Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
+15
Math916
tlg
steau28
fred13
zigzag
A.T.R kill
BER
gégé
lolo_zx10r
13-ajt
Flo
Dinky
Eagle4
Athily
R1FREDERIC74
19 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
Bonjour à tous,
Je voulais savoir si ça vaut vraiment le coup de mettre des couronnes en aluminium en pas 525 pour une utilisation 100 % piste ?
Le surcoût n'est parfois pas énorme Vs les modèles en acier, mais je ne connais pas la durée de vie de ces pièces ....
Est-ce que ça tient 1 000 km sur piste ? 2 000 ou 3 000 km ?
Est-ce que l'usure rapide est justifiée par un gain d'agilité dans les changements d'angles rapides type chicanes ?
Enfin, vous voyez je me pose des tas de question car je ne connais pas ces produits.
Merci par avance.
Je voulais savoir si ça vaut vraiment le coup de mettre des couronnes en aluminium en pas 525 pour une utilisation 100 % piste ?
Le surcoût n'est parfois pas énorme Vs les modèles en acier, mais je ne connais pas la durée de vie de ces pièces ....
Est-ce que ça tient 1 000 km sur piste ? 2 000 ou 3 000 km ?
Est-ce que l'usure rapide est justifiée par un gain d'agilité dans les changements d'angles rapides type chicanes ?
Enfin, vous voyez je me pose des tas de question car je ne connais pas ces produits.
Merci par avance.
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
- Sexe :
Messages : 1483
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 44
Localisation : HAUTE SAVOIE
Re: Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
Pas d'avis ... personne n'utilise ça alors ?
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
- Sexe :
Messages : 1483
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 44
Localisation : HAUTE SAVOIE
Re: Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
Si on ai beaucoup a utiliser les couronnes alu avec un kit chaine en 520.
Hormis un banc de puissance je pense que personne sur ce forum ne pourra t'annoncer un quelconque gain
Pour la durée de vie je fais une saison avec étant donner que tu change assez souvent de démul tu use pas toujours la même
Hormis un banc de puissance je pense que personne sur ce forum ne pourra t'annoncer un quelconque gain
Pour la durée de vie je fais une saison avec étant donner que tu change assez souvent de démul tu use pas toujours la même
Athily- Fou du guidon
- Sexe :
Messages : 2258
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 35
Localisation : Carcassonne
Re: Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
OK merci de ton avis.
Le "gain" ne serait pas significatif au point d'être perceptible.
Le "gain" ne serait pas significatif au point d'être perceptible.
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
- Sexe :
Messages : 1483
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 44
Localisation : HAUTE SAVOIE
Re: Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
Eagle4 a écrit:Usure super rapide des couronnes en alu.
OK.
Ca doit être réservé aux courses.
Pas utile pour un gars qui tâte de la piste pour s'amuser comme moi.
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
- Sexe :
Messages : 1483
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 44
Localisation : HAUTE SAVOIE
Re: Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
Alors je résume ce que j'ai trouvé.
En point positif :
- les couronnes aluminium sont 60-65 % plus légères que les aciers (360->400 gr vs 900->960 gr)
- Diminuer la masse d'un poids non suspendue (roues, disques, couronnes, pneus) sur les motos apporterait 7-8 fois plus de gain en vivacité que d'alléger une masse suspendue (cadre, carénage, batterie)
- La moto devrait donc être plus agile
En point négatif :
- les couronnes alu sont plus chères (45 à 70 €)
- les couronnes alu s'useraient 3 fois plus vite que les modèles en acier de bonne qualité.
En point positif :
- les couronnes aluminium sont 60-65 % plus légères que les aciers (360->400 gr vs 900->960 gr)
- Diminuer la masse d'un poids non suspendue (roues, disques, couronnes, pneus) sur les motos apporterait 7-8 fois plus de gain en vivacité que d'alléger une masse suspendue (cadre, carénage, batterie)
- La moto devrait donc être plus agile
En point négatif :
- les couronnes alu sont plus chères (45 à 70 €)
- les couronnes alu s'useraient 3 fois plus vite que les modèles en acier de bonne qualité.
Dernière édition par R1FREDERIC74 le Mar 17 Mar 2015, 14:05, édité 1 fois
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
- Sexe :
Messages : 1483
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 44
Localisation : HAUTE SAVOIE
Re: Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
est pour complété t'est infos,tu a aussi les couronnes mixte,de marque supersprox
moyeu en alu,mais disque des dents en acier
l'idée semble etre pas mal,mais pour en avoire deja tester une,il y a finalement pas de diff de poids
le rajout des rivets,doit surement etre la cause
par contre en cross,elles auraient un gains de poidss
moyeu en alu,mais disque des dents en acier
l'idée semble etre pas mal,mais pour en avoire deja tester une,il y a finalement pas de diff de poids
le rajout des rivets,doit surement etre la cause
par contre en cross,elles auraient un gains de poidss
Dinky- Fou du guidon
- Sexe :
Messages : 4796
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 48
Localisation : Flandre
Re: Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
A mon avis, à moins de s'appeler Marc Marquez ou Valentino Rossi, doit pas y en avoir beaucoup qui sentent que la moto est plus maniable...
