controle du jeux alternateur ZX10 2004
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controle du jeux alternateur ZX10 2004
suite a differents probleme d'alternateur (jeux, casse d'alternateur, bruits...) voici un petit tuto afin de controler vos alternaturs.
deja pour sortir l'alternateur faut virrer pas mal de truc...
reservoir
boite a air
rampe injection (pas la peine de desacoupler les cables de gaz il faut juste la basculer vers l'avant
enlever le calorstat pensez a purger le circuit de refroidissement avant
enlever l'entrée de refroidissement
enlever les durites de refroidissement (juste les deux qui entre e sortent de la pompe a eau)
enlever le carter de PSB
enlever les carter demareur et le demareur
enlever le cable d'embrayage sur le doigt d'embrayage
enlever la piece en alu recevant le cable embrayage (celle vissée sur le carter embrayage)
enlever la petite fourchette qui pousse l'arbre d'alternateur et desseré la pince qui le bloque. (coté droit)
enlever 3 vis et les connectiques de l'alternateur
tirrez un peut vous avez ca dans vos mains.
desolidarisez le rotor du stator en tirrant doucement (ca viens tout seul sans resistance)
stator (statique) c'est la platine alu avec les 3 fils
rotor (ratation) c'est la partie qui tourne (l'arbre est fixe sur la moto)
controle du jeux a l'aide d'une jauge d'epaisseur (donnée kawasaki 0.6 à 0.9)
ici 1mm
demontez le circlips, et tout viens d'un coup
mesurez la rondelle lisse, c'est celle la qu'il faudra changer pour recaler le jeux
par exemple jeux de 1mm rondelle 1.4mm
on veut 0.6mm de jeux
1mm - 0.6mm = 0.4mm il fautdonc ajouter 0.4mm a la rondelle afin de reduire le jeux
donc il faut une rondelle de 1.8mm
kawa propose les rondelle de 1mm a 2.3mm tout les 0.2mm (sauf la derniere = 0.3) (1.98€ TTC)
donc remontage de l'epilage et controle. si ok remonter
quelque vues pour mieux comprendre l'alternateur
ici l'arbre avec le montage de rondelle
de gauche a droite
circlips, rondelle qualibrée, rondelle crantée --- rondelle crantée, rondelle qualibrée, circlips
l'arbre avec les transfers d'huile (les rondelles crantées permenttent un film d'huile)
lien picasa
https://picasaweb.google.com/101586636493949394073/AlternateurZX102004?authkey=Gv1sRgCOeAurvcoMLPbQ&feat=directlink
deja pour sortir l'alternateur faut virrer pas mal de truc...
reservoir
boite a air
rampe injection (pas la peine de desacoupler les cables de gaz il faut juste la basculer vers l'avant
enlever le calorstat pensez a purger le circuit de refroidissement avant
enlever l'entrée de refroidissement
enlever les durites de refroidissement (juste les deux qui entre e sortent de la pompe a eau)
enlever le carter de PSB
enlever les carter demareur et le demareur
enlever le cable d'embrayage sur le doigt d'embrayage
enlever la piece en alu recevant le cable embrayage (celle vissée sur le carter embrayage)
enlever la petite fourchette qui pousse l'arbre d'alternateur et desseré la pince qui le bloque. (coté droit)
enlever 3 vis et les connectiques de l'alternateur
tirrez un peut vous avez ca dans vos mains.
desolidarisez le rotor du stator en tirrant doucement (ca viens tout seul sans resistance)
stator (statique) c'est la platine alu avec les 3 fils
rotor (ratation) c'est la partie qui tourne (l'arbre est fixe sur la moto)
controle du jeux a l'aide d'une jauge d'epaisseur (donnée kawasaki 0.6 à 0.9)
ici 1mm
demontez le circlips, et tout viens d'un coup
mesurez la rondelle lisse, c'est celle la qu'il faudra changer pour recaler le jeux
par exemple jeux de 1mm rondelle 1.4mm
on veut 0.6mm de jeux
1mm - 0.6mm = 0.4mm il fautdonc ajouter 0.4mm a la rondelle afin de reduire le jeux
donc il faut une rondelle de 1.8mm
kawa propose les rondelle de 1mm a 2.3mm tout les 0.2mm (sauf la derniere = 0.3) (1.98€ TTC)
donc remontage de l'epilage et controle. si ok remonter
quelque vues pour mieux comprendre l'alternateur
ici l'arbre avec le montage de rondelle
de gauche a droite
circlips, rondelle qualibrée, rondelle crantée --- rondelle crantée, rondelle qualibrée, circlips
l'arbre avec les transfers d'huile (les rondelles crantées permenttent un film d'huile)
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billy-boy- Maitrise la piste
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Re: controle du jeux alternateur ZX10 2004
Très pro féloch
Buck- Pilote au TT et North West 200
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Re: controle du jeux alternateur ZX10 2004
impressionnant ! T'es un as de mécanique !
