Panne Magny-Cours F1 25-26.04.2015 due à capteur de chute capricieux/défectueux
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Re: Panne Magny-Cours F1 25-26.04.2015 due à capteur de chute capricieux/défectueux
Gabichon74 a écrit:R1FREDERIC74 a écrit:
Et il a trouvé une solution Desmo ??
Oui, y'avait un fil débranché
Bon si c'est juste ça .. ça devrait rouler rapidement !
J'espère ....
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
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Re: Panne Magny-Cours F1 25-26.04.2015 due à capteur de chute capricieux/défectueux
Athily a écrit:C'est avec un seul bouton pour passer en mode diag, celui du haut, pas les 2 a la fois si jamais
Merci au fait.
J'ai testé avec 1 seul bouton et hop les codes pannes 51, 52, 53 et 54 se sont affichés (les 4 bobines).
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
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Re: Panne Magny-Cours F1 25-26.04.2015 due à capteur de chute capricieux/défectueux
Alala....l'électronique....quand on voit qu'il y en a de plus en plus ça fait flipper...
Blackdelys- novice
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Re: Panne Magny-Cours F1 25-26.04.2015 due à capteur de chute capricieux/défectueux
L’électronique, l'électronique... Uune fois qu'on a écarté les mauvais remontages, les bidouilles etc : il ne reste plus beaucoup de défaillances liées directement à la conception du produit.
Re: Panne Magny-Cours F1 25-26.04.2015 due à capteur de chute capricieux/défectueux
Je pourrais intituler ce post « à la recherche de la panne fantôme » :
Je pars du boulot avec la remorque chargée hier vers 17h30 et c’est parti direction TECHNIC MOTO à Annecy, Après avoir traversé les bouchons d’Annecy j’arrive vers 18h30. Après avoir déchargé je vais voir le chef d’atelier, super sympa, qui me dis qu’il va regarder ma 10R de suite.
Je lui apporte la moto en lui présentant les modifs qu’on a faits sur la moto pour la piste.
Moi : « j’ai mis un shifter »
Lui : « Alala … »
Moi : « j’ai fais reprogrammer le boitier »
Lui : « T’as fait quoi !? C’est possible ? »
Bref je lui dis que comme il me l’a conseillé la veille j’ai contrôlé le capteur de chute (qui avait bien bougé), que je l’ai remis correctement sur le support d’origine mais contrairement à la norme, tout reste en panne. J’ajoute que c’est possible que ce soit un problème de mauvaise masse, batterie faible ou alors c’est le shifter HM Super Lite tout neuf est mort selon moi.
Le chef d’atelier démonte la masse, la contrôle et la remet. Ensuite il contrôle tous les branchements du shifter et de l’Ecu, il débranche et rebranche tout. Rien à faire les codes pannes 51, 52, 53 et 54 ainsi que le voyant rouge et le symbole FI reste bien là !! Il débranche et rebranche tout sauf le shifter HM… mais c’est toujours impossible de faire démarrer la 10R, et plus étrange c’est IMPOSSIBLE d’effacer les codes pannes avec la valise Kawa !!!!!!
Lui : « là ça commence à sentir le roussi pour ton ECU. Soit ton boitier est mort, grillé par ton shifter, soit c’est l’inverse qui c’est passé … enfin bon c’est étrange ton affaire. »
Moi : « euh c’est la merde … »
Ca fait 1 heure qu’il est dessus, après avoir regardé les fusibles et de nouveau contrôlé, démonté et remonté tous les branchements des bobines, de l’Ecu et du shifter …. Il laisse le shifter débranché mais toujours rien ne se passe. Le Shifter ne serait donc pas en cause.
Le chef retourne à la valise et tente de comprendre pourquoi il ne peut pas effacer les 4 codes pannes …
Lui : «Bon, puisque ton boitier a été modifié, je me demande si ce qu’il affiche sur la valise est la réalité de ce qu’il y a dans l’ECU. Je vais tenter de la faire démarrer pour voir.»
Il apporte un chariot avec des batteries et un bidon d’essence et branche le tout sur la 10R, le TDB clignote encore dans tous les sens, il démarre …. Et ça pète, elle fonctionne !!!
