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Panne Magny-Cours F1 25-26.04.2015 due à capteur de chute capricieux/défectueux

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Message par R1FREDERIC74 Lun 27 Avr 2015, 13:33

Je pars avec 2 amis pour Magny Cours F1, motivé malgré la météo catastrophique annoncée pour tout le week-end.

J'arrive le matin vers 08h00, je vais au briefing, m'inscrit et décharge le tout sur le mouillé.

J'attend toute la mâtiné une éclaircie annoncée pour midi. Les heures sont longues et les averses régulières .... mais à 12h30 ça semble sec sur la piste.

Je vais voir l'organisateur qui me dis que c'est en session libre jusqu'à 13h00 et qu'on peut y aller en slick maintenant, mais en faisant attention.

Je cours à la brèle, m'équipe en 2 secondes, pars moteur froid, pilote froid, pneus slicks froids sur la piste.

Je roule cool, vraiment cool, mais même si c'est (parait ?) sec ça glisse bien. Je me fais 2 virgules dans le 1° tour malgré le TC que j'ai bien fait de laisser en ON (position 1).

Purée avec ce stress je ne m'aperçois que maintenant que mon Shifter HM tout neuf ne fonctionne pas !!!  Evil or Very Mad  Je l'avais pourtant testé sur la route avant de venir et ça marchait parfaitement.  Shocked

Je commence mon 2° tour en roulant tout aussi lentement, les pneus et le moteur commencent à peine à commencer de chauffer, le pilote pas encore, que dans le mini virage droite du château d'eau .... NON je ne chute pas .... mais la moto cale à la ré-accélération me laissant à pied avec un TDB qui clignote orange et rouge dans tous les sens !!!!! affraid

Je descend en roue libre jusqu'aux stands où ..... la 10R ne redémarrera JAMAIS !!! No

On a débrancher le shifter, la batterie, l'amortisseur de direction électronique et RIEN n'y fait les voyants clignotes et la moto ne veut rien savoir. Elle ne démarre pas.

Voilà mon mini CR est déjà fini, et voilà à quoi se limite pour le moment ce que je sais de cette 10R 2014 .... que des emmerdes pour le moment !!   :carton

Je commence à avoir un peu de recul sur cette moto, et le regret d'avoir vendu ma bonne vieille Yamaha R1 2007 pointe plein gaz le bout de son nez. :goutte:

J'espère que ça va s'arranger car là ça commence à me gonfler sévère !! : grrr grrr grrr


Dernière édition par R1FREDERIC74 le Mar 28 Juil 2015, 09:36, édité 3 fois
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Message par Eagle4 Lun 27 Avr 2015, 15:27

Si tu as alternes route/piste tu as du zapper quelque chose dans le montage/démontage.
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Message par Eagle4 Lun 27 Avr 2015, 15:29

J'ai eu 2 pannes : une fois la batterie et une fois le relais (boiter kit) de la pompe à essence qui a rendu l'âme. Ca arrive...
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Message par R1FREDERIC74 Lun 27 Avr 2015, 16:28

Je vais la poser chez Kawa pour en savoir plus parce que là ... ça me dépasse !
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Message par Gabichon74 Lun 27 Avr 2015, 16:33

Je te débarrasse de l'épave pour 5000€ clown
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Message par R1FREDERIC74 Lun 27 Avr 2015, 16:53

Gabichon74 a écrit:Je te débarrasse de l'épave pour 5000€ clown

Ca va t'es généreux ! santa


lol!
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Message par Eagle4 Lun 27 Avr 2015, 18:15

Clur, une moto qui ne démarre pas et panne inconnue, moi c'est maxi 500€! Et en plus elle a fait de la piste...clown
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Message par R1FREDERIC74 Mar 28 Avr 2015, 08:53

Eagle4 a écrit:Clur, une moto qui ne démarre pas et panne inconnue, moi c'est maxi 500€! Et en plus elle a fait de la piste...clown

Arf Elle a fait 1 journée de piste avant de se suicider électriquement.

