[TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI
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[TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI
Voila mon tutoriel pour supprimer le moteur de valve à l'échappement de votre Kawa (ZX10R, ZX6R, mais aussi Z750 et Z1000) sans que le voyant FI s'allume. En effet, si vous vous contentez de déconnecter et démonter votre servomoteur sans autre forme de procès, le voyant FI restera allumé au tableau de bord, car le CDI teste la présence de ce servo moteur à chaque démarrage (d'où l'aller-retour que font les cables à chaque démarrage, accompagné de son "bzzzz-bzzzz"), et, ne le trouvant pas, va envoyer un code panne à votre compteur...
Pour éviter ce code erreur, il convient de "tromper" le CDI en lui faisant croire que le servo moteur est toujours présent, même si ce n'est pas le cas. Il existe plusieurs solutions, de la plus pro (et chère: plus de 50 euros !!!) à la plus "bourrin" (qui consiste à laisser le voyant FI s'exciter dans son coin). Je souhaitais éviter tout code erreur, car cela empêche de se rendre compte d'un VRAI problème le cas échéant, mais sans pour autant débourser plus de 5 euros ! Le tout avec une bonne fiabilité et sans rien couper sur le faisceau d'origine.
Je me suis appuyé sur le tuto réalisé par hellsrazor sur l'excellent forum américain zx10r.net, et que vous pouvez retrouver ici : http://www.zx-10r.net/forum/showthread.php?t=102827
Voilà les étapes, en français, en photos et sur une Kawa ZX10R 2009 :
1. Localiser le fameux servo moteur, le plus souvent sous la selle, et ses 2 connecteurs. Bien sur, virer les cables qui le relie à la valve d'échappement :
2. Déposer les 2 vis qui relient le servomoteur au passage de roue, puis déconnecter les 2 connecteurs électriques (2 cosses et 3 cosses), en appuyant avec un doigt ou un petit tournevis sur le petit cran de blocage en plastique
3. Sortir les fils et leur cosse métallique des connecteurs plastiques. Pour ce faire, il vous faut un tout petit tournevis plat (moins de 2mm de large), et s'en servir pour appuyer sur la petite languette sur la cosse métallique dans le connecteur plastique, en le positionnant comme sur les photos ( :
Premier connecteur :
On voit ici la petite languette, par transparence sur le petit coté du connecteur translucide à 2 cosses:
Et voici ce qu'on obtient :
Le deuxième connecteur, à 3 fils. Ici, il suffit de juste glisser légèrement le tournevis entre la partie plastique blanche et la cosse métallique, il n'y a même pas à "faire levier" sur la languette, et en tirant sur le fil derrière, ca vient tout seul :
Voila le connecteur déposé et ses 3 cosses :
Au final, l'emplacement initial du servomoteur se présente ainsi :
4. Fabrication du shunt électronique :
Ici, je me suis inspiré directement du schéma trouvé sur le tuto de zx10r.net cité plus haut. On utilise donc un condensateur axial de 16 ou 25V et 470 micro Farradets, une résistance de 220 Ohms et une de 4,7 kilo Ohm, à 1/2 ou 1/4 de Watt (moins de 2 euros pour le tout dans votre boutique de composants la plus proche) :
On assemble et soude ces composants ainsi :
Pour faciliter leur connexion sur les cosses métalliques restées vierges sur la moto, on replie le fil de chacun de ces composants en 3, et on met un poil de soudure dessus :
Ensuite, pour la finition et l'étanchéité de notre dispositif, on noie le tout dans de la résine polyester, et voilà notre shunt prêt à poser (finition mise à part) :
5. Connexion du shunt sur le faisceau. On va ici glisser nos pseudos connecteurs plats du shunt dans les cosses "femelles" du faisceau, ainsi :
- condensateur sur fil marron/noir
- première résistance (220 ohms) sur fil blanc / rouge
- seconde résistance (4,7 kOhms) sur fil gris
Ensuite, on vérifie en mettant le contact. Le voyant FI clignote, avec le symbole de pression d'huile, et normalement, rien d'autre ! Sans le shunt, on aurait un "FI" indiqué sur l'écran qui clignoterait à coté du symbole d'huile.
En démarrant le moteur, le voyant FI/huile s'éteint, ainsi que le pictogramme de pression d'huile.
Il convient aussi de proprement isoler les cosses métalliques avec de la gaine thermorétractable, et de scotcher les 2 non utilisées sur le faisceau afin qu'elles ne se baladent pas !
Sachez également que pour remettre tout ca en état d'origine, il vous suffira de repousser les cosses dans leur logement d'origine sur chaque connecteur plastique, et rebrancher le moteur de valve d'origine, c'est tout ! Rien n'est abimé par cette manip.