Il l’éteint et rebranche le shifter et démarre la moto qui fonctionne de nouveau. En plus le shifter revient lui aussi à la vie !
Grand moment de solitude mêlé à une relative joie de l’entendre tourner de nouveau cette 10R … sans toutefois avoir trouvé ni compris la panne.
Lui : « bon c’est étrange, je ne sais pas ce qui a merdé, c’est soit on shifter, soit ton boitier modifié, mais si ça recommence faudra changer tout ça. Dès fois l’électronique on a des cas étranges. »
Une sorte de panne électrique fantôme en quelque sorte.
Il est 20h, il remonte tout, je règle 1 heure de M.O. et je pars charger la bête.
Merci à toute l’équipe de TECHNIC MOTO pour l’accueil, la patience et la compétence dont ils ont fais preuves. Même les clients qui prenaient l’apéro dans l’atelier autour de ma moto étaient super cool.
Je repars donc plutôt content … mais très inquiet de cette panne inconnue, qui peut revenir n’importe quand.
En rentrant d’Annecy, au volant, je réfléchis à cette panne :
Je me dis qu’il est possible que le début de la panne provienne en fait du capteur de chute qui aurait bougé. Ceci déclenchant un code panne à destination des 4 bobines. Codes pannes qui m’ont coupés la fonction du shifter dans 1 premier temps pendant les 2 tours de piste que j’ai pu faire, mais l’Ecu étant modifié il aurait tardé à tout bloqué au niveau de l’allumage, jusqu’à ce que je commence à prendre un peu plus d’angle … et qu’elle s’éteigne donc complètement dans le virage du Château D’eau de Magny Cours F1.
Ensuite c’est comme si les 4 codes pannes étaient restés bloqués en mémoire dans l’Ecu modifié. Et après l’Ecu modifié masquait son état réel à la valise Kawasaki.
Je vais devoir en parler à NR BIKE parce que si je tombe et qu'elle ne démarre plus tant que la valise Kawa n'est pas passée par là .... ça craint !
J’en saurais plus à Bresse dans 3 semaines.
Je pars du boulot avec la remorque chargée hier vers 17h30 et c’est parti direction TECHNIC MOTO à Annecy, Après avoir traversé les bouchons d’Annecy j’arrive vers 18h30. Après avoir déchargé je vais voir le chef d’atelier, super sympa, qui me dis qu’il va regarder ma 10R de suite.
Je lui apporte la moto en lui présentant les modifs qu’on a faits sur la moto pour la piste.
Moi : « j’ai mis un shifter »
Lui : « Alala … »
Moi : « j’ai fais reprogrammer le boitier »
Lui : « T’as fait quoi !? C’est possible ? »
Bref je lui dis que comme il me l’a conseillé la veille j’ai contrôlé le capteur de chute (qui avait bien bougé), que je l’ai remis correctement sur le support d’origine mais contrairement à la norme, tout reste en panne. J’ajoute que c’est possible que ce soit un problème de mauvaise masse, batterie faible ou alors c’est le shifter HM Super Lite tout neuf est mort selon moi.
Le chef d’atelier démonte la masse, la contrôle et la remet. Ensuite il contrôle tous les branchements du shifter et de l’Ecu, il débranche et rebranche tout. Rien à faire les codes pannes 51, 52, 53 et 54 ainsi que le voyant rouge et le symbole FI reste bien là !! Il débranche et rebranche tout sauf le shifter HM… mais c’est toujours impossible de faire démarrer la 10R, et plus étrange c’est IMPOSSIBLE d’effacer les codes pannes avec la valise Kawa !!!!!!
Lui : « là ça commence à sentir le roussi pour ton ECU. Soit ton boitier est mort, grillé par ton shifter, soit c’est l’inverse qui c’est passé … enfin bon c’est étrange ton affaire. »
Moi : « euh c’est la merde … »
Ca fait 1 heure qu’il est dessus, après avoir regardé les fusibles et de nouveau contrôlé, démonté et remonté tous les branchements des bobines, de l’Ecu et du shifter …. Il laisse le shifter débranché mais toujours rien ne se passe. Le Shifter ne serait donc pas en cause.