ninja09- Maitrise la piste
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Valto- novice
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Re: controle du jeux alternateur ZX10 2004
felicitation billy!!!!
seb95- novice
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Re: controle du jeux alternateur ZX10 2004
waouh !! moi j'y touche pas !! trop peur de faire n'importe koi .. félicitation !!
Valitto0- pose le genoux
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Re: controle du jeux alternateur ZX10 2004
petite question :
Il parrait que c'est la maladie des 2004...
sur toutes les 2004 ?
Aussi, est-ce qu'ils ont corrigé le tir sur les 2005 ???????
Merci.
Il parrait que c'est la maladie des 2004...
sur toutes les 2004 ?
Aussi, est-ce qu'ils ont corrigé le tir sur les 2005 ???????
Merci.
ninja09- Maitrise la piste
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Re: controle du jeux alternateur ZX10 2004
Cest une maladie oui si on veut...
Ca pose des soucis uniquement sur les moteur vraiment tres solicités.
Les premiere 2004 sont sortie avec un assemblage non demontable, ensuite kawa a rectifié ca en changeant ce principe.
Tout les 10r par la suite sont sorti avec des alternateurs demontable il y a meme eut une campagne de rappel pour changer les alternateur.
Normalement pas de souci
Ca pose des soucis uniquement sur les moteur vraiment tres solicités.
Les premiere 2004 sont sortie avec un assemblage non demontable, ensuite kawa a rectifié ca en changeant ce principe.
Tout les 10r par la suite sont sorti avec des alternateurs demontable il y a meme eut une campagne de rappel pour changer les alternateur.
Normalement pas de souci
billy-boy- Maitrise la piste
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Re: controle du jeux alternateur ZX10 2004
Mais toi tu as eu ce souci... ?
ninja09- Maitrise la piste
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Re: controle du jeux alternateur ZX10 2004
Non enfin mon moteur claquais jai controlé le jeu et remis dans les cotes. Mais pas de mieux niveau bruit
billy-boy- Maitrise la piste
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Re: controle du jeux alternateur ZX10 2004
billy-boy a écrit:Non enfin mon moteur claquais jai controlé le jeu et remis dans les cotes. Mais pas de mieux niveau bruit
Ca "claque" un peu aussi sur le mien (K5), du côté droit vers l'embrayage. Je me pose aussi des questions... mais il paraît que c'est normal...
ninja09- Maitrise la piste
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Re: controle du jeux alternateur ZX10 2004
allez un petit RETEX de mes devoirs de vacances d'hiver :
le démontage de l'alternateur de son logement pour y faire le jeu.
je l ai fait moteur démonté.
tout d abord faut demonter le carter de démarreur et de pignon fou :
le démontage de l'alternateur de son logement pour y faire le jeu.
je l ai fait moteur démonté.
tout d abord faut demonter le carter de démarreur et de pignon fou :
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steau28- Admin
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Re: controle du jeux alternateur ZX10 2004
ensuite, on démonte la grosse durti en premier plan ainsi que la pipe qui la supporte sur le bloc...
cela permet d accéder aux deux vis de support de démarreur qu on doit démonter et que l on apercoit en rose..
cela permet d accéder aux deux vis de support de démarreur qu on doit démonter et que l on apercoit en rose..