Pour éviter ce code erreur, il convient de "tromper" le CDI en lui faisant croire que le servo moteur est toujours présent, même si ce n'est pas le cas. Il existe plusieurs solutions, de la plus pro (et chère: plus de 50 euros !!!) à la plus "bourrin" (qui consiste à laisser le voyant FI s'exciter dans son coin). Je souhaitais éviter tout code erreur, car cela empêche de se rendre compte d'un VRAI problème le cas échéant, mais sans pour autant débourser plus de 5 euros ! Le tout avec une bonne fiabilité et sans rien couper sur le faisceau d'origine.
Je me suis appuyé sur le tuto réalisé par hellsrazor sur l'excellent forum américain zx10r.net, et que vous pouvez retrouver ici : http://www.zx-10r.net/forum/showthread.php?t=102827
Voilà les étapes, en français, en photos et sur une Kawa ZX10R 2009 :
1. Localiser le fameux servo moteur, le plus souvent sous la selle, et ses 2 connecteurs. Bien sur, virer les cables qui le relie à la valve d'échappement :
2. Déposer les 2 vis qui relient le servomoteur au passage de roue, puis déconnecter les 2 connecteurs électriques (2 cosses et 3 cosses), en appuyant avec un doigt ou un petit tournevis sur le petit cran de blocage en plastique
3. Sortir les fils et leur cosse métallique des connecteurs plastiques. Pour ce faire, il vous faut un tout petit tournevis plat (moins de 2mm de large), et s'en servir pour appuyer sur la petite languette sur la cosse métallique dans le connecteur plastique, en le positionnant comme sur les photos ( :
Premier connecteur :
On voit ici la petite languette, par transparence sur le petit coté du connecteur translucide à 2 cosses:
Et voici ce qu'on obtient :
Le deuxième connecteur, à 3 fils. Ici, il suffit de juste glisser légèrement le tournevis entre la partie plastique blanche et la cosse métallique, il n'y a même pas à "faire levier" sur la languette, et en tirant sur le fil derrière, ca vient tout seul :
Voila le connecteur déposé et ses 3 cosses :
Au final, l'emplacement initial du servomoteur se présente ainsi :
4. Fabrication du shunt électronique :
Ici, je me suis inspiré directement du schéma trouvé sur le tuto de zx10r.net cité plus haut. On utilise donc un condensateur axial de 16 ou 25V et 470 micro Farradets, une résistance de 220 Ohms et une de 4,7 kilo Ohm, à 1/2 ou 1/4 de Watt (moins de 2 euros pour le tout dans votre boutique de composants la plus proche) :
On assemble et soude ces composants ainsi :
Pour faciliter leur connexion sur les cosses métalliques restées vierges sur la moto, on replie le fil de chacun de ces composants en 3, et on met un poil de soudure dessus :
Ensuite, pour la finition et l'étanchéité de notre dispositif, on noie le tout dans de la résine polyester, et voilà notre shunt prêt à poser (finition mise à part) :
5. Connexion du shunt sur le faisceau. On va ici glisser nos pseudos connecteurs plats du shunt dans les cosses "femelles" du faisceau, ainsi :
- condensateur sur fil marron/noir
- première résistance (220 ohms) sur fil blanc / rouge
- seconde résistance (4,7 kOhms) sur fil gris
Ensuite, on vérifie en mettant le contact. Le voyant FI clignote, avec le symbole de pression d'huile, et normalement, rien d'autre ! Sans le shunt, on aurait un "FI" indiqué sur l'écran qui clignoterait à coté du symbole d'huile.
En démarrant le moteur, le voyant FI/huile s'éteint, ainsi que le pictogramme de pression d'huile.
Il convient aussi de proprement isoler les cosses métalliques avec de la gaine thermorétractable, et de scotcher les 2 non utilisées sur le faisceau afin qu'elles ne se baladent pas !
Sachez également que pour remettre tout ca en état d'origine, il vous suffira de repousser les cosses dans leur logement d'origine sur chaque connecteur plastique, et rebrancher le moteur de valve d'origine, c'est tout ! Rien n'est abimé par cette manip.
Dernière édition par GroKodil le Mer 22 Fév 2012, 09:51, édité 1 fois
GroKodil- novice
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Re: [TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI
Quant à l'utilité de faire ca, elle est multiple :
- en premier lieu, éliminer une cause possible de problème électronique, pas évidente à trouver, si le moteur lache à force de tourner dans le vide
- ensuite gagner 100 grammes sur la moto, et surtout un emplacement pour positionner un Power Commander, par exemple
- éliminer un bruit au démarrage (bzzzz... bzzzzz...)