Le chef retourne à la valise et tente de comprendre pourquoi il ne peut pas effacer les 4 codes pannes …
Lui : «Bon, puisque ton boitier a été modifié, je me demande si ce qu’il affiche sur la valise est la réalité de ce qu’il y a dans l’ECU. Je vais tenter de la faire démarrer pour voir.»
Il apporte un chariot avec des batteries et un bidon d’essence et branche le tout sur la 10R, le TDB clignote encore dans tous les sens, il démarre …. Et ça pète, elle fonctionne !!!
Il l’éteint et rebranche le shifter et démarre la moto qui fonctionne de nouveau. En plus le shifter revient lui aussi à la vie !
Grand moment de solitude mêlé à une relative joie de l’entendre tourner de nouveau cette 10R … sans toutefois avoir trouvé ni compris la panne.
Lui : « bon c’est étrange, je ne sais pas ce qui a merdé, c’est soit on shifter, soit ton boitier modifié, mais si ça recommence faudra changer tout ça. Dès fois l’électronique on a des cas étranges. »
Une sorte de panne électrique fantôme en quelque sorte.
Il est 20h, il remonte tout, je règle 1 heure de M.O. et je pars charger la bête.
Merci à toute l’équipe de TECHNIC MOTO pour l’accueil, la patience et la compétence dont ils ont fais preuves. Même les clients qui prenaient l’apéro dans l’atelier autour de ma moto étaient super cool.
Je repars donc plutôt content … mais très inquiet de cette panne inconnue, qui peut revenir n’importe quand.
En rentrant d’Annecy, au volant, je réfléchis à cette panne :
Je me dis qu’il est possible que le début de la panne provienne en fait du capteur de chute qui aurait bougé. Ceci déclenchant un code panne à destination des 4 bobines. Codes pannes qui m’ont coupés la fonction du shifter dans 1 premier temps pendant les 2 tours de piste que j’ai pu faire, mais l’Ecu étant modifié il aurait tardé à tout bloqué au niveau de l’allumage, jusqu’à ce que je commence à prendre un peu plus d’angle … et qu’elle s’éteigne donc complètement dans le virage du Château D’eau de Magny Cours F1.
Ensuite c’est comme si les 4 codes pannes étaient restés bloqués en mémoire dans l’Ecu modifié. Et après l’Ecu modifié masquait son état réel à la valise Kawasaki.
Je vais devoir en parler à NR BIKE parce que si je tombe et qu'elle ne démarre plus tant que la valise Kawa n'est pas passée par là .... ça craint !
J’en saurais plus à Bresse dans 3 semaines.
Dernière édition par R1FREDERIC74 le Lun 04 Mai 2015, 11:38, édité 1 fois
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
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Re: Panne Magny-Cours F1 25-26.04.2015 due à capteur de chute capricieux/défectueux
Eagle4 a écrit:L’électronique, l'électronique... Uune fois qu'on a écarté les mauvais remontages, les bidouilles etc : il ne reste plus beaucoup de défaillances liées directement à la conception du produit.
Oui dans ce cas là ça vient sûrement de la reprog NR BIKE ou du shifter ... ou la combinaison des 2.
La 10R n'en serait qu'une victime.
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
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Re: Panne Magny-Cours F1 25-26.04.2015 due à capteur de chute capricieux/défectueux
Je pense quand même la tester avant d'aller à Bresse dans 3 semaines. Ce serait dommage de ne faire que l'aller-retour !
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
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Re: Panne Magny-Cours F1 25-26.04.2015 due à capteur de chute capricieux/défectueux
content pour toi
et oui l equipe de TECHNIC MOTO est super sympa.
et oui l equipe de TECHNIC MOTO est super sympa.
st1098- novice
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Re: Panne Magny-Cours F1 25-26.04.2015 due à capteur de chute capricieux/défectueux
c'est quand même fort ton truc
Athily- Fou du guidon
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Re: Panne Magny-Cours F1 25-26.04.2015 due à capteur de chute capricieux/défectueux
st1098 a écrit:content pour toi
et oui l equipe de TECHNIC MOTO est super sympa.