Flo- Pilote au T.T
- Sexe :
Messages : 9136
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.
Re: Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
Comme ca ? tu sent pas quand tes pneus sont a la corde qu'elle est plus maniable avec 300 grammes de moins
Athily- Fou du guidon
- Sexe :
Messages : 2258
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 35
Localisation : Carcassonne
Re: Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
Ben le truc c'est que du coup la maniabilité du gain en masse non suspendue est compensé par le profil carré des pneus... Donc l'un dans l'autre
Flo- Pilote au T.T
- Sexe :
Messages : 9136
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 40
Localisation : Dans la Bresse.
Re: Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
Flo a écrit:A mon avis, à moins de s'appeler Marc Marquez ou Valentino Rossi, doit pas y en avoir beaucoup qui sentent que la moto est plus maniable...
Pas mieux .....
13-ajt- novice
- Sexe :
Messages : 282
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 51
Localisation : Sud est
Re: Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
Athily a écrit:Comme ca ? tu sent pas quand tes pneus sont a la corde qu'elle est plus maniable avec 300 grammes de moins
Elle est bonne celle là ! Je la note et je vais m'en servir pour calmer les cinglés de la technique.
Merci
Lolo
lolo_zx10r- novice
- Sexe :
Messages : 97
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 57
Re: Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
Dinky a écrit:est pour complété t'est infos,tu a aussi les couronnes mixte,de marque supersprox
moyeu en alu,mais disque des dents en acier
l'idée semble etre pas mal,mais pour en avoire deja tester une,il y a finalement pas de diff de poids
le rajout des rivets,doit surement etre la cause
par contre en cross,elles auraient un gains de poidss
Oui je les ai vu, elles sont magnifiques ... et très chères !!!
Ca vaut le coup juste pour le look sur ce coup là.
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
- Sexe :
Messages : 1483
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 44
Localisation : HAUTE SAVOIE
Re: Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
Flo a écrit:A mon avis, à moins de s'appeler Marc Marquez ou Valentino Rossi, doit pas y en avoir beaucoup qui sentent que la moto est plus maniable...
T'exagères un peu ....
Quand j'ai mis une batterie Skyrich Lithium sur mon ancienne R1, j'ai gagné 2 kilos haut placés (sous la selle) et j'ai senti un gain de vivacité dans les pif-paf sur circuit.
Bon, n'étant pas pilote je ne pourrais dire si ça m'a fait gagner des dixièmes .... mais la sensation était agréable.
Je pense que sur piste chaque détail est important.
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
- Sexe :
Messages : 1483
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 44
Localisation : HAUTE SAVOIE
Re: Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
Bonjour.
Et gonfler les pneus à l'hélium ?
Le problème est que la moto devient un vrai avion......
Et gonfler les pneus à l'hélium ?
Le problème est que la moto devient un vrai avion......
gégé- novice
- Sexe :
Messages : 252
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 63
Re: Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
gégé a écrit:Bonjour.
Et gonfler les pneus à l'hélium ?
Le problème est que la moto devient un vrai avion......
Oui là tu triches, tu va survoler la piste !
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
- Sexe :
Messages : 1483
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 44
Localisation : HAUTE SAVOIE
Re: Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
Bon vu mon niveau de poireau sur piste .... j'ai mis des couronnes acier AFAM.
A noter que la couronne d'origine en 39 dents sur le 10R 2011-2015 pèsent environ 725 grammes, tandis que la couronne en 41 dent AFAM fait 940 grammes.
Là pour le coup je m'en suis rajouté.
A noter que la couronne d'origine en 39 dents sur le 10R 2011-2015 pèsent environ 725 grammes, tandis que la couronne en 41 dent AFAM fait 940 grammes.
Là pour le coup je m'en suis rajouté.
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
- Sexe :
Messages : 1483
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 44
Localisation : HAUTE SAVOIE
Re: Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
A titre d'information ma couronne alu en 42 pèse 405gr
BER- Maitrise la piste
- Sexe :
Messages : 1147
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 56
Localisation : liege BELGIQUE
Re: Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
pour dire,ma couronne de ma R1 d'origine,est aussi dans les 700gr
sauf que celle ci est en 47 dents !!
je me demande bien ou se fournit Yamaha pour leur transmission,car en plus d'etre legere,elle sont tres endurante.
c'est peut etre la marque Jap Sunstar ??
sinon,la meme en France équipent ,fait plus de 1kg
sauf que celle ci est en 47 dents !!
je me demande bien ou se fournit Yamaha pour leur transmission,car en plus d'etre legere,elle sont tres endurante.
c'est peut etre la marque Jap Sunstar ??
sinon,la meme en France équipent ,fait plus de 1kg
Dinky- Fou du guidon
- Sexe :
Messages : 4796
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 48
Localisation : Flandre
Re: Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
BER a écrit:A titre d'information ma couronne alu en 42 pèse 405gr
Merci de l'info. Ca peut toujours servir.