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steau28- Admin
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Re: controle du jeux alternateur ZX10 2004
cela donne ainsi accès au stator qui est maintenu par trois ecrous de 10.
on remarque la pipe dont on parlait dans le post précédent qui empeche le démontage du stator si elle reste a demeure.
on devisse donc tout ca
et en regardant par le haut on y voit un meplat qui permet de "décoller" le stator de son logement.
on remarque la pipe dont on parlait dans le post précédent qui empeche le démontage du stator si elle reste a demeure.
on devisse donc tout ca
et en regardant par le haut on y voit un meplat qui permet de "décoller" le stator de son logement.
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steau28- Admin
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Re: controle du jeux alternateur ZX10 2004
on finit par démonter le support cable d embrayage, le carter d embrayage et le doigt de maintien et centrage de l arbre du rotor.
le stator etant décollé de l autre cote, j ai tapoté sur l arbre avec un jet en bois pour tout enlever. le tout s enleve par le cote du stator..
ensuite reste plus qu a faire le jeu comme l a indiqué billy.
pour le remontage, il faut jouer car les dents de la pignonnerie du rotor son décalées et il faut que la prtie décallée prenne aussi sur la cloche d embrayage. faut jouer avec c est pas forcement evident que ca se fasse du premier coup, il faut etre patient..
l'opération n'est pas compliquée mais assez pénible dans la mesure ou c est difficile d acces..
le stator etant décollé de l autre cote, j ai tapoté sur l arbre avec un jet en bois pour tout enlever. le tout s enleve par le cote du stator..
ensuite reste plus qu a faire le jeu comme l a indiqué billy.
pour le remontage, il faut jouer car les dents de la pignonnerie du rotor son décalées et il faut que la prtie décallée prenne aussi sur la cloche d embrayage. faut jouer avec c est pas forcement evident que ca se fasse du premier coup, il faut etre patient..
l'opération n'est pas compliquée mais assez pénible dans la mesure ou c est difficile d acces..
Dernière édition par steau28 le Dim 15 Mai 2011, 22:04, édité 1 fois
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steau28- Admin
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Re: controle du jeux alternateur ZX10 2004
pour ce tuto steau mais la c est beaucoup trop complique pour moi
sebzx10r- Pilote au T.T
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Localisation : neuvy au houlme dans l orne
Re: controle du jeux alternateur ZX10 2004
excellent Steau et Billy !!!
question, il n'y a que sur les 2004 qu'il y a des problèmes de jeu sur l'alternateur ?
question, il n'y a que sur les 2004 qu'il y a des problèmes de jeu sur l'alternateur ?
loic71- Pilote au T.T
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Re: controle du jeux alternateur ZX10 2004
le probleme de jeu oui..
sur quelques 06 y a eu des bobines qui ont cramé dans l alternateur mais c est resté plutot rare..
sur quelques 06 y a eu des bobines qui ont cramé dans l alternateur mais c est resté plutot rare..
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steau28- Admin
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Re: controle du jeux alternateur ZX10 2004
Merci Steau et Billy pour ces leçons de mécanique, compliquées quand même...steau28 a écrit:le probleme de jeu oui..
sur quelques 06 y a eu des bobines qui ont cramé dans l alternateur mais c est resté plutot rare..
2004 et 2005, c'est pareil alors ???????
ninja09- Maitrise la piste
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Localisation : Ariège
Re: controle du jeux alternateur ZX10 2004
steau28 a écrit:le probleme de jeu oui..
sur quelques 06 y a eu des bobines qui ont cramé dans l alternateur mais c est resté plutot rare..
OK merci !!
loic71- Pilote au T.T
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Re: controle du jeux alternateur ZX10 2004
Ben franchement , sur le R1 c'est clairement plus simple.
juanito- novice
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Re: controle du jeux alternateur ZX10 2004
normal.. le 2004/ 2005 est le seul moteur a voir l alternateur ainsi déporté. sur les autres modeles c est revenu a un systeme classique..
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steau28- Admin
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Localisation : 86
Re: controle du jeux alternateur ZX10 2004
Peut on attendre que l alternateur fasse du bruit pour rectifier le jeu, ou c est deja trop tard a ce moment là
MAT27- novice
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Date d'inscription : 14/08/2011
Re: controle du jeux alternateur ZX10 2004
La casse de l alternateur génère t elle d autres casse?
MAT27- novice
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Date d'inscription : 14/08/2011
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