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Gabichon74- novice
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Re: Panne Magny-Cours F1 25-26.04.2015 due à capteur de chute capricieux/défectueux
Diantre, le genre de réparation que je déteste!!!!!!!!!!!
Ca ne marche, ca ne marche pas on ne sait REELLEMENT pourquoi.
j'ai aussi fait modifier le Boitier chez NR BIKE...
Ca ne marche, ca ne marche pas on ne sait REELLEMENT pourquoi.
j'ai aussi fait modifier le Boitier chez NR BIKE...
Re: Panne Magny-Cours F1 25-26.04.2015 due à capteur de chute capricieux/défectueux
Athily a écrit:c'est quand même fort ton truc
Ca ne rassure pas .....
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
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Re: Panne Magny-Cours F1 25-26.04.2015 due à capteur de chute capricieux/défectueux
tlg a écrit:Diantre, le genre de réparation que je déteste!!!!!!!!!!!
Ca ne marche, ca ne marche pas on ne sait REELLEMENT pourquoi.
Je ne suis pas fan non plus des pannes, et encore moins des inexplicables !
tlg a écrit: j'ai aussi fait modifier le Boitier chez NR BIKE...
Et nous ne sommes pas les seuls.
Tu as un shifter toi aussi ?
__________
Je pense qu'il y a eu un schmilblick qui s'est passé entre le capteur de chute => shifter => ECU reprogrammé par NR BIKE.
Je ne vois que ça ..... une conjonction de coordinations de plusieurs bordels entre eux !!
R1FREDERIC74- Maitrise la piste
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Re: Panne Magny-Cours F1 25-26.04.2015 due à capteur de chute capricieux/défectueux
hello petit expérience perso dans le même genre qui peux te mètre sur la voie . Il y a 15 jour sur un roulage tout fonctionnais parfaitement bien quand soudain en roulant tout c es allumer sur le tableau de bort : anomalie moteur , voyant d essence , tout les modes de traction Control , tout les modes de puissance etc etc , tout était allumer mais la moto roulais encore . Je sort direct dans les stand et la au ralenti la moto cale . Plus de jus pour faire tourné ventilo ou même démarrer la moto ... Résultat régulateur de tension qui avait lâché du coup la batterie seul ne suffisait pas a faire tourné la brèle car la moto ne chargeais plus en roulant .. Pour être sur j ai changer stator , régulateur et batterie ( qui avais 4 ans ) et plus d souci . Ça peut peut être te mètre sur la voie
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Re: Panne Magny-Cours F1 25-26.04.2015 due à capteur de chute capricieux/défectueux
metdugaz a écrit:hello petit expérience perso dans le même genre qui peux te mètre sur la voie . Il y a 15 jour sur un roulage tout fonctionnais parfaitement bien quand soudain en roulant tout c es allumer sur le tableau de bort : anomalie moteur , voyant d essence , tout les modes de traction Control , tout les modes de puissance etc etc , tout était allumer mais la moto roulais encore . Je sort direct dans les stand et la au ralenti la moto cale . Plus de jus pour faire tourné ventilo ou même démarrer la moto ... Résultat régulateur de tension qui avait lâché du coup la batterie seul ne suffisait pas a faire tourné la brèle car la moto ne chargeais plus en roulant .. Pour être sur j ai changer stator , régulateur et batterie ( qui avais 4 ans ) et plus d souci . Ça peut peut être te mètre sur la voie
Merci de ton aide. Je pense que ce type de délire peu provenir de plusieurs sources on dirait.
Bon ma 10R est quasi neuve (1 an) et la batterie (neuve) semble avoir la gnac puisqu'on a fait tourner le démarreur 10-15 fois pour tenter de la lancer lors des recherches de panne sans jamais la recharger.
Mais j'en saurais plus lors du prochain roulage dans 2 semaines.
Si elle ne roule pas ... je l'aplatis à coup de masse !!!!!!!!!!!!
