tuto reconditionnement amortisseur de direction ohlins 08/10
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tuto reconditionnement amortisseur de direction ohlins 08/10
Voila enfin après plusieurs longues semaines de flegme je viens enfin poser le tuto de reconditionnement (préparation) d'amortisseur de direction ohlins.
Dans un premier temps le matériel:
- un plan de travail propre
- des chiffons propre
- un étau avec mord mou (pour calé le verrin)
- un fer a souder avec un peu d'étain
- un jeu de clés hexagonales
- une pince plate fine
- de l'huile de fourche en 5w ou 10w
- un tourne vis plat très fin
en gros avec ça pas de soucy
DEMONTAGE
Vous avez besoin d'une clé hexagonale de 2 pour dévisser la molette de réglage du verrin
Ensuite on a besoin de la pince plate et du tourne vis fin pour enlever le clips du clapé de son logement.
Pour retirer le claper il suffit de le dévisser au maximum avec la pince plate. Attention retirer doucement le claper qui contient un ressort et 2 petite billes. leur role est de matérialiser les cran lorsque vous tourner la molette (les clics).
De l'autre coté une clé de 6 suffit à démonter la vis du réservoir d'huile. Une fois démonter voici à quoi ressemble le verrin démonté
PREPARATION
A partir de la l'opération prend 5 minutes.
Faire chauffer votre fer a souder
Au niveau du clapet il y a un petit trou transversal qu'il faut boucher avec une goutte d'étain.Ppour cela il suffit de chauffer le claper au niveau du trou avec le fer à souder. Servez vous de l'étain fondu pour faire un bouchon.
REMONTAGE
La il y a la partie la plus difficile de l'opération: remonter le clapet.
Il faut remettre le ressort, les 2 billes, et glisser le tout dans le corps du verrin.
Moi j'utilise soit une durite d'essence ou bien une longue entretoise fraiser à l'extrémité.
Positionner le tout et le glisser dans le verrin.
utiliser une clé hexagonale pour pousser le clapet dans le verrin.
Attention cela ne sert à rien d'appuyer fort. Le clapet se visse. donc visser le claper avec votre pince plate tout en retirant le guide (entretoise ou durite). Remonter le support de molette, remmettre en place le clips et remonter la molette en serrant la vis d'arret.
A partir de la 2 possibilités, soit plonger le verrin complet dans l'huile de fourche (moi j'ai choisi de la 10w)
Ou bien fixer le verrin et remplir avec une serringue ( coter bouchon de réservoir du verrin: coté clè de 6). tout en actionnant la tige de réglage dans les 2 cas.
La purge est bonne une fois qu'il n'y a plus de bulle qui remonte et aucun bruit dans le fonctionnement du verrin.
Sur ceux bonne péparation et si vous avez des questions n'hésitez pas
Dans un premier temps le matériel:
- un plan de travail propre
- des chiffons propre
- un étau avec mord mou (pour calé le verrin)
- un fer a souder avec un peu d'étain
- un jeu de clés hexagonales
- une pince plate fine
- de l'huile de fourche en 5w ou 10w
- un tourne vis plat très fin
en gros avec ça pas de soucy
DEMONTAGE
Vous avez besoin d'une clé hexagonale de 2 pour dévisser la molette de réglage du verrin
Ensuite on a besoin de la pince plate et du tourne vis fin pour enlever le clips du clapé de son logement.
Pour retirer le claper il suffit de le dévisser au maximum avec la pince plate. Attention retirer doucement le claper qui contient un ressort et 2 petite billes. leur role est de matérialiser les cran lorsque vous tourner la molette (les clics).
De l'autre coté une clé de 6 suffit à démonter la vis du réservoir d'huile. Une fois démonter voici à quoi ressemble le verrin démonté
PREPARATION
A partir de la l'opération prend 5 minutes.
Faire chauffer votre fer a souder
Au niveau du clapet il y a un petit trou transversal qu'il faut boucher avec une goutte d'étain.Ppour cela il suffit de chauffer le claper au niveau du trou avec le fer à souder. Servez vous de l'étain fondu pour faire un bouchon.
REMONTAGE
La il y a la partie la plus difficile de l'opération: remonter le clapet.
Il faut remettre le ressort, les 2 billes, et glisser le tout dans le corps du verrin.
Moi j'utilise soit une durite d'essence ou bien une longue entretoise fraiser à l'extrémité.