Je pense qu'il y a 3 problèmes possible :
- 1 = le vérin électronique anti guidonnage qui est en panne car j'ai retiré le phare avant (pris sur le même faisceau apparement) ?
- 2 = le Shifter HM Super Lite qui serait déjà mort au bout d'1 heure d'utilisation ??
- 3 = la reprogrammation de NR BIKE qui serait incompatible avec ma 10R 2014 ???
- 4 = Autre panne inconnue ????

Aller sur Le Bon Coin en vente pour 499 € .... :siffle
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Message par R1FREDERIC74 Mar 28 Avr 2015, 11:28

Je viens d'avoir l'atelier de TECHNIC MOTO à Annecy au téléphone, qui me semble bien compétent par leurs analyses et conseils.

D'après eux, vu l'historique de la moto (passage piste) et les symptômes, ils pensent que c'est le capteur de chute qui a bougé de la pate de fixation qu'on a fait et qui a donc mis l'ECU de la moto en défaut au bout de 2 tours de piste ! Shocked

J'ai été voir sur le manuel d'atelier et vu ce que c'est ... et ça me semble cohérent.

J'ai hâte de contrôler dès ça ce soir.

Si c'est juste ça ... la côte de ma 10R va vite remonter, et mon estime pour elle aussi.
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Message par R1FREDERIC74 Mar 28 Avr 2015, 11:40

Ce serait bien si ce n'est que ça ....
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Message par Gabichon74 Mar 28 Avr 2015, 14:14

R1FREDERIC74 a écrit:
Je pense qu'il y a 3 problèmes possible :
- 1 = le vérin électronique anti guidonnage qui est en panne car j'ai retiré le phare avant (pris sur le même faisceau apparement) ?
- 2 = le Shifter HM Super Lite qui serait déjà mort au bout d'1 heure d'utilisation ??
- 3 = la reprogrammation de NR BIKE qui serait incompatible avec ma 10R 2014 ???

Dans tous les cas, la moto ne semble y être pour rien clown
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Message par tomcat2 Mar 28 Avr 2015, 22:52

Alors verdict?
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Message par R1FREDERIC74 Mer 29 Avr 2015, 08:51

Je ne sais pas.

J'ai bien contrôlé le capteur de chute et je l'ai bien remis sur le support d'origine, tout comme il faut ... mais l'ODB clignote toujours et tout reste en panne.

Le voyant Rouge à gauche de l'ODB + le voyant orange à droite de l'ODB clignotent et j'ai de noté en erreur "FI" ainsi que le "SKTRC" qui clignote aussi en m'affichant les 3 modes 1,2 et 3 en même temps !!!! Shocked Shocked  

Donc là c'est le gros bordel ... on dirait qu'elle a bugée la 10R !


Dernière édition par R1FREDERIC74 le Mer 29 Avr 2015, 08:54, édité 1 fois
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Message par R1FREDERIC74 Mer 29 Avr 2015, 08:52

Gabichon74 a écrit:
R1FREDERIC74 a écrit:
Je pense qu'il y a 3 problèmes possible :
- 1 = le vérin électronique anti guidonnage qui est en panne car j'ai retiré le phare avant (pris sur le même faisceau apparement) ?
- 2 = le Shifter HM Super Lite qui serait déjà mort au bout d'1 heure d'utilisation ??
- 3 = la reprogrammation de NR BIKE qui serait incompatible avec ma 10R 2014 ???

Dans tous les cas, la moto ne semble y être pour rien clown

A la limite je préfèrerais.

Je vais devoir la poser chez Technic Moto pour trouver ce qui ne va pas .... Suspect
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Message par Athily Mer 29 Avr 2015, 09:11

T'a pas moyen de lire les defauts ?
J'avais tout qui s'allumer comme ca avec un fil un peu macher au niveau du capteur TPS
T'a bien verifier tous tes connecteurs, ca sent la panne a 2 centimes...
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Message par R1FREDERIC74 Mer 29 Avr 2015, 09:45

Athily a écrit:T'a pas moyen de lire les defauts ?
J'avais tout qui s'allumer comme ca avec un fil un peu macher au niveau du capteur TPS
T'a bien verifier tous tes connecteurs, ca sent la panne a 2 centimes...