A l'occasion, tu pourras nous dire combien de temps (ou km) elle tiendra ?
Dernière édition par R1FREDERIC74 le Mer 18 Mar 2015, 08:59, édité 1 fois
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
- Sexe :
Messages : 1483
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 44
Localisation : HAUTE SAVOIE
Re: Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
Dinky a écrit:pour dire,ma couronne de ma R1 d'origine,est aussi dans les 700gr
sauf que celle ci est en 47 dents !!
je me demande bien ou se fournit Yamaha pour leur transmission,car en plus d'etre legere,elle sont tres endurante.
c'est peut etre la marque Jap Sunstar ??
sinon,la meme en France équipent ,fait plus de 1kg
Oui ils abusent vraiment sur le poids ! 900-1000 gr une couronne ... c'est un haltère bientôt à ce poids là !
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
- Sexe :
Messages : 1483
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 44
Localisation : HAUTE SAVOIE
Re: Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
l'autre truc sur les couronnes alu,c'est qu'il y a 2 type de revêtement possible.
anodisation classique et anodisation hard
sur le hard,le film sera plus epais ,dense et va rentrer plus dans l'alu.donc une pièces plus résistante
c'est une épaisseur de 25 à 200 microns,alors que le classique ça va de 5 à 25 microns
la pénétration dans l'alu est de 50% avec le hard,alors que le classique plafonne a 35%
les pièces fait en hard,ont des teintes de style gris,noir ou encore bronze/maron
des couleurs sobre,alors quand anodisation classique,tu a des couleur vive (or,bleu metal...ect)
anodisation classique et anodisation hard
sur le hard,le film sera plus epais ,dense et va rentrer plus dans l'alu.donc une pièces plus résistante
c'est une épaisseur de 25 à 200 microns,alors que le classique ça va de 5 à 25 microns
la pénétration dans l'alu est de 50% avec le hard,alors que le classique plafonne a 35%
les pièces fait en hard,ont des teintes de style gris,noir ou encore bronze/maron
des couleurs sobre,alors quand anodisation classique,tu a des couleur vive (or,bleu metal...ect)
Dinky- Fou du guidon
- Sexe :
Messages : 4796
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 48
Localisation : Flandre
Re: Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
Dinky a écrit:l'autre truc sur les couronnes alu,c'est qu'il y a 2 type de revêtement possible.
anodisation classique et anodisation hard
sur le hard,le film sera plus epais ,dense et va rentrer plus dans l'alu.donc une pièces plus résistante
c'est une épaisseur de 25 à 200 microns,alors que le classique ça va de 5 à 25 microns
la pénétration dans l'alu est de 50% avec le hard,alors que le classique plafonne a 35%
les pièces fait en hard,ont des teintes de style gris,noir ou encore bronze/maron
des couleurs sobre,alors quand anodisation classique,tu a des couleur vive (or,bleu metal...ect)
Faut trouver ces couronnes alu anodisées HARD.
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
- Sexe :
Messages : 1483
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 44
Localisation : HAUTE SAVOIE
Re: Utilité sur piste des couronnes Aluninium ?
Renthal ,Afam et france équipement le font
les kawa wsbk depuis l'apparition du zx10r,sont en renthal
la 11 d'endurance est en France équipement
tu en a d'autre,comme des marque japonaise,mais elle seront peut etre plus dure a trouver en France
par contre les couronne alu sont en pas soit 520 ou 525
530 c'est beaucoup plus dure a trouver
les kawa wsbk depuis l'apparition du zx10r,sont en renthal
la 11 d'endurance est en France équipement
tu en a d'autre,comme des marque japonaise,mais elle seront peut etre plus dure a trouver en France
par contre les couronne alu sont en pas soit 520 ou 525
530 c'est beaucoup plus dure a trouver
Dinky- Fou du guidon
- Sexe :
Messages : 4796
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 48
Localisation : Flandre
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» couronnes 39 & 40
» Couronnes arriere alu 520 pour ZX10R
» Vend lot de couronnes et pignons zx10r 2011 90e fdp compris
» vds pieces zx10r 2011-2013 route et piste plus pneus piste
» en piste.....
» Couronnes arriere alu 520 pour ZX10R
» Vend lot de couronnes et pignons zx10r 2011 90e fdp compris
» vds pieces zx10r 2011-2013 route et piste plus pneus piste
» en piste.....
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|