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Message par steau28 Sam 21 Fév 2009, 09:55

j ai trouve ca sur le net.. c est pas de moi hein.. mais si ca peut aider quelqu un a regler sa brele...

La suspension

Pour commencer ça sert à quoi ? A la base c’est un absorbeur de choc. Ca doit absorber un choc produit par exemple par une bosse sur la route. C'est-à-dire que ça doit dissiper un effort sur un déplacement. Le but étant de permettre à la roue de rester constamment en contact avec la route et de filtrer les vibrations.
Le ressort lui est l’élément qui donne la charge maximale qui peut être appliqué dessus avant d’arriver en butée et l’hydraulique est l’élément qui va définir la décélération, c'est-à-dire la vitesse à laquelle la tige de l’amortisseur va se déplacer.
Il faut donc être attentif et faire attention aux abus de langage. On parle d'un amortisseur trop dur quand on parle d’un ressort trop raide, et on parlera d’amortisseur trop freiné dans le cas ou ce sont les hydrauliques qui le ralentissent trop.

Je ne rentrerai pas trop dans les détails vu que nous organisons régulièrement un stage suspension avec Chaplain. Et résumer en quelques lignes une journée complète avec ce maître est impossible.

On a vu ci-dessus que le ressort était l’élément qui définissait la charge maximale absorbable. Par conséquent la première chose à faire c’est de choisir le bon ressort.

Choisir son ressort :

Partant des roues pendantes (décollées du sol) dès qu’on pose la roue par terre, il y a la masse de la moto qui s’exerce sur le ressort puis le poids du pilote. Ce qu’on veux c’est que quand on rajoute la charge dynamique maximale le ressort permette à la suspension de ne pas arriver en butée, mais dans l’idéal au plus près.

A cela on rajoute un petit paramètre. On veux également que la moto s’enfonce un peu sous son propre poids, afin d’avoir un peu de course négative pour permettre à la roue de rester en contact avec le sol dans les phases de freinage ou d’accélération. On appel cela une course morte.

Il faut donc prendre 3 mesures :


A l’avant :
F1 : moto roue pendante
F2 : moto posée sous son poids
F3 : moto avec pilote assis dessus en position

Pareil à l’arrière
R1
R2
R3


Comment prendre les cotes ?

Pour la fourche c’est relativement facile, il suffit de mesurer la distance de tube qui sort du fourreau. Pour l’arrière il faut prendre une distance entre un point fixé sur la coque arrière, situé 5cm plus avant que l’axe de la roue.

Maintenant une foi qu’on a les valeurs on les compare aux données utiles.


Suspension arrière :

Course morte (R1-R2) = 8% de la course totale soit environ 10mm
Enfoncement maxi (R1-R3) = 30% de la course totale soit environ 36mm

Suspension avant

Course morte (F1-F2) = 25% 30% de la course totale soit entre 30mm et 36mm
Enfoncement max (F1-F3) = 40% de la course totale soit environ 48mm


Si vous ne réussissez pas par exemple pour la suspension arrière à jouer sur la molette de réglage du ressort pour avoir en même temps la bonne course morte et le bon enfoncement max, alors c’est que votre ressort n’est pas adapté. Si l’enfoncement max est supérieur votre ressort et trop souple et inversement.

Une foi que vous avez les ressort qui vous corresponde, il faut maintenant régler l’assiette de la moto.

L’assiette

C’est la basculement de la moto. Elle se règle en faisant glisser les tubes de fourches dans les té pour l’avant et en mettant des rondelles sur la chape de l’amortisseur ou en réglant sur l’amortisseur si il est équipé d’un réglage pour l’arrière.

Pour cela, il faut partir sur piste avec des hydrauliques très ouvertes et chercher à passer les virages sans avoir ni à accélérer, ni à freiner et à passer le plus vite possible pour sentir le comportement de la moto.



La moto élargie la trajectoire (Valeur de chasse trop élevée)
Remèdes : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto


La moto louvoie à haute vitesse (La roue avant n’est pas assez chargée)
Remèdes : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto


La moto tombe dans le virage (La chasse est trop faible)
Remèdes : Relever l’avant ou baisser l’arrière de la moto


Une foi cela fait nous pouvons passer à la suite.

Les hydrauliques.

Maintenant que vous avez réglé et choisi les bons ressorts, que votre moto rentre bien dans les virages, alors il ne vous reste plus qu’a régler la vitesse d’enfoncement des suspensions.

Il ne faut pas perdre de vue qu’une moto c’est comme un cheval à bascule. Quand vous freinez, l’avant de la moto se comprime et la moto plonge, et l’arrière se détend, inversement à l’accélération. Et dans la phase neutre il faut que la moto retrouve son assiette naturellement.