Oui comme souvent avec les pannes électriques ça doit être un capteur ou une connectique qui merde, un truc tout con.

mais je ne parviens même pas à lire le code panne à l'ODB alors que j'ai la fiche pour faire la manip tant je ne suis pas doué .... imagine !!! No
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Message par Athily Mer 29 Avr 2015, 10:09

C'est avec un seul bouton pour passer en mode diag, celui du haut, pas les 2 a la fois si jamais
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Message par marsu Mer 29 Avr 2015, 12:59

options possibles :
- capteur de béquille
- batterie mal branchée ou faible
- capteur de chute
- branchement de ton boitier Racinguuue
- quand tu dis que tu as viré ton shifter, tu l'as débranché completement des bobines ?

de toute façon, l'électronique, ca me gave quand ca marche pas ... l'année j'ai juste pourri deux jours au mans à cause d'une Ptain de bougie qui a planté au bout de 5000 km ... comme quoi

courage
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Message par R1FREDERIC74 Mer 29 Avr 2015, 16:32

Athily a écrit:C'est avec un seul bouton pour passer en mode diag, celui du haut, pas les 2 a la fois si jamais

Je vais tester ça ce soir alors. Car j'avais compris qu'il fallait aller sur kilométrage total et rester appuyer sur les 2 boutons simultanément pendant plus de 2 secondes pour passer en mode diagnostic des codes pannes.
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Message par R1FREDERIC74 Mer 29 Avr 2015, 16:37

marsu a écrit:options possibles :
- capteur de béquille
- batterie mal branchée ou faible
- capteur de chute
- branchement de ton boitier Racinguuue
- quand tu dis que tu as viré ton shifter, tu l'as débranché completement des bobines ?

Pour le shifter je ne sais même pas le monter ou le virer des bobines sans rien casser donc non ... c'est tout brancher encore. Ca peut venir de là ....

... tout se complique hein quand on y connait rien en électronique, qu'on a 2 mains gauche et qu'on est impatient et pas vraiment calme ?? scratch
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Message par Gabichon74 Mer 29 Avr 2015, 23:23

Desmo n'arrivait pas à démarrer son ZX6R en début de saison dernière... à cause du shifter Wink
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Message par R1FREDERIC74 Jeu 30 Avr 2015, 08:20

Gabichon74 a écrit:Desmo n'arrivait pas à démarrer son ZX6R en début de saison dernière... à cause du shifter Wink

Et il a trouvé une solution Desmo ?? Neutral

Parce qu'en cherchant les codes pannes ça viendrait des 4 bobines qui seraient en court-circuit (51, 52, 53, 54) donc la panne ne viendrait effectivement pas de la moto mais plutôt du shifter et/ou de son branchement.

P'tain je ne sais plus quoi faire ... ça fait 2 marques de shifter que je test (posés par Buzz ...) et ça merde à chaque fois ! :carton

Il n'y a que les Dynojet qui fonctionnent ou quoi !!?? scratch
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Message par marsu Jeu 30 Avr 2015, 08:35

les connectiques des shifters sont parfois mal enclenchés, donc ca pourrait ne pas venir du shifter en lui même, mais juste du montage ...

là ce sont les 4 bobines qui sont en panne : je pencherai sur le branchement principal du shifter (celui relié à la batterie , ou le fil sur une masse . je me souviens plus si il n'y a pas 3 fils ...)

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Message par R1FREDERIC74 Jeu 30 Avr 2015, 10:01

marsu a écrit:les connectiques des shifters sont parfois mal enclenchés, donc ca pourrait ne pas venir du shifter en lui même, mais juste du montage ...

là ce sont les 4 bobines qui sont en panne : je pencherai sur le branchement principal du shifter (celui relié à la batterie , ou le fil sur une masse . je me souviens plus si il n'y a pas 3 fils ...)


Merci des conseils.

En tout cas j'espère que ça ne bougera plus, une fois ce problème résolu.
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Message par Gabichon74 Jeu 30 Avr 2015, 13:04

R1FREDERIC74 a écrit:

Et il a trouvé une solution Desmo ?? Neutral

Oui, y'avait un fil débranché Wink
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