Positionner le tout et le glisser dans le verrin.
utiliser une clé hexagonale pour pousser le clapet dans le verrin.
Attention cela ne sert à rien d'appuyer fort. Le clapet se visse. donc visser le claper avec votre pince plate tout en retirant le guide (entretoise ou durite). Remonter le support de molette, remmettre en place le clips et remonter la molette en serrant la vis d'arret.
A partir de la 2 possibilités, soit plonger le verrin complet dans l'huile de fourche (moi j'ai choisi de la 10w)
Ou bien fixer le verrin et remplir avec une serringue ( coter bouchon de réservoir du verrin: coté clè de 6). tout en actionnant la tige de réglage dans les 2 cas.
La purge est bonne une fois qu'il n'y a plus de bulle qui remonte et aucun bruit dans le fonctionnement du verrin.
Sur ceux bonne péparation et si vous avez des questions n'hésitez pas
joebarsam- novice
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Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 42
Localisation : le castellet
Re: tuto reconditionnement amortisseur de direction ohlins 08/10
ôte moi d'un doute, quand tu va serrer le réglage à font, l'amortisseur ne sera pas bloqué ???
Re: tuto reconditionnement amortisseur de direction ohlins 08/10
Mais c'est super tout çà ..... Merci à toi joebarsam
Va falloir que je m'y colle un jour ....
cl06- Fou du guidon
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Messages : 3753
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 72
Localisation : Alpes Maritimes
Re: tuto reconditionnement amortisseur de direction ohlins 08/10
olico30 a écrit:ôte moi d'un doute, quand tu va serrer le réglage à font, l'amortisseur ne sera pas bloqué ???
Ayant un amortisseur de direction reconditionné ( merci Asclepios ) lorsqu'il est serré a fond, ca ne bloque pas, mais c'est trés dur de tourner le guidon
Kevin- Fou du guidon
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Messages : 3332
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 37
Localisation : Arras
Re: tuto reconditionnement amortisseur de direction ohlins 08/10
Kevin a écrit:olico30 a écrit:ôte moi d'un doute, quand tu va serrer le réglage à font, l'amortisseur ne sera pas bloqué ???
Ayant un amortisseur de direction reconditionné ( merci Asclepios ) lorsqu'il est serré a fond, ca ne bloque pas, mais c'est trés dur de tourner le guidon
pour moi c'est Asclepios et ca ne bloque pas mais tres dur a tourner aussi sur mon 2010
_________________
Re: tuto reconditionnement amortisseur de direction ohlins 08/10
pourquoi le fait de boucher le trou rend l amorto plus dur? parce que l'huile ne passe plus?
c'est pareil sur tout les amotisseurs de direction? ou sa depend des amortos?
c'est pareil sur tout les amotisseurs de direction? ou sa depend des amortos?
racing-78- pose le genoux
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kawazak- Maitrise la piste
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Age : 42
Localisation : Bas monde
Re: tuto reconditionnement amortisseur de direction ohlins 08/10
Tiens, bah la meule est en hivernage, je vais essayer ça cet après midi du coup!
merci pour le tuto!
merci pour le tuto!
alx_haze- Fou du guidon
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Date d'inscription : 31/08/2011
Localisation : seine et marne
Re: tuto reconditionnement amortisseur de direction ohlins 08/10
racing-78 a écrit:pourquoi le fait de boucher le trou rend l amorto plus dur? parce que l'huile ne passe plus?
c'est pareil sur tout les amortisseurs de direction? ou sa dépend des amortos?
En faite Ohlins a fait un trou dans le pointeau car il ne voulais pas que qqun se plante avec un amorto serré a fond.... pour ne pas aller en justice tous les matin, il on fait ce petit trou qui laisse passer l'huile même serré. Lorsque tu fais reconditionner ton amorto, il change juste le pointeau pour te mettre un qui n'a pas de trou.
Je crois que c'est ça l'explication, mais sans certitude non plus. A confirmé par asclepios qui connait par cœur ce truc.... C'est d'ailleurs lui qui a aussi fait le mien
_________________
ZX10RYann36- Fou du guidon
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Re: tuto reconditionnement amortisseur de direction ohlins 08/10
je confirme quand tu démontes le pointeau (clapet). En fait si tu regarde bien ton trou transversal il y a un trou longitudinal qui vient formé un T a l'intérieur du pointeau.
donc en gros tant qu'il y a le trou l'huile continu de passer meme trou fermé.
donc en gros tant qu'il y a le trou l'huile continu de passer meme trou fermé.
joebarsam- novice
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Localisation : le castellet
Re: tuto reconditionnement amortisseur de direction ohlins 08/10
D'origine l amorto est vraiment trop souple ?
Que conseil tu comme huile ?
Que conseil tu comme huile ?
aurels- novice
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Date d'inscription : 06/12/2009
Localisation : Reims
Re: tuto reconditionnement amortisseur de direction ohlins 08/10
D'origine l'avoir ou pas c'est pareil
merlinlenchanteur971- Maitrise la piste
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Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 42
Localisation : Mantes la ville
Re: tuto reconditionnement amortisseur de direction ohlins 08/10
C'est Clair
PS: Je passe le sujet en post-it
PS: Je passe le sujet en post-it
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ZX10RYann36- Fou du guidon
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Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 46
Localisation : Vannes 56
Re: tuto reconditionnement amortisseur de direction ohlins 08/10
Super se tuto ,
je vais reconditionné le mien avant les beau jours alors .
je vais reconditionné le mien avant les beau jours alors .
aurels- novice
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Date d'inscription : 06/12/2009
Localisation : Reims
Re: tuto reconditionnement amortisseur de direction ohlins 08/10
pour le petit cours
racing-78- pose le genoux
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Date d'inscription : 02/06/2011
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Localisation : montigny le bretonneux
Re: tuto reconditionnement amortisseur de direction ohlins 08/10
merki pour ces compliments
et n'hésitez pas je vais etre en vacances prolonger cet hiver si vous avez des questions!!
d'autres tuto en préparations.......
et n'hésitez pas je vais etre en vacances prolonger cet hiver si vous avez des questions!!
d'autres tuto en préparations.......
joebarsam- novice
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Age : 42
Localisation : le castellet
ZX10RYann36- Fou du guidon
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stinger- King of Road Races
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Date d'inscription : 09/12/2009
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Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: tuto reconditionnement amortisseur de direction ohlins 08/10
Sur le pointeau, faut il boucher le trou des 2 côtés ??? Ou juste un seul
kawazak- Maitrise la piste
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Messages : 1184
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 42
Localisation : Bas monde
Re: tuto reconditionnement amortisseur de direction ohlins 08/10
Tu dit de l'autre côté démonté avec une clé de 6! Ou exactement car je vois pas de vis?
kawazak- Maitrise la piste
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Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 42
Localisation : Bas monde
Re: tuto reconditionnement amortisseur de direction ohlins 08/10
kawazak a écrit:Tu dit de l'autre côté démonté avec une clé de 6! Ou exactement car je vois pas de vis?
Une clef Allen de 6 ...
cl06- Fou du guidon
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Messages : 3753
Date d'inscription : 25/11/2011
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Localisation : Alpes Maritimes
Re: tuto reconditionnement amortisseur de direction ohlins 08/10
Les 2 mon général...faut plus que l'huile passe par là ...kawazak a écrit:Sur le pointeau, faut il boucher le trou des 2 côtés ??? Ou juste un seul
cl06- Fou du guidon
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Messages : 3753
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 72
Localisation : Alpes Maritimes
Re: tuto reconditionnement amortisseur de direction ohlins 08/10
Merci mon capitaine!!!
kawazak- Maitrise la piste
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Messages : 1184
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 42
Localisation : Bas monde
Re: tuto reconditionnement amortisseur de direction ohlins 08/10
La vis est à l'intérieur de l'amorto?
Pour les 2 petites bille, je suppose que c'est une de chaque côté du ressort???
Excusez toute les question mais demain j'opère le ohlins pour qu'il soit digne de ce nom.
Pour les 2 petites bille, je suppose que c'est une de chaque côté du ressort???
Excusez toute les question mais demain j'opère le ohlins pour qu'il soit digne de ce nom.
kawazak- Maitrise la piste
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Messages : 1184
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 42
Localisation : Bas monde
Re: tuto reconditionnement amortisseur de direction ohlins 08/10
Je viens de comprendre un truc!!! Je cherché la fameuse vis de 6 qui finalement n'existe pas sur le mien.... En fait l'amorto des modèle 2010 et 2011 ne sont pas tout à fait les mêmes que les 2008/2009! Sur
Le mien y pas cette vis
Le mien y pas cette vis
kawazak- Maitrise la piste
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Date d'inscription : 28/08/2010
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Localisation : Bas monde
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