Par habitude quand on parle de valeur de réglage, on vis les vis de réglage fermée à fond (comme pour un robinet) et on compte le nombre de clic ou de tour en desserrant (en ouvrant).

Sur la fourche la compression est située en bas de la fourche et la détente en haut sur les bouchons. Pour l’amortisseur arrière c’est l’opposé. La compression est situé en haut de l’amortisseur et la détente tout en bas.



En gros le principe est le suivant :

On pars avec des hydraulique plutôt ouverte et on referme peu à peu jusqu'à arriver à un résultat satisfaisant.

1 – Freinage et Entrée de virage : sur la phase de freinage le réglage de la compression de la fourche va ajuster la vitesse de l’enfoncement de la moto.

si la moto plonge trop vite, on ferme la compression AV

la fourche arrive en butée, fermer la compression AV ou augmenter la quantité d'huile de la fourche.

la fourche ne s'enfonce pas assez, diminuer la quantité d'huile

Si elle se redresse sur les freinage sur l’angle, refermer la compression AV

la moto dribble de l'avant, ouvrir compression et/ou détente AV

L'arrière sautille, fermer la détente AR

L'arrière décolle et balaye, ouvrez la détente AR

la moto souvire (si assiète réglée) fermer détente Av et/ou ouvrir détente AR, sinon déprécharger ressort Av et/ou précharger ressort AR

sensation de perdre son amortissement : surchauffe de l'amortisseur AR, ouvrir la détente


2 – Phase neutre : au relacher des freins et avec la mise sur l'angle la moto va progressivement revenir sur le réglage d'assiète qui a été précédemment réglée.

au relâcher des freins si la moto se désequilibre, c’est que la fourche se détend trop vite et la il faut resserrer la détente AV

perte de grip sur l'avant (sentiment qu'on va le perdre) ouvrir la détente AV

survirage, ouvrir la détente AV

Sousvirage, fermer la détente AV et/ou ouvrir la détente AR


3- accélération sortie de virage :

si la moto s’écrase de trop, freiner la compression AR

si la moto patine ouvrir la compression AR, ou déprécharger le ressort AR

Si la moto guidonne, c’est généralement que les suspensions sont trop freiné. Ouvrir un peu la détente AV et/ou ouvrir la compression AR

la moto pompe de l'arrière, fermer la détente AR

la moto perd de sa précision, fermer la compression AR


Bref voila également les conseils donnés par le manuel Ohlins :

La détente :

Amortisseur :

Trop de frein en détente peut causer : - l’arrière saute sur les bosses au lieu de suivre le sol
- l’arrière décolle lors du freinage
- cela maintient l’arrière en bas ayant pour résultat une moto sous-vireuse
- cela peut causer une surchauffe du système hydraulique de l’amortisseur, et ainsi avoir une perte d’amortissement

Pas assez freiné en détente peut causer : - l’arrière est totalement détendu trop rapidement lors d’un freinage, faisant ainsi sauter la roue arrière
- la moto semble instable
- la moto pompe dans les virages

Fourche :

Trop de frein en détente peut causer : - survirage
- un manque de grip du pneu avant
- on ressent comme si la roue avant allait passer dessous dans les virages

Pas assez freiné en détente peut causer :
- sous-virage
- l’avant paraît instable

La compression :

Amortisseur :

Trop de compression peut causer : - la roue arrière patine lors de l’accélération
- cela peut donner un sentiment de dureté extrême (bout de bois) lors d’une prise de bosse

Pas assez de compression peut causer : - la roue arrière commence à sauter vers l’extérieur du virage sous l’accélération en sortie de virage
- la moto s’écrase trop (l’arrière est trop bas), ce qui engendre une perte de grip de l’avant

Fourche :

Trop de compression peut causer :
- bon résultat lors des phases de freinage
- sentiment de dureté sur les bosses

Pas assez de compression peut causer : - forte plongée de l’avant Smile
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Message par Invité Mer 25 Fév 2009, 12:44

merci Cool Smile

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Message par kingalex Mer 25 Fév 2009, 12:59

yeah Idea
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Message par jeroo Jeu 05 Mar 2009, 21:56

j'ai lu c'est un peu compliqué quand meme.

ma moto est beaucoup trop raide je sens toutes les iregularités de la route. en virage no soucy .

je devrai la rendre plus souple un peu. va falloir que je potasse la revue technique voir si il explique comment regler sur le 10r 2004.je n'ai encore jamais regler de suspension.