- éviter que le voyant FI reste allumé, si on enlève purement le moteur, masquant ainsi les autres causes de panne, s'il y en a
- le tout avec le plaisir de préparer sa monture pour un prix dérisoire, et ainsi de mieux la connaitre
- éviter de casser le moteur de valve en cas de grosse chute qui toucherait le bati arrière (déjà vu / fait)
- et, éventuellement, de revendre le moteur de valve d'occasion pour financer d'autres choses
C'est quelque chose que je fais systématiquement sur mes pistardes (jamais par contre sur mes brêles de route : trop de perte de couple à mon gout). Mais après, libre à chacun d'aller plutot mettre 200 Euros dans une paire de poignées Rizoma kéké style pour gagner 2 grammes et faire le beau sur les terrasses, chacun son trip !
- en premier lieu, éliminer une cause possible de problème électronique, pas évidente à trouver, si le moteur lache à force de tourner dans le vide
- ensuite gagner 100 grammes sur la moto, et surtout un emplacement pour positionner un Power Commander, par exemple
- éliminer un bruit au démarrage (bzzzz... bzzzzz...)
- éviter que le voyant FI reste allumé, si on enlève purement le moteur, masquant ainsi les autres causes de panne, s'il y en a
- le tout avec le plaisir de préparer sa monture pour un prix dérisoire, et ainsi de mieux la connaitre
- éviter de casser le moteur de valve en cas de grosse chute qui toucherait le bati arrière (déjà vu / fait)
- et, éventuellement, de revendre le moteur de valve d'occasion pour financer d'autres choses
C'est quelque chose que je fais systématiquement sur mes pistardes (jamais par contre sur mes brêles de route : trop de perte de couple à mon gout). Mais après, libre à chacun d'aller plutot mettre 200 Euros dans une paire de poignées Rizoma kéké style pour gagner 2 grammes et faire le beau sur les terrasses, chacun son trip !
GroKodil- novice
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nacho1001- pose le genoux
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Re: [TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI
Ah oui, j'oubliais ! J'ai bien galéré car j'avais sorti les cosses sans avoir repéré laquelle allait où... Donc, pour vous éviter cette mésaventure, voici les correspondances des couleurs, dans le sens couleur du fil sur le servo-moteur --> couleur du fil sur le faisceau :
1er connecteur, en partant du bas (sous le détrompeur plastique), et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre sur le connecteur du servomoteur :
- Noir ==> Marron/Noir
- Jaune ==> Gris
- Blanc ==> Bleu
2ème connecteur :
- Rose ==> Blanc/Rouge
- Gris ==> Blanc/Bleu
1er connecteur, en partant du bas (sous le détrompeur plastique), et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre sur le connecteur du servomoteur :
- Noir ==> Marron/Noir
- Jaune ==> Gris
- Blanc ==> Bleu
2ème connecteur :
- Rose ==> Blanc/Rouge
- Gris ==> Blanc/Bleu
GroKodil- novice
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Localisation : Paris
Re: [TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI
tu gère l'étagère!!!
c'est super propre en plus
c'est super propre en plus
Athily- Fou du guidon
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Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 35
Localisation : Carcassonne
Re: [TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI
super
question ?
tu rebranches 3 cosses sur les 5
tu fais quoi des 2 autres qui sont à l'air libre?
auto modération j'avais mal lu
question ?
tu rebranches 3 cosses sur les 5
tu fais quoi des 2 autres qui sont à l'air libre?
auto modération j'avais mal lu
Oli#23- pose le genoux
- Sexe :
Messages : 694
Date d'inscription : 28/10/2011
Re: [TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI
Merci les gars !! Comme je vous disais, c'est à la portée du premier venu : allez y faites le vous même parce que là les 5 que j'ai fait sont déjà tous réservés (à jolop, firetoy, oli23, hagaryo.... et moi !! ) !
J'en referai peut être une petite série, je vous dirai ca !
J'en referai peut être une petite série, je vous dirai ca !
GroKodil- novice
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Messages : 138
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 47
Localisation : Paris
Oli#23- pose le genoux
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Messages : 694
Date d'inscription : 28/10/2011
Re: [TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI
on peux meme améliorer le tout en faisant une vraie prise sortie des resistances qui se brancherais direct, tres bon montage, merci pour la communauté
Invité- Invité
Re: [TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI
GroKodil a écrit:Merci les gars !! Comme je vous disais, c'est à la portée du premier venu : allez y faites le vous même parce que là les 5 que j'ai fait sont déjà tous réservés (à jolop, firetoy, oli23, hagaryo.... et moi !! ) !
J'en referai peut être une petite série, je vous dirai ca !
Hello, juste un petit mot pour vous dire de pas vous impatienter : j'ai un problème de fournisseur qui m'empêche de vous livrer les shunt... En fait, mon fournisseur de sushis a modifié la forme de ses bouteilles de sauce soja, ce qui fait que je n'ai plus de quoi mouler la résine pour noyer mon dispositif Le temps que je trouve avec quoi remplacer ce moule et je vous fais partir ca, sorry ! Vos enveloppes sont prêtes à poster, et les machins sont assemblés, reste plus qu'à les mouler et ca part.