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Re: Panne Magny-Cours F1 25-26.04.2015 due à capteur de chute capricieux/défectueux
metdugaz a écrit:hello petit expérience perso dans le même genre qui peux te mètre sur la voie . Il y a 15 jour sur un roulage tout fonctionnais parfaitement bien quand soudain en roulant tout c es allumer sur le tableau de bort : anomalie moteur , voyant d essence , tout les modes de traction Control , tout les modes de puissance etc etc , tout était allumer mais la moto roulais encore . Je sort direct dans les stand et la au ralenti la moto cale . Plus de jus pour faire tourné ventilo ou même démarrer la moto ... Résultat régulateur de tension qui avait lâché du coup la batterie seul ne suffisait pas a faire tourné la brèle car la moto ne chargeais plus en roulant .. Pour être sur j ai changer stator , régulateur et batterie ( qui avais 4 ans ) et plus d souci . Ça peut peut être te mètre sur la voie
T'avais eu le code panne correspondant à ton problème ??
Sur ma 10R c'était les 51, 52, 53 et 54 (les 4 bobines d'allumages).
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Re: Panne Magny-Cours F1 25-26.04.2015 due à capteur de chute capricieux/défectueux
j avais pas vérifier les code panne vu que des que j la câblais elle démarrais et tournais bien sauf que vu qu elle ne chargeais pas la batterie ne suffisait pas a faire tourné la moto entière .
j pense que ton problème doit être un peux différant mais avec vaguement les même symptôme
j pense que ton problème doit être un peux différant mais avec vaguement les même symptôme
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Re: Panne Magny-Cours F1 25-26.04.2015 due à capteur de chute capricieux/défectueux
quand la mienne a délirer j pense que j aurais continuer elle aurais caler en roulant .. a chaque foi que j la câblais elle démarrait et des que j la laissais tournée trop longtemps elle calais avec tout les voyant allumé . Pour contrôler ces assez simple tu la câble tu la démarre , tu vire les câbles et tu vérifie au borne de la batterie si tu a bien entre 13.5 et 14 v si tu as que 12 ces que ta batterie ne charge plus et du coup quand tu roule et que les ventilo ou autre ce déclenche la batterie ne suffi plus a alimenter le tout .. Apres pour les code erreur rien ne m étonne car même quand tu démarre le 10r avec une batterie un peux faible ta le voyant rouge qui s allume car elle a détecter un manque de sauce .. Moi j regarderais ca vite fait ça coûte rien et tu sera sur .
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Re: Panne Magny-Cours F1 25-26.04.2015 due à capteur de chute capricieux/défectueux
metdugaz a écrit:quand la mienne a délirer j pense que j aurais continuer elle aurais caler en roulant .. a chaque foi que j la câblais elle démarrait et des que j la laissais tournée trop longtemps elle calais avec tout les voyant allumé . Pour contrôler ces assez simple tu la câble tu la démarre , tu vire les câbles et tu vérifie au borne de la batterie si tu a bien entre 13.5 et 14 v si tu as que 12 ces que ta batterie ne charge plus et du coup quand tu roule et que les ventilo ou autre ce déclenche la batterie ne suffi plus a alimenter le tout .. Apres pour les code erreur rien ne m étonne car même quand tu démarre le 10r avec une batterie un peux faible ta le voyant rouge qui s allume car elle a détecter un manque de sauce .. Moi j regarderais ca vite fait ça coûte rien et tu sera sur .
+ 1 J'avais prévu de recharger la batterie après ces 10-15 démarrages intempestifs durant le temps de la panne.
Je contrôlerais ça au prochain démarrage. Comme tu dis c'est vite fait.
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Re: Panne Magny-Cours F1 25-26.04.2015 due à capteur de chute capricieux/défectueux
Bon j'ai roulé ce week-end et tout semble être rentrer dans l'ordre enfin !
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Re: Panne Magny-Cours F1 25-26.04.2015 due à capteur de chute capricieux/défectueux
Bon j'ai une piste concernant cette panne.
Ayant appelé une énième fois NR BIKE (il est patient le gars ...), il m'avait prévenu que la bille du capteur de chute pouvait se bloquer et provoquer des pannes.
Ca se tient : la bille aurait pu rester bloquée pendant toute la période de panne.
Ca se confirme lorsque je suis tombé à Alcarras = le moteur ne s'est pas coupé ! La bille serait donc à nouveau resté bloquée et aurait empêché la coupure du moteur une fois à terre.
Tout pourrait provenir d'un capteur de chute capricieux ...
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