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Message par Invité Sam 07 Mar 2009, 13:00

Alors, voila ce que je me suis amusé a faire il y a deja un bout de temps...

http://docs.google.com/Doc?id=dd9wkbhv_21gg35qhfw

Il en ressort que la fourche du 10r K4 manque de course morte....ça ce ressent a l accel et aussi lors du delestage au circuit de Ledenon....

Pour y remedier, j ai enlevé quasiement 1cm a la calle qui tien le ressort dans la fourche....apres essai, c est merveilleux


Il faut savoir que pour le model 2004/05, les suspattes sont tres typées racing...tres dures donc, ce qui lui a valu une tres mauvaise publicité pour les routard, mais en revanche, les pistards l'adorrent....

Apres il est vrai que quand les chronos descendent bien, ben faut du Ohlins.....mais deja juste des ressort Ohlins adapté au poid du pilote et une prepa de l 'hydrolique en fait un super compromis.

Mes reglages, asser dur (circuit)
=Fourche:
-Pré: ça depend du circuit, au LUC: 1 filet apparent....au Led 3
-Comp: 3 clic
-Det: 2clic

=Amorto:
-Pré: 14 filet (pas de visse)
-Comp: 1.5 tour
-Det: 3/4 de tour

Faut bien comprendre une derniere chose.....la precharge ne modifie en rien la dureté des ressorts....pour cela faut les changer..
Modifier la precharge c est modifier la repartition du transfert de masse lors de l accele ou du freinage...et par là aussi, ça modifie l assiete de la moto

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Message par Dinky Jeu 21 Mai 2009, 16:53

depuis le changement de gomme bt016 ,j'ai l'ar qui reagi en soucisson,sur virage bosselé.
est ça me fait fait élargire..
donc,si j'ai tout compris je dois fermer plus la détente AR ??

je suis pas bon,aussi sur les changements de direction rapide Sad
faudra,que je touche a la geométrie,je pensse,

j'adore mes bt016,mais ça fou mes reglages d'avant a l'ouest scratch
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Message par kingalex Jeu 21 Mai 2009, 20:30

c'était quoi tes pneus précédents ? Un profil différent pour te mettre tes réglages à l'ouest ? Suspect
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Message par Dinky Jeu 21 Mai 2009, 23:07

les origines,sportmini Not classified :goutte:
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Message par gramainfrax Lun 15 Juin 2009, 10:11

je sais bien que les réglages c'est perso mais si quelequ'un a une base de réglage pour une 2008 je voudrais comparer avec les miens merci
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Message par yamazout Lun 15 Juin 2009, 21:14

gramainfrax a écrit:je sais bien que les réglages c'est perso mais si quelequ'un a une base de réglage pour une 2008 je voudrais comparer avec les miens merci

tu veux pour quel circuit ?

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Message par gramainfrax Mar 16 Juin 2009, 12:03

anneau du rhin ,dijon,magny-cours merci
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Message par yamazout Mar 16 Juin 2009, 12:48

arf j'ai pas un seul de ces circuit dans mon championnat je vais pas vraiment pouvoir t'aider .
je te donne ma base de reglages qui m'a permis de rouler en 31 a bresse et a ledenon
a ajusté selon tes gouts

assiette reglqge std a l'avant
cale de 10mm sur la chape d'amorto ( rajout de 3mm a ledenon via le reglage sur l'EMC)

fourche
precharge ressort 4 filet apparent
detente VAF - 4 clic
compression VAF -14 clic

pour l'amoto je n'ai que les reglage de l'emc donc ils te servirons a rien

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Message par gramainfrax Mar 16 Juin 2009, 13:17

j'ai également relevé l'arriere et 4 trait en ressort a l' avant -5 détente - 6 en compression
a l'arriere avec l'origine +1/2 tours compression rapide -1 tours en compression lente -2 tours en detente -1 tours en ressort (par rapport originepour ressort sinon tous le reste vaf)
pour moi ma base est bonne mais le seul soucis est un manque de vivacité dans les chicanes est les pif paf rapides beaucoup de mal a rebalancer la moto ,pas faute d'avoir des bras
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Message par gramainfrax Mar 16 Juin 2009, 13:21

comme tu as l'air de savoir de quoi tu parles et en plus avec la meme mobylette c'est cool jocolor jocolor jocolor
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Message par yamazout Mar 16 Juin 2009, 13:56

pour l'agilité la solution c'est l'assiete

on resume
assiette plate bonne traction mais moto lourde
assiette creuse (hi hi ) relevé + de vivacité amis attention au valeur excessive ( louvoiment et perte de motricité , wheeling)