GroKodil- novice
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Messages : 138
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 47
Localisation : Paris
Re: [TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI
mani a écrit:on peux meme améliorer le tout en faisant une vraie prise sortie des resistances qui se brancherais direct, tres bon montage, merci pour la communauté
Oui, on pourrait faire ca, mais ca implique d'utiliser les connecteurs d'origine, et donc de couper les fils du servo moteur... Ce qui ne me plait pas ! Mais si quelqu'un sait comment se procurer des connecteurs de ce type à pas cher, c'est clair que ca serait encore mieux !
GroKodil- novice
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Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 47
Localisation : Paris
Re: [TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI
moi je vais pas me faire chier
je coupe au niveau du faisceau de la moto, soudure et gaine thermo
je coupe au niveau du faisceau de la moto, soudure et gaine thermo
Athily- Fou du guidon
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Messages : 2258
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 35
Localisation : Carcassonne
Re: [TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI
Yes, sympa le tuto, et super propre en tout cas.
Chapeau l'ami.
Chapeau l'ami.
_________________
ZX10RYann36- Fou du guidon
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Messages : 4186
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Vannes 56
Re: [TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI
+ 1000 pour le tuto
c'est clair, simple et propre
c'est clair, simple et propre
Re: [TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI
GroKodil a écrit:mani a écrit:on peux meme améliorer le tout en faisant une vraie prise sortie des resistances qui se brancherais direct, tres bon montage, merci pour la communauté
Oui, on pourrait faire ca, mais ca implique d'utiliser les connecteurs d'origine, et donc de couper les fils du servo moteur... Ce qui ne me plait pas ! Mais si quelqu'un sait comment se procurer des connecteurs de ce type à pas cher, c'est clair que ca serait encore mieux !
dans les casses
Invité- Invité
Re: [TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI
la couleur des fils c'est la meme pour les 2006/2007 ??
Devil- Fou du guidon
- Sexe :
Messages : 2415
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 36
Localisation : 17 La Rochelle (nieul/mer)
Re: [TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI
ca marche aussi pour le 2011 2012 ???
niko13- novice
- Sexe :
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Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 45
Localisation : marseille
niko13- novice
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Messages : 100
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 45
Localisation : marseille
Re: [TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI
vu qu'il y a des chances pour que les moteurs de valve soient les mêmes sur toutes les machines, j'ai envie de dire OUI.
Invité- Invité
Re: [TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI
je viens de regarder, les moteurs sont tous les mêmes.
Invité- Invité
niko13- novice
- Sexe :
Messages : 100
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 45
Localisation : marseille
Re: [TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI
reste a voir les couleurs de fils sur le faisceau de la moto
Gregoss- Maitrise la piste
- Sexe :
Messages : 1423
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 44
Localisation : Eaubonne ( 95 )
Re: [TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI
Gregoss a écrit:reste a voir les couleurs de fils sur le faisceau de la moto
amha les mêmes, ils se font pas chier à refaire les faisceau en changeant les couleurs à chaque fois (en tous cas je ferais comme ça)
Invité- Invité
Re: [TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI
on mon papa va avoir 3 minutes de boulot
apriliaz- pose le genoux
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Date d'inscription : 09/02/2011
Re: [TUTO] Suppression moteur de valve Kawasaki sans voyant FI
Hello, je reviens sur le post... Désolé, j'étais un peu passé à autre chose entretemps. J'ai (enfin!) trouvé des bouteilles de sauce soja vide pour mouler les shunts que j'avais promis à certains d'entre vous, donc je vous les envois, encore mille excuses pour le délai !
Sinon, je rappelle que ca va sur TOUTES les kawas qui ont un moteur de valve (et donc la ZX10R 2011 aussi, puisqu'aux dernières nouvelles, c'est pas une BM déguisée...)
Et pour ceux qui auront recu le bricolage et l'auront mis sur leur propre moto, ca serait sympa d'enrichir ce tuto par une petite photo du montage afin de renseigner ceux qui se demande si ca va sur telle ou telle brêle ! Merci pour la communauté !
Sinon, je rappelle que ca va sur TOUTES les kawas qui ont un moteur de valve (et donc la ZX10R 2011 aussi, puisqu'aux dernières nouvelles, c'est pas une BM déguisée...)
Et pour ceux qui auront recu le bricolage et l'auront mis sur leur propre moto, ca serait sympa d'enrichir ce tuto par une petite photo du montage afin de renseigner ceux qui se demande si ca va sur telle ou telle brêle ! Merci pour la communauté !
GroKodil- novice
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