les gars !! cheers Comme je vous disais, c'est à la portée du premier venu : allez y faites le vous même parce que là les 5 que j'ai fait sont déjà tous réservés (à jolop, firetoy, oli23, hagaryo.... et moi !! Razz ) !

J'en referai peut être une petite série, je vous dirai ca ! Wink

Hello, juste un petit mot pour vous dire de pas vous impatienter : j'ai un problème de fournisseur qui m'empêche de vous livrer les shunt... Neutral En fait, mon fournisseur de sushis a modifié la forme de ses bouteilles de sauce soja, ce qui fait que je n'ai plus de quoi mouler la résine pour noyer mon dispositif What a Face Le temps que je trouve avec quoi remplacer ce moule et je vous fais partir ca, sorry ! Vos enveloppes sont prêtes à poster, et les machins sont assemblés, reste plus qu'à les mouler et ca part.
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Message par GroKodil le Lun 28 Nov 2011, 11:54

mani a écrit:on peux meme améliorer le tout en faisant une vraie prise sortie des resistances qui se brancherais direct, tres bon montage, merci pour la communauté Cool

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Oui, on pourrait faire ca, mais ca implique d'utiliser les connecteurs d'origine, et donc de couper les fils du servo moteur... Ce qui ne me plait pas ! Mais si quelqu'un sait comment se procurer des connecteurs de ce type à pas cher, c'est clair que ca serait encore mieux ! Very Happy
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Message par Athily le Lun 28 Nov 2011, 12:03

moi je vais pas me faire chier
je coupe au niveau du faisceau de la moto, soudure et gaine thermo
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Message par ZX10RYann36 le Lun 28 Nov 2011, 12:10

Yes, sympa le tuto, et super propre en tout cas.
Chapeau l'ami. cheers

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Message par Stinger38 le Lun 28 Nov 2011, 12:14

+ 1000 pour le tuto
c'est clair, simple et propre :merci
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Message par Invité le Lun 28 Nov 2011, 12:45

GroKodil a écrit:
mani a écrit:on peux meme améliorer le tout en faisant une vraie prise sortie des resistances qui se brancherais direct, tres bon montage, merci pour la communauté Cool

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Oui, on pourrait faire ca, mais ca implique d'utiliser les connecteurs d'origine, et donc de couper les fils du servo moteur... Ce qui ne me plait pas ! Mais si quelqu'un sait comment se procurer des connecteurs de ce type à pas cher, c'est clair que ca serait encore mieux ! Very Happy

dans les casses Wink

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Message par Devil le Lun 28 Nov 2011, 13:08

la couleur des fils c'est la meme pour les 2006/2007 ??
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Message par niko13 le Sam 31 Déc 2011, 11:12

ca marche aussi pour le 2011 2012 ???
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Message par niko13 le Dim 08 Jan 2012, 19:04

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Message par Invité le Dim 08 Jan 2012, 19:07

vu qu'il y a des chances pour que les moteurs de valve soient les mêmes sur toutes les machines, j'ai envie de dire OUI.

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Message par Invité le Dim 08 Jan 2012, 19:11

je viens de regarder, les moteurs sont tous les mêmes.

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Message par niko13 le Dim 08 Jan 2012, 22:06

merci [TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI 130115
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Message par Gregoss le Dim 08 Jan 2012, 22:34

reste a voir les couleurs de fils sur le faisceau de la moto
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Message par Invité le Lun 09 Jan 2012, 07:19

Gregoss a écrit:reste a voir les couleurs de fils sur le faisceau de la moto

amha les mêmes, ils se font pas chier à refaire les faisceau en changeant les couleurs à chaque fois (en tous cas je ferais comme ça)

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Message par apriliaz le Lun 09 Jan 2012, 09:29

on mon papa va avoir 3 minutes de boulot Very Happy

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Message par GroKodil le Lun 09 Jan 2012, 09:54

Hello, je reviens sur le post... Désolé, j'étais un peu passé à autre chose entretemps. J'ai (enfin!) trouvé des bouteilles de sauce soja vide pour mouler les shunts que j'avais promis à certains d'entre vous, donc je vous les envois, encore mille excuses pour le délai !

Sinon, je rappelle que ca va sur TOUTES les kawas qui ont un moteur de valve (et donc la ZX10R 2011 aussi, puisqu'aux dernières nouvelles, c'est pas une BM déguisée...) tongue

Et pour ceux qui auront recu le bricolage et l'auront mis sur leur propre moto, ca serait sympa d'enrichir ce tuto par une petite photo du montage afin de renseigner ceux qui se demande si ca va sur telle ou telle brêle ! Merci pour la communauté ! Wink
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