2 solutions pour reglé l'assiete

relevé l'ar (regarde si tu a une cale en alu a la fixation superieur d'amorto la mienne fait 10mm )
baissé l'av ( la j'aime moins car tu perd en garde au sol et deja que ca frotte vite)
procede par petite touche (genre 2mm par 2mm)
j'ai deja vu des mec descendre direct de 25mm (et se retrouvé avec un serpent)


au fait ne t'embete pas a touché la compression rapide sur l'amorto car elle n'est pas fonctionnel (testé au banc emc )
vu aussi que tu ajouté de la precharge a lAR fait attention a tes course morte

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Message par yamazout Mar 16 Juin 2009, 14:01

a bresse voici les reglage sur l'amorto d'origine
compression vaf -4tr
detente vaf -2tr

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Message par gramainfrax Mar 16 Juin 2009, 14:16

mes courses mortes sont bonnes est l'arriere relevé en changeant biellette d'amortisseur
donc pour toi elle ne serait pas assez sur l'avant
si je desserre en ressort a l'avant elle sera plus vive avec plus de mal a choper le point de corde et glissade a l'acceleration c'est ce que j'avais avant trop sur l'avant . maintenant elle est plus facile comme elle est réglée a part dans les changements d'angles rapides.
si je desserre en detente ????????????
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Message par gramainfrax Mar 16 Juin 2009, 14:27

l'ecrou de compression sert car avant de le serrer 1/2 tours pour assouplir en compression j'avais un bout de bois et je detruisais mes pneus arriere maintenant ca va mieux
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Message par yamazout Mar 16 Juin 2009, 14:28

ce que tuu decrit avant fuyant a l'accel me fais plus pensé a une detente de fourche trop ouverte et/ ou une compression d'amorto trop ouverte aussi
quand tu remet la moto en charge le transfert de masse se fait vers l'ar ce qui a pour effet "d'ouvrir" l'angle de chasse ce qui donne une moto qui elargie la traj a la remise des gaz
ce que je ne comprend pas c'est que tu la trouvais difficile a mettre au point de corde alors que si elle a une assiette basculé sur l'avant justement elle doit "plongée" a la corde

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Message par yamazout Mar 16 Juin 2009, 14:32

gramainfrax a écrit:l'ecrou de compression sert car avant de le serrer 1/2 tours pour assouplir en compression j'avais un bout de bois et je detruisais mes pneus arriere maintenant ca va mieux

ben ecoute nous on la testé et les courbes etais formelle aucune incidence des reglages de compression rapide (valeur testé sur plusieur vitesse de compression par le banc )

puis je suis pas sur 1/2 tour suffise a reglé un probleme d'arrachement de gomme , tu n'a modifié que ca ?

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Message par gramainfrax Mar 16 Juin 2009, 14:35

trop sur l'avant la moto était facile a balancer mais je n'arrivais pas a avoir de belles trajectoire j'étais obligé de les casser et de doser a l'acceleration car elle partait en glisse a tous les coups ,surtout avec le tirage rapide
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Message par yamazout Mar 16 Juin 2009, 14:36

gramainfrax a écrit:mes courses mortes sont bonnes est l'arriere relevé en changeant biellette d'amortisseur
donc pour toi elle ne serait pas assez sur l'avant
si je desserre en ressort a l'avant elle sera plus vive avec plus de mal a choper le point de corde et glissade a l'acceleration c'est ce que j'avais avant trop sur l'avant . maintenant elle est plus facile comme elle est réglée a part dans les changements d'angles rapides.
si je desserre en detente ????????????

mdifficulté a choppé le point de corde ==> assiete trop plate
manque de grip a l'accel ==> assiete trop basculé en av et/ou compression trop fermée et/ou course morte trop faible

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Message par yamazout Mar 16 Juin 2009, 14:38

d'ou l'utilité de procéder par petite touche de reglages
tu peux me donné tes chrono a magny court que je situe ton niveau?

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Message par gramainfrax Mar 16 Juin 2009, 14:41

yamazout a écrit:d'ou l'utilité de procéder par petite touche de reglages
tu peux me donné tes chrono a magny court que je situe ton niveau?
magny-cours 1.58.7
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Message par gramainfrax Mar 16 Juin 2009, 14:43

yamazout a écrit:
gramainfrax a écrit:l'ecrou de compression sert car avant de le serrer 1/2 tours pour assouplir en compression j'avais un bout de bois et je detruisais mes pneus arriere maintenant ca va mieux

ben ecoute nous on la testé et les courbes etais formelle aucune incidence des reglages de compression rapide (valeur testé sur plusieur vitesse de compression par le banc )

puis je suis pas sur 1/2 tour suffise a reglé un probleme d'arrachement de gomme , tu n'a modifié que ca ?
non j'ai relevé l'avant en serrant précharge